L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Visite du centre de formation Art Déco Création

Visite du centre de formation Art Déco Création +

Bonjour à tous,

Ce lundi 14 janvier 2019, grâce et avec stephhubert, j'ai pu passer la journée au centre de formation ART DECO CREATION.

Cette journée est dans la lignée de l'idée de Tour de France que j'avais lancé à la rentrée.

Cette fois-ci, nous voilà parti direction Le Pouzin, petite bourgade d'Ardèche, pour y être accueilli par Marc Vallier, le fondateur et responsable du centre, que je remercie pour son chaleureux accueil.

Au détour de quelques rues à l'entrée de la commune, nous arrivons devant l'entrée du centre, au bord du Rhône.

Le centre

Le centre de formation Art Déco Création a 20 ans et propose une unique formation technique diplômante, de haut niveau en ébénisterie.
Formation de 1400 heures de septembre à juin, à raison de 35 heures par semaine. Cette formation amène aussi les stagiaires à passer le CAP ébeniste.

La visite

La porte d'entrée franchie, nous voilà rapidement dans l'atelier bien équipé où cette année 20 stagiaires étaient à l'oeuvre sur leur projet respectif.

Sans les déranger, nous continuons la visite de l'atelier et de la salle de classe à l'étage.

Salle de classe dans laquelle nous pouvons retrouver les meubles pédagogiques que chaque stagiaire va construire au cours de ses 10 mois de formation.
La particularité de ces meubles est qu'il sont coupés sur 3 plans pour une meilleure compréhension de leur anatomie.

La présentation

En début d'après midi, nous avons pu réunir tout le monde pour faire une présentation du projet L'Air du Bois.

Je suis heureux d'avoir pu sentir l'intérêt de chacun pour notre présentation et remercie Stéphane pour avoir lancé les hostilités en prenant la parole en premier.

Je tiens à nouveau à remercier Marc Vallier pour son accueil, les stagiaires du centre pour leur écoute et leurs questions pertinentes et stephhubert pour s'être occupé d'organiser cette rencontre !

Si ça vous intéresse de découvrir cet établissement prochainement, il y a une journée portes ouvertes le
Jeudi 24 janvier 2019 de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.


D'un point de vue financier, comme convenu, je décompte 20,00€ (frais de déplacement) de la cagnotte de financement de la plateforme.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Visite du centre de formation Art Déco Création".il y a 8 mois
Mike0411
 

Top !
Je trouve ca vraiment malin les meubles coupés en section !
Bravo a tous les 2

Jean Galmot
 

+1

ninicocolaslas
 

Ce mercredi 24 janvier ? 😒
😂

Effectivement des plans de sections comme comme dans SU, mais en vrai ! C'est très formateur.
C'est chouette cette idée de tournée je trouve

Boris Beaulant
 

Arg ... Je viens de vois que tu pointais une erreur. Corrigé ;)

niconathy
 

Que de bons souvenirs dans cette école.
Les meubles coupés, du grand Marc Vallier!

jeanco77
 

Très bon reportage sur un centre qui à l'air d'être de grande qualité.
Les élèves sont tous en reconversion ? Ils semblent un peu âgés pour que ce soit de la formation initiale.

Boris Beaulant
 

Je ne sais pas trop dire.

stephhubert
 

pour la promo que j'ai faite, nous étions 2/3 en reconversion, et 1/3 en insertion via la Mission Locale.

niconathy
 

Dans ma promo en 2010, 18 stagiaires, 2/3 de reconversions, 1/3 pour un début ou une poursuite de formation dans le bois pour envie personnelle ou besoin d’entreprise.

jeanco77
 

C'est intéressant de voir que dans la formation initiale CAP/Bac Pro au lycée, les jeunes arrivent souvent par défaut dans la filière : De nombreux abandons en cours de route et surtout un sentiment d'injustice envers l'institution qui ne tient pas compte de leurs souhaits. Alors que ceux qui ont vraiment choisi cette voie (jeunes ou moins jeunes) réussissent dans un domaine qui est très pointu techniquement et qui demande des compétences manuelles de haut niveau.
Si ce type de centre existe c'est parce que nous (éducation nationale, lycées pro) ne tenons pas assez compte de la complexité des métiers auxquels nous formons, et que l'orientation des jeunes se fait au collège sur cette base : Un élève qui a de bonnes notes on lui explique qu'il doit absolument aller vers du général et une fac après. Celui ou celle qui a des mauvaises notes on lui impose une filière technique/pro. La philosophie attenante c'est qu'un ouvrier est forcement idiot ou pas loin et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour faire des murs ou des escaliers. Un bon élève doit se battre littéralement pour qu'on accepte son choix s'il veut aller vers une formation professionnelle !

Tous les deux ans, je me retrouve devant une nouvelle promo de CAP. Les premiers 6 mois sont le moment de "faire le tri" : Encourager et essayer de motiver ceux qui en ont besoin, et essayer de trouver une autre orientation à ceux qui n'ont rien à faire là parce que la menuiserie ce n'est vraiment pas leur voie. Ce n'est pas en traversant la rue que l'on trouve un métier, parce que tous les citoyens de "seconde zone" qui ne font pas partie de "l'élite" ne sont pas interchangeables comme des pions.

Merci à toi, Boris, qui fait partager ta passion et permet aux autres de le faire aussi. Merci aussi aux centres de formation comme celui là, qui récupèrent les exclus du système de formation et ceux qui ont eu besoin de temps pour trouver leur voie.

Un professeur parfois un peu perdu devant le gâchis organisé.

stephhubert
 

jeanco77 ouaouh, la vache, quelle analyse à la fois réaliste et militante pour une éducation au service des élèves ! Quand j'ai passé le CAP en candidat libre au lycée d'Aubenas à l'issue de la formation, tes collègues partageaient déjà cette analyse... Heureusement, ces solutions alternatives peuvent permettre l'entrée dans le métier pour des jeunes motivés.

sylvainlefrancomtois
 

++ 1000 pas mieux !

ebenober
 

Absolument d'accord avec jeanco77.
En Suède (ou vivent mes petites-filles) non seulement le travail manuel n'est pas dévalorisé, mais on propose aux tout-petits en crèche des activités de bricolage. Même chose en école primaire, et sans discrimination de sexe ! Résultat : l'aînée de mes petites-filles (pas encore 12 ans) m'a offert à Noël une petite maquette de bateau simple mais jolie, qu'elle a faite toute seule. Avec juste quelques conseils du prof.

ebenober
 

Et je remarque avec plaisir qu'il y a plusieurs filles parmi les stagiaires de ce centre.
Je les crois tout à fait aptes à réussir, mieux que des garçons peut-être, dans l'ébénisterie qui demande précision, dextérité, créativité et sens artistique.

Niouniou
 

ebenober ehh, y a du taf, mine de rien, pour ce petit bateau!!

sylvainlefrancomtois
 

Belle rencontre , encore des futurs "airduboiseux" ;)

ninicocolaslas
 

...ils ont le vent en poupe quoi !

Boris Beaulant
 

😉

Teuienne

Actuellement je réfléchi pas mal à une possible reconversion après 15 années en bureau d'étude et la menuiserie fait partie des options envisagées.
Y aurait-il des personnes sur le secteur de Montpellier qui auraient fréquenté cette école et exercent l'activité de menuisier / ébeniste ?
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
632 vues
19 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Table des matières
Admin