L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Du nouveau dans la Xylothèque !

Du nouveau dans la Xylothèque ! +

Bonjour à tous,

Il y a une petite semaine, je vous ai proposé une réflexion sur la Xylothèque.

Merci à tous ceux qui ont répondu en exprimant leur avis sur cette rubrique !

Ainsi, il est plus facile de cerner à la fois l'intérêt que la plupart y voit ainsi que le désintérêt qu'il peut y avoir et pourquoi.

Globalement j'en déduis que cette Xylothèque a du sens pour assez de monde pour y mettre plus d'énergie.

Liste des modifications apportées suite à vos propositions :

Vos propositions ont été riches et c'est super ! Certaines propositions plus simple à ajouter ont déjà été directement misent en place. En voici la liste :

1. Affichage du taux de remplissage des fiches (étendu à toutes les rubrique collaboratives du site)

Le faible taux de remplissage a été plusieurs fois mis en avant comme un point négatif de cette xylothèque. Et comme c'est à nous de la remplir, un petit outil pour nous aider, ça peut pas faire de mal.

Proposé par cocoM, le taux de remplissage indique le taux de champs remplis par rapport à ceux qui en le sont pas. Bien entendu, cette valeur a ses effets de bord, parce que certaines fiches ne pourront jamais atteindre les 100%. Puisque certains champs n'a pas toujours d'intérêt à être remplis, tout simplement. Mais ça peut être un incitateur à compléter plus les fiches.

Ce taux s'affiche dans la miniature de la fiche et s'il est inférieur à 50%, il s'affichera aussi en début de la page d'une fiche.

Ce taux peut aussi être utilisé pour trier les fiches et ainsi aider les contributeur à trouver les fiches qui pèchent.

💡 S'est ajouté en plus un nouveau bouton sur les tris qui permet d'inverser l'ordre du tri (croissant ou décroissant).

2. Ajout d'un champ "Fiche externe"

Suite à la proposition de dneis, ADPB et cocoM, j'ai ajouté un nouveau champ sur les fiches essence qui permet de mettre des liens vers d'autres bases de données / xylothèques. Comme le CIRAD, par exemple.

3. Où trouver ce bois ?

Une autre idée proposée ici était de rendre plus visible l'accès à la liste des fournisseurs référencés proposant l'essence de la fiche consultée.

Un nouveau bouton a donc fait son apparition sur le panneau à droite : "Où trouver ce bois ?"

Un clique sur ce bouton ouvre la rubrique des Fournisseurs avec un filtre sur l'essence qui était consultée.

💡 Ce bouton n'est présent sur la fiche d'une essence que si au moins une correspondance est trouvée avec un fournisseur.

Merci à HaM6 pour son coup de main technique pour améliorer le paramétrage du moteur de recherche !

4. Changement du tri par défaut

J'ai bien entendu que pour beaucoup, le plus gros "défaut" de cette xylothèque, c'est qu'elle est incomplète. Mais ça, sans vous, j'y peux pas grand chose :)

Jusqu'ici le tri par défaut (quand aucun autre tri n'est activé) se faisait sur la date de modification. Les fiches les plus récemment modifiées sont donc en premier. C'est super en mode "contributeur", parce que ça permet de tout de suite voir ce qui a changé.

Mais en mode "consultation", on va surtout être face à une série de fiches incomplètes...

Afin de palier à se sentiment de xylothèque vide, j'ai fait une modification sur le tri par défaut, avec plusieurs cas :

  • Si la consultation est faite par visiteur non connecté, le tri se fait sur le taux de remplissage décroissant. Les premières fiches visibles sont donc les plus remplies.
  • Si la consultation est faite par un utilisateur connecté et qu'il y a eu des nouvelles fiches ou modification de fiches depuis la dernière visite de la xylothèque, le tri se fait sur la date de modification décroissante ... comme avant.
  • Si la consultation est faite par un utilisateur connecté et qu'il n'y a pas de nouveauté, le tri se fait sur le taux de remplissage décroissant.

... a tester dans le temps donc :)

5. Les images sur deux colonnes

Pour permettre de voir un peu plus d'images sur un champ de type image (comme ceux du Bois de fil ou Bois de bout, par exemple), ces dernières s'affichent maintenant sur deux colonnes dans la fenêtre listant les propositions, s'il y a plus d'une proposition.

6. Lien direct sur une proposition

Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante est l'ajout d'un bouton sur chaque proposition pour en récupérer le lien direct.
Par lien direct, je veux parler d'une URL qui permet d'arriver directement sur la proposition.

Ainsi donc, il est, par exemple, possible de pointer une image précise d'une des propositions du bois de fil d'une essence dans une réponse à une question sur un essence.

L'autre point positif de cette nouvelle fonctionnalité, c'est que les notification de nouveau commentaire ou nouveau vote sur les proposition permet maintenant d'y accéder directement ... et ça c'est chouette !

Idées à creuser

Aide à le reconnaissance

Il reste toutefois pas mal d'autres idées à creuser, comme la possibilité de trouver un moyen de centraliser sur une fiche essence des aides ou astuces à la reconnaissance de tel ou tel bois.
On est bien d'accord que tout ça n'est pas en soit une science exacte. Et que le nombre d'essences différentes, ne se résumera pas à quelques petites cases dans un tableau.
Mais l'idée est là de permettre de s'échanger les quelques clefs possibles d'aide à la reconnaissance, que ce soit en forêt, ou face à un bois débité ou encore raboté.

Plus de données ?

Pour ce qui est de donner plus de profondeur chiffrées au fiche, je crois que c'est une compétence qui sera difficile à trouver collectivement.
Donc que ce soit sur des valeurs comme le tarif ou la résistance ou que sais-je, c'est un sujet qui est soit trop vaste, soit trop géographiquement différent pour, je pense, correctement s'intégré ici.
Et c'est aussi en ça que le lien vers des fiches externes prend son sens.


Tout ça n'est qu'un résumé, il y a eu pas mal d'autres idées évoquées ici.

Bref, plein de belles choses à faire avec tout ça ... et avec toutes les autres rubriques collaboratives aussi. Osons les utiliser, osons les rendre plus fiables !

Bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Du nouveau dans la Xylothèque !".
il y a 4 mois
cricris
( Modifié )

Merci, super, peut t'on imprimer une fiche, si oui omment ? merci de ta réponse

Boris Beaulant

Héhé, non, rien n'est fait pour que ça soit imprimable proprement.
Et dans un sens, c'est presque volontaire :)

  • Pour "sauver des arbres".
  • Chaque fiche à vocation d'être mise à jour et améliorée en permanence. L'impression serait une état figé qui serait vite caduc.
Cyberugo
( Modifié )

Merci pour ces chouettes nouveautés !
Je pense que c'est le temps que tous les caches soient mis à jour, mais "au cas où", il n'y a pas le bouton "Où trouver ce bois ?" sur la fiche du noyer.

Boris Beaulant

Arf, non, c'est la question que la fiche n'avait en nom que "Noyer Commun" et que sur les fiches fournisseur, il est écrit "Noyer".
Donc, pas de résultat, donc pas de bouton :)

Le bouton ne s'affiche que si le système trouve des correspondances.

J'ai ajouté "Noyer" au noms de la fiche "Noyer commun".

Cyberugo

Boris Beaulant Ok je comprends ! Car dans la foulée j'avais également découvert par hasard le cas du mélèze de Sibérie. Il y en aura sûrement d'autres. Merci en tous les cas pour le travail réalisé :-)

Santé !

De très bonnes améliorations, bravo.
La notion fiche externe devrait m'apporter des réponses et me permettre de participer 👍

Mantalo
( Modifié )

De très bonnes améliorations.

Pour la questions des scores de complétion de fiches, si des champs sont inutiles à une fiche, alors il pourrait y avoir une sorte de conf, ou de case à cocher permettant de prendre le champs en question en compte dans le score.

Boris Beaulant

Arf, oui. Mais est-ce que ce n’est pas ajouter une complexité pour quelque chose qui n’est là qu’à titre indicatif ?

Mantalo

C'est pas faux.

Par contre je viens de penser à quelque chose. Ce serait bien aussi une section permettant de présenter divers produits, mélaminé, contreplaqué etc... En effet, souvent dans les créations de gens que je vois sur youtube ils utilisent des produits de type contreplaqué, mais souvent bakélisé, ou du Polyfont (utilisé par tipauste woodworking), le valchromat(beaucoup utilisé par Olivier Verdier). J'en ai vu d'autre utiliser des contreplaqué avec des pellicule colorés etc...

Ce serait pratique d'avoir un catalogue de matériaux utilisable dans le travail du bois avec les liens des fabricants, liens des fournisseurs, couleurs disponibles, famille de matériaux, prix etc...

Cette idée me vient du fait que je souhaite réaliser un meuble pour ma scie à onglet et je cherche un matériaux lisse et solide pour faire le plan de travail.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce serait pratique d'avoir un catalogue de matériaux utilisable dans le travail du bois avec les liens des fabricants, liens des fournisseurs, couleurs disponibles, famille de matériaux, prix etc...

L'idée à du sens, mais j'y vois plusieurs défis à relever qui pourraient faire capoter le truc :

  • Il faut déjà trouver une structure commune pour créer des fiches de toutes ces diverses matières. Soit peut d'infos, mais ça sert pas à grand chose, soit beaucoup d'infos et c'est proche de l'usine à gaz :)
  • Il faut trouver les gens qui auront envie et les connaissance pour remplir le catalogue.
  • Les prix c'est quasiment impossible de les donner correctement. Entre un achat ici ou là, un pro ou un particulier, tel ou tel fournisseur, ça va varier de +/- 50%.
  • Et je pense qu'il faudra beaucoup de rigueur pour que ça ne deviennent pas la bazar. Enfin, ça, déjà ça rattrape le point 1.

Bref, c'est chouette de ce dire, j'ai besoin de ça, il faudrait. Mais ça ne peut être concrétiser en rubrique que si on peut aussi se dire l'inverse.
J'ai envie de partager cette info, où puis-je la mettre ?
Et toutes les rubriques de L'Air du Bois ont été réalisée à partir de la vision d'une offre suffisante ET d'une demande potentielle. Pas que d'une demande.

D'ailleurs finalement, ton idée rejoint très bien celle de l'outillage. Et j'ai a peu près le même mauvais pressentiment dessus. Trop vaste sujet et surtout trop polémique pour se factoriser simplement dans un catalogue collaboratif.

trente six seb

Oui... mais peuit être prévoir des champs ad hoc dans les fiches fournisseurs ?
Ou un message incitant à partager ce genre d'infos en commentaire de la fiche fournisseur ?

Mantalo

Je comprends ton point de vue.

Dans l'absolu, une photo, une description, un nom de fournisseur, d'autres champs simple ( ex. coloris), et une partie (à réfléchir) permettant aux utilisateurs de faire un retour d'expérience par exemple serait finalement déjà un début.

Je pars du principe qu'une personne voulant partager un produit dans ce "catalogue" à par essence envie de partager. Je ne comprends pas ceux qui ont ajouté une essence de bois dans la xylothèque sans remplir la fiche qui va avec (un minimum). Le formulaire être peut être trop complet ;).

Pour le coup mon idée vient d'un besoin, le miens ;)

Mais en effet si je suis le seul ....

Tout autre sujet mais sensiblement lié, utiliser une app genre userreport.com/ permettant aux gens de soumettre leurs idées pour la plateforme ainsi que pour les autres de voter et ainsi voir le besoin des utilisateurs.

Boris Beaulant
( Modifié )

trente six seb Ou un message incitant à partager ce genre d'infos en commentaire de la fiche fournisseur ?

Le problème, c'est que si c'est en commentaire, ce n'est pas indexable et difficilement exploitable dans une recherche.

Pour le coup mon idée vient d'un besoin, le miens ;)

Héhé, je sais bien. Mais ce qui doit surtout exister c'est l'envie de remplir chez des contributeurs. Pas seulement l'envie de consulter.

Dans l'absolu, une photo, une description, un nom de fournisseur, d'autres champs simple ( ex. coloris)

Alors, pour le nom de fournisseur, je dis que c'est pas là que ça aurait sa place. A l'image des essences, c'est dans la fiche fournisseur que les panneaux devraient être listés. Le nom du fabricant, oui, par contre. Mais se pose alors la question des panneaux qui n'ont plus l'exclusivité. Comme le MDF ou les CP qui ont plusieurs grands fabricants. On va se retrouver avec une liste de fabricant sans intérêt.

Par ailleurs, c'est l'aspect caduc de toute l'info qui me questionne. Autant le chêne ne va pas évoluer durant le vie de L'Air du Bois, autant les panneaux, oui. On est donc face à des données qui doivent pouvoir être mise à jour. Sauf qu'au bout de 2 ans, celui qui a complété la fiche s'en fiche bien de savoir que l'info est périmée.

Autre questionnement, les panneaux ont naturellement pas mal de déclinaisons
Exemple le la valchromat, Il risque d'arriver qu'il y ait une fiche par coloris. Est-ce utile ? Faut-t-il référencer les épaisseurs ?? (Disparité d'un fabriquant à l'autre)

et une partie (à réfléchir) permettant aux utilisateurs de faire un retour d'expérience

Oui un peu comme les avis sur les fournisseurs. Reste par contre la question de savoir si ces derniers peuvent être sujet de discussion (avec sous commentaires). Parce que là, on va arriver dans des fiches qui peuvent souffir du "trop d'infos". Sans compter les "maladroits" qui iront poser leur question dans cet espace ...

Je pars du principe qu'une personne voulant partager un produit dans ce "catalogue" à par essence envie de partager.

Voui, mais c'est pas le cas. Pour 30% des fournisseurs, par exemple, c'est moi qui fini par mettre l'adresse ou le type de produits vendus. Diverses causes, système compliqué, pas le temps, pas compris l'intérêt, pas envie, ...

Bref, je pense que l'idée a du sens et pourrait se lier comme les essence autant aux fournisseurs qu'aux créations.
Mais c'est le diversité de l'information qui me rends perplexe à la constitution d'un tel catalogue.

Tout autre sujet mais sensiblement lié, utiliser une app genre userreport.com/ permettant aux gens de soumettre leurs idées [...]

La rubrique Questions est assez régulièrement utilisée pour ça. Il me semble que c'est préférable et que ça laisse les discussions ici. Ce qui permet de les garder publiques et "référençable" comme ce que j'ai fait dans mon précédent commentaire. Après, je ne dis pas que c'est le système parfait. Mais il a des avantages :)

💡 D'ailleurs, si on veut en parler plus longuement, je pense qu'il faudrait décaler cette conversation dans une nouvelles question du style "Que pensez-vous de créer une panneauthèque ?" plutôt que de le faire ici où il sera impossible de retrouver nos échanges.

Mantalo
( Modifié )

Oui, pour le userreport, l'idée était que les gens puisse ajouter leur feedback ou idée, et que les autres puisse voter afin de faire ressortir les idées les plus attendu.

Que ce soit fait par un tiers ou permettre de le faire directement dans le site c'est du pareil au meme. Juste un highlight sur les besoins des utilisateurs

LouisH

Une idée pour compléter, l'application PlntNet pour Android ou iPhone et version web.

Avec l'application PlntNet, identifiez une plante à partir d'une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 568 vues
15 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi
Table des matières