L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

L'annuaire des fournisseurs est ouvert !

par Zeloko 
L'annuaire des fournisseurs est ouvert !

Grâce au nouveau système de recherche, à la nouvelle carte et presque trois mois après l'annonce, je suis assez fier aujourd'hui de pouvoir vous dire qu'une nouvelle rubrique s'est ouverte sur le site : L'annuaire des fournisseurs !

Cette nouvelle rubrique est importante à mes yeux. D'une part parce qu'elle pousse encore plus loin l'esprit collaboratif sur L'Air du Bois et d'autre part parce qu'elle permet d'en enrichir le contenu.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé aux échanges et à la beta pour que ce rêve d'un annuaire de fournisseurs collaboratif voit le jour !

Alors, bien entendu comme toute nouveauté, il y aura certainement des ajustements à faire. Mais le principal est là. Alors n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses !

Le développement de cet annuaire a été l'occasion de faire quelques autres améliorations sur le site. Je vous laisse le soin de les découvrir 😉

En attendant, pour partagez vous fournisseurs, c'est par ici
et pour en savoir plus, Qu'est-ce que l'annuaire fournisseurs ?.

Voilou, j'espère que ça vous plaira !

Mis à jour

On en parle ici

Wil
 

Merci pour tout le temps passé @zeloko !

Zeloko
 

Mais de rien @wil 😉

lolive
 

bravo @zeloko !!!

mattlalielouise
 

Ha oui quand-même trois mois, beau travail @zeloko

Coralie
 

Magnifique @zeloko ! ça m'a l'air pratique et intuitif, joli travail ;-)

Zeloko
 

Merci ! Et n'hésitez pas à y ajouter vos bonnes adresses !

miliesebast
 

Extra...
Oui, merci pour le temps passé.
Je vais compléter. Un grand merci :)

jessy

Merci tres utile 😊

alaindelamarne
 

tu as de quoi être fière de ton travail zeloko , merci pour tout .

Thomas
 

Bravo pour ton travail!

ecto1
 

superbe, merci !

Zeloko
 

Merci !

alaindeschryder

merci a vous

OlivierG

Super idée!

Siloe
 

C'est vraiment cool cette nouvelle rubrique, merci Zeloko, pour cela et pour tout le reste :D

gge

Merci de cette fameuse idée.

Niouniou
 

Rien à redire pour le moment ! Chapeau et merci !

IaniX

Super ! Je l'attendais avec impatience. Merci Zeloko !!

chênedinspiration
 

Bravo pour cet énorme travail. Il ne tient plus qu'à nous d'ajouter d'autres pierres à l'édifice. En tout cas le référencement est agréable et pratique.

alaindeschryder

bravo , comment le consulter ou se l'acquérir merci a vous

Zeloko
 

@alaindeschryder, suffit de cliquer sur la rubrique Fournisseurs.

alaindeschryder

merci , cordialement

Niouniou
 

serait-ce utile, pour la fourniture de bois massif, de préciser les essences dans les champs ou est-ce que c'est assez précis comme ça...?

mattlalielouise
 

Je pense que tu peux les ajouter dans le commentaire.

Zeloko
 

Je me suis dit la même chose que toi @niouniou. Mais je pense qu'il faudrait un champ spécial. Ainsi on pourrait directement faire le lien avec la xylothèque ou faire des recherches dessus (genre tous les fournisseurs qui vendent du chêne).

Sauf que ce champ est un peu particulier, car il est lié au fait qu'on ait sélectionné Bois massif dans les types de produits.

Et dans ce cas, on va tendre rapidement vers l'envie de faire une liste des produits pour les autres types que Bois massif ...

Bref, faut creuser un peu la question pour pas faire une usine à gaz.

En même temps, sur un founisseur comme Supermagnete. En l'ajoutant, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien pour dire qu'il vendait des aimants. Et quelqu'un qui cherche ce type de fournisseur ne cherchera jamais Quicaillerie.

mattlalielouise
 

comme pour le verre

Zeloko
 

Pour la verre, je pense que je vais ajouter Miroiterie dans les types de produits. C'est pas de la quincaillerie.

mattlalielouise
 

Je suis d'accord avec toi.

Niouniou
 

J'y avais pensé aussi et puis après faudra faire le détail des vis cruciformes PH2 zinguées ou alors préciser que c'est des plateaux ou des avivés... Il faut trouver une limite et une forme relativement simple...

mattlalielouise
 

la liste des essence je suis pour mais si on se mes a détailler toute la quincaillerie on a pas fini pourquoi pas des catégorie mais c'est tout.

Zeloko
 

Je suis d'accord, @niouniou, mais c'est clair que pour un site sur le bois, c'est dommage de pas lister avoir la possibilité de lister les essences d'un fournisseur. Ca pourrait au moins s'arrêter à ça.

Mais je sais pas comment ça pourrait se présenter du coup ;) Parce qu'il faut garder la notion de proposition votable sur chaque essence.

Du coup, ça peut être un champ Essences et il fonctionne comme le champ Utilisation sur une fiche Xylo. C'est à dire que la liste est libre. Et ce champ n'est actif que si le type de produits Bois massifs est sélectionné.

Niouniou
 

Perso, je ne m'"amuserai" pas à faire de restriction du genre actif que si bois massifs est sélectionné, mais à toi de voir...

Zeloko
 

@niouniou, hmm ... ça a peut-être du sens. Mais dans ce cas, on peut avoir des incohérences. Genre il y a des essences, mais le type de produit Bois massif n'est pas actif.

Et ce qui me parait tout aussi dérangeant, c'est que le champs apparaisse sur des fournisseurs qui ne font pas du tout de bois.

C'est ça a le mérite de rester simple comme ça.

Niouniou
 

Dans ce cas, il faudra laisser faire la modération des autres contributeurs... C'est la solution facile, je te l'accorde...

Zeloko
 

Et si à la place d'avoir un champ pour lister uniquement les essences, en plus des Types de produits, on mettait un champ Produits phares. En gros, c'est le champ qui va servir à y mettre ce qu'on cherche le plus.

Bon, j'avoue que je suis pas fan de l'idée que tout peut s'y mélanger. Mais je vois pas bien de solution plus simple pour lever une partie des manques.

mattlalielouise
 

un système de tags ?

Zeloko
 

Sans que ça s'appelle des tags, mais oui. C'est dans le même esprit. C'est comme ça que fonctionne le champ "Utilisation" dans les fiches de la xylo.

Zeloko
 

Bon, voilà qui est tranché pour les essences. J'en parle dans ce billet.
C'est donc uniquement pour les essences et le champ n'est accessible que si le fournisseur a le type de produits "Bois massif".

Et du coup, les fournisseurs sont pleinement liés au fiche essences de la xylothèque ;)

chênedinspiration
 

Bravo pour ta réactivité. Cela permet d'indiquer les essences pendant la construction du listing de fournisseurs plutôt que d'avoir à tout modifier plus tard.
J'en profite pour te remercier pour le travail énorme que tu fais qui profite à beaucoup. je pense que le nombre d'heures que tu y passes est incalculable. Bonne continuation.
Greg

alaindeschryder

je trouve très bien l'idée des fournisseurs, cela vas beaucoup aider les pros et les bricoleurs confirmés , je vois juste un inconvénient pour les moins confirmé comme moi car n'ayant qu'un petit garage , donc les machines outils restreinte , car pour travailler du bois dur avec des portatives ce n'est pas évident , mais l'idée est très bonne et j'admire vos créations , je reconnais que je copie un peut vos idées mais avec mes moyens et avec ce que j'ai sous la main , je suis en court de fabrication d'un puits décoratif , vous me donneraient vos avis , cordialement a vous tous alain

Zeloko
 

@alaindeschryder, un fournisseur n'est pas uniquement un grossiste qui vend à des pros.

Les fournisseurs de matériau autant que de matériel ou de services ont leur place dans cet annuaire. Pour avoir commencé comme toi avec pour seul outil une égoïne, un marteau et un abonnement au brico du coin, je dois dire que c'est justement le fait de pas trop savoir où chercher ailleurs qui m'a pénalisé au départ.

Il n'est a pas indispensable d'avoir une raboteuse pour avoir des projets avec du bois massif. Je ne dis pas que ça sera plus simple. Je dis qu'il faut mieux avoir toutes les carte dans son jeu, même si c'est pas encore le moment de les jouer ;)

alaindeschryder

merci a toi pour cet éclaircissement , j'arrive a faire pas mal de chose mais c'est plus longs mais j'y arrive , de métier je suis plombier-chauffagiste qui ne concerne pas du tout le bois , mais c'est génétique cela vient de mon père qui était un mordu du bois et lui était ajusteur mécanicien , lol

zag89

ça fait quelques semaines que je ne me suis pas installé devant mon PC (même si je suis un peu avec mon téléphone) et je viens de découvrir ce très bel outil. Je vois qu'il emporte l'intérêt de tout le monde avec déjà pas mal de discussions intéressantes. Je n'ai pas encore fait le tour mais au moins je ne ferais plus de bévues du genre de celle pour la colle polyuréthane. Il y un domaine qui est un peu difficile, c'est celui de la quincaillerie qui est un peu un domaine fourre tout .cet outil va être pour nous , bricoleurs moins aguerris une aubaine. Merci à tous les participants (dont j'espère faire un jour partie).

Zeloko
 

Merci @zag89 pour ce retour d'impressions !
C'est vrai que la quincaillerie représente un peu la case fourre-tout. Mais faire le détail me paraît difficile tant les listes serait longue et jamais complètes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi