L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Et si on créait un annuaire de fournisseurs collaboratif ?

par Zeloko 
Et si on créait un annuaire de fournisseurs collaboratif ?

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir où se fournir en bois, quincaillerie, outillage ou tout ce qui est nécessaire au travail du bois ?

D'autant qu'il n'est pas rare que les bons fournisseurs soient pas le plus visible sur Internet ou autres moyens de recherche.

A l'image de la Xylothèque, j'ai envie de vous proposer de réfléchir ensemble à l'élaboration d'une fournissothèque (nom à définir) qui serait construite collectivement pas la communauté. La fournissothèque étant un nom barbare pour dire de constituer un annuaire de fournisseurs.

L'idée serait de garder le mode collaboratif instauré dans la Xylothèque, mais de l'adapter aux champs d'une fiche de fournisseur. Il ne faut pas tout réinventer. Cette section doit à mon sens rester cohérente avec la présentation du reste du site.
Pour la mise en page de la liste des fournisseurs on pourrait imaginer de la cartographie un peu comme la liste des boiseux. Même si bon nombre de fournisseurs pourraient se révéler être des sites marchands, il n'en ont pas moins une adresse d'origine.
Autre idée en vrac, sur une fiche, on peut imaginer un système de notation (1 à 5) en parallèle aux commentaires.

Cette idée je la rêve depuis le début de L'Air du Bois. D'autant que si on y réfléchit bien, il y a beaucoup d'interaction possible avec le reste. Une fiche essence dans la xylothèque pourrait renvoyer sur les fournisseurs qui la proposent. Et pourquoi pas imaginer ça avec les outils ... mais c'est peut-être aller plus loin avec un outillothèque ... ?

Ceci est un premier jet de réflexion. En effet, le problème a plus de complexité que pour la xylothèque. Alors, je vais commencé par quelques questions :

1. Est-ce que ça existe déjà ailleurs ?

J'entends par là un liste dynamique avec un moteur de recherche ou de filtrage et tout ça.

2. Quelles informations souhaiteriez-vous voir pour une fiche fournisseur ?

Idées retenues :

Données propres:

  • Enseigne (le nom quoi ...)
  • Nom d'agence / boutique (à préciser dans le cas des chaînes)
  • Logo
  • Adresse
  • Site web
  • Téléphone
  • Pays
  • Type de commerce (VPC, Boutique)
  • Type de produits (Bois massif, Dérivés du bois, Outillage, Quincaillerie, Produits de finition)
  • Accessible aux particuliers ?

Données dynamiques :

  • Avis / Notations

Idées évoquées :

  • Produits (trouver un moyen de catégoriser ce genre de liste)
  • Les délais de livraison observés

3. Quel nom verriez-vous à cette section ?

Idée préférée :

  • Fournisseurs

Idées évoquées :

  • Fournissothèque
  • Fournithèque

4. Quelle icône pourrait au mieux symboliser cette section ?

Idée préférée :

  • Un petit camion

Idées évoquées :

  • Une lame de scie
  • Une boite à outils
  • Un €
  • Une boutique

5. Est-ce que cette section vous serait-utile ?

A voir le nombre de coups de coeur et à lire vos commentaires, il semble que oui ;)


Ce billet est sur un sujet qui va évoluer au fur et à mesure de vos réactions. Alors n'hésitez pas à y revenir et surtout à réagir dans les commentaires !

Je tiens à préciser que cette fonctionnalité n'impliquerait aucun partenariat commercial avec les fournisseurs qui seraient présents dans l'annuaire.-

Mis à jour

On en parle ici

Peiot
 

Et oui! Pourquoi pas!

Je pense pour ma part qu'il faudrait lister:
Nom, Adresse, Numéro de tel, Activité, Site web (si il y a bien sur)

Il faudrait aussi que l'on puisse laisser des commentaires comme partout sur le site. Peut-être avec une notation collaborative.

Sur le nom de la section, je sèche pour le moment.
Sur le logo, une scie?

Xavier
 

C'est une bonne idée, surtout pour le bois de qualité.

tatane
 

ce qui serait bien utile c'est surtout de savoir si le fournisseur vend uniquement aux Pro ou aussi aux particuliers ...
bcp d'entre nous sommes juste des amateurs passionnés et n'ont pas forcément accès à des fournisseurs demandant un siret pour ouvrir un compte chez eux

niconathy
 

Riche idée.
Une fournissothèque, je ne connais pas ailleurs, mais je vais que sur très peu de site.
Il faudrait peut être faire des sous catégorie, ou bien des couleurs différentes pour différencier les fournisseurs de bois, quincaillerie, outillage...
Pour le nom, il y a aussi "fournisseur" tout simplement
Pour l'icône, @zeloko tu as toujours trouvé la bonne , alors continue...
Section très utile, car avoir un retour sur des expériences avec tel ou tel fournisseur, peut éviter certains déboires. Système de notation ou garder les coups de cœur pour cela peut être pas mal.
Ce qui est important c'est de pouvoir voir d'un coup d'œil si il sont site marchant.
Il te reste quelque cheveux sur les cailloux, mais tu risques de t'en arracher quelques uns avec une telle fonctionnalité à mettre en place, @zeloko ! 😁😜

cyrille68
 

Très bonne idée.

ecto1
 

réponse aux questions.
1 - jamais vu à part sur google.
2 - tous sauf le logo qui n'est pas primordial à mes yeux.
3 - Fournissothèque je trouve cela rigolo est cela correspond à mon sens au site LDB
4 - un petit camion du fait que la scie est déjà utilisé pour différencier les membres.
5 - oui, cela serait très utile pour connaître les bonnes adresses.
Voilà j’espère t'avoir donner de quoi avancer dans ton projet.
Perso, je ferai cette page de renseignements avec l'ensemble de ce que l'on pourrait demandé (outil et bois). Par contre le système de notation, bof étant donné que normalement on partagera des adresses qui nous sont bonnes. Donc de facto elle ne pourrait pas être mal notées.
Merci de ton travail.

Wil
 

A la question "est-ce que ce serait utile" : oui ! Il faut certaines fois chercher longtemps sur internet pour trouver (ou pas !) notre besoin.

La cartographie est une bonne idée pour se rendre compte en un coup d’œil de ce qu'il y a autour de chez soi.

L'idée des coup de cœur caractérise bien le site, mais je pense que pour un fournisseur il faut aussi pouvoir dire si l'on est pas satisfait. Donc un système de notation avec quelques rubriques pourrait convenir.

L'important est de garder l'âme du site : des informations accessibles très facilement et une navigation très fluide, sans superflu.

ecto1
 

En fait @wil à eu une bonne interrogation, ton site l'air du bois à t-il pour vocation de faire plus que du partage de conception ?

Zeloko
 

[...] ton site l'air du bois à t-il pour vocation de faire plus que du partage de conception ?

Hmm ... c'est à dire ?

niconathy
 

Je me suis fait la même réflection je crois. Pour ne prendre que cet exemple, CDC , il y a énormément de rubrique sur le forum. Et je préfère ton site car je le trouve plus lisible, fluide, et simple. Tout doit évoluer, mais je dirai attention de ne pas perdre l'âme de ce lieu d'échange. Ton idée de fournissothèque est bonne, mais la faire évoluer en fonction de l'utilisation, serait peut être mieux que d'essayer de tout prévoir à l'avance, à mon sens.
Trouver un fournisseur recommander par des personnes sans parti pris, avec quelques infos, j'avoue que je suis à 100% pour.

ecto1
 

Ce que je veux dire @zeloko c'est qu'a la base (si j'ai bien compris) ton site parle de ce que l'on peux faire avec du bois, avec plus ou moins de talent. Et qu'a mon sens il est déjà bien riche, il ne manquerait peut-être qu'une page "comptoir" ou l'on pourrait poser toutes nos questions ou encore donner des adresses ou autres.

ecto1
 

@niconathy CDC c'est quoi exactement ?

ecto1
 

oublie @niconathy je viens de percuter copains des c.....

ecto1
 

Pour te donner un autre exemple @zeloko je me suis inscrit sur un autre forum à la suite de l'achat de ma dernière machine (verte et dont le nom commence par B et fini par osch)
et sur ce genre de site c'est sympa pour moi qui suis très novice, mais c'est nettement moins pro que ici. Ton site à une âme "haute gamme" (je n'ai pas trouvé d'autres termes) et passionné et vraiment ciblé. Faudrait pas perdre cette ligne. Mais après je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour en parler, et puis je sais que tu n'est pas du genre à te perdre, j'ai donc confiance. Je me permet de te rappeler que c'est ici que j'ai fait mes armes.

Zeloko
 

@ecto1, pour moi l'Air du Bois a toujours été plus une boîte à outils qu'un simple lieu d'échange.
Disons que mon envie était de donner les moyens autant à un débutant de se lancer qu'à un "pro" de partager ce qu'il sait.

Et il n'y a pas de travail du bois sans matériaux ... du coup, c'est dans cet esprit qu'une telle rubrique me semble intéressante. J'ai beaucoup eu en Off la question de savoir où je me fournissait en dehors de castorama ? On est en plein dedans ... Il y a tout un monde à connaitre pour travailler le bois et autant pas y passer des heure à faire son carnet d'adresses.

Pour la crainte d'une sur abondance des rubriques, je dirais qu'on ne trouve qu'il y en a trop que lorsqu'on y voit pas l'intérêt. Tout ne peut pas servir à tout le monde. Mais je pense que réduire L'Air du BOis à un simple site d'échange de photos serait en faire un Facebook.
Facebook est très bon là dedans, mais ce que Facebook n'a pas, c'est un moyen de relier les contenus. Peut-être ne t'en serres-tu pas, mais regarde depuis un essence de la xylothèque, tu peux retrouver en 1 clic toutes les créations faites avec et ce n'est qu'un exemple.

Imaginons que dans les créations tu vois un joli banc dans un bois pour lequel tu as eu un coup de coeur. Et bien en 2 cliques, tu peux imaginer savoir là où celui qui l'a posté l'a acheté. Et te rendre compte que c'est à 10km de chez toi. Pour moi, ça fait parti du partage de méthode ça ! Et pour que ça marche, il faut faire un outils qui fasse que le peu que sait chacun fasse un tout énorme.

Didier
 

Bonne idée !
1- Si on exclut les forums où en lisant une dizaine de page, on tombe parfois sur une bonne adresse, rien à signaler.
2- En plus des infos classiques, des petits icônes pour indiquer les spécialités : bois (une bûche), outils à main (un ciseau), électroportatif (une défonceuse façon Bruno Meyer), quincaillerie (une clé)....
3- ?
4- Une boite à outils et un €
5- Oui cette section sera certainement utile

@zeloko , comment comptes-tu éviter les dérives : fournisseurs qui viennent faire leur pub avec des commentaires bidonnés, les règlements de compte de grincheux qui se plaignent, ... ?
Pour la notation, il faudrait peut être des critères : qualité, prix, délai de livraison, conseils, accueil, ... Mais cela risque de te compliquer la tâche.
Et pour les recherches exotiques, un petit bouton magique pour la question : "Qui peut me dire où trouver ???
un marteau à bomber le verre par exemple

Peiot
 

Je penche facilement dans le camp de @ecto1 pour le "comptoir". J'aimerais souvent poser des questions quand je suis en avant projet, en conception ou en prototype. Et je ne sais pas où le faire. Ca manquerait de photos et ce serait moins ludique que le reste du site, mais cela pourrait servir.

niconathy
 

une page "comptoir" où chacun donne son avis, c'est un peu fouillis. Mais répertorier sur une carte les différents fournisseurs, cela permet de les retrouver simplement. D'autant, que dans une création, on peut mettre le lien du fournisseur en question, même DES fournisseurs.
Moi ma crainte, c'est le nombre de critères difficile à gérer pour ne pas faire de nombreuses sous catégories.

Zeloko
 

@peiot et @ecto1, cette section existait aux début de L'Air du Bois. Mais pour ne pas m'attirer les foudres des forums haineux et surtout parce que le système mis en place n'avait pas été compris, je l'ai retiré. C'était un système de Question / Réponse à la Yahoo Questions et surtout l'excellent StackOverflow (le paradis du programmeur perdu !!).

Pour moi cette section est importante, mais elle ne pouvait pas exister tant que la communauté n'était pas assez grande.

Pourquoi un système de question-réponse et pas un forum ?
Parce que le forum ne tri aucune information. Alors que le le Q&R, s'il est bien utilisé met la meilleure réponse sous la question !!! même si elle arrive 15 ans après toutes les autres !!

@niconathy, je pense que par le terme de Comptoir, ils ne parlaient plus des fournisseurs mais d'un lieu de discussion.

Zeloko
 

@didier, pour moi les dérives sont gérables. Et puis plutôt que de faire un système complexe pour les éviter, attendons déjà de voir s'il y en aura.
Pour la notation, je pense qu'une note (1 à 5) accompagnée d'un commentaire obligatoire suffit. La note sert à la machine pour trier les résultats, et le commentaire à l'humain pour comprendre le pourquoi du comment de la note.

ecto1
 

Désolé @zeloko loin de moi de vouloir faire une réduction de l'air du bois. Comme à mon habitude je m'exprime mal, j’essayai juste de dire que la fonction dont tu parle est déjà pleinement remplie (échange, partage, boîte à outils, etc...), je me répète mais regarde mes début et maintenant! cela ne serait jamais arrivé (et crois moi) sans ton site. Ce que je ne comprends pas c'est quand tu parle de t'attirer les foudres des autres forums ? Ensuite je comprends tes choix, qui sont judicieux. Mais je reste preneur d'un échange pour les fournisseurs.

Peiot
 

@zeloko ou plutôt on n'existait pas au début de l'Air du bois et heureusement le web nous a inventé! Ou il nous a bien guidé, au choix. Et on l'en remercie. Et toi aussi pour tes efforts continus et acharnés! Que la force soit avec toi.

Zeloko
 

Ce que je ne comprends pas c'est quand tu parle de t'attirer les foudres des autres forums ?

Arf, on va pas épiloguer là dessus, mais le petit nouveau que j'étais alors devait faire ses preuves sans faire de l'ombre (mais n'y cherche pas de généralité à tous les forums). Mais avec du recul, j'aurai du écouter que ceux qui y croyaient ;)

@ecto1, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais pour ma part, je pense qu'il y aura toujours un truc à améliorer, changer ou ajouter sur L'Air du Bois ;) C'est le genre de projet qui doit vivre et s'enrichir.

Didier
 

OK tu m'as convaincu. C'est vrai que ce site est un lieu de partage et d'échanges généreux.

ecto1
 

oui on va pas épiloguer, tu sait de quoi tu parles ! Après tous peut toujours s'améliorer, mais le mieux est l'ennemi du bien. Je te dis cela car par rapport à mon dernier MP, c'est avec cette démarche que j'ai ..........(craqué)

Zeloko
 

Arf ... ça fait trois ans que l'idée de cet annuaire est en marche. J'crois que je l'ai pas faite dans le stress ;)

niconathy
 

Comment comptes tu t'y prendre pour que la réponse qui a 15 ans, mais qui est la meilleure se retrouve juste sous la question? Quel est le paramètre en gros? Et comment savoir si c'est là meilleur, mais là je reparle paramètre je crois?

Ben40
 

  1. Est-ce que ça existe déjà ailleurs ?

    Je n'ai pas trouvé ailleurs
  2. Quelles informations souhaiteriez-vous voir pour une fiche fournisseur ?

    en plus de ce qui es déjà listé les délais de livraison observés.
  3. Quel nom verriez-vous à cette section ?

    Fournissothèque ça ma plaie bien
  4. Quelle icône pourrait au mieux symboliser cette section ?

    as you want
  5. Est-ce que cette section vous serait-utile ?

    carrément, ce serait une vrais mine d'or

Wil
 

C'est vrai que je me suis aussi déjà demandé où poser mes questions, surtout celles d'avant projet. Une section "comptoir" répondrait à cela. Mais pour autant je ne suis pas pour. L'idée que LDB devienne comme tant d'autres sites ne m'attire pas. C'est à ce jour le seul site auquel je participe, et c'est justement ce petit truc différent qui me fait adhérer ! Il n'y a qu'à aller sur des forums, quelque soit le sujet, pour se rendre compte qu'il y a tout et son contraire.

Mais pour en revenir à la fournissothèque, je pense vraiment que ce serait un plus pour nous tous. Si on a un besoin, on trouve l'info rapidement sans lire des pages et des pages. LDB est vraiment dans cet esprit.

niconathy
 

Je te rejoinds sur tous les points @wil .
Pour les questions d'avant projet, tu peux cibler 1, 2 ou 3 membres dont tu penses qu'ils peuvent t'aider et poser la question en MP.

Zeloko
 

Comment comptes tu t'y prendre pour que la réponse qui a 15 ans, mais qui est la meilleure se retrouve juste sous la question?

@niconathy, c'est en fait le communauté qui fait le boulot (il faut donc y garder sons sens critique). Pour chaque réponse, on peut voter (D'accord ou pas d'accord) et c'est la réponse qui a le plus de D'accord qui est en haut. Il y a aussi une possibilité que l'auteur de la question dise que c'est la réponse qui lui convient. Dans tous les cas, il faut bien voir que c'est un système qui marche que s'il est bien utilisé par tous.
En tout cas, le terme comptoir pour un tel section me plait bien ;)

C'est vrai que je me suis aussi déjà demandé où poser mes questions, surtout celles d'avant projet.

@wil, c'est en se sens que dans le billet des 3 ans, il y avait un début de réflexion sur l'évolution à donner aux pas à pas.
Là aussi, c'était pas le meilleur lieu pour en discuter, mais comme le sujet a été lancé là bas, il s'y est dit des choses ;)

Tout ça a un problème commun, celui de fournir plus de possibilités en essayant de garder la simplicité ...

niconathy
 

Je crois qu'il faut faire des choix. A moins d'être riche et d'avoir beaucoup de place, tu ne peux pas équiper ton atelier avec tous les outils électriques et modernes ainsi que tous leurs accessoires, et en plus avoir tous les outils à mains divers et varier. Quand tu sais combien il existe de rabot à main, ciseaux, bédanes, guillaume, varlope, scie, tarabiscot, wastringue, rifloir, râpé piquée main, etc...
Certes beaucoup d'entre nous ont un peu des deux, mais la plupart travaille en électrique, et sortent de temps en temps les ciseaux ou autres rabots.
Je pense, que pour ton site, il y a un choix à faire. Il t'appartient. Nous ne pouvons donner que des avis et partager la façon dont nous l'utilisons.
Je sais que tu veux garder "l'âme" de l'air du bois. Et c'est tant mieux.

dessous de plat triangle a l'infini

Bonjour,
Tres bonne idée je galere souvent quand je recherche(des moutons a 5 pattes )c'est a dire quelque chose qui sort de l'ordinaire car j'aime créer
Pour le bois il y a vendeur et vendeur chercher le meilleur au meilleur prix ?
Pour les machines souvent les memes mais pas de meme marque et pas le meme prix?
Un annuaire de boiseux avec commentaires serait le bienvenu
La fournissotheque OUI!!!!!!!!!!!

cereus45
 

Bonne idée ! Fournissothèque c'est dans l'esprit de L D B. Un camion ou et un Euro. Nom, adresse, site web, téléphone, activité, produits, vente aux particuliers ou non.
Le système d'évaluation est il indispensable ? si oui il doit être le plus simple possible
Fournissothèque utile : oui je pense.

zan
 

Très bonne idée, en plus ça peut donner des idées sur ce qui existe.
Fournissothèque et le petit camion, j'aime bien
Utile ? certainement OUI

Mafalda64
 

Super idée

mattlalielouise
 

@zeloko tu sais que je suis pour.
je suis pour tout ça :
Nom
Adresse
Site web
Téléphone
Activité (domaine)
Produits (coulisse de tiroirs, charnières... )
Accessible uniquement au Pro ou pas ?
Les délais de livraison observés
Fournissothèque je trouve ça sympa !
je vois bien le camion avec une scie dessus.

pour l'histoire du comptoir comme dit @zeloko je vous invite a lire la discutions ici
je pense qu'une partie de vos soucis a déjà trouver solution (en théorie)
pour le reste je pense qu'une chat-box a ouvrir a coter du blog et de la FAQ pour discuter avec les membres connecter, est a réfléchir mais on verra ça sur le prochain billet du blog.

mattlalielouise
 

Et puis il n'y aura plus besoin de poser des question quand il suffira de regarder dans la Fourissothèque pour trouver en quelque clique, la charnières qui va bien a notre projet.

niconathy
 

Pour le comptoir, il est vrai qu'il m'est arrivé de donner des explications sur des points de détails. Et je trouvais dommage que seul ceux qui suivait le poste pouvais en profiter. Je me suis trouver après dans le cas où je devais refaire la même tit' explication plus tard dans un autre post. J'aime bien l'idée de partager le savoir, mais si on peut trouver un moyen de faire une section pour y déposer une explication qui retrouve les fonctionnalités qu'une création (tags, articles, photos, titre, ...) il serait alors plus facile de retrouver l'explication en question et juste donner le lien. Ainsi chacun pourrait également contribuer avec son expérience, ...
Je crois qu'il faut garder la tète froide pour que cela reste simple. Mettre des liens possible dans les nouvelles rubriques est pour moi un moyen super simple de recouper les choses. C'est un système qui existe déjà sur ce site, autant le garder car il fonctionne très bien.
Je fais parti de ceux qui ouvre tout ce qui est possible sur ce site pour voir de quoi on parle. Je pense que c'est comme ça que l'on peut apprendre. Par contre je ne clique pas systématiquement sur surveiller car la ce serait ingérable. Je ne sais pas si tout le monde ouvre tout, tout le temps.

niconathy
 

Merci @mattlalielouise. Très bonne discutions qui se poursuit ici.
En même temps @zeloko , on voit bien du coup que le lien ne se fait pas automatiquement. Si tu avais mis le lien en haut à l'ouverture du blog, sur la discutions des 3 ans, je pense que le débat aurait avancer différemment. Ne vois là aucune critique, mais bien un point important dont il faut tenir compte. Les liens ne sont pas automatiques. C'est bien la communauté qui fait le site. Et toi qui nous donnes les outils.
Je viens de penser à une idée de rubrique. Les explications techniques, ou sur la sécurité, sur l'utilisation de certains outils pourrait s'appeler tout simplement "tit' cours" .
A mon sens rajouter 2 ou 3 rubriques serait suffisant, mais axer sur les liens possible entre elles est primordial.

Toutenbois

Je trouve aussi l'idée très bonne certain je serrai très content de partager quelque bon plan. Pour moi homme du sud sud sud, il est important que le critère VPC soit un élément de filtre, c'est bien plus important que la carte.

niconathy
 

Désolé, mais VPC, c'est quoi?

mattlalielouise
 

vente par correspondance

Zeloko
 

@toutenbois, oui, on est d'accord qu'il faut un moyen de distinguer les VPCistes des simples boutiques. Mais comme la majorité des le vente par correspondance se fait par le Net, c'est un peut le même critère que e-marchand ou boutique, non ?

@niconathy, ce qui est certain, c'est que quel que soit le système, rien n'empêche que le sujet principal dérive sur un autre dans les commentaires. Sur le sujet des 3 ans, c'est bien ce qui s'est passé. Le truc, c'est que si ce n'est pas un minimum structuré, la machine ne peut rien pour faire du classement automatique.
Et si on y regarde bien, ici aussi on dérive. Le sujet parle d'Annuaire de Fournisseur, et là on cause de "Comptoir" ;)

Peut-être que ce qu'il manque, c'est le moyen de hiérarchiser les commentaires. Un peu à la Facebook. Il n'y a qu'un niveau de hiérarchisation, mais c'est déjà pas mal.

Sinon, pour tout ce qui est explications, trucs, etc, pour moi ça va dans la section actuelle "Pas à pas". Et c'est pour ça qu'il faudrait peut-être juste déjà la renommé en Dossiers. Et que le genre "Pas à pas" soit un type de dossier.

niconathy
 

Sinon, pour tout ce qui est explications, trucs, etc, pour moi ça va dans la section actuelle "Pas à pas". Et c'est pour ça qu'il faudrait peut-être juste déjà la renommé en Dossiers. Et que le genre "Pas à pas" soit un type de dossier.

Je ne pense pas que les pas à pas soient facilement associable à ce type de chose. Du moins d'un point de vue réflexe. Mais ce que propose @sylvainlefrancontois en est effectivement le contre exemple. Mais dans son cas on reste dans la réalisation d'un meuble. La chose dont je parle est un point précis sur la fabrication. Et du côté sécurité, je ne vois pas comment parler des différents masques à poussière dans le pas à pas.

Zeloko
 

Ce que s'appelle pas à pas ici est ni plus ni moins qu'un texte avec des images. C'est en ce sens que pour moi on peut parler de diverses choses.
Mais c'est vrai que si ce n'est plus à proprement parlé une description étape par étape de fabrication, c'est délicat d'y accrocher le terme de pas à pas.
Mais c'est bien pour ça que la section Pas à pas pourrait évoluer en section Dossiers. Et donc que les Pas à pas seraient un type de dossier.

Pour la faire plus courte, pour moi on sépare en rubrique (les boutons à gauche) si c'est une structure de données différente. Une création, un plan, un atelier, un pas à pas, une trouvaille ça n'est pas construit sur le même modèle.

Et à l'intérieur, d'une Rubrique, s'il faut, il peut y avoir des Types différents.
Regarde les trouvailles, il y a 4 types (Lien, Vidéo, Photos, Evènement).

Ensuite, pour moi à l'intérieur de tout ça se sont les Tags qui devraient faire le classement.
A mon sens, le tag est bien plus puissant que la catégories dans le sens où les ensembles peuvent se croiser.
Reste que pour utiliser pleinement les tag, il faudrait inviter les contributeur à mieux les renseigner et surtout proposer des grands tag pour les grands ensembles. C'est un peu ce que j'ai voulu faire avec les tag qui sont en gras dans le formulaire d'ajout d'un contenu.

jeremycmdd
 

Effectivement c'est une très bonne idée à mettre en place déplus cela vas permettre à tout le monde de trouver un fournisseur. Comme dit plus haut il serait intéressant de différencier le type de fournisseur entre bois, quincaillerie, outillage et finition.

Pour le nom spécialement j'ai pas d'avis mais pour le logo c'est pas la même ^^ la scie est déjà prise et le CAMION racole bien à l'usage. Le CAMION représente l'idée d'aller chercher un produit donc de transport ou la livraison de ce produit ...

L'idée de la note est normale pour moi cela nous permet de cerné le fournisseur en question !

La demande de Comptoir je la comprend, pour ceux que cela intéresse je suis en création de support de formation pour 1-5-10€ et l'argent récolté serais reversé à une association. L'association serait L'ECOLE DU BOIS au Cambodge pour formé la population au métier de menuisier ... Je vous invite donc à m'envoyer vos demande en MP.
Pour ceux qui se pose la question je ne fais pas cela pour moi mais surtout pour eux et pour vous dans l'idée de transmettre mon savoir. Je gagne déjà ma vie et pas besoin de plus ^^
Le tout si Zeloko est d'accord être en lien avec LDB pour une meilleur accessibilité.

Ton site peux aussi référencé les atelier collaboratif pour ceux qui le désire avoir un atelier et une entraide entre acteur ...

Pour l'usage de ton site je n'utilise que le tiens car il est plus ludique et visuellement plus appréciable. Continue comme toujours dans cette ligne de conduite pour le plaisir de tous.

Wil
 

Ah oui @zeloko , je n'avais pas surveillé le sujet sur les 3 ans et donc pas vu la deuxième partie lancée par @mattlalielouise ! Mais ça y est, mon retard est rattrapé, je viens de le lire !

En effet, je crois que le Comptoir pourrait être une rubrique dans une nouvelle version des Pas à pas appelée Dossiers ou Projets, ou autre. Je suis plutôt nouveau sur le site, et je n'ai pas connu l'ancienne version des Pas à pas, mais j'ai clairement identifié cette rubrique comme étant identique à celle des Créations mais avec des explications, des précisions en plus. D'ailleurs très souvent les Pas à pas terminés finissent par être présentés sur la page de Création. Et donc je n'avais pas pris celle -ci pour y donner des trucs ou y poser des questions.

Par contre je ne suis pas convaincu qu'il faille tout voir sur la page d'accueil (Créations, Plans, etc...) pour ne rien louper. J'aurai peur que ce soit un joyeux fouillis alors que les vignettes oranges font très bien leur travail. Grâce à elles on ne peut pas dire qu'on ne savait pas ! De plus, lorsque l'on ouvre la page d’accueil de LDB, on tombe sur nos créations et ça a, permettez moi l'expression, de la gueule ! On ne voit QUE du bois ! Imaginons que tout ça soit mélangé aux plans et photos de nos ateliers, c'est tout de suite moins classe je trouve ! La première fois que je suis arrivé sur le site, la première chose qui m'a tapé à l’œil c'est bien la qualité des créations.

Finalement ce qui va te donner des cheveux blancs @zeloko c'est peut-être pas la Fournissothèque mais le Comptoir, ou la refonte des Pas à pas !!!

Zeloko
 

Aie ... je crois qu'on parle pas exactement de la même chose @wil. Le comptoir et l'idée d'évolution des pas à pas, ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs, ton explication me montre que le "but" de la rubrique des pas à pas n'est pas clair.

Les pas à pas / dossiers

Donc, un pas à pas et une création, c'est différent. Disons qu'à aujourd'hui, le pas à pas est surtout là pour détailler quelquechose. Et ce quelque chose, ça peut être la réalisation d'une création. Mais pas que. Ca peut aussi être l'aménagement d'un atelier, ou le détail d'une technique, .... De ce fait un pas à pas peut être écrit avant, pendant et après le projet. Or, la création ne montre qu'un projet fini et ne peux donc être créée qu'après. Même qu'initialement, on ne pouvait mettre que 5 photos, justement pour que si on voulait détailler, on aille le faire dans un pas à pas.

Ce découpage n'est pas là pour faire chier. Il a un sens. Parce que d'un pas à pas, peut sortir plusieurs créations / atelier / ... qui ne sont pas forcément du même auteur ...

La proposition de changer le terme Pas à pas en Dossiers est avant tout pour justement laisser entendre que le type de contenu peut être plus large que des pas à pas de réalisation de créations ..

Le comptoir

Le comptoir, c'est un nom lancé par @ecto1 et pour moi c'est une autre rubrique qui serait basée sur un système de Question / Réponses (comme sur Yahoo Questions, StackOverflow, ... ).
C'est donc encore une autre idée et même qui répondrait à un autre besoin. Celui de questionner la communauté.
D'ailleurs, si on y réfléchit, les autres Rubrique ne renferme que des moyen de donner du savoir (en tant que contributeur), pas d'en réclamer. Et c'est bien là qu'il y a un manque. Qui dans ma première rélfexion pouvait être comblé par les forums, puisque je voulais faire de L'Air du Bois un complément à l'écosystème existant et non un concurrent.

Zeloko
 

La création, c'est le point final (le travail abouti) et c'est pour ça que c'est le point d'entrée du site ! Parce que comme tu le dis, c'est ça qui claque.

Wil
 

Je t'ai décris le Pas à pas tel que je l'avais compris et perçu jusque là, et je me rend bien compte que la rubrique est plus large que ce que j'avais imaginé ! Pour ce qui est des créations, c'était très clair, c'est quelque chose de fini. Ce que je voulais dire, c'est qu'une majorité des pas à pas terminent dans la rubrique création, et qu'il est donc normal que celle-ci, (la rubrique pas à pas), soit perçue principalement pour cet usage.

Pour le Comptoir, je me suis peut-être un peu mélangé les pinceaux ! 🙄 En effet, il n'aurait pas sa place dans les Dossiers, mais plutôt une place à part entière.

Mais pour en revenir au sujet principal, la fournissothèque, ce serait vraiment un plus qui n'existe pas ailleurs. Je suis allé voir un peu plus la xylothèque, rubrique que je n'ouvre quasiment jamais en effet, comment c'était organisé. Cela conviendrait bien, il faudrait pouvoir trier par différents filtres pour trouver rapidement les rubriques qui nous intéresse. Mais comme cela est souvent dit et je le répète, le site le fait très bien !

Merci pour ta patience @zeloko , parce qu'on ne te ménage pas !

Marc W
 

Je suis prêt à apporter ce que je peux. Mais cela n'aidera que les Bruxellois.

NinjaRouge
 

Bonjour,

Je trouve l'idée très bonne et c'est sûr que ça me servira (et à plein d'autre j'en suis sûr).

Pour ce qui est de l'icône, je suis plus partant pour l'€ car le camion me fait plus penser à un site de VPC ou à des délais de livraison plutôt qu'a la notion de fournisseur et je la mettrais comme une section de plus dans la barre de menu de gauche. Il me semblerait également intéressant de pouvoir référence les fournisseurs comme on le fais pour les boiseux avec @ de manière à pouvoir les mettre n'importe où (pas à pas, créations, plans, et bien sûr xylothèque).

Pour les informations, je rajouterai bien un "type" de fournisseur en plus du domaine sous la forme d'une icône à côté du nom (comme la scie ou le logo PRO a côté des nom d'utilisateurs) pour savoir si c'est un site de VPC (@) de la grande distribution (?) voire un grossiste (?). Peut-être aussi une indication (visuelle encore) pour savoir si c'est un revendeur local (comme l'image target ci-dessous) ou si c'est une enseigne nationale hexagone, carte de france, drapeau du pays dans lequel il rayonne) voir une enseigne mondiale (mapemonde).

NinjaRouge
 

Là où je suis plus dubitatif c'est sur le notation. Sur le principe ça ne me gène pas. En revanche il faut équilibrer et dans ce cas donner la possibilité au fournisseur d'avoir un droit de réponse. Cela permettrait notamment d'éviter les commentaires négatifs de concurrents mal intentionnés.

Sur le même principe que stackoverflow un système de points permettrait de pondérer les réponses proposées et donner un certain degré de confiance dans la réponse.

Dans tous les cas, le succès de cette fonctionnalité reposera essentiellement sur la capacité des gens à l'utiliser dans l'esprit dans lequel elle aura été faite c'est à dire, si j'ai bien compris, le partage positif et l'entraide.

Une chose est sûr je pense : étant donné le nombre de critiques et suggestions que j'ai pu lire plus haut, il est clair que cette fonctionnalité sera un gros plus pour le site 😉

Zeloko
 

[...] je suis plus partant pour l'€ [...]

Alors, je vais donner mon avis tout de suite là dessus, je suis pas fan. Pour moi un fournisseur c'est en premier lieu un moyen d'avoir du matos ou des matières. L'argent qui permet cette échange, c'est un moyen. C'est pas une finalité en soit et donc à mon sens, c'est pas ça qui symbolise le mieux un fournisseur.
Et pour rien caché, avoir un symbole monétaire sur un site de partage ouvert et gratuit, ça me gêne grandement ;)
Le camion est un peu dans la même veine, certes. Mais une icône doit être simple, parlante.

Sur le même principe que stackoverflow un système de points permettrait de pondérer les réponses proposées et donner un certain degré de confiance dans la réponse.

De quelles réponses parles-tu ? Des avis sur les fournisseurs.

Là où je suis plus dubitatif c'est sur le notation. Sur le principe ça ne me gène pas. En revanche il faut équilibrer et dans ce cas donner la possibilité au fournisseur d'avoir un droit de réponse. [...]

Le site est ouvert à tous et donc aussi aux fournisseurs. Libre à eux de s'exprimer dans les commentaire de leur fiche.
Comme j'ai pu le dire plus haut, c'est vraiment pas un truc qui me fait peur. Il est toujours temps plus tard de gérer ces cas particulier. Et une notation, c'est comme un vote ... on ne peut en faire qu'une par fournisseur. Alors s'il y a 1 mécontent et 100 content, le visiteur se fait son avis. Et l'inverse est aussi vrai.

Pour les informations, je rajouterai bien un "type" de fournisseur [...]

Oui, mais il ne faut pas une liste à rallonge. Et les "types" doivent pouvoir se mélanger. Un e-marchand peut aussi avoir un boutique.
Après, grande distribution, grossiste, c'est vraiment des infos intéressantes ?
Je pense qu'à un moment, il faut savoir donner l'essentiel pour ne pas noyer l'info. Et l'essentiel me semble être le moyen qu'à l'acheteur de récupérer ses produits. Donc Boutique et Vente en ligne ça fait déjà deux grandes familles, non ?

Zeloko
 

Pour le fait de citer les fournisseurs, je suis pour (reste à savoir comment). Mais c'est mêle un concept que je pensais élargir à tous les contenus. Genre citer un création ou un plan aussi.

Mais dans un sens, c'est déjà possible avec un lien vers la page. C'est avant tout du confort d'utilisation.

mattlalielouise
 

@niconathy je ne vois pas comment parler des différents masques à poussière dans le pas à pas.
Je ne pense pas qu'il est utile de parler de tout les masque différent.
mais dans la future section dossier: créer un dossier de type "sécurité ou accessoire" sur les masque en générale, parler des masque a cartouche ou non ...
puis un lien vers la Fournissothéque pour l'acheter
Et dans les commentaire, d'autre possesseurs d'autre modèles, peuvent laisser leur point de vue.

mattlalielouise
 

Pour l’icône je suis d'accord avec zeloko l'€ ferait tache.
Le camion évoque peut-être plus un site de VPC,
dans ce cas que dire de la flamme de créations ?

c'est juste une icône.

yannloup
 

J'ai un vague souvenir que http://www.fabriquer-des-meubl... avait aussi un projet de cartographier les fournisseurs (plus de bois que de matos). Malheureusement je n'ai pas trouvé d'info en parcourant son blog. Dans tout les cas, cela serait très pratique !

Zeloko
 

dans ce cas que dire de la flamme de créations ?

C'est ce qui est chaud bouillant et qui vient de sortir 😉

Sinon, pour le camion, je sais pas vous, mais quand je vais chercher du bois, j'y vais pas en vélo 🚚 🚲 😉

mattlalielouise
 

C'est ce qui est chaud bouillant et qui vient de sortir ha pas mal je penser que c’était les déchets a mettre au feux 😉
alors il te reste plus qu'a créer la remorque pour ton velo
Et un fournisseur te livre avec un camion, les magasin propose la livraison aussi avec un camion et je pense que la poste utilise aussi des camions...

zan
 

Je suis bien d'accord que d'avoir une notion d'€ avec un fournisseur n'est pas terrible pour un site comme celui-ci.
Cela dit, en tant que boiseux débutant, je n'ai pas d'idée sur le prix du bois. Serait-il possible d'ajouter, peut-être dans la xylothèque, une fourchette du coût de chaque essence. Cela permettrait de savoir où ont se trouve dans la fourchette (la qualité du bois vendu ayant bien évidement un impact sur le prix)
A moins que le coût soit extrêmement variable d'un département à l'autre... et là mon idée est inutile

Zeloko
 

Cela permettrait de savoir où ont se trouve dans la fourchette [...]

Ce n'est pas une donnée chiffrée, mais le champ existe déjà. C'est le champ "Prix". Et il avère que pour chacun, les choses peuvent être différentes. Le prix du bois n'est pas universel. Ca dépend du bois lui même, mais aussi du fournisseur, du lieu, de la qualité ... en fait c'est très subjectif comme qualification.
J'avis mis ce champ prix avec 3 niveaux (Modéré, Moyen, Elevé) justement pour pouvoir comparer. Mais ce champs n'a pour ainsi dire jamais été complété.

Pour voir ce que ça donne, regarde la fiche du Hêtre ou du chêne.

niconathy
 

Pour le prix du bois, il faut prendre en compte si c'est de la bille, de la surbille, si il y a des noeuds, si il est courbe, un peu piqué ou pas, si les billes sont très longues sans noeud et bien droites le prix peut grimper.

dessous de plat triangle a l'infini

Ça je suis d'accord j'utilise le chêne à 99 % et mon fournisseur est très bien placé ,je suis dans l'Oise

mattlalielouise
 

Au sujet de la "outillothèque": les outils ne pourrait il pas être présent dans la Fournissothéque ou faut il une section séparer?

niconathy
 

Je crois que c'est la qu'il y a débat. @zeloko , comment vois tu les choses?

mattlalielouise
 

Pour moi on achète son tournevis ou ça visseuse de la même façon que du papier a poncer, c'est juste pas dans le même rayon!

niconathy
 

Et dans les outils, il y a les outils à main, l'electroportatif, et les machine stationnaire, sans oublier l'équipement d'atelier comme les compresseurs, aspirateurs, station d'affûtage,...
Mais là on devient pointilleux.
Il y toutefois bon nombres de fournisseur de quincaillerie qui vendent aussi de l'outillage.

mattlalielouise
 

tout ceci pourrait représenter les sous catégorie de la fournissothéque

cereus45
 

Pour les outils ils y a ceux que l'on fabrique soi-même : gabarits, montages, mais aussi table de sciage de défonceuse... Autant de "créations" qui n'ont pas de côté "artistique" mais le génie viens par le côté fonctionnel de l'outil. Ainsi les débutants peuvent se rendent compte que l'on ne travaille pas toujours à la volée avec de l'electroportatif.

niconathy
 

Et que parfois faire ses propres outils peut être intéressant.
Mais je crois que la fournissothèque a pour but d'être un annuaire de fournisseurs.
Pour les gabarits et autre montages perso et partagés, il y a le moteur de recherche dans les créations. Je dis ca, dans la mesure où j'ai bien compris l'esprit que @zeloko veut donner au site.
Perso je crois qu'il ne faut pas trop diviser les catégories, mais différencier les grands groupes. Outillage et quincaillerie ne sont pas identiques. Mais une glissière ou une charnière sont dans la même catégorie. Pour l'outillage et suffirait de même dans les "tags" la sous catégorie précise. Comme "à main", "petit électro", "outil d'atelier" ...

mattlalielouise
 

Et les gabarits dans les pas a pas (dossier).

ecto1
 

bon cela n'a rien à faire ici, mais je vais faire un petit HS, serait-il possible de mettre en place pour le MP un système d'écriture automatique pour le destinataire ? A moins que cela soit déjà le cas et que j'ai pas compris l'astuce.
Merci et désolé du HS.

alaindelamarne
 

Sympa l'idée , c'est vrai que je passe parfois du temps à chercher un fournisseur, un affuteur , un quincailler , un marchand de bois et bien entendu l'outillage !

En 1: cela n'existe nul part ailleurs ou bien j'ai mal cherché .
En 2: J'aimerais voir apparaître , le nom , le logo, l'adresse du site , activité et un système de notation par fournisseur.
En 3: J'aime bien Fournissothèque , ca colle bien au site .
En 4: L'image d'un camion me parait bien .

Je verrais bien un système de catégorie et de sous catégorie. Ex: dans une catégorie bois il pourrait y avoir , placage , bois menuiserie , bois de charpente etc .Dans outillages , il pourrait y avoir outillage électrique et outillage manuel comme le proposait Niconathy

racm terroff

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. c'est la première réflexion qui m'est venue à la lecture de l'ensemble des commentaires? Zéloko, est-ce bien ta voie?

Zeloko
 

@racmterrrof, détaille nous un peu ce que tu trouves compliqué ?
@ecto1, oui, ça serait bien. Ca fait pas mal de temps que je me le dis aussi. Et j'ai jamais pris le temps de le faire ;(

Pour en revenir au sujet principal, pour la catégorisation des fournisseurs, je crois qu'il faut commencer simple. C'est à dire qu'il y pour moi 4 grandes familles de fournisseurs. Matériaux (bois,...), Outillage, Quincaillerie, Produits de finition. En voyez-vous d'autres ? Sachant qu'un fournisseur peut-être dans plusieurs catégories.

Pour le reste de la catégorisation et sous catégorisation, je compte fortement sur la puissance du principe des tags.

Pour ce qui est du nom, je suis content que le terme Fournissothèque plaise à beaucoup d'entre vous, mais un problème graphique me laisse entrevoir deux inconvénients : Le mot est long il faudra écrire petit et le mot n'existe pas et peut s'avérer difficile à lire pour le comprendre au premier coup d'oeil.

ecto1
 

il est vrai qu'au premier coup d’œils le mot n'est pas évident, mais il est tellement sympathique:), ensuite il ne te manque pas grand chose, il suffirait soit d'élargir la bande ou réduire l'interlettrage du mot.

Zeloko
 

Un mot compressé dans sa typo est encore moins lisible.
Peut-être que la solution est simplement de réduire le mot ;)

Ma crainte vient aussi que j'ai eu beaucoup de retours sur le fait que le mot Xylothèque est incompris en première lecture.

cyrille68
 

En lisant, je pensais aussi Fournithèque et deux minutes après @zeloko l'écrit......

niconathy
 

En même temps, la section atelier ne s'appelle pas atéliothèque. 😂

mattlalielouise
 

Fournithèque me semble bien également

ecto1
 

hum, moins fan, surtout qu'avec mon esprit tordu quand je lis founithèque,
je pense forniquer.😳

mattlalielouise
 

Je doit avouer que comme @ecto1 le mots m'est venue a l'esprit aussi.
mais dans un sens Fournissothéque est vraiment trop grand!

Zeloko
 

Fournisseurs ... passe bien aussi finalement. Et c'est un vrai mot que les gens connaissent ;)

mattlalielouise
 

l'originalité a du bon mais parfois il faut savoir rester simple!
+1 pour fournisseurs

ecto1
 

oui c'est tout aussi bien, moins fun mais au final, ce n'est pas le plus important.Après on pourrait y passer des années, tellement il y a de solutions. Boutiques, le marché, faire ses courses etc ..... Donc il faut bien s'arrêter sur un choix à un moment et si les autres choix apporte des soucis, faut pas chercher plus loin.

niconathy
 

Va pour fournisseurs pour moi.

niconathy
 

@ecto1 a vu des poils sur une brosse, alors il est tout chamboulé.
Aller @ecto1 on se ressaisit et on reste concentrer. 😂 😂 😂

ecto1
 

bein vi je suis sensible moi 😂

mattlalielouise
 

Après 90 commentaires @zeloko un petit compte-rendu s'impose.
(les propositions adopter, les questions restante ...)

Zeloko
 

@mattlalielouise, je mets à jour au fur et à mesure le corps du sujet en haut de page.

mattlalielouise
 

arf, on reçois une notification quand il y a un commentaire mais pas quand le sujet est modifier.
désoler

mattlalielouise
 

Bref en relisant le sujet je trouve que l'on touche au bute, la plus-par des choses a était définit non?

Zeloko
 

Pour faire un premier jet, oui. Après, je pense qu'il faudra une phase de beta pour manipuler un peu le truc et voir ce qu'il manque.
Je sais que beaucoup de questionnement viendront au fur et à mesure. Mais c'est en manipulant qu'on se rend compte de ce qui va ou pas.

J'ai un peu commencé à regarder le dev ce week-end. Le plus gros du boulot a été fait quand j'ai codé la xylothèque. Mais il reste pas mal de choses à faire.

En attendant, deux questions me sont venues :

  • Toutes les publications sur LADB ont la possibilité de recevoir des coups de coeur. Si les fournisseurs ont un système d'avis ... ça me semble un peu en conflit avec les coups de coeurs. Qu'en pensez vous ?
  • Qu'avez-vous compris du système de vote des contenus collaboratifs ?

niconathy
 

Pour les fournisseurs, comme dis plus haut, je pense que la notation est plus appropriée. Le délai, le relationnel client, la fluidité de leur site ..., sont autant de critères qui peuvent influer sur une note. Tandis qu'un coup de cœur n'est que binaire. Ou alors se baser sur les commentaires mais cela peut vite devenir l'anarchie.
Le vote me paraît mieux approprié si on intègre les notes selon des critères prédéfinis.

ecto1
 

Pour le système d'avis du fournisseur, si cela n'est pas nommé comme coup de coeur, mais plutôt, fiabilité ou autres terme avec des étoiles (par exemple), je ne pense pas que cela fera conflit avec les coups de cœur.
Pour le système de vote, si j'ai bien compris (mais j'avoue n'en être pas sur), c'est, monsieur^X fait une proposition d'assemblage tenon, madame y n'est pas d'accord mais verrai plutôt des queues d'arondes. Les participants votent et celui qui obtient le plus d'accords verra le projet évolué dans ce sens. Suis-je clair ? Ou bien suis je complètement à coté de la plaque.

racm terroff

Une usine a gaz

mattlalielouise
 

On se doute qu'il y aura des teste, sinon je t’appellerais dieu si tu sort une version parfaite du premier coup!
Je pense que les coup de cœurs et les vote vont se compléter:
On peux aimer un fournisseur pour la qualité de leur produit mais déplorer les délai de livraison...ainsi je mets un cœur et une note moyenne.
les notes s’additionne: si 2 personnes vote +1 et une personne vote -1 la note du fournisseur est +1 donc plus on est dans le positifs plus c'est mieux

Zeloko
 

Les votes et les avis, c'est pas pareil !
Quand je parle des votes, je parle du système expliqué ici qui permet une modération collective.

@ecto1, c'est pas tout à fait ça. Les votes ne sont présents que dans les contenus sans auteur, type une essence de bois dans xylothèque (ou une future fiche fournisseur). Ils permettent à chacun de valider ou non une proposition de valeur sur un champ.
Pour faire simple, Mr A, propose que la densité du Hêtre soit 720 kg/m3. Mr B pense que c'est vrai, alors il met un vote favorable (+1). Mr C et Mr D savent que la vraie valeur est 710 kg/m3. Alors ils donnent pour cette proposition un vote défavorable (-1 + -1). Le score de la proposition de Mr A est donc de +1 + -1 + -1 = -1. Il est négatif, la proposition de Mr A est considérée comme inexacte.

Et si on va plus loin et qu'il y a plus d'une proposition pour un champ donné, c'est celle (ou celles) qui a (ont) le meilleure score positif qui est (sont) retenue (es).

Bien entendu, c'est un système qui ne marche vraiment bien que quand beaucoup de monde vote ...

Après, comme discuté ici. Le terme de vote prête peut-être à confusion.

Wil
 

Ouhla, la discussion s'est accélérée aujourd'hui !

J'aimais bien fournissothèque, qui aurait aussi pu être fournissotek pour être plus court, mais après c'est un coup à ne plus rien comprendre ! Va pour fournisseur, comme le dit @ecto1 ce n'est pas le plus important. Et ça a le mérite d'être clair dès le départ !

Pour ma part je trouve un peu que coup de cœur et avis seront en conflit. Pour les fournisseurs on ne peut pas soit dire "j'aime", soit ne rien dire. Il nous faut quelque chose de plus précis, mais aussi la possibilité d'exprimer un point sur lequel on est mécontent. Je pense qu'un système simple comme on est habitué à le voir ailleurs conviendrait : une note de 1 à 5 sur 4 ou 5 critères maxi comme les délais de livraison, la qualité des produits, les prix pratiqués, le service client, la quantité de produits référencés, etc... Ce qui nous vaudra bien encore quelques débats !!!!😄

Donc si j'ai aimé ce fournisseur, je lui met des "notes" élevées, ce qui à mes yeux revient au même que de cliquer sur "j'aime" mais en expliquant les raisons. Et si le reste de la communauté n'a pas apprécié, la note finale n'est pas bonne mais pour autant moi j'ai quand même dit que j'aimais bien ce fournisseur.

Et enfin pour le système de vote, j'ai un peu plus navigué sur la Xylothèque qu'à mon habitude et je trouve que le système tel qu'il est expliqué dans la FAQ est clair et simple. A un détail près qui aiderait à la compréhension, comme l'a proposé @mattlalielouise, c'est de dire : "je suis d'accord" ou "je ne suis pas d'accord".

Ce qui se traduirait dans la fournissothèque par "je suis d'accord, ce fournisseur vend bien tel type d'essences rares", ou bien "je ne suis pas d'accord, celui-ci ne vend pas d'outillage".

C'est en tout cas de cette façon que je vois les différences coup de cœur / votes / avis.

Zeloko
 

On est d'accord, un avis, pour moi, c'est une note de 1 à 5 complétée par un texte. C'est comme ça un peu partout.

Par contre, je n'imagine pas qu'il y ait des critères (service, délais, etc ...). C'est une (et une seule) note qui est donnée par un membre à un fournisseur. Il faut que le système reste simple. Et je pense que le texte est là pour s'exprimer. Il y aura toujours des raisons qui ne rentrerons pas dans les cases.

Du coup, j'ai envie de dire, si les avis contiennent du texte, les commentaires sur un fournisseur seraient aussi en conflit avec, non ?

Pourtant, les commentaires peuvent servir à plus que donner un avis sur un fournisseur. Mais il me semble qu'inévitablement il y a risque qu'il y ait des avis dans les commentaires ...


Pour les votes, ça s'appelle comme ça, parce que j'avais anticipé pour que le système fonctionne sur un éventuel futur moteur de Question / Réponses (comme discuté plus haut) Et il est courant de parler de votes dans ce cas ... ou d'évaluation.

ecto1
 

je suis d'accord on donne une note et puis le commentaire sert à justifier la note.

Wil
 

En effet, une seule note simplifie le site, et il ne faut pas l'oublier ! C'est ok pour moi.

Je laisserai les commentaires en plus des avis. En effet, si je n'ai jamais commandé chez un fournisseur je ne suis pas en mesure de donner un avis sur celui-ci. Par contre dans les commentaires je peux poser des questions, etc ...

Le mot vote ne me dérange pas. J'ai donné mon avis hier sur une amélioration possible, mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, vote ou "je suis d'accord" revient au même. A nous de l'utiliser correctement !

Zeloko
 

@ecto1 , pour moi il faut absolument que le texte d'avis soit écrit avec la note. Ce n'est donc pas comme un commentaire. D'où le questionnement sur le conflit.

niconathy
 

Si je comprends bien, dans la marge à gauche il y aurait un tit' camion. On clic dessus et on tombe sur des présentations de fournisseur comme les créations par exemple ou les xylo. Ensuite on clic dessus et on a un descriptif du fournisseur avec en dessous les avis avec le vote. A nous de lire les avis pour ce faire notre idée. La moyenne des notes est marquée sur la gauche comme le nombre de coup de cœur par exemple.
Si on cherche un fournisseur de bois, on tape dans le moteur de recherche "bois". Et ça nous sort les fournisseurs de bois. Dans cet exemple je peux même marquer "bois Isère" puisque j'habite en Isère. Et l'idéal est de pouvoir les repérer sur une carte. Mais là je pousse le bouchon un peu loin je crois.

Zeloko
 

Non, tu pousses pas le bouchon loin. C'est ce que j'envisageai sur la carto.

Par contre, attention à la confusion du terme. Les votes n'ont rien à voir avec les avis. (Faut vraiment que je change ce mot ...)
Avec un avis, ça serait une note (de 1 à 5), pas un vote.

niconathy
 

C'est moi qui me suis mal exprimé. Je parlais de la note. Pour moi mettre une note c'est comme un vote mais moins binaire , si je puis dire.
Avec ton explication, je comprends la confusion. Un avis avec une note me paraît le plus judicieux. Mais sinon dans le principe de présentation, c'est bien ça ?

dessous de plat triangle a l'infini

Quel boulot !!dit le chene

Zeloko
 

Oui @niconathy, le cheminement et la présentation je la verrai comme ça.

mattlalielouise
 

Comme le dit @wil pour moi il faut pouvoir laisser un avis (ex: excellent fournisseur (+ la note de 4/5)) et un commentaire (ex: promo cette semaine sur les papier a poncer).

mattlalielouise
 

Et si j'ai bien compris,
- les avis: On écrit un petit message sur ce que l'on pense du fournisseur accompagner d'une note de 1 à 5.
- les votes: On clique sur +1 ou -1 pour dire si on est d'accord sur le fait que ce soit un bon fournisseur (ou le meilleur dans la catégorie rechercher).

Zeloko
 

les avis: On écrit un petit message sur ce que l'on pense du fournisseur accompagner d'une note de 1 à 5.

Oui

les votes: On clique sur +1 ou -1 pour dire si on est d'accord sur le fait que ce soit un bon fournisseur (ou le meilleur dans la catégorie rechercher).

Non, pas du tout.
Les votes ne sont pas liés aux fournisseurs directement. Les votes permettent d'évaluer une proposition sur un champ d'une fiche.

  • Un champ, c'est par exemple (le nom, le numéro de téléphone, etc ...)
  • Une fiche, c'est un fournisseur (ou une essence de la xylo)
  • Une proposition, c'est par exemple Mr A qui propose le numéro 01 23 45 67 89 sur le champs téléphone de la fiche du fournisseur X.

Les votes sont liés à l'auto contrôle des contenus collaboratifs. Comme c'est expliqué ici. Il y a donc des votes aussi dans la xylothèque.

mattlalielouise
 

Ha je comprend mieux 👍

niconathy
 

Je ne sais pas si tu as avancé sur la conception, mais si tu pouvais ouvrir un exemple concret mais fictif avec un fournisseur qui pourrait s'appeler "fournithèque de tout" et on pourrait faire évoluer la fiche. Histoire de visualiser le truc. Mais bon, c'est pas sûrement pas simple.
En tout cas je comprends mieux les votes.

Zeloko
 

Les votes, se sont les petits pouces vert et rouge dans le popup de la liste des proposition pour un champ. Et dans l'exemple ci-après, le 2 c'est le score de la proposition (+3 + -1 = 2)

mattlalielouise
 

maintenant c'est claire pour moi mais la suggestion de @niconathy de faire un teste est une bonne idée.
bon courage @zeloko

Zeloko
 

Wep, @niconathy et @mattlalielouise, ce genre de version testable pas les utilisateurs, c'est ce qu'on appelle la version beta (plus d'infos ici). Pour l'instant, je n'en suis pas là. Faut que je trouve le temps entre deux copeaux ;)

Mais c'est bien ce que je prévois de vous proposer.

mattlalielouise
 

Et plus qu'un teste, cela servira d'exemple pour la marche a suivre, le fonctionnement concret.
@niconathy la zeloko nous prend pour des vieux! hé ho je joue aux jeux vidéo je sais se qu'est une beta !😄

niconathy
 

Et ouai, mais avec pas loin de 10 de plus que lui, il croit que je suis de l'ancienne génération. Alors certe, je ne suis pas aussi doué en informatique, mais bon, je sais allumer un computer et me servir du mulot sans que cela fasse coin à chaque clic. 😂😂😂

Zeloko
 

Bah, alors regardez plus haut, j'avais dis que je ferai une beta 😝 ... d'où mon étonnement à vos derniers commentaires.

mattlalielouise
 

c'est parce qu'on est presser on veux une alpha

cyrille68
 

va y @zeloko, tu peux tester avec toi le peuple y est..lol

niconathy
 

Bon, plus sérieusement, y autre chose à voir en débat, par ce que là, moi, ben j'croyais trouver un tit' camion sur la gauche avec plein de lien hyper sympa dedans!
Zut , c'est la journée de la femme, c'est pas noël!!
Bon, aller, on te donne un petit délai supplémentaire maintenant que tu nous as fait rêver. 🙃 🙃
😂 😂 😂

Wil
 

Ouais, on est au taquet là @zeloko, tu peux y aller, on veut tester !!!🙂

Mais bon, on te laisse aussi faire quelques copeaux !

ecto1
 

Merci @zeloko de te donner autant de mal pour le partage. En 2017 je vote pour toi 😂

ecto1
 

Plus sérieusement, heureusement qu'il y a encore des gens comme vous tous , boiseux de l'air du bois, pour se rendre compte que l'humanité n'est pas morte. Donc merci à vous tous. (tiens je viens de faire mon deuxième HS). Mais il fallait que cela sorte. 😒

Zeloko
 

Un questionnement m'a turlupiné cette nuit ... Que faire des fournisseurs qui sont en fait des chaînes de magasin (de ce genre ). Ils peuvent avoir plusieurs adresses du coup.
Le mieux me semble de tout avoir dans la même fiche. Mais que faire des adresses de boutiques ? Et dans une même enseigne, les services ne sont pas forcément les mêmes dans les différentes boutiques ?

Pensez-vous qu'il est préférable de les séparer ? J'y vois du pour et du contre.
Disons que de séparer, c'est plus clair pour la recherche géolocalisée et la distinction des services proposés.

mattlalielouise
 

Déjà il faut dormir la nuit on a pas envie de que tu claque a cause de tout se qu'on te demande 😄 ensuite je pense qu'il y a du pour et du contre aussi. si quelqu'un propose comme fournisseur bricorama on va se retrouver avec 200 fiche bricorama qui propose sensiblement les même produit.
pour moi ça se joue au cas par cas.

Zeloko
 

Ca va, j'arrive à dormir quand même 💤

Pour des questions de simplicité, je pense que de travailler les fournisseurs comme étant des Agences/Boutiques et non des Enseignes, ça ne lève pas de nouveaux problèmes (comment afficher 200 adresses sur une fiche ?, comment distinguer les services des boutiques ?, ...). Certe, il y a un risque d'avoir 200 Bricos, mais c'est un mal qui sera bien. Dans le sens où on saurait trouver le brico qui est à côté de chez nous ;)

Du coup, je propose qu'un fournisseur ait en plus de son nom, un nom d'agence facultatif ?

zan
 

bonne idée pour le nom d'agence.

niconathy
 

En créant une fiche fournisseur, on rempli la localité. Si je cherche dis pas n'os et que je cherche dans le rhone ou la région rhone Alpes, je ne pense pas que je vais avoir 200 fiches. C'est en renseignant la fiche que l'on crée pour un fournisseur que les caractéristiques doivent être obligatoires, à mon sens.

Zeloko
 

Il est difficile de rendre la localité obligatoire dans le sens ou tous les fournisseurs ne sont pas des boutiques. Il y en qui auront que la VPC.

Mais sinon, oui @niconathy, tu as raison.

niconathy
 

Je ne sais pas si c'est possible et du coup difficile, mais si un chant est rempli, d'autres ne sont plus obligatoires, ...

niconathy
 

Pour que les choses soient fluides a l'utilisation, il y a forcément un côté un peu plus fastidieux en amont. C'est comme le collage d'un meuble, cela demande un travail énorme en amont pour que ce moment soit des plus pratique. Nous sommes bien sur un site de partage, du coup on peut prendre un peu de temps pour remplir correctement une fiche. On parle de quelques secondes.

Zeloko
 

Le problème d'un grand nombre de champs obligatoires, c'est que ça impose que ça soit le même utilisateur qui remplisse une bonne partie de la fiche. En plus du fait que ça risque d'en rebuter plus d'un à contribuer.

Une fiche est incomplète, libre à chacun de la compléter ;)

D'obligatoire, je voyais que le nom et le logo (uniques éléments distinctifs dans la présentation).
J'en vois déjà qui vont s'élever contre le fait que le logo soit obligatoire. Reste que l'Air du Bois est un site basé sur le visuel et ça me semble indispensable que toute entité soit puise être représentée par une image.

niconathy
 

Alors comment rendre les VPC localisable sur une carte?

Wil
 

Oui, je pense qu'il est préférable de séparer en agence les chaînes d'enseignes. Comme tu le dis @zeloko, elles ne proposent pas toutes exactement la même chose.

Pour le logo ça ne m'embête pas qu'il soit obligatoire, je trouve par contre que ce n'est pas très pratique au moment de créer une fiche fournisseur d'être obligé d'aller chercher le logo sur le web. Mais je n'ai pas de solution alternative à proposer...!

@niconathy, je dirais par définition que les VPC n'ont pas besoin d'être localisable sur une carte. Il nous faut juste savoir de quel pays est le site afin de se faire une première idée sur la langue de celui-ci entre autre.

mattlalielouise
 

Tout est dit.Je suis ok aussi

Zeloko
 

Wep @niconathy, je pense pas que ça soit gênant que les VPC ne soient pas sur la carte.

@wil, aller sur le web pour un logo, ça me semble pas insurmontable. Ce qui le serait, c'est que le fournisseur ne soit vraiment pas sur le web et que donc on soit bloquer à l'ajouter par faute de trouver un logo ...

niconathy
 

On trouve vraiment tout sur le web, je serai étonné que l'on se trouve coincé. Mais en France, il y a toujours l'exception qui justifie la règle.
Si les VPC ne sont pas sur la carte, je n'en ferai pas un fromage. 😎
Je connais un VPC et il y a une adresse pour les courriers, donc on peut le mettre sur la carte en même temps. Mais c'est un faux débat.

Wil
 

Oh non, insurmontable sûrement pas ! J'suis pas une bête en informatique mais je te promets que j'y arriverais !!!😉

Pour les adresses, je verrais bien la même chose que dans les Boiseux : s'il y a une adresse elle apparaît sur la carte, sinon non. Tout simplement !

Zeloko
 

[...] s'il y a une adresse elle apparaît sur la carte, sinon non. Tout simplement !

Oui, c'est comme ça que je l'envisageai de toutes façons ;)

Zeloko
 

On est loin du compte, mais j'avais envie de vous montrer ça, afin d'avoir quelques réactions.

Dans la liste des trucs qui font ch... :

  • La carte, je sais pas où la mettre (et la faut-il sur la fiche ?)
  • Le logo, celui de l'exemple marche bien, il est plutôt horizontal. Mais qu'en est-il pour les logos carrés ... ? Et une image plus haute, c'est trop gros pour rien ...
  • Cherchez pas les avis ... c'est pas fait

Zeloko
 

Et tout aussi inachevé, ce genre de chose :

cereus45
 

Pour moi la carte n'est pas indispensable sur la fiche. La possibilité de retrouver le fournisseur sur une "carte des fournisseurs " est suffisante. Ce qui laisse peu être plus d'espace pour avoir le logo... Bon courage !

Jacques28

Bonjour à tous,
Mon premier message, soyez indulgents.
Je suis cette discussion/proposition avec grand intérêt, étant débutant ma première pré-occupation a toujours été ''mais diable où vais-je trouver la matière première?''
Je me permets deux recommandations: soyez simples, trop d'info tue l'info. Ensuite, l'utilisation de la carte est un atout.
Par contre j'ai une question, cette base de données sera-t-elle affublée d'un moteur de recherche (localisation, essence etc.)? En d'autres mots certains champs seront-ils indexés (départements, essence etc.)?
Jacques

Zeloko
 

@cereus45 Pour moi la carte n'est pas indispensable sur la fiche.

Arf, peut-être

@jacques28 soyez simples, trop d'info tue l'info

Trouves-tu que ce que j'ai proposé plus haut a déjà trop d'infos ?

[...] cette base de données sera-t-elle affublée d'un moteur de recherche

Oui, bien entendu. Avec les critères sur nom, ville, département, région, type de produits, vente en boutique, vente par correspondance, accessible au particuliers, ...

Pour ce qui est de lister les essences d'un fournisseur de bois par exemple, je suis partagé. J'y vois un intérêt, mais ça revient à dire qu'en plus d'être un annuaire de fournisseurs, c'est un catalogue de produits pour chaque fournisseur ...
Et c'est ça qui me gêne, il sera difficile de le garder à jour et en plus si on le fait sur le bois, pourquoi ne pas le faire pour un quincailler ... et ses 5000 produits ?

Zeloko
 

D'ailleurs, en parlant moteur de recherche, plus je réfléchis à la question plus je me dis qu'il faut que je revois ma copie là dessus.

A aujourd'hui, toutes les recherches sont unifiées dans une section spéciale (qui s'ouvre quand on saisie un mot dans le champs Recherche en haut à gauche).
Mais je pense que ça serait plus naturel que la recherche pour chaque section soit directement accessible dans les listes d'accueil des section type Créations, Plans ...

Jacques28

Ta première proposition est, pour moi, la meilleure. Un design épuré comme le veut la tendance web design.
Je suis assez d'accord avce toi, indexation auto à la saisie. Excellent.
Ajoute aussi un champ avec le département, car perso je rechercherai tout d'abord un fournisseur proche de ma localisation.

niconathy
 

Si le logo est carre, est il possible de le centrer dans le rectangle et de l'aisser une bande blanche de chaque côté?
Dans la section boiseux, il y a une carte avec tout le monde sur la page d'accueil de la section. Sur la fiche de chacun il n'y a pas la carte, mais en clicant sur le lieu, on peut le visualiser sur la carte. Pour moi cela fonctionne très bien.
On ne peut pas mettre toutes les essences de bois que chaque vendeur à en stock. Car il faudrait également détailler les épaisseurs les billes les surbilles et les carrelets. Un coup de fil et on a la réponse.

Zeloko
 

@jacques28, y aura le département. Mais c'est une sorte de champs caché trouvé par le système depuis le Geocoding de l'adresse. Tout comme la région.

@niconathy, si il y a la carte sur la fiche des membres. Sur l'onglet A propos.

Les bandes blanches, c'est pas beau ;)

Zeloko
 

Bref, pour en revenir sur cette carte sur la fiche, je pense qu'elle a quand même un peu de sens. Mais peut-être faut-elle qu'elle soit mise comme sur les fiches d'atelier (en popup).
Parce que si on arrive sur la fiche d'un fournisseur sans passer par la page de recherche, on a pas vu de carte. Et je dois pas être le seul à placer toutes les villes du monde les yeux fermés sur un plan. Alors, lire une adresse ne suffit pas forcément à savoir vraiment la situer.

Wil
 

Pour la carte, je dirais une globale et une sur la fiche. C'est super pratique de voir tout de suite où se situe le fournisseur. Après en popup ça marche aussi, mais l'info n'apparaît pas au premier coup d'œil.

Sur la page que tu nous as présenté, je trouve que le type de produits devrait apparaitre tout de suite après le nom de l'entreprise, car c'est à mes yeux l'info la plus importante à faire apparaître.

Et tant que j'y suis, tu trouves pas que ces 2 infos devraient ressortir un peu plus que les autres ? Genre plus grand, ou en gras, ou autre ? Histoire de hiérarchiser les informations.

cereus45
 

L'idée de la carte en pop up est un bon compromis mais lorsqu'on recherche un fournisseur prés de chez soi le code postal de l'adresse nous donne l'info. La plupart d'entre nous connait le nunéro de leur département et ceux des départements limitrophes.
Pour les VPCistes qu'ils soit à Lille, à Marseille ou à Munich cela ne charge pas grand chose.

Zeloko
 

@wil, pour les types de produits, je pensais associer des icônes. Et remettre ces dernières dans la barre de titre. Ainsi, il y a bien le nom et le type tout en haut.

@cereus45, c'est vrai qu'on va connaitre les numéros de département voisins. Mais ça demandera toujours plus de réflexion qu'un coup d'oeil rapide sur une carte. Ca peut-être dans le département voisin et à 100km de chez toi ;)

cereus45
 

et même au delà de 100km dans le département!
en cas de doute (je ne connais pas cette ville) un clic sur l'adresse du fournisseur pour arriver sur une carte générale de mon point de vue cela peut allez aussi cela permet aussi de faire un zoom sur le département pour voir les autres fournisseurs à proximité et optimiser le transport.
L'idée d'icones pour les catégories j'adhère.

Zeloko
 

Hmm ... que le clique sur l'adresse dans une fiche ouvre une carte avec les autres fournisseurs, j'étais pas parti là dessus. Parce que quand on est dans une fiche, on a plus le filtrage et du coup, on peut se trouver submerger de fournisseur hors de propos.
Pour moi, ça ouvrait un carte qu'avec le dit fournisseur.

niconathy
 

En associant une couleur au type de fournisseur, la carte peut s'ouvrir en ne proposant que le type de fournisseur?

@niconathy, si il y a la carte sur la fiche des membres. Sur l'onglet A propos.

Ouai c'est vrai. Mais sur la tablette, l'écran n'étant pas haut je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu. Dans la proposition que tu fais plus haut, tu la présente en petit sur la gauche. C'est pas mal.
Désolé mais je ne sais pas ce que veut dire "popup".

Les bandes blanches, c'est pas beau;)

Dans les créations les photos ne sont pas toujours de mémé dimensions. Et il n'y a ni bandes blanches ou noirs, ni espaces vide. En revanche celles qui sont tournées en portrait prennent plus de place que celles qui sont en paysage. J'imagine que tu ne veux pas que le logo carré prenne plus de place que nécessaire.

mattlalielouise
 

Les visuel que tu nous à mis me plaise bien! je suis aussi pour les pop-up.
comme @wil l'à dit, il devrait y avoir le type de produits après le nom de l'entreprise.

edit: j'ai pas actualiser ma page avant désoler

Zeloko
 

@niconathy un popup est une petite fenêtre qui s'ouvre par dessus. Cliques sur le Lieu dans une fiche Atelier, tu verras.

Oui dans les créations, les images sont affichées à leurs proportions. Pour le logo, ça ne va pas le faire. Pour des question de mise en page il me semble préférable que ça soit de taille fixe. Donc, ça rogne.

@mattlalielouise, désolé de quoi ?

Le type de produits juste à après le nom de l'entreprise ... mais du coup tout sera "en bordel". Là, l'idée c'est qu'il y a les données propres (nom, tel, site, etc ...), les caractéristiques de vente et les produits. Vente et produit peuvent s'inverser.

Mais comme dit plus haut, je vois bien des icones associés au type de produits (qui sont en liste réduite) et ses icônes seraient en en-tête de fiche.

Wil
 

Je crois que tu avais prévu 4 icônes (Matériaux, Outillage, Quincaillerie, Produits de finition), c'est ça ? Dans ce cas il est en effet facile de savoir de quoi on parle. Ça me va !

Zeloko
 

Oui. Mais à la réflexion, je pense qu'il serait bon d'avoir peut-être une catégorie spéciale pour le Bois massif et pourquoi pas Bois panneaux et du coups Autres matériaux.

Zeloko
 

Sinon, il y a cette possibilité pour la carte ?
Ce qui solutionne peut-être mieux le format du logo.

niconathy
 

J'arrive un peu tard. Le popup est pas mal mais ta dernière proposition est intéressante. Surtout si cela résoudrait le problème du logo.
Pour la différenciation du bois massif et des panneaux, c'est vrai qu'il y a 2 types de fournisseurs. Les vendeurs de panneaux mettent en avant plus le strat ou méla. Ce sont des vendeurs de bois dans le langage courant, mais pas vraiment dans le notre. Je pense qu'il faut les voir comme deux catégories différentes.
Du coup, dans les fournisseurs d'outillages, il y a l'electroportatif, outillage à main, et combine. Un ciseau à bois est vraiment différent d'une rabo/degau. Mais dans cette catégorie tout regrouper me semble possible.

Zeloko
 

Pour l'outillage, ça me semble moins gênant. D'autant que c'est plus exceptionnel qu'un fournisseur ne fasse qu'un type d'outillage.

Pour le bois, il est assez rare qu'un fournisseur de bois massif vende aussi du panneau et inversement. Enfin, en tout cas, je n'en ai jamais vu.
Mais c'est vrai que dans cette logique, pourquoi ne pas aussi parler des placages ?

C'est difficile à trancher. Mais je dirais que nous sommes sur un site qui parle de bois. Donc, ça me semble bien de différencier les produits bois et pas forcément le reste (quincaillerie, outillage, etc ...)

niconathy
 

Si tu va vers le plaquage, il faut savoir que rhone plaquage par exemple peut te faire tes panneaux avec leur matière première. Ensuite, sonnier vend du plaquage sous forme oberflex, et vend aussi un peu de massif.

Zeloko
 

C'est pas grave ça. Ce ne sont pas des types de fournisseur, mais des types produit. Donc un fournisseur peut vendre plusieurs types de produits. Regarde la capture que j'ai mise 3 commentaires plus haut sur LBA.

Wil
 

En effet, si on différencie tous les types d'outillage et de quincaillerie ça risque de vite devenir une usine à gaz pour s'y retrouver.

Pour les bois, je n'y avais pas pensé, mais en effet les différencier peut être bien. Je n'ai jamais eu à rechercher autre chose que du massif, mais il est vrai que je ne me tournerais pas vers le même type de fournisseur si j'en avais besoin.

Pour la carte, c'est bien si elle est à côté aussi. C'est une info qu'on a en un coup d'œil. Et puis si en plus ça règle le problème du logo !

ecto1
 

J'ai finis par perdre le fil, mais j'ai vu ce que tu nous propose @zeloko et c'est franchement énorme. Maintenant je trouve que les interrogations sont parfois un peu blanc bonnet et bonnet blanc.

DanaV
 

Super idée,
Je suis une débutante et le travail du bois est un hobby pour moi et je suis de la région de Bruxelles.

Internet m'a beaucoup aidé pour avoir une idée de quel type de matériel j'aurais besoin mais on trouve de tout sur internet et là il est très difficile de faire un choix:
quel outil convient pour l'usage que je vais en faire et quel est le meilleur prix/qualité.

Lors de mon premier achat de bois pour faire un tabouret (sujet d'un cours par correspondance) j'ai vraiment cru que le marchand avait gonflé son prix.
Sans repères à ce niveau difficile de faire la part des choses.
j'ai donc fait le tour des Brico's etc de ma région et j'ai réalisée que le prix était correct.

Avec une fournissothèque et un lien vers le site des fournisseurs on saurait faire des comparaisons devant son PC avant d'aller chercher son bois.
qui sait que d'autres Belges lisent votre site et qu'on pourrait aussi répertorier des fournisseurs de chez nous

Autre réflexion que je me suis faite; il y a beaucoup de tutoriels sur le net pour faire ses établis, guide etc. je voudrais me fabriquer un max d'outils en bois pour apprendre à travailler le bois MAiS dans 80% des cas ils fabriquent les objets avec une table de scie super équipée de guides etc et moi je ne sais plus par ou commencer.

mattlalielouise
 

Je ne pense pas que l'ont pourrait trouver les prix dans la liste des fournisseurs car techniquement impossible a mettre a jour je pense!
Mais oui il y à pas de soucis pour les fournisseurs belge tant que quelqu'un les ajoute.
@zeloko tu confirme?

pour les outils en bois c'est vrais qu'il faut un minimum d'outillage mais on peux ce passer d'un combiné! et il et vrais que l'on manque de pas à pas dans ce domaine!

niconathy
 

En même temps, le site regorge de petits trucs et astuces qui sont expliquer ou vu dans les diverses créations. Après il faut cogiter un peu pour faire des associations entre eux. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Il est difficile de répondre au plus grand nombre en détaillant pour ces propres besoins.
Le temps est précieux et les matériaux coûtes cher. Mais il faut se lancer avec la possibilité de se donner le droit à l'erreur.
Pour répondre à @danav , je dirai dans un premier temps, ce faire la main sur des gabarits, qui seront toujours utiles, puis se lancer dans une petite créa. Ne jamais oublier qu'il y a toujours plusieurs solutions pour arriver au même résultat. Elles ont juste chacunes leur avantage et inconvénient. Seul celui qui exécute fait son choix.
Si tu as des questions précises, tu peux creer un pas à pas et énoncer le résultat rechercher, en demandant de l'aide pour tel ou tel difficulté.

Zeloko
 

La fournissothèque serait World Wide ... y a pas de raison que ça s'arrête aux frontières d'un pays ;)

DanaV
 

merci pour vos réponses, quand je parlais de trouver les prix via la founissothèque je suppose qu'un lien vers leurs site internet ne manquera pas ce qui permet d'aller vérifier quel type de bois ils vendent et avec un peu de chance même les prix.
Pour répondre à Niconathy, oui c'est en fabriquant des gabarits que j'apprends à utiliser les outils manuels et électriques. Pffff cela semble si facile quand les internautes les utilisent et puis quand moi j'essaye, alors là les premiers essais c'est souvent la cata ;-) c'est ainsi que j'ai réalisé que sans les gabarits .....
Heureusement que je n'ai pas l'intention de vivre du travail du bois et que cela restera un hobby!

rabistok
 

A discuter autour d'un verre ! Est ce que des rencontres, stages sont possibles ?
Bien entendu ça peut s'organiser entre nous mais ... !
Ché pô moi ça me botterait !

Zeloko
 

@rabistok, Qu'entends-tu par "rencontres, stages" ?

rabistok
 

Salut ! une rubrique de stages sur le site je disais. chez l'un chez l'autre pour apprendre encore et encore !

mattlalielouise
 

Bon c'est pas le tout de regarder la trilogie du "Retour vers le futur" en boucle, ou en est tu Marty McFly dans ta création ? a tu d'autre soucis en cours de développement ?

Zeloko
 

En fait, le nouveau moteur de recherche fait partie du dev de cette nouvelle fonctionnalité ;)

mattlalielouise
 

Ok ok on attend tous ça avec impatience 😄

bachibouzouk

Humble avis d'un grand débutant : une section fournisseur serait d'un immense intérêt. Je suis surpris de la difficulté de trouver des endroits où se fournir avec des matériaux ou des outils de bonne qualité. C'est parfois un aussi long et laborieux travail de trouver les matériaux que de réaliser la pièce. Avec une base de donnée un peu fournie, le gain de temps serait très appréciable.
Idée :
Est ce que ce serait techniquement possible de faire le lien depuis les pages création et pas à pas vers la page fournisseur ?
Exemples : "J'ai acheté du bois brut à la scierie PetitsCopeaux" -> pointer vers la page dédiée (section bois)
"J'ai utilisé un gabarit à mortaise disponible chez UnVendeurSympa" -> pointer vers la page dédiée (section quincaillerie)
Le tout pour encourager à poster à la fois i) la réalisation (section création) ii) le moyen d'y arriver (section pas à pas) et iii) où trouver les outils, où se fournir (section fournisseur).

En gros : idem que pour citer un "boiseux" : citer un fournisseur.

Zeloko
 

Salut @bachibouzouk.
Dans tous les cas, il y aura une page par fournisseur, donc forcément une URL unique pour chacun. Donc, même s'il n'y a pas de système rapide pour citer un fournisseur, il sera toujours possible de faire le lien vers la page du dit fournisseur.

Pour l'idée de citer, pour bien faire, il ne faudrait pas s'arrêter aux fournisseurs. Le mieux serait de pouvoir citer tout ce qui se partage ici (créa, plans, boiseux, ...).
Disons que ça me semble être un truc à réfléchir, mais que dans un sens, c'est déjà possible. Il suffit de mettre le lien. C'est juste plus long.

Zeloko
 

Salut tout le monde. Voici un premier jet accessible en bêta test.

Il manque beaucoup de choses encore, mais la base est là. N'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Attention

  • Cette bêta tourne sur un serveur différent, alors ne vous croyez pas sur le site officiel.
  • A tout moment, toutes les données saisies peuvent être effacées.

niconathy
 

Je ne sais pas si ça vient de ma tablette ou du serveur, mais j'ai du mal à remplir les données.

Zeloko
 

Qu'entends-tu pas "J'ai du mal" ?

niconathy
 

Ça ne fonctionne pas toujours. Je renseigne, je clique sur enregistrer et ça charge s'en s'arrêter. Sinon j'ai aussi le chant qui ne s'ouvre pas en cliquant dessus.

niconathy
 

je viens d'essayer depuis l'ordi. nickel!

Zeloko
 

Disons que le serveur bêta est derrière ma Freebox, donc c'est fort possible que ça soit un peu plus lent que le serveur principal.

niconathy
 

C'est lent avec la tablette, mais sur l'ordinateur c'est normal, je dirai. En tout cas c'est un outil formidable cette fournithèque. 👍👍👍

NinjaRouge
 

C'est vraiment très bien fait, j'en suis fan et ça a tout le potentiel pour devenir une référence pour trouver ce qu'on veut dans sa région.

J'ai deux remarques :

  • Dans les types de produits pourrait-on fonctionner comme les tags ? pour pouvoir ajouter des valeurs ? Je vois bien l'inconvénient qui est que ça risque de multiplié les valeurs et éventuellement faire des doublons, mais couvrir tout risque d'être ardu ou pas assez précis. Exemple : pour HM Diffusion je voulais rajouter "affutage" et je ne trouve pas de type qui s'y rapporte. 2 suggestions : soit on a le principe des tags et du coup c'est entrée libre, ou alors ajouter le type "Services" et on détail dans le commentaire. Autre solution rajouter une section "Services" sur le principe de "Type de produits" et détailler les différents services proposés (affutage, entretien, reparation, ...)

  • Que penserais-tu de permettre la saisie de l'adresse et du numéro de tel en même temps que la création de l'entité fournisseur ? Je me dis qu'on va remplir ça souvent à partir d'un facture et qu'on a déjà tout sous les yeux, du coup autant tout mettre d'un coup.

En tout cas, je suis impatient de le voir arriver sur le site officiel 👍

A+ Marco.

ecto1
 

super top, bel outil.
Juste une remarque, je suis une bille en orthographe mais j'ai repéré quelques fautes dans la phrase "Cette fiche est complètée (complétée )et ~~controllée ~~( contrôlée )collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
voici voilou ma maigre contribution.

Wil
 

@zeloko , j'ai une question concernant les votes.

Pour Master pro comptoir, tu as émis un vote. Lorsque je clique sur "1 vote" pour voir celui-ci, il apparaît que c'est un vote défavorable, mais il n'est pas indiqué pour quelle rubrique. Il a fallu que je cherche dans chaque rubrique pour trouver que c'était dans "enseigne".

A la différence du vote favorable que tu as émis pour Oléobois, pour lequel on voit tout de suite qu'elle rubrique il concerne (petite coche verte + indication lorsqu'on clique sur "1 vote").

La question étant : pourquoi cette différence ? Est ce juste une mauvaise compréhension du système de ma part ?

J'espère que mes explications sont compréhensibles !

Sinon, je suis plutôt d'accord avec @ninjarouge, peut-être que certaines infos pourrait été réunies pour simplifier la saisie. Mais bon, le boulot étant déjà fait, ça ne vaut peut-être pas non plus le coup de tout modifier !

En tout cas beau travail, merci !

Wil
 

Allez, encore 3 questions !

Est-il possible de supprimer une proposition erronée suite à une erreur de saisie ?

Y-a-t-il un format spécifique à adopter pour les logos afin que ceux-ci apparaissent correctement ?

Je ne vois pas comment filtrer par point de vente ? Est-ce que c'est possible ? Je n'ai trouvé que la possibilité de filtrer par type de produit.

Merci !

Zeloko
 

salut,

Pour les votes, il y a en effet un bug. Il semble qu'il y ait un conflit avec les votes de la xylotheque. Donc, ca apparait un peu n'importe où.

C'est vrai qu'il faudrait peut-etre mettre plus de champs lors de la creation du fournisseur.

Pour la suppression, c'est un peu comme tout le reste sur l'air du bois, c'est une question épineuse. mais pourquoi ne pas ajouter le fait de pouvoir supprimer le champ pendant le premiere demi heure ?

Pour les logos, je sais pas trop comment faire. mais il faut que ca soit automatique.

La localisation permet de filtrer par pays, region, departement, ville.

Wil
 

Merci pour tes réponses @zeloko.

Oui, si l'on peut supprimer pendant une demi-heure c'est pas mal, en tous cas ça me convient.

Et pour le filtre, j'aurais par exemple voulu pouvoir trier par "outillage"+"vente par correspondance".

A bientôt et bon courage pour "débugger" tout ça !

mattlalielouise
 

Tu n'a pas mis les petit logo a coter des fournisseurs ?

Zeloko
 

Wep, comme je l'ai plus ou moins exprimé, il manque encore plein de choses. Pour la recherche et les icônes, c'est prévu.
Je voulais déjà avoir des premières impressions en vous faisant une bêta à ce niveau,

mattlalielouise
 

J'ai juste une remarque par rapport au source, devoir remplir ce champ a chaque fois c'est pas aussi utile que pour les essences je trouve.
Je n'est pas trouver non-plus comment lier les magasin de chaîne comme les LBA thivel quand on est sur la fiche rien n'indique qu'il en existe des autres (mais je pense que tu a déjà prévus une solution).
En tout cas tu a déjà fait du beau boulot.

Zeloko
 

C'est vrai que la source peut paraitre superflue pour certain champs. Mais je pense qu'il faut que le système n'ai pas d'exception. Il doit rester simple et toujours fonctionner pareil. Par ailleurs, comme nous sommes là dans un l'établissement d'une base d'information collectées collectivement. Je pense que l'information de la source des chaque donnée est une chose qui a son importance pour mieux juger de la donnée elle même.

Pour ce qui est des "chaîne" ou autres enseignes multi agence, c'est vrai que ce détail n'apparait pas sur une fiche. C'est une bonne idée de trouver à le faire apparaitre.

Zeloko
 

@ninjarouge, par rapport au type de produits, je suis partagé. Le champs libre, je le vois sur les création (Essences, Outils, Produits de finition), ça fonctionne mais c'est pas top. Il y a toutes les orthographes possibles sur tous les mots. Et du coup, il est difficile de faire un vrai filtrage efficace.
Je me dis que dans un premier temps, cet annuaire de fournisseurs doit rester simple et efficace. C'est vrai qu'il n'y a pas l'affutage. Et que c'est un info qui me parait bien utile à ajouter dans les types de produits. Mais où est la limite. Une liste sans fin n'est pas non plus utilisable

Enfin, cette précision est nécessaire si on veut afficher une icône (ou couleur, ou tout autre signe distinctif) pour marquer un fournisseur comme proposant un type de produit.
Du coup, j'ai pas trop de meilleure idée.

mattlalielouise
 

Je comprend ton raisonnement pour la source et en y réfléchissant on remplie pas une fiche fournisseur tout les jours, puis une foi que c'est fait c'est fait.
Pour les chaîne ou multi-enseigne un système comme les rebond des création serait pas mal je pense.

Pour les type de produits je ne suis pas non plus pour le champ libre mais on peut trouver une façon de soumettre une proposition (si plusieurs personnes demande a ajouter "affûtage" on l'ajoute).

niconathy
 

Il est vrai que l'affût âge peut être une source de problème dans un atelier. Avec des fers usés, impossible de travailler correctement. Les affûteurs ne courent pas les rues aujourd'hui. C'est à mon avis plus important que de savoir où on va trouver des glissières de tiroirs. Ceci dit, c'est le moins demander sur le forum.
Garde quelques cheveux sur la tête, @zeloko ! 😂

Zeloko
 

Hmm ... alors peut-être qu'en plus du champ Type de produits, il faudrait un champ pour les Types services (Affûtage, Formation, ... ?) ?

Sinon, j'ai fait une petite modification du placement de la carte. Vous en pensez quoi ?

Wil
 

Ah ouais, c'est pas mal la carte comme ça, c'est mieux que de tomber sur la grande carte qui prenait toute la largeur !

Pour l'affûtage et les divers services on peut peut-être se contenter de l'ajouter dans les légendes ? Il n'y a certes pas beaucoup d'affûteur mais par contre je trouve qu'il y a beaucoup de boutiques dans lesquelles il y a un ramassage.

Le seul inconvénient, c'est qu'on ne peut pas filtrer lorsque l'on cherche ce type de service...!

NinjaRouge
 

@Zeloko, Clairement la saisie libre n'est pas une bonne solution. C'est carrément la misère à gérer ces trucs là.

Dans ce cas là, je suis pour l'ajout du champ "type de service" et ne pourrait-on pas avoir un lien qui permette d'envoyer un mail pour ajouter une valeur si on ne trouve pas son bonheur ? Un truc du genre une phrase dans le cadre d'aide qui dit : "Vous ne trouvez pas votre produits/service, faites-en la demande ici".

Comme ça on a la possibilité de faire évoluer mais tu gardes le contrôle de la cohérence globale. Je ne sais pas ce que ça représente en terme d'impact. Probablement beaucoup de demande pendant la phase de mise en route et des demandes beaucoup plus épisodiques une fois le module bien lancé.

J'adore la nouvelle présentation. C'est beaucoup plus clair je trouve.

mattlalielouise
 

J'aime également la carte a droite mais du coup il y aura assez de place pour les icônes ?
je suis d’accord avec @ninjarouge pour les demande d'ajout de produits/service ..

Zeloko
 

[...] mais du coup il y aura assez de place pour les icônes ?

Non, la carte à droite remet en question l'idée des icônes sous la forme proposée.

Zeloko
 

Quelques petites améliorations pour ce soir :

  • L'indication des autres agences ou boutiques
  • L'ajout du champ Type de services
  • Amélioration du filtre de recherche par produits ou services
  • Ajout d'un type de produits : Collage et Fixation

niconathy
 

Je sais que sonnier assure le ramassage pour l'affûtage. Je n'ai pas trouvé où le mentionner. Je suis un peu fatigué ce soir, 6 heures de ponçage, ça use les neurones. ^^
Quand je clique sur "3 contributeurs", ça m'en sort deux.
Cette présentation est pas mal.
Merci @zeloko

Zeloko
 

@niconathy, c'est juste après Type de produits ;)

niconathy
 

Ok, je croyais qu'il fallait ouvrir les types de produits. Merci.

Wil
 

C'est vraiment pas mal de lier les agences ou boutiques. J'ai fait un essai, et je n'ai rien eu a faire de plus pour que les 2 agences soient liées. Ce qui me fait penser que c'est l'orthographe du nom qui les lie.

Mais cela veut aussi dire que s'il y a une faute, le lien ne se fait pas ? Ne serait-il pas plus judicieux de faire un peu comme les inspirations, c'est à dire de de sélectionner manuellement le lien que l'on veut faire ?

Zeloko
 

@wil ... hmmm, pourquoi faire un lien manuel quand on peut faire un lien automatique ;) ?
Oui, c'est bien sur la raison sociale de l'enseigne qui fait le lien. Et en effet, une différence d'orthographe ne permettra pas ce lien. Sauf qu'il faut bien voir que c'est une section collaborative. Et que donc chacun peut être là pour corriger les fautes. Pour exemple, je me suis permis d'ajouter des propositions sur les logos du fournisseur sur lequel tu as fait ton essai. C'est une forme de "correction". Et ma correction peut-être invalidée par des votes négatifs ou par des nouvelles propositions.
Et ça marcherait pareil sur les noms.

Wil
 

En effet, je n'avais pas pensé à la correction possible alors que c'est bien là la force du système.

Pour le logo, comment faudrait il que je fasse pour qu'il rentre à chaque fois dans les standards ?

Zeloko
 

J'ai pas trouvé la solution ultime pour les logos. Ce qu'il faut voir, c'est que si l'image est carrée, elle sera moins coupée. C'est ce que j'ai fais sur les logos que j'ai retouché. J'ai juste fait en sorte que l'image soit carrée en ajoutant du fond et en y centrant le logo.

Je sais pas trop comment automatiser ça. Ca marcherait bien si on avait les logos sur un fond uni. Mais c'est pas toujours le cas.

mattlalielouise
 

Il n'y a que moi que sa dérange de ne pas avoir les icônes ?
je pense que la carte serait mieux en haut mais comme une bananière, parce-que la ça rend bien sur les 7 ou 8 premier fournisseur mais pour la suite on a la moitié de la page toute blanche. Enfin c'est mon avis.

Zeloko
 

Hmm ... la carte comme une bannière, c'est pas bête !
Pour les icônes, je pense aussi que ça a du sens. Mais j'ai une crainte par rapport au fait que la liste des produits et services va s'allonger et qu'au bout d'un moment, on saura plus trouver l'icône qui va bien.

mattlalielouise
 

On pourrait limiter les icônes au 5 ou 6 plus demander

Zeloko
 

@mattlalielouise, une carte plutôt comme ça alors ?

A noté que j'ai également fait cette modification pour les boiseux.

mattlalielouise
 

Exactement !! Et la il y a la place pour les icônes.

NinjaRouge
 

Oui j'aime bien aussi comme ça. Ma seule remarque c'est que du coup la liste des fournisseurs sous la carte fais une peu .... déséquilibrée visuellement. Mais bon ce n'est qu'une appréciation esthétique personnelle.

Dommage aussi qu'on ne puisse ne puisse pas zoomer sur la carte avec la molette sans mettre la carte en plein (je ne me souviens plus comment marchait l'itération juste avant).

Une suggestion aussi : dans quelle mesure serait-il possible de saisir une adresse sur la carte pour voir ce qui se trouve autour de chez soi ou autour d'une adresse donnée ? Je pense que c'est "nice to have" mais ça pourrait être sympa.

Merci Boris pour tout tes efforts.

Zeloko
 

@ninjarouge, c'est volontaire de devoir cliquer sur la carte pour interagir. En fait, vue que la carte est grande, si tu défiles ta page à la molette et bien le défilement se transforme en zoom de carte au survole de cette dernière. Du coup, c'est pas pratique. Et sur les mobiles ou tablette, c'est pire. Si la carte prend une bonne partie de l'écran, on peu plus défiler. C'est que la carte qui bouge.
C'est déjà comme ça sur le site en ligne.

Pour la présentation, à la réflexion, je pense m'orienter vers des blocs. Pour être raccord avec les autres contenus du site et pouvoir afficher toutes les petites données qui vont bien aux mêmes endroits. Et la présentation est plus cohérente entre ordi et mobile / tablette.
Pour l'instant, ça semble un peu vide. Mais ça va se remplir d'icônes et autres infos.

mattlalielouise
 

Des blocs comme pour les trouvailles çà rend bien.
Pour la carte je suis d'accord avec @zeloko mais comme le demande @ninjarouge un simple clique sur la carte pour activer les zoom sans forcément avoir la carte en pleine écrans ça peux être un plus.

niconathy
 

En bloc, ça le fait bien!
Pour l'histoire de la carte, on va le plus souvent chercher un fournisseur avec le moteur. La carte est vraiment utile pour le visualisé dans une région donnée. Qu'elle s'affiche en pleine écran ou pas est un détail pour moi.
Par contre comme le disait @ninjarouge plus haut, taper une adresse et avoir tous les fournisseurs autour, c'est pas mal comme idée. Sans parler d'adresse précise, le nom d'un patelin ça peut aider.

mattlalielouise
 

Oui je confirme on chipote pour la carte mais bon 😄
Pour l'adresse c'est une bonne idée.

Toutenbois

Bonjour

J'ai vu de la lumière et de pas mal d'agitation du coup je m'incruste!
WAHOU c'est génial ce que tu as fait zeoloko!

J'ai donc testé sans réfléchir, et la méthode qui m'est venu pour trouver un fournisseur c'est les filtre

1 ce que je veux
2 par correspondance...

ça marche nickel

seul pb si il n'y a pas de vente par correspondance, la recherche par lieu ne me semble pas pertinente. Ne pourrait on pas utiliser la géolocalisation pour trouver "proche de chez soit"

désolé j'ai pas tout lu... la question n'est peu être pas nouvelle

Bravo pour ce travail collaboratif

Zeloko
 

Merci pour cet enthousiasme ;) !

Pour la localisation, on peut faire mieux (avec le GPS ou le localisation du navigateur) Faut que je vois comment implémenté ça.
Mais il y a déjà un truc un peu caché là dessus. En effet, à chaque saisie d'adresse dans une fiche fournisseur, le système la converti en coordonnées de longitude / latitude. Mais aussi garde en mémoire la ville, le département, la région et le pays pour chacun.

Ainsi donc, même si aucune adresse ne contient vraiment le nom de département, vous pouvez mettre un département, une ville, ou un pays dans le filtre localisation et hop, vous avez des résultats !

mattlalielouise
 

Pas mal pour le filtre avec la localisation, ça sera encore mieux quand le catalogue de fournisseurs sera plus fourni. Chouette les icônes.

ecto1
 

c'est vraiment bien ! j'avoue avoir largué la discutions, mais c'est vraiment bien. En tout cas perso je kif! Et merci pour ce travail énorme. Sinon n'a tu pas peur que la pub s'installe de trop ?

Wil
 

Salut à tous !

@zeloko, à mon avis il y a une petite erreur dans l'intitulé d'un filtre : en face de l'icône "PRO" il est écrit "Ouvert aux particuliers" (lorsque tu cliques sur le bouton filtre à droite de la barre de recherche).

Les blocs + les icônes c'est top ! A mon avis seuls les 3 icônes boutique, VPC et Pro suffisent. En effet, si on cherche quelque chose de précis on filtre d'abord par type de produit, et avec les icônes on voit tout de suite les différents types de vente.

Zeloko
 

Ha oui, c'est en fait l'icône qui n'est pas bonne. Je n'arrive pas à trancher entre le choix de mettre dans une fiche "Vente aux particuliers" ou "Pro uniquement". Alors qu'il est clair que dans la recherche, seul "Vente aux particuliers" n'est réellement pertinent, puisque qu'un pro peut se fournir partout.

Wil
 

L'avantage de l'icône pro c'est qu'il a le mérite d'être clair ! Mais en effet dans la recherche la vente aux particuliers est plus logique.

Autre schmilblick, sur tablette il n'y a que l'icône pro qui apparait, que ce soit en cliquant sur le bouton filtre ou que ce soit dans les blocs de chaque fournisseur.

mattlalielouise
 

Je penche aussi pour l’icône "pro uniquement", et vente aux particuliers dans la recherche.

niconathy
 

@zeloko a raison, les pro peuvent aller se servir dans toutes les enseignes, mais certaines font des gros tarifs préférentiels pour eux. Il y a lieu de distinguer ceux qui servent les pris. du coup. Je rejoints @wil.

Zeloko
 

Hmm ... du coup, vous voyez l'info "PRO" dans la fiche et sur l'icône et "Particulier" dans la recherche ?

Le problème que j'avais avec cette solution, c'est que c'est moins homogène. Un coup, on parle de PRO, un coup on parle de Particuliers. Je trouvais ça confus.
Du coup, j'avais mis particuliers partout. Parce que comme dit @niconathy, les pros peuvent aller partout. (Mais ça reste négociable ;) )

Pour le fait que certains fournisseurs peuvent faire des tarifs aux pros, je sais pas si c'est si important de faire apparaitre. Parce qu'il faut la plupart du temps un bon volume pour commencer à avoir qqch.


Sinon, je redéterre un sujet déjà débattu, mais ...

Avis (Etoiles + Texte) ou Coups de coeurs + Commentaires ?

Ce qui me gêne avec les avis, c'est que c'est un nième système à mettre en place. Et je vois pas toujours l'intérêt de noter à tout va. Il y a trop de haters sur le net qui se pensent dieu vivant en mettant des avis négatifs partout. Et j'ai pas envie de bosser pour leur dérouler un tapis rouge ...

Mais je reconnais que les avis on l'avantage d'associer une évaluation à un blabla explicatif. Et surtout de nuancer son évaluation.
Sauf que j'ai peur qu'il n'y ait jamais assez d'avis pour que la moyenne soit représentative.

Z'en dites quoi ?

niconathy
 

les coups de coeur il faut etre inscrit sur le site. si il y en a beaucoup, ça donne une idée. pour le côté négatif des fournisseurs, il reste les commentaires.

niconathy
 

pour les pros, par exemple chez qama, tu t'inscris et tu as direct 25%. mais ce que je voulais dire , c'est que si tu mets un icone pro, on sait que les pros peuvent avoir un tarif. dans la recherche pour "particulier" c'est plus pratique qu'un icone, car tous les fournisseurs ne servent pas les particuliers.

Zeloko
 

les coups de coeur il faut etre inscrit sur le site.

Pour les avis aussi il faudrait être inscrit. Mais ça se fait en 2 cliques ;)

mais ce que je voulais dire , c'est que si tu mets un icone pro, on sait que les pros peuvent avoir un tarif.

Wep, c'est ce que j'avais compris. Bon, du coup, j'avais réussi à me décider, mais vous me faites re-douter ;)


Autre point, j'ai renommé les Votes en Vérifications et changé les pouces en flèches.

niconathy
 

Fais le comme tu le sens. Pas simple de te conseiller. Sur le site, tu as plus de pro ou de particulier? C'est avec ça qu'il faut trancher. Pour que ce soit le plus cohérent possible.

Zeloko
 

Il y a plus de particuliers.

niconathy
 

Le but est de démocratiser le bois, et tous les détails qui tournent autour, alors mise dessus, je pense que c'est l'âme de L'Air Du Bois. La recherche "particulier" est importante car n'apparaîtra que les enseignes où ils auront accès. Une icône "pro" permet au pro de visualiser direct sur une enseigne, puisqu'ils peuvent se servir de partout.

Wil
 

Alors alors ... En fait je me suis mal exprimé ! Mon idée n'était pas d'avoir d'un côté une icône "Pro" et de l'autre une recherche "particulier". Ce que je voulais dire c'est que l'icône "Pro" est compréhensible de tous, sans aucune explication. A la différence de la scie, où quand on n'est pas un habitué du site on doit la survoler pour savoir ce que ça signifie.

Mais je disais aussi que je trouve que le plus logique n'est pas de faire une recherche avec le critère "Pro" mais bien avec le critère "Particulier", exactement pour les mêmes raisons que celles que vous avez cités : un pro peut se servir dans une boutique de particuliers alors que l'inverse n'est pas possible.

Je trouve donc @zeloko que d'avoir mis "particuliers" partout est cohérent.

Wil
 

Et pour l'évaluation d'un fournisseur, je suis entièrement d'accord avec @niconathy : coup de cœur + commentaires c'est parfait. C'est pas ce que j'avais écrit il y a deux mois, mais... j'ai changé d'avis !!! 😄

Toutes les rubriques fonctionnent comme cela, et donc ça reste dans l'esprit du site.

Zeloko
 

Ok ;)
Alors, je viens de mettre sur le serveur de bêta une nouvelle version qui est proche de la version finale. Au programme :

  • Réintégration de la Xylothèque dans le nouveaux système de contenus collaboratifs (obligation d'effacer toute la base pour ça. Cherchez pas les fournisseurs que vous aviez publiés ... j'en ai remis quelques uns vite fait)
  • Finalisation des fonctionnalités principales de la Fournissothèque
  • Ajout d'une carte dans la rubrique Ateliers (c'est bonus ;) )

Donc, essayer de tester en ajoutant des fournisseurs, en contribuant à des fiches déjà là, à rechercher, à valider/rejeter des propositions, etc ... et à me faire des retours s'il y a des trucs louches.
On se laisse quelques jours et si ça roule on met en ligne !

Voilou !

niconathy
 

Bon ba, maintenant c'est l'heure pour toi de faire des copeaux, après avoir fini l'informatique.
RRRR ZZZZZZ qu'elle fait la scie à main! 😂
Merci pour ce boulot de fou @zeloko

mattlalielouise
 

chez moi j'ai du mal a cliquer sur la section des boiseux sur la bêta

Zeloko
 

Comment ça ? A cause du fait qu'il est un peu en dehors de l'écran ?

mattlalielouise
 

exactement

Zeloko
 

Voilà qui est corrigé.

mattlalielouise
 

c'est presque trop petit maintenant non ? enfin il faut voire se que çà donne chez les autres.

Zeloko
 

Chez les autres, ça marche comme avant ;). C'est juste que toi tu as une fenêtre de navigation très large et pas haute (< 700px).

mattlalielouise
 

Oui je sais pas enfin de toute façon c'est pas gênant.

Zeloko
 

Pour info, sauf gros bug qui me serait rapporté dans la journée, je pense faire la mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité cette nuit (25/05).

Yeah !

niconathy
 

COOL!

Wil
 

Tout roule pour moi ! Allez, c'est parti !!!!! Vivement demain matin que je regarde ça !

Je suis prêt, je me suis même fait violence pour apprendre à rendre les logos carrés !😄

mattlalielouise
 

capture

Zeloko
 

@mattlalielouise ... hmm, c'est un vrai faux bug puisqu'on peu glisser la carte pour décentrer le point sélectionné.

mattlalielouise
 

Oui on peux faire ça.

Zeloko
 

Salut à tous,
Il me vient une question pour laquelle, j'avais envie de votre avis.
Dans la liste des fournisseurs, il y a 3 fournisseurs d'abrasif. Mais aucun n'est référencé avec le même type de produit.

D'après-vous qu'est-ce qui dans les type de produits présent aujourd'hui colle le mieux avec les abrasifs ?

Et si aucun, faudrait-il en ajouter un nouveau ? Consommables ?

Wil
 

Pour moi ce serait produit de finition qui collerait le mieux.

Consommables, pourquoi pas. Mais il est peut être finalement assez rare d'avoir un fournisseur de consommables uniquement. Je ne me rend pas compte.

Zeloko
 

@wil, un fournisseur peut avoir plusieurs types de produits. La question étant plutôt est-ce que consommable n'est pas déjà trop détaillant par rapport aux autre types ?

Wil
 

Non, je ne dirais pas que c'est trop détaillant. Je trouve que ça l'est moins que colle - fixation ou que miroiterie - vitrerie.

En fait je trouve ça plutôt pas mal comme rubrique !

Zeloko
 

Bon aller vendu. J'ajoute "Consommables" ;)

niconathy
 

Consommable est un mot souvent utilisé chez les fournisseurs pour désigner la matière première que l'on consomme pour la réalisation. Je le trouve très approprié.

Didier
 

Consommables, c'est bien pour des abrasifs.
Mais à consommer avec modération !
Sans copeaux, plus de perruque ;)

niconathy
 

@didier 😂😂😂
J'en suis très content de ma perruque pour cette hivers.

Xavier
 

Bonne idée, consommable est juste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 471 vues
268 commentaires
Voir aussi