L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Exportez les textures de la Xylothèque

par Zeloko 
Exportez les textures de la Xylothèque

Suite à l'initiative proposée par @b45t13n, il m'est venu l'envie d'ajouter une fonctionnalité à la Xylothèque.

Nous sommes nombreux à utiliser des logiciels de modélisation 3D pour faire nos plans. La plupart de ces logiciels offrent la possibilité d'appliquer des textures sur les modélisations pour les rendre plus réalistes.

Il est certain que la xylothèque est déjà bien étoffée et qu'elle représente donc une belle base de textures.
Ce qui manquait, c'était le moyen de récupérer simplement les textures voulues. Mais pas que.

En effet, le plus gros problème qui se pose quand on place une texture sur un modèle 3D, c'est la manière dont elle va se répéter. Afin de garder une plus belle continuité, il va bien de répéter en une mosaïque de 2x2 une même image avec un pose en miroir. Ainsi les bords de la texture son identiques et la continuité est parfaite. Reste que le dessin est parfois un peu étrange.

Dans cette logique, j'ai ajouté pour chaque essence de la xylothèque le moyen d'accéder à la liste des textures disponibles et de les télécharger en cliquant sur un simple bouton. On récupère alors une archive Zip contenant l'image simple et l'image mise en mosaïque.
Par ailleurs, et pour simplifier l'organisation des fichiers télécharger, chaque fichier contient le nom de l'essence de laquelle il est issu.

L'image ci-après vous montre le lien indiquant le nombre de textures disponibles. Et sinon, jetter un oeil au châtaignier par exemple.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas avoir mi le téléchargement directement dans la liste des propositions qui s'affiche quand on clique sur l'image. Disons que ça me paraissait logique de pas tout mélanger au départ. A l'utilisation ... on verra ...

Voilou, qu'en dites vous ?

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Est-ce que pour aller plus loin on pourrait avoir un pack de texture à uploader en groupe dans sketchup ou autre logiciel?

Je reste partagé sur ce type d'archive. Voici mon argumentaire :

  • D'une part, parce que la xylothèque est amenée à s'enrichir en permanence. Donc de nouvelles essences et donc une archive qui se renouvelle à chaque fois. Et au niveau ressource matériel, il n'y a aucun intéret à obliger à re-télécharger un pack à chaque fois. Je sais qu'on en est plus à compter nos octets, mais quand même.
  • Par ailleurs, il y a bien 50% des images qui ne sont/seront pas exploitables en texture (mauvais cadrage, mauvais éclairage, photo incomplète). Et ça je ne vois pas comment automatiser la sélection. Il y aurait donc dans cette archive des images inutiles. Qu'il fraudrait trier à postériori une fois l'archive téléchargée.
  • Parce que faire tourner un système pour envoyer une archive de presque une centaine de Mo pour que la moitié ne soit pas utile est ... inutile.
  • Il y a donc nécessairement un choix manuel sur les textures à faire, autant le faire dans la Xylothèque directement. Il y a le nom, les caractéristiques, le moteur de recherche, l'aperçu, ... On achète pas du poisson pourri / pas pourri au supermarché pour le rapporter chez soi et le trier ensuite.
  • Parce que la xylothèque ne peut pas être juste un réservoir pour piocher. Offrir la possibilité de simplement tout en sortir, c'est offrir le possibilité de ne plus y venir et donc de l'oublier et de ne pas y contribuer. Y venir, c'est voir les nouveautés, c'est se donner l'opportunité de contribuer, de voter, de commenter ... bref de la faire vivre.

Pour moi, une telle archive, ça serait un clou dans le pied de la xylothèque, même si je comprends très bien le côté pratique que ça donner l'illusion de représenter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi