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Boris Beaulant

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Bonjour à tous,

On me rapporte que dernièrement certains d'entre vous (25) ont été contactés en message privé avec l'objectif de consulter un certain site sur les teintes bois.

Le lien de ce site renvoie vers les produits Rubio.

Je lance donc le débat pour savoir quel est votre avis sur la question.

Souhaitez-vous qu'il soit cherché des modalités pour éviter ce genre de prospection ? Ou pensez-vous qu'elle pourra vous être bénéfique ?

A priori, ce n'est peut-être pas ce qui est attendu par les membres de L'Air du Bois, mais je préfère ouvrir le débat et surtout l'ouvrir à tous avant de chercher une quelconque intervention.


Edit au 31/08/2018

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Le formulaire de rédaction d'un message privé s'est vu étoffé d'un message.

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Ce matin, j'ai pris contact avec Rubio France. Et plus précisément son directeur.
Il m'assure faire le nécessaire pour ne plus que ça se reproduise.

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Ces drapeaux vous servent à notifié aux administrateur un rapport d'abus sur un contenu.

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Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "Publicité en Message Privé ...".
il y a 5 ans
rbizard17

Je suis entièrement d'accord avec toi ! ce n'est pas l'objectif de l'excellent site que tu as crée !!

Kentaro

J'ai reçu le message privé, et c'est en effet agaçant... D'autant plus qu'il y a déjà assez de tapage comme cela sur les trucs Rubio à 100 balles le milligramme...

Thibault Jehl

Pareil, j'ai eu le même message que j'ai trouvé inapproprié pour cette plate-forme non commerciale.

Mike0411
( Modifié )

Je n'ai pas recu de message mais il doit forcément provenir d'un membre inscrit non ?
Si oui il suffirai de signaler les profils et de les banir.

Boris Beaulant

Oui, tous ces messages viennent d'un même compte. Mais pour éviter les débordements, je ne l'ai pas communiqué ici. Le compte a d'ailleurs été créé hier.

Timothée Delay
( Modifié )

ouais, je trouve que sur un site comme celui-ci, la pub est assez dommage. Mais j'apprécie de pouvoir recommander/me faire recommander des marques, produits ou vendeurs.

Boris Beaulant

Là on est pas trop dans le recommandation. Les 25 destinataires ont reçu le même message. Par l'intermédiaire d'un compte qui a été créé pour l'occasion.

Timothée Delay

oui oui, pardon, je m'éloigne du sujet. Mais ouais, perso, j'apprécierais de ne pas recevoir de publicité "directe" sur l'air du bois.

ldjy59
( Modifié )

Je vais faire le vilain petit canard, mais j'ai reçu aussi ce message et il ne m'a pas trop gêné, du fait qu'il était quand même lié à notre passion commune.Mais bien sûr en bon démocrate je me rallierai à la majorité.

Wil
( Modifié )

D’accord, mais si c’est pour recevoir de la pub régulièrement, même concernant le bois, alors non merci !!!😤

Boris Beaulant
( Modifié )

Le truc qui me dérange dans ce qui a été fait. C'est :

  • Le compte a un nom barbare et pas d'image de profil
  • Le compte a été créé le jour des messages
  • Le compte a signé ses messages avec des initiales (autant dire que c'est anonyme)
  • Le message invite à ouvrir un lien qui renvoie vers un autre site (pourquoi cette redirection ?).

Bref, l'expéditeur n'assume pas sa prospection ou cherche à se cacher sous l'image d'un boiseu comme un autre pour inciter au clique.

De mon ancien métier, je garde en tête les petits trucs qui peuvent être utilisés par les gens mal intentionnés pour le phishing. Et clairement, on est dans ce qui pourrait être fait.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça ici. Mais c'est bien ce qui pourrait arriver si on est habitué à recevoir des messages de marque. On clique par confiance et on ne fait plus attention.

Là, je pense qu'il s'agit d'un compère de Rubio. Le compte a été créé depuis la même région que le siège de Rubio France ...

Bricolo36

J'ai moi aussi reçu ce message que je désapprouve de plus il y a ce qu'il faut sur LDB pour signaler un vendeur

Wil
( Modifié )

Je ne suis pas pour. Lorsque j’ai un besoin je préfère chercher par moi même plutôt qu’être démarché.

Si le compte a été créé hier et qu’il y a déjà 25 personnes démarchées, c’est bien que le but était de faire de la pub. Du coup le plus efficace serait de supprimer le compte.

Boris Beaulant

Supprimer le compte ne changera pas la possibilité que ça puisse continuer. Avec un autre compte ou d'une autre marque.

Wil

C’est sûr que c’est pas une solution à long terme !!!

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko Slt, est-ce que tu log les IP des comptes crées?

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot oui, c'est pour ça que je peux dire que l'IP utilisée est localisée non loin du siège de Rubio France.
Je sais que ça lève un soucis de légalité ce log d'IP, mais si c'est en place, c'est dans ce but. Avoir des informations pertinentes lors de ce genre de cas.

Après, un petit gars malin saurait déjouer ce truc là aussi ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Wil pour l'instant, ce qui a été fait, c'est que j'ai envoyé un message privé à ce compte en indiquant que le débat a été ouvert ici.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko Aprés c'est pas grave, du moment que tu le précise sur la page de création de compte. Techniquement tu ne pourrais pas bloqué cette IP?, après il pourrait passer par d'autre "voie", mais ça deviendrait vite laborieux pour lui, surtout pour quelques messages sans retour.
Bon courage.

Nicoel
( Modifié )

zeloko

Contacter le service com de Rubio pour leur signaler la chose, sans les en accuser bien sûr, avec cet argument de la proximité IP ? Que diront-ils ? Que feront-ils ?

Rien reçu pour ma part, sans doute pas un client potentiel :-)

Penser à mettre un sticker "NO PUB" sur la BAL de l'AirDuBois...

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot ça n'a pas trop de sens de bloquer l'IP. En France bon nombre de fournisseur d'accès offrent à leur utilisateurs des IP dynamiques qui changes à chaque redémarrage de la Box. Ca risque de bloquer une autre personne.
Et puis en soit, il est préférable de lancer le discours que de jouer les gendarmes.
La présence même de ce sujet me semble plus forte que le blocage.

Je vais voir à contacter Rubio.

Santé !

S'il y a quelque chose à faire contre ce genre de démarche, je pense qu'il faut le faire.
En espérant que ça ne soit pas trop lourd.

Nico39

Recommander/conseiller un produit ou vendeur oui (le but du site étant de partager). Recevoir de la pub (ça n'est pas mon cas) est bien différent perso je dit non (et surtout si c'est de manière déguisé via un compte inconnu). On n'en reçois bien assez ailleurs.

Faut reconnaitre que Rubio débarque et semble avoir une politique de pub "moderne" (internet, youtube...). Le produit peux être bien (il semble l'être), les youtubeurs (ou autre) peuvent être réélement satisfait du produit faut avouer que depuis quelques mois on fait une petite "overdose" rubio. Il n'y a aucune concurrence sur ce produit pour le moment?

FMJ

Je pense surtout que Rubio a compris que les réseaux communautaires (et autres) coûtent beaucoup moins cher que de la prospection classique et est plus efficace.
Mais comme les autres : je trouve que le démarchage ne fait pas du tout partie de l'esprit de LADB ! Qu'un contributeur pro actif présentent ses réalisations pro et privées (qui peuvent lui amener des clients), c'est une chose. Mais qu'il démarche activement des membres du forum, cela en est une tout autre.

ecto1
( Modifié )

Si ta question est de savoir si l'on veux être sollicité par un groupe, une marque ou un magasin pour des promos ou autres... Je ne suis pas pour personnellement. lorsque l'on ouvre sa porte à la pub c'est comme ouvrir la boite de Pandore on ne sait jamais quel proportion cela va prendre. Et au final avoir de bonnes adresses ou de bons contacts c'est déjà le cas ici non ?

gabriel

Pas de pub ici! On est déjà suffisamment pollué sur le net, à la TV et dans nos boites aux lettres. La pub sinsinue partout, pénètre sans notre accord dans notre sphère privée. L'air du bois est une plate-forme collaborative et l'ambiance y est très amicale.Que tous les vautours qui gravitent autour de nous s'éloignent ou je sors le fusil !

Satemorej
( Modifié )

Je trouve surtout que cette façon de démarcher à coup de 25 personnes en deux jours est un peu laborieuse. Ils feraient mieux de prendre contact avec Zeloko et faire une offre/pub couplée à une présentation officielle de leur produit. Charge à nous de valider si zeloko doit la mettre en ligne ou pas.

D'accord avec Boris, supprimer le compte n'empêchera rien. Par contre, on peut imaginer une réponse de L'Air Du Bois en mode "shaming" comme savent le faire les Américains.
Un fournisseur avance masqué : on lui met une petite honte publiquement.
Il propose un truc ouvertement : zeloko consulte, on dispose.

MOWD

Etre matraqué par de la pub en dehors de ce site, pas de problème. Que des utilisateurs du site donnent leur avis, ok. Mais se faire démarcher par inmail sur ce site, pas d'accord.
C'était pas l'esprit du site jusque là, je ne tiens pas à ce que ça le devienne!

Séverine
( Modifié )

J’ai reçu également ce message et je suis d’avis de bloquer ce type démarches parce que j’en peux plus de la pub qu’on nous balance à tour de bras 😒 .

Boris Beaulant

Reste à savoir comment ça pourrait être bloqué ...

PandaWoodMaker
( Modifié )

zeloko, une option serait de limiter le nombre de mp, mais aussi de destinataire, dans les premiers jours de la création d'un compte.
Ensuite, un petit bouton "signaler" sur chaque message mp reçu permettrai au membre d'informer le système qui, au delà d'un certain seuil, enverrai un avertissement accompagné d'un gel d'envoi de mp pendant une certaine durée...
J'admet que ce peut être un peu contraignante à mettre en place mais cela limiterai la tâche de modération qui peut vite devenir chronophage ;)

Jean Galmot
( Modifié )

PandaWoodMaker Il suffirait de re-créer un compte pour remettre le compteur "MP" à zéro.
A+

PandaWoodMaker
( Modifié )

Jean Galmot Je le concois, mais en limitant à 1 mp à 1 membre par jour la première semaine, le spammeur aura peu d'impact et ira sûrement voir ailleurs ;)

Timothée Delay
( Modifié )

après, si c'est juste épisodique, sans forcément "bloquer", ou mettre en place une usine à gaz anti-pub, on peut juste exprimer que cette approche publicitaire sur l'air du bois ne nous intéresse pas et a plutôt l'effet inverse de celui escompté.

Boris Beaulant

Je crois que c'est aussi le but d'avoir ouvert publiquement ce sujet ;)

AllianceBoisTricastine

Je me rallierai à la majorité.

Oliverte
( Modifié )

Promis ce n'est pas moi !
J'ai activement participé à la com de Rubio, mais pas ici !

Boris Beaulant

Héhé ;)

Niouniou

Hahaha!!! Un peu d'humour ne fait pas de mal !

Smaug
( Modifié )

Ça c’est vrai! 😂j’en ai même acheté à cause de toi!

kfranc01

Moi aussi, mais pas à cause; grâce à toi !

MOWD

Moi ça me va bien ta com sur Rubio, ça donnait envie d'en acheter. Mais là...

Philippe Gelard

Moi je suis catégorique: je ne veux pas de Pub. L’air du bois respire pour cette raison. Je veux des conseils, je les demande aux boiseux, il y a tous les outils nécessaires dans ce site pour cela. La pub, NON.

NAZE63
( Modifié )

Pas de pub pour moi, non merci. J’ai toujours eu horreur de ça. Ce site doit rester tel qu’il est, un partage entre passionnés, et non un site commercial. Ça risquerai de vite dégénérer. Merci Boris pour ta réactivité et ton sens de la communication.

Smaug

Bonsoir à tous, au delà de la gêne que ce type de pub occasionne, je pense c’est le contraire même du but du site: partager de l’information et des savoirs-faires , qu’ils soient régionaux, expérimentaux , ou ancestraux.. par rapport à Rubio par exemple quid des discussions sur les traitements à l’huile de lin chauds ou pas dilués? Bref ... Contre.

Syldesalpes
( Modifié )

Entièrement d'accord avec le fait que ce qui fait l’attrait de l'air du bois c'est que l'info, les conseils sont partagés en fonction d'une situation et non matraquer par de la pub.
Quand a savoir comment gérer la situation, une contre vidéo comme le propose Satemorej m'attirerait bien car je les trouve vraiment trop agressif sur youtube. Mais je doute que ce soit très productif (voir le contraire), dans un premier temps l'idée de prendre contact avec le service com de rubio me parait le plus constructif. Pourquoi pas avec un message collectif ou une signature collective.
J'ai une idée de début de message (même si je n'ai jamais utiliser le produit)
Rubio la com c'est comme son application, une passe CA SUFFIT.

Bricolo36
( Modifié )

Voici le message que j'ai reçu

vos réalisations sont très belles, si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir des produits de finitions très simples sur le site teinte-bois.com

Bonne continuation
SL

Vous pensez bien que je vais pas remettre en cause mon expérience grâce à cette pub

Nicoel
( Modifié )

Top !

T'imagines :

"Vos réalisations sont très moyennes mais vous pouvez les améliorer. Si vous ne nous connaissez pas, c'est que vous êtes nul mais vous pouvez vous rattrapez et découvrir des produits de finitions très simples, même pour les neuneus, sur le site teinte-bois.com (il y a aussi de jolis dessins à colorier et des photos de mannequins à poil).
Bonne continuation
SL"

Bricolo36

Oh on peut s'attendre à tout (lol)

Jean Galmot
( Modifié )
glaude
( Modifié )

Bonjour à tous
Que ce genre de messages arrive une fois n'est pas gênant à mon sens. Mais si à l'avenir cela devenait habituel, on aurait l'impression de consulter un site marchant où nous sommes assaillis par des publicités en tous genres, trahissant l'esprit d'origine. Un monde sans pub est reposant!!!!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce qui me dérange le plus, c'est qu'une personne ait trouvé bon d'avoir ici un panel qualifié de gens réceptifs à certains produits.
La com, directe ou indirecte, on en a tous besoin si on cherche à vendre le moindre produit ou service. Et moi le premier. Mais tout ça a un coût (que ce soit dans les méthodes traditionnelles ou les nouveaux médias. Et ça se vend à prix d'or crois moi. Pour info, il me coût 2200 euros par an pour être référencé sur certaines plateformes pour mon activité d'ébéniste). Ici, il y a utilisation du travail qu'a représenté la création de cette plateforme sans contre partie. Pas de contribution à la plateforme, pas non plus de participation à son financement.

Clairement, il y a profit unilatéral. Pour moi, que ce soit la marque promu ou non qui soit à l'origine de ça c'est suffisamment déplacé et pas "honnête" pour que ça prenne place dans le débats public via ce sujet. (Que j'ai essayé de ne pas rendre trop accusateur ou agressif.)

Et comme je l'ai dit plus haut. La mesquinerie de passer par un pseudo inconnu, une signature en initiale et une redirections de lien pour la page promu est à mes yeux assez trompeur.

Si on veut faire de la com, on la fait sous ses couleurs ou on ne fait rien.

Bricolo36

Bravo

Philippe Gelard
( Modifié )

zeloko tout à fait d’accord!

TyCoat

Bonjour à tous,
La question de Zeloko est une question "philosophique". De mon point de vue, je partage le même avis que ceux déjà exprimés plus haut: Pas de pub, comme sur ma boite aux lettres! Quand je veux me renseigner, je le fais moi même, justement par l'intermédiaire de gens qui comme vous, ont testé, expérimenté un produit et nous explique le résultat obtenu dans les conditions qu'ils ont rencontré. Ça me suffit.
Merci d'avoir ouvert le débat
Ty Coat

dependancesbois
( Modifié )

Salut les boiseux, je me range du côté de la réponse collégiale : pas de pub sur l'adb! Et bonne idée cette discussion zeloko, cela va montrer l'effet négatif de la démarche pour une marque qui avait jusqu'ici une bonne réputation. Si ça peut servir d'exemple à d'autres. Ils n'ont qu'a faire de bons produits et la pub se fera naturellement.

CARLOS PIRES

Bonjour
Si on laisse passer une pub aujourdhui demain on en aura 10

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici donc une première action :

Termite

Bonjour Zeloko. Ben je pense que tu as fais ce qu'il fallait. Pour le reste, est-ce qu'il faut accorder plus d'importance à cette démarche publicitaire... Je ne sais pas si supprimer sans lire ce style de mail n'est pas la meilleure réponse a apporter.....

Nicoel
( Modifié )

C'est gentil !

"Aucun message à caractère publicitaire ou commercial ne sera accepté. Le cas échéant, s'adresser au webmaster"

Boris Beaulant

Tu reformulerais ? Je me dis que c'est pas forcément à la plateforme de formuler une "interdiction" ferme. Le dialogue reste libre, j'ai voulu notifié que ce n'était pas "attendu" par contre.

On joue sur les mots, mais j'ai l'impression que c'est important de pas toujours lever des barrière au premiers pas hors du sentier ;)

Pour ce qui est de contacter le webmaster, je crois qu'il a déjà assez à faire ailleurs ... hihi

Niouniou
( Modifié )

Maintenant que tu as sifflé tes congés, il ne te reste pas du temps ? ;o)
Le ton est bien sûr très ironique !

Nicoel
( Modifié )

zeloko

Le refus semble correspondre au consensus général donc la (relative) fermeté peut modérer certains démarcheurs ?

Boris Beaulant

Le lien vers ce sujet et le contre publicité qu'il représente me semble encore plus fort que le fermeté, non ?

Nicoel
( Modifié )

zeloko Je sens que tu vas essayer de négocier un pot de ces produits superlatifs !!!

Blague à part, tu es trop gentil et patient... On en profite d'ailleurs tous ;-)

Boris Beaulant

Arf, non. Y a rien à négocié. Gentil, je ne pense pas. Ce sujet peut-vraiment avoir un mauvais impact sur une stratégie de com.

Monter des barrières, c'est s'isolé. C'est pas l'idée que j'avais avec L'Air du Bois.

Philippe Gelard

Pour le coup oui, la fermeté. Et pas de relatif. juste ferme. Le site grandit tout le temps et sera de plus en plus confronté à cela. c'est le meilleur moyen de faire de la pub pas chère, puisque ce sont nous, les utilisateurs de l'air, et toi, le webmaster, qui en feront les frais.
La meilleure parade n'est pas la contre attaque, ni la négociation: par principe l'un et l'autre font parler de l'annonceur. la meilleure parade est un système empêchant de divulguer les annonces: bloquer le compte de l'annonceur par exemple. sinon dans peu de temps on trouvera des pubs dans la zone trouvailles, dans les commentaires des coups de coeur, dans les pas à pas et dans nos boites aux lettres.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bloquer un compte n'a que peu d'effet. Il suffit d'en recréer un.
Etre ferme, c'est s'éloigner de l'ouverture globalement prônée ici.

La meilleure parade n'est pas la contre attaque

Je ne suis pas d'accord. Je peux t'assurer que la discussion sur cette page fait mille fois plus mal qu'un compte bloqué ou un petit encart affichant le mot "Interdit" en gras. Nous sommes dans un monde de l'image. Il ne sert à rien de taper plus fort que nécessaire. Il faut juste taper au bon endroit.

Oui, il y aura certainement d'autres tentatives. Mais c'est pas une aparente fermeté qui fera à mes yeux basculer la balance.

Au contraire, je pense que ça va attiser une haine non productive envers un système et isoler le monde en deux camps.
On est pas dans le monde des bisounous, c'est certain. Pourtant nous ne sommes pas sans armes. Et notre clavier en est une.

riton
( Modifié )

Bonjour, je suis de l'avis général également. Une telle démarche, agressive dans sa procédure (messages privés!), anonyme,... n'a rien à faire sur cette plateforme. Je trouve ça odieux de leur part. Et pour moi, ça ressemble plus à du phishing que de la com. J'espère que ce fil de discussion fera réagir Rubio d'une meilleure façon, et qu'une discussion avec zeloko amènera quelquechose de plus constructif...

FMJ

Comme dit plus haut :

  1. Si le démarchage individuel est clairement interdit par la charte du forum --> fermeture du compte incriminé
  2. Si le démarchage se reproduit une second fois pour la même marque --> reconduite de la mesure 1 + affichage d'un message quelque part signalant le ban de ce démarchage en indiquant la marque. Le contre publicité est toujours dissuasive.

Par contre, cela peut inspirer (négativement) des concurrents ......

cannootm

Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accords avec ces procédures.

Olivapi

Bonjour à tous,

Accepter, voire tolérer, ne serait-ce qu'une fois ce genre de messages, serait mettre le doigt dans l'engrenage des pratiques commerciales invasives qui n'ont pas leur place sur ce site.
Alors non, pas d'essai pour voir, pas de passe-droit !

Steve and Wood
( Modifié )

Bonjour , effectivement un certain SLUC m'a envoyé un message pour me dire que mes réalisations étaient très belles et pour m'envoyer vers un site internet.
C'est surtout qu'il ai trouvé mes réalisations très belles qui m'a fait tiqué !!
C'est vrai qu'on a pas envie d’être emm***** sur ce superbe site.

FMJ

:-)

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce matin, j'ai pris contact avec Rubio France. Et plus précisément son directeur.
Il m'assure faire le nécessaire pour ne plus que ça se reproduise.

mokozore

C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais en fait, rien n'empêche Rubio de créer un compte "Rubio", et d'y poster des créations, pas à pas... fait.e.s avec du Rubio. Au moins, ça serait "officiel", les utilisateurs de ton site pourrait commenter, critiquer, demander des infos, et ils pourraient même soutenir le financement du site comme un utilisateur standards. La contrepartie serait que du cout, ils "s'exposent" à des critiques objectives, mais si leur produit est bon, pas de risque pour eux. Ce serait plus honnête. Du coup, peut être que ton "avertissement" dans message privé, pourrait contenir un contenu de cet acabit: "Marques, assumez votre identité, si vous voulez créer un compte faites le et partager... et financez-nous, en toutes transparence"... non?

mokozore

Après, je suis sceptique sur le Rubio, l'aspect produit magique naturel... bon il respecte qd même le tryptique: "sur les trois poins rapide, pas cher, et de qualité, on ne peut en avoir que deux au max"... mais bon bref.

Boris Beaulant

Oui, c'est pourquoi à cette heure, je me refuse de leur coller une baffe. A mon sens on à tous à y gagner à aller dans le même sens (Amateur, pro, fabricants, etc ...). Reste qu'on est pas formaté aux mêmes objectifs...

L'entrée dans un espace s'apprends et s'évalue. Visiblement ils ont sous estimé cette approche pour le moment.

Pour tout dire, même après ma discussion avec le patron, je ne sais pas être catégorique de ce qui est vrai dans ce qu'il m'a dit. Il y a à mon sens des incohérences dans la discussion ou un laissé aller dans la manière de déléguer la promotion...

Bref, le principal, c'est que notre message est passé.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko C'est marrant, le directeur de la publication du site acheter-rubio.fr s'appelle S Lucottte (SLUC)...Après en faisant une recherche sur le "S", on trouve "Sébastien LUCOTTE
Directeur technique chez RUBIO MONOCOAT France" 😠😠

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot oui, je sais. Et c'est ce monsieur que j'ai eu au tel ... Et c'est ce même monsieur qui me dit ne pas connaître L'Air du Bois et sous-traiter la prospection.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko D'ou tes interrogations lors de votre conversation téléphonique!!. Enfin ce "monsieur" à l'air très "franc" du collier... Si ça c'est pas de la contre publicité!!, enfin c'est déjà ça de fait.

DAMALA
( Modifié )

zeloko A mon avis, s'il ne connaît pas L'Air Du Bois, c'est qu'il n'a jamais vu un Boiseux de sa vie ! A se demander pourquoi ils ont envoyé leurs produits à Oliverte, pour qu'il les teste sans doute. Et il ne savait pas non plus que Olivier était très vu sur Youtube et ADB ? Et si pour prouver sa bonne foi, il nous fournissait un code promo sur ses produits, je serais prêt à croire en sa sincérité. Encore merci pour ce que tu fais.

Philippe Gelard
( Modifié )

zeloko Si ce Sluc entre en discussion avec des mensonges, cela laisse à désirer sur les résultats d’une négociation...

Steve and Wood

Rubio tache sa marque :) , il est déjà presque partout sur les vidéos des youtubeurs , pourquoi a t il besoin de venir polluer ce superbe site ?? tjs plus tjs plus

Boris Beaulant

Si ce Sluc entre en discussion avec des mensonges, cela laisse à désirer sur les résultats d’une négociation...

Je n'ai cherché aucune négociation. Il n'y a à mon sens rien à négocier. J'ai gentiment fait savoir à mon interlocuteur que ce qui avait été fait n'était pas du goût des personnes fréquentant ce site et pas non plus dans l'esprit et le but de la plateforme.
Après, j'ai entendu ce qu'on m'a dit, j'y vois des choses mal expliquées et un flou de responsabilité de l'acte, mais ça reste un avis personnel qui trouve sa source sur un manque d'informations. Informations que je n'aurais jamais.

C'est pourquoi, je ne trouve pas bon d'accuser plus. Les choses ont été faites, nous avons levé un bouclier. Je pense que le message est passé ;)

Yam59
( Modifié )

Bonjour les boiseux,
Je n’ai pas reçu cette publicité et je ne connais la solution à ce problème.

Se que je peux dire, c’est que sur un tel site qu’est « L’Air du Bois », très riche en conseils et partages, je ne souhaite pas recevoir de publicité. Si l’on souhaite faire partager la connaissance d’un fournisseur, il y a la rubrique « Annuaire ».

L’incursion d’un « faux membre passionné » et anonyme sur le site est intolérable, comment remédier définitivement à ce type de fléau ?
Je pense que dans premier temps il faut fermer ce compte et pourquoi pas, pour les membres qui connaissent bien le produit pour l’avoir utilisé, le placer dans la rubrique « Annuaire, Fournisseur ».

Une dernière chose, l’inscription d’un membre anonyme ne devrait pas mettre « la puce à l’oreille ?
@+
Yves

Boris Beaulant
( Modifié )

comment remédier définitivement à ce type de fléau ?

Il est impossible d'avoir une solution unique à ceci. Réduire l'ouverture à l'inscription, c'est fermer la même barrière que celle qui laisse entrer les nouveaux amoureux du bois. Ceci ne peut pas enlever cette liberté.

La meilleure solution en vue me semble juste d'afficher la couleur et ensuite de gérer les éventuels écarts au cas par cas.

pour les membres qui connaissent bien le produit pour l’avoir utilisé, le placer dans la rubrique « Annuaire, Fournisseur ».

C'est déjà fait depuis quelques temps.

Une dernière chose, l’inscription d’un membre anonyme ne devrait pas mettre « la puce à l’oreille ?

On est tous caché derrière un pseudo. Donc tous anonyme d'une certaine façon. Encore une fois, il est impossible de réduire cette ouverture sans réduire nos libertés.

Yam59
( Modifié )

zeloko
Je sais que l’on est tous anonymes, via un pseudo, quand on devient membre. Je reprends ta phrase « Le compte a signé ses messages avec des initiales », un pseudo avec seulement des initiales c’est du jamais vue quelque soit le site.

cyanim

Bonjour,
Je ne souhaite pas non plus recevoir de publicité. Il y'en a déjà assez partout.
Bonne journée
Cyanim

themiau

Salut tout à fait d'accords avec la communauté en général il faut je pense éviter ces pubs sur ce type de site qui est fantastique comme cela encore merci zeloko

JLD21

Bonjour et MERCI à Zeloko d'être notre garant pour que ce site puisse rester une mine d'or d'idées et un formidable forum de partage "boiseux" en dehors de toute velléité mercantile. Il y a bien assez d'autres vecteurs sur lesquels nous pouvons trouver pléthore de ces produits présentés et vantés. En tout cas ce n'est sur LDB que je cherche ce genre d'information !

nial20
( Modifié )

Comme tout le monde ici, je ne tiens pas à voir l'adb envahi par la pub. Mais je pense que la "com-pub" se répand dans tous les secteurs, notamment lorsque des sites regroupent déjà une clientèle potentielle sériée. La lutte contre celle-ci coûte cher en temps et en argent. Pour résoudre ce pb, une piste serait de créer une rubrique "pub" dans laquelle les marques ou commerces etc pourraient mettre leurs annonces, moyennant finance bien entendu (le beurre dans les épinards est toujours le bienvenu). Les participants au forum seraient libre ou non d'ouvrir cette rubrique.
alain

Yam59

Très bonne idée la création d'une rubrique "PUB"... moyennant finance de la par des marques ou commerces mais, est-ce possible sur ce site ?

Bricolo36

Eh pourquoi pas

DanaV

bof

Séverine

Pour ma part, je suis contre. On est envahi par la pub, quoi qu'on fasse. Et j’apprécie de trouver un peu de tranquillité sur l’Air Du Bois où il y a déjà assez de pubs faites indirectement.

nial20
( Modifié )

Séverine Personne n'obligerait le lecteur à ouvrir la rubrique "pub", il ne serait donc pas importuné. De plus cela pourrait éventuellement canaliser certaines publicités déguisées. Il est souvent plus simple d'accompagner des déviances plutôt que de perdre son temps (dans ce cas c'est le temps de Boris) à les combattre.

DAMALA

Avec en plus une réduction pour les membres d'ADB. Chiche Mr LUCOTTE.

lolive

je trouve que ce n'est pas dans l'esprit de l'adb... la preuve est que le site n'a pas "besoin" de pub pour vivre, et c'est là sa force !!

Séverine
( Modifié )

nial20 , je comprends bien le principe. Mais je reste sur ma position. Cette rubrique n’empêchera pas les démarches commerciales via messages privés. Et en plus, on aura donner l’autorisation à la diffusion de publicités sur le site 😞, ce qui à mon avis sera le début de futurs abus.
Il y en a déjà qui s’y essayent côté fournisseurs (Entreprises de bois de chauffage par exemple 😂 ).
Je suis d’accord pour dire que le débat actuel a déjà tué l’effet de ce démarchage.
Doublé au message « À lire avant d’envoyer » rajouté par zeloko, je pense que ça devrait avoir de l’effet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Très bonne idée la création d'une rubrique "PUB"

Ben en fait c'est déjà une rubrique qui existe d'une certaine façon. La rubrique Fournisseurs est justement là pour raccrocher au monde des vendeurs. Passage indissociable de nos activités. Reste que cette rubrique est cadrée par une structure pour la rendre plus impartiale.

Bougnasse

Bonjour,
Je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, on ne vient pas sur ce site pour de la pub, personnellement, je suis là pour partager la passion du bois et du travail bien fait, avoir des discussions avec des boiseux, par pour acheter des produits

lolive

Je suis pour que l'adb continue a être collaboratif, en non "acheté" par telle ou telle marque...
La pub nous pollue bien assez dans notre vie de tous les jours !

Didier
( Modifié )

L'ADN de l'Air de Bois, c'est un site de partage sans pub.
Les dons pour garantir cette indépendance en sont la meilleure preuve.
Ouvrir une rubrique réservée à la pub avec contre partie financière et des codes promo, c'est perdre notre liberté de dire ce que l'on pense du produit, ou des restrictions pour vanter un produit concurrent.

Ce qui serait courageux c'est qu'alias SLUC s'exprime pour expliquer sa démarche ou simplement pour s'excuser.
Après tout, il est peut être tellement convaincu des qualités du produit qu'il a voulu en faire profiter ;)

Comme plusieurs d'entre nous, j'en ai acheté et je pense objectivement que c'est un bon produit.
Je n'ai pas assez de recul pour juger sa tenue dans le temps.

Ceci dit, si cette démarche provient bien de Rubio, je rejoints la proposition de Syldesalpes :
"Plus de pub sur l'Air du Bois, la première couche a suffit !"

Mike0411

Salut
Je me fais l'avocat du diable mais à vérifier si cette pub vient de Rubio en direct ou d'un revendeur.
Ne jetons pas la pierre trop vite

Boris Beaulant
( Modifié )

Mike0411 oui, j’ai appelé Rubio ce matin ;)

Aurelien - Mobbler

J'ai également reçu le petit mot de Sluc, pas étonnant qu'il ait mis un coup de coeur sur la fiche Rubio dans l'annuaire fournisseur!
Je rejoins l'avis général au STOP PUB, cependant je ne vois pas trop comment empêcher cette intrusion, hormis le message d'alerte dans le formulaire d'envoi des MP. Peut-être une charte de bonne conduite à lire pour les nouveaux membres, et la dénonciation par les membres de nouvelles pub dans cette file (mais elle n'a pas finie de s'allonger!)
Bref, empêcher semble impossible, gérer certainement la seule alternative...

Neo29

Sans pub pour moi également.

Sébastien Guillot
( Modifié )

Pas reçu le message. Je suis aussi pour être sans pub.
Par contre avant hier, les illuminati m'ont envoyé plus de vingt messages sur mon compte facebook pour que je les rejoigne.... J'hésite, Rubio ou les illuminati ...

Nicoel

Rubio appartient aux Illuminati, il faut le savoir !

Source : monpticomplotamoi.panet

Sébastien Guillot
( Modifié )

Nicoel Hahahaha, c'est pour ça que c'est cher. Tu paye l'adhésion !

canawen

Absolument contre la pub ! Ne surtout pas ouvrir le site à la prospection commerciale, ce serait très dommageable à l'esprit du site. Personnellement cela me gênerais beaucoup. D'autant plus qu'il y a une section "Fournisseurs".

Nicoel
( Modifié )

Je fréquente un autre forum où les nouveaux membres sont les bienvenus mais n'ont pas accès à certaines possibilités tant qu'ils n'ont pas posté un certain nombre de messages/contributions (ne peuvent pas envoyer des MP ou poster des PA, en l’occurrence).

Peut être une piste ?

gabriel
( Modifié )

Bonjour Nicoel quel est l'adresse de ce forum et son sujet?

Merci d'avance

Nicoel
( Modifié )

Bonjour Gabriel,

Un forum fort sympathique consacré au rasage à l'ancienne :
rasage-traditionnel.com/forum

Boris Beaulant
( Modifié )

Nicoel il me parait plus que dommageable que pour une quelques mal intentionnés qui sortent des clous, les nouveaux se voient retirer un en semble de fonctionnalités.
D’autant que c’est encore une fois contournable. Soit avec de la patience s’il faut attendre avant d’envoyer plusieurs message, soit en bombardant le site de fausses publication pour déverrouiller des droits.

nial20

Je pose une mine; Pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup d'intransigeance dans tous ces commentaires. Nombreux sont ceux qui sont prêts à sortir le canon de 105 pour éliminer une mouche? Et parmi ces nombreux vertueux,combien sont ceux qui volontairement se font fliquer par des facebook twitter etc.,où il n'y a pas de pub je présume.

Nicoel
( Modifié )

zeloko Tu exagères un peu AMHA : les limitations à l"entrée sont mineures et se lèvent vite (après 10 ou 15 messages, de mémoire).

C'est un "filtrage" plutôt efficace vis à vis des trolls ou des démarcheurs commerciaux qui voudraient filouter. Les fournisseurs ou vendeurs qui souhaitent présenter leurs produits sont identifiés comme "dealers officiels", c'est clair.

Cela évite des soucis et un questionnement tel que celui-ci qui bouffe tout de même beaucoup de temps et de réflexion !

Boris Beaulant

En attendant, l'utilisation à des fins de prospection commerciale de la messagerie ne s'est révélé qu'une seule fois pour l'instant. Ca me semble pas suffisant pour tout de suite refermer les portes.
Portes qui vont empêcher les nouveaux arrivants de se sentir chez eux autant que les autres. Et ça c'est vraiment un point qui m'est important.

Si une personne faisant un acte de prospection commerciale peut nous faire nous enlever nos propres libertés ou nous rendre isolationnistes. Alors c'est qu'on lui donne nous même tout le pouvoir. Et ça je trouve que c'est plus que dommage.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre filtre automatique qui n'aura pas des effets indésirables. Combien d'entre nous se sont déjà fait avoir par un filtre anti-spam sur des email. Nombre de fois des clients, des copains, ... n'ont pas reçu mes emails parce que leur filtre anti-spam les avaient bloqués. Perte de temps, perte de contact humains potentiellement très riche. Parce qu'on veut tout déléguer à une machine...

Pour moi deux points clef peuvent pour le moment nous aider à pas rentrer dans cette spirale défensive :

  • Faire comprendre que cette utilisation de la messagerie n'est pas voulue. C'est à mon sens ce qui est fait avec le message d'avertissement et ce sujet sur le blog. Le buzz négatif n'est pas un buzz qui plait. Arrêtons de penser que tout buzz est bon à prendre !
  • Ajouter un moyen pour l'utilisateur de signaler les messages. Message qui seront alors traités au cas par cas. Tant qu'il n'y en a pas 200 par jours, ça me semble largement jouable.
cereus45

La pub NON MERCI par chance ma messagerie n'a pas contractée la Rubiole

Philippe Gelard

Merci Zeloko d’avoir porté nos paroles face à Rubio. Un moment téléphonique certainement déplaisant mais saches que derrière toi nous sommes plus de 8000 boiseux sur ce site qui te remercions.

Fabian Goemaere

je nais pas reçus de message

theodoremarcus31

Pas de message à l'horizon, cependant le site de l'air du bois fonctionne avec une déontologie bien définie, il me semble donc ,comme pour la majorité, que cette méthode de contact est à bannir.
De plus être acoquiné avec une marque serait bien contraire à l'esprit...
Pas de pub quelle qu'elle soit...

Kentaro
( Modifié )

En fait, c'est un peu beaucoup "préhistorique" et rudimentaire, ce genre de pub... Cela fait un peu tâcheron... Va leur falloir embaucher un Directeur du marketing un peu plus au point... ;)

Mais si Rubio nous lit, je veux bien recevoir un échantillon, un bidon de 10 l, par exemple, que je pourrai tester! :) . Ils peuvent me contacter. J'ai toujours voulu être "ambassadeur"...

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro Tu pourras même être nommé "maitre Rubio"...ça va bien avec Ambassadeur 😂

Kentaro
( Modifié )

Bon, en fait, je retire ce que j'ai dit... Ce n'est pas du tout rudimentaire, cette pub... la preuve, c'est que tout le monde vient lire cette discussion, et surtout tout ceux qui n'avaient pas reçu le message, ceux qui ne savaient même pas que le Rubio existait, et cela fait du buzz, du buzz, du buzz, Coco! En fait, c'est génial... ;)

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro Tout à fait d'accord avec toi. Et puis ce sera forcement la majorité de ceux qui ne l'ont pas eu, vu que 25 l'ont reçu, et nous sommes + de 5000 boiseux sur ce site... 😜, tu a raison c'est génial!!

Séverine
( Modifié )

C’est exactement ça Kentaro. C’est une superbe contre pub !

Boris Beaulant
( Modifié )

Seconde action : Le rapport d'abus également disponible dans la messagerie.

lolive
( Modifié )

👍

Séverine

+1

PandaWoodMaker

Cool ;)

MOWD

Yes. Bien vu.

ecto1

ok, mais au final ses rapports tu devras tous te les taper non?

Boris Beaulant
( Modifié )

ecto1 oui, mais comme ça ça point plus directement et rapidement l’eventuel Abus.

Rouzbi

Bonjour ,
je pense que les marchands ont pris conscience du faible impact de la publicité direct. Leurs tableaux croisés dynamique de statistique doivent bien leurs démontrer.Rien de tel qu'une recommandation par un passionné, Pour atteindre ses objectifs de vente et arrondir ses fin de mois le tout du à un fixe bien trop faible pour maintenir un niveau en adéquation avec ses ambitions.

Je suis contre la Pub abusive,débordante et intrusive mais j'aime bien savoir qu'un produit qui répondrai a mes besoins existe !

un paradoxe ?

Dalida
( Modifié )

Salut tout le monde !

Je partage l'avis que ça fait un peu amateur tout ça... ><
On dirait plus du travail de commercial débutant en fin de mois et loin des objectifs ou une tentative désespérée d'un "influenceur" en manque d'influence...

zeloko : je partage ta méfiance sur la redirection. Au mieux c'est fourbe, au pire ça peut permettre de tracer les clics.

Et pour ce qui pourrait être fait, cette discussion me semble la plus belle des parades !
Si ce n'est pas assez efficace, il faudra penser à citer davantage la marque ! ><

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