L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Cobaye, mais pour la bonne cause !

Exemple de Heatmap (zones les plus survolées par la souris)
Exemple de Heatmap (zones les plus survolées par l...
+

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, 10% d'entre vous se sont trouvés être cobayes malgré eux pour une expérience sur un outil de tracking des visites (Matomo) que j'ai mis temporairement en place pour mieux comprendre votre façon de naviguer sur le site et notamment dans un premier temps sur la nouvelle rubrique Collections.

Cet outil permet de mettre en lumières les zones où vous cliquez et où vous déplacez la souris. Ainsi que de connaitre mieux vos parcours dans une page.

Les données que ressort cet outil sont très intéressantes et m'ont permis d'identifier des défauts dans l'interface et donc l'expérience utilisateur.
Défauts que je vais m'efforcer de comprendre et corriger.

Ne croyant pas aux capacités de l'outil avant de le mettre en place ce matin, je n'ai pas jugé bon de vous prévenir. Mais ce soir, en voyant ce qu'il a pu collecter, je me dois de vous informer. En effet, même si les données sont anonymes et que la capture se fait aléatoirement, avec les parcours de la souris, il n'est pas complexe de comprendre qui l'outil est en train de capturer.

Bref, j'espère ne pas lever de craintes chez vous. D'autant que comme cet outil est libre, il doit être assez largement utilisé ailleurs.
Tout ça pour dire que je ne vais pas laisser tourner plus le truc pour l'instant, mais sachez qu'au delà de l'aspect pratique, j'ai vraiment été bluffé par la capacité qu'un tel outil pouvait offrir.
Mais reconnaissons que c'est un peu au détriment de la vie privée.

Merci aux cobayes malgré-eux et bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Cobaye, mais pour la bonne cause !".il y a 3 mois
ecto1
 

Merci pour ton Honnêteté ! et vive la science 😜

stephhubert
 

Il nous étonnera toujours...

MOWD
 

A l'insu de notre plein gré? Quelle horreur.😲
Bon ben je reviendrai quand même.

Niouniou
 

Pour la suite de mes navigations je dessinerai des choses avec ma souris, ça ne faussera pas la destination, ma ou s ça fera marrer celui qui dépouillera les résultats !!😁

Santé !
 

😅😅

Santé !
 

C'est intolérable !!!

Ce suspens je veux dire... Quels peuvent être ces défauts identifiés ? 🤔

Boris Beaulant
 

Le défaut principal se trouve sur la page infos d'une collection. Nombreux sont ceux qui ont zappé sans aller dans les onglets.
Bref, ça manque de ce qu'on s'attend à trouver dans une collection quoi ... des photos ?
Et en même temps, si on arrive pas sur cette page, je vois pas bien comment on peut deviner qu'elle existe si on veut mettre un commentaire sur la collection.

J'ai vu aussi des hésitations à fermer la fenêtre "Enregistrer à mes collections" en cliquant sur le bouton "Ajouter une collection" en bas à droite, c'est clair qu'il est là où il y a toujours le bouton fermer.

Mais ça ça va se corriger comme ça 😉

Santé !
 

Oui, le problème, c'est qu'on ne lit pas, on clic par habitude. La première fois que j'ai voulu ajouter un objet à une collection, j'ai cliqué sur nouvelle alors qu'elle était déjà créé 😜

ecto1
 

Boris Beaulant je doit avouer que j'ai eu des doutes en créant ma collection. Je pense que effectivement l'ergonomie ne m'est pas apparue très simple. A décharge je ne suis pas une flèche parfois 😐

Boris Beaulant
 

ecto1 tu as procédé comment pour créer ta collection ?

ecto1
 

Je vais essayé de te répondre au mieux (j'avais un peu tâtonner à ce moment)Je suis allé sur mon lien en haut à gauche ensuite mes collections, puis ajouter une collection j'ai renseigné les champs là au premier coup d’œil je n'avais pas vu le petit symbole, j'ai donc un peu cherché et je n'ai pas compris tout de suite qu'il fallait que j'aille à la source pour la mettre dans la collection créée. (Je pensais sur le coup faire une recherche au moment ou je suis sur ma page de création de collection). J'ai donc ouvert un nouvel onglet de l'air du bois et fait une recherche sur les tabourets, j'ai ensuite sélectionnés au fur et a mesure les tabourets en question et cliqué sur le petit icône en question.là j'ai fait un ou deux test car il y a bien le choix de la collection à cliquer mais rien pour valider. donc je ne savais pas si c'était ok ou pas, j'ai donc ouvert une autre page et je la mettais à jour à chaque fois pour être sur du résultat. Bon au final j'ai réussi, mais franchement même si cela reste simple avec du recul, je n'ai pas trouvé pas cela super intuitif.
En tout cas merci.

Vic66
 

Que des solutions! Bien joué ecto1 👏👍

Stef64
 

Franchement après Google et Apple qui étudient tout de notre vie nos mode de consommation etc... voilà que Mr Beaulant fait de même 🤔🤔🤔.
Quel honte Steve Beaulant jobs😉😉😉😉

Raoul222

Ahah bien joué Boris 😁

gatien

tous ce qui va dans le sens de l'amelioration est bénéfique! merci pour ta transparence.

luberon

C'est tout de même sympathique ces passionnés comme''' toi'' qui cherchent à améliorer inlassablement ce qui peut-être offert aux autres !!!et ne se lassent pas Bravo et Merci vrai

Boris Beaulant
 

Merci pour vos retours 😉

sparda62

Salut Boris! Cela ne me pose aucun soucis quand c'est pour la bonne cause.De toute facon on est épié en permanance sur le net😈
En parlant du net je voudrai faire passer un message aux grands noms des boiseux présents sur une grande chaine de videos bien connue :"
Mais revenez a l'essentiel, des réalisations en bois et leurs techniques,enfin des copeaux quoi!!! Au lieu de nous parler de je ne sais quel sujet ou de leurs matos vidéos
Merci boris!

Café Santé 32
 

Merci pour tout le temps et l’énergie que tu dépenses pour nous faciliter la vie.

pdefert
 

Salut Boris,
Est ce qu'il serait possible d'arriver directement sur le 2 eme onglet ?
Le premier onglet c'est pour moi des infos techniques pas forcement pertinente pour une premiere lecture.

qu'en penses tu ?

Philippe

Boris Beaulant
 

J'en pense que je suis de ton avis, sauf que :

  • Une collection n'a pas forcément qu'un seul onglet de contenu. Donc, pourquoi plus le premier que le second , que ... ?
  • Que si on a pas naturellement accès à la page de descriptif et commentaires, il sera difficile pour l'utilisateur de deviner que cet onglet existe.

Et mélanger les commentaires et les contenus sur une seule page pose également un problème. En effet, le nombre de commentaire comme celui des contenus est à taille variable. Et donc se présente sous la forme de lists infinies.

Bref, je n'y vois pas pour l'instant de solution miracles qui solutionne tout. Mais quel compromis est le meilleur ... ?

Babigeot
 

Bonjour
Oui c'est très intéressant.
Question à 2 balles... comment sont interprétées les navigations sur smartphone où c'est le doigt qui sert à faire défiler la page... du coup ce n'est pas comme avec une souris?

Boris Beaulant
 

Du coup, il ne peut voir que les "Taps".
Mais pour les scroll, le système calcul les portion d'écran qui sont les plus vues et rend ce genre d'information sous la forme d'un arc en ciel de couleurs ;)
(Plus c'est bleu, moins de gens l'on vu sur leur écran.)

Ermiloff

BB c'est pour Boris Beaulant ou pour "Big Brother" ? 😂
@mi-calmant

sciunto
 

Je vois dans mes filtres que l'air du bois est maintenant sur google analytics. Cela m'étonne vis à vis du message de ce post...

Boris Beaulant
 

Arf, ça fait 6 ans que L'Air du Bois utilise GA. Sans même rentrer dans le débat, avoir des stats analytiques sur une plateforme comme celle-ci est indispensable pour comprendre et connaitre son utilisation et la faire évoluer.
Il y a trois ans, j'ai tenté de passer les stats sur Piwik (maintenant Matomo) en privé, mais le puissance supplémentaire nécessaire sur le serveur m'avait faite renoncer.

Quel est ton avis ?

sciunto
 

C'est que je n'ai jamais fait attention alors et que je n'ai fait le rapprochement qu'après la lecture récente de ce post.

J'ai une (vieille) instance de piwik que j'ai mis en place pour suivre une documentation logiciel sur un petit serveur auto-hébergé, et je n'ai pas eu à me plaindre de la charge. Cependant, je veux bien croire que pour l'air du bois, la volumétrie n'est pas la même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
721 vues
27 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin