L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Plugin Sketchup 1.1.0 : Export au format CSV

Plugin Sketchup 1.1.0 : Export au format CSV

Bonjour à tous,

Mise à jour 1.1.0

Au programme :

  • Vous pouvez exporter vos fiches de débit au format CSV
  • Vous pouvez verrouiller l'orientation des pièces sur leur repère
  • Vous pouvez marquer des pièces comme cumulables

Remerciement à @mobilarte pour les traductions des nouveautés.

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger le plugin


Export des fiches de débit

Après avoir généré une fiche de débit, vous pouvez l'exporter au format CSV en cliquant sur Exporter. Ceci permet ensuite d'exploiter votre liste de pièce dans des logiciels tiers (comme MaxCut, par exemple)

L'export se fait à partir de la fiche visible et les groupes de pièces qui sont masqués dans cette fiche ne seront pas exporté. Ainsi vous pouvez choisir ce que vous exportez.

Verrouiller l'orientation des pièces sur leur repère

Dans la plupart des cas, l'utilisation de l'option "Orientation automatique des pièces" est suffisante. Majorité des pièces d'un projet voient leur longueur sur la plus grand dimension. Sauf qu'il y a toujours des execeptions !
Du coup, maintenant, il y a une option paramétrable sur chaque pièce pour l'exclure de cette orientation automatique.
Ainsi, vous pourrez changer le repère de la pièce depuis l'outil Axe de Sketchup pour mettre l'axe rouge dans la direction de la pièce qui représente sa longueur, le vert pour la largeur et le bleu pour l'épaisseur.

Il est à noté que le fil du bois est considéré dans la longueur.

Pièces cumulables

Cette fonctionnalité est plus subtil et peut répondre à plusieurs cas.

La plus grande majorité des pièces de bois massif se réalisent depuis un même bloc capable de bois. Mais parfois, c'est pas le cas. Ainsi par exemple pour réaliser un panneau en massif, on va abouter plusieurs bois. Et si on a plusieurs panneaux à réaliser, on va pouvoir d'abord créer un long panneau et ensuite le recouper.

Dans ce cas, il est intéressant de connaitre la largeur cumulée des X panneaux. Et bien en indiquant qu'un pièce est Cumulable sur sa longueur ou sa largeur, on permet au système de nous présenter la sommes des longueurs ou largeur dans la fiche de débit.


Voilou pour aujourd'hui ! Bien entendu, si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à le dire !

Bons copeaux !


Pour accéder Code Source du plugin :
https://github.com/lairdubois/...

Pour découvrir le plugin en action :
https://www.youtube.com/watch?...

Mis à jour

On en parle ici

gibetb
 

Merci pour le boulot ! Jusque là, j'utilisais le plugin de BLB-Bois, mais je vais tester le tien pour un prochain projet.

Zeloko
 

Et ce plugin reste complémentaire à la formidable collection de BLB-Bois

mokozore
 

Hello,

petite question que j'ai déjà du te poser. Ta boite à outil ne fonctionne qu'avec la version 2017? Je demande, parce que je suis sous linux et plus ou moins bloqué avec la version 2013 (je tente de temps à autre le combat entre wine et la version 2017, mais bon, j'ai une config stable donc je vais pas trop m'énerver).

Zeloko
 

@mokozore, j'ai pu le tester sur 2015, 2016, 2017 sur Win et Mac. Je ne sais pas pour le 2013. Il faut essayer.

mokozore
 

bah ça marche pas, il me donne un message d'erreur bizarre, mais je ne sais pas (j'ai pas cherché) si je dois l'attribuer au fait que je suis sous linux ou bien si c'est intrinsèque... non, mais il va falloir que j'évolue c'est tout.

Zeloko
 

Je veux bien une capture de l'erreur.

LaHyène
 

Bonsoir,
C'est parfait, pour ma part j'utilise le logiciel d'optimisation de débit Opticoupe.
Ça marche nickel sur SKP Pro_2017
Je vais tester en faisant des extractions de blocs sur Autocad_3D_2017 pour voir.
En tout cas, encore une fois merci pour ce plug_in très bien fait.
Merci à toi Boris et à @mobilarte.

Le partage de connaissances et de compétences se font de plus en plus rares de nos jours.

VIVE L'AIR DU BOIS.

mokozore
 

Hello... alors voilà la capture. Bon, j'ai essayé de me battre pour installer la 2017... rrr ça veut pas... c'est DotNet4.5.2 qui veut pas...

TipausteWoodWorking
 

Nickel ça fonctionne très bien sur SketchUp Make 2017 😉

Zeloko
 

@tipauste, cool ;)
@mokozore, c'est une erreur étrange. Elle se fait au niveau d'une fonction Ruby qui est sensé être native ...

mokozore
 

oui, c'est ça wine, y'a toujours des erreurs étranges, et pour se plonger dans les raisons qui font que ça déconne, c'est le bazard. D'ailleurs, pour installer les plugins (en général, pas seulement le tien), je ne peux pas utiliser directement le rbz et la fonction d'installation d'extension, je dois forcément décompacter le rbz, puis copier/coller le.s rb dans le répertoire plugin de sketchup.

Zeloko
 

Bon, visiblement require_relative est présent dans Ruby depuis la version 1.9. Ta version de SU dois embarquer une version plus ancienne de Ruby. Je vais voir à remplacer ces appels.

Zeloko
 

Bon, en fait, je peux pas. Dans version de Ruby présente dans SU 2013, il manque trop de libs pour ne pas réécrire tout le plugin.

Sinon, j'ai mis en ligne une nouvelle version 1.1.1 qui fonctionne sous SU 2014.

mokozore
 

Y'a pas de mal. Je vais tenter une install de la 2014. Merci bien.

gabriel
 

Ce projet est superbe. J'y retrouve ce que l'on faisait en atelier.

Felicitation pour ce super boulot.

gabriel
 

De plus l'exportation au format PDF est des plus claire. Bravo.

yvanv
 

Je viens d'installer la MAJ... Encore de belles avancées, bravo @zeloko.
J'attendais depuis le début l'exportation au format .csv.
Comme d'habitude, cette nouvelle fonctionnalité est simplissime à utiliser, le choix du nom et de la destination du fichier de sortie sont très pratiques, par contre, un truc à savoir... Si on fait afficher le format des unités dans le modèle, elle apparaissent dans le fichier .csv et les données sont importées dans le tableau comme du texte ce qui interdit tout calcul. Rien de rédhibitoire si on le sait d'autant qu'on peut les supprimer dans un éditeur de texte.
Ceci dit, merci et encore bravo...

Zeloko
 

@gibetb, content que ça te soit utile !
@yvanv, oui, à la base, c'est pas vraiment volontaire. les valeurs sont générée par SU et donc dépendent de ses options. ce qu'il faut voir, c'est que l'avantage de ça, c'est pour les unité anglo-saxonnes, c'est tout bien formaté. et puis en seconde réflexion, je me suis dis que si on fait le choix d'avoir les options dans la fiche de débit, pourquoi ne pas les avoir dans l'export ... ?

Donc, pour résumer, si tu veux pas les unités, faut changer les option d'unité de ton modèle : commme indiqué ici.

Mais c'est clair que ça n'a rien d'évidant ... faire mieux ?

yvanv
 

Oui, j'ai mis un moment à comprendre que c'était lié au modèle... Mais comme je le disais, quand on l'a compris, tout baigne....il suffit de modifier le modèle...
Il faudrait peut-être le signaler quelque part dans une aide contextuelle...

cartapuces

Merci pour le travail sur le plugin.
installé sur SU2017
J'utilisais jusqu'à présent la fiche de débit de BLB, mais l'export en csv est un plus.
Je l'ai adopté. :-)

yvanv
 

Petite question subsidiaire qui ne concerne pas directement le plugin ... quoi que !!!
Y a t-il un intérêt particulier à acheter du bois en plots plutôt que de l'avivé (ou l'inverse). J'ai lu dans les commentaires du plugin que @zeloko multipliait par 3 le volume calculé par le plugin pour l'achat de plots. J'ai l'habitude d'acheter de l'avivé en calculant le nombre de plateaux en fonction des surfaces et en me gardant une marge d'erreur raisonnable... Sachant que l'avivé est "seulement" 1.5 fois plus cher que le plot, ça ne doit pas être une question financière.... esthétique peut-être ?

Zeloko
 

1,5, c'est quand même 50% de plus, c'est pas négligeable !

Satemorej
 

Merci @Zeloko pour ce plugin que j'ai enfin pris le temps de tester (SU2017PRO sur Mac). Tout est ok pour le moment. Adopté ! Le top, c'est qu'il ne contraint pas la façon de saisir les pièces (sans rien renier de la qualité des plugins BLB-BOIS, passer par le plugin PIECE et configurer en dur les matières est trop restrictif à mon goût par rapport aux possibilités de Sketchup).

As-tu déjà une idée du prochain outil à mettre dans cette toolbox ?

Satemorej
 

Salut @zeloko
est-il envisageable d'ajouter des types de matériaux en plus de "Bois massif" et "Bois panneau" ? J'ai dessiné un modèle mélangeant bois et métal. Pour générer ma liste de débit, j'ai triché en donnant le type "Bois massif" à la matière de mes tubes métalliques. J'ai modifié les valeurs des surcotes et des épaisseurs disponibles. Cela fonctionne. Mais ensuite quand je veux associer bois massif à une nouvelle matière bois, il faut entrer de nouveau les surcotes et les épaisseurs d'origine.
Je suis d'accord, ma suggestion ressemble bien à du confort d'utilisation. 😉
A+

Zeloko
 

@satemorej, en fait ce qu'il faut voir, c'est que Bois massif et Bois panneau ont une petite nuance pour le traitement fait par le plugin.

  • Le bois massif apporte une surcôte en largeur, longueur et épaisseur
  • le bois panneau apporte une surcôte en largeur longueur uniquement.

Donc, si un nouveau type de matière devait être ajouter, il faudrait qu'il ait le même genre de nuance. Genre surcôte qu'en longueur, par exemple. Parce que sinon, la liste serait sans fin, il y aurait le métal, le plastique, la terre, la tissu, ... ;)

Satemorej
 

salut @zeloko, je vois bien la chose. Pour éviter de se lancer dans une liste interminable, que penses-tu d'un seul type de matière supplémentaire qui apporterait les 3 surcotes possibles et que chacun pourrait configurer à sa convenance (notamment valeur nulle) ?
Derrière ce joker, moi je mettrai le plus souvent du métal là où quelqu'un d'autre y mettra du plexi par exemple. Et ce,sans toucher aux surcotes de Bois massif et Bois panneau qui en général ne changent pas pour un utilisateur donné.

Zeloko
 

Hmm ... les trois surcôtes possibles, c'est déjà ce que fait le type bois massif (avec pour l'épaisseur la recherche de la plus grande et plus proche disponible).
Pour le plexis, c'est ce que fait le bois panneau (surcôtes en largeur et longueur, mais obligation de trouver une épaisseur dans les épaisseurs disponibles).

La grande question est plutôt de savoir si on veut garde ce plugin typé bois ou s'il doit servir à tout au risque de devenir une usine à gaz.

Ce qui me semble manquer (en tout cas pour le bois), c'est la notion de chevron, basting et autres poutres : largeur et épaisseur fixes, mais longueur avec surcôte. Et cela serait utilisable pour le métal à mon avis.

gabriel
 

C'est mon avis, ce plugin doit resté "typé bois". Eventuellement ajouter chevron, voir peut-être les carrelets (pas le poisson) basting et autres évidements.

Oui ce plugin va devenir un sérieux outils, si il ne l'est déjà pas.

PS: Je rapelle que l'exportation en PDF est très soignée et claire contrairement au csv. Pour ma part je n'exporte qu'en PDF.

Satemorej
 

@zeloko, oui je suis d'accord bois massif propose déjà les 3 surcotes et c'est cela que je décrivais dans mon premier post : je détourne son utilisation en attribuant le type bois massif à la matière de mes pièces métalliques et en attribuant des surcotes ainsi que des épaisseurs dispo personnalisées; et cela me paraît fonctionner correctement.
La seule chose qui me faisait suggérer un type joker (en plus de bois massif et bois panneau) est que si je veux ensuite attribuer le type bois massif à une autre matière bois de mon modèle sketchup (ou bien dans un autre modèle, ou même après avoir fermé et réouvert sketchup), il faut ressaisir les surcotes et les épaisseurs disponibles propres à du bois massif.

pour résumer ou expliciter ma suggestion :

  • le type joker se comporterait comme le type bois massif
  • chacun y fantasmerait la matière qui l'arrange
  • il n'y aurait pas à modifier sans cesse les paramètres de bois massif
  • et avec ce seul type supplémentaire, cela ne serait pas le début d'une liste interminable compromettant la simplicité du plugin (du moins celle d'utilisation 😃 (je n'ai pas encore de notions Ruby suffisantes 😢 pour juger de la complexité de l'implémentation))

Pour ce qui est de rester "typé bois", l'exhaustivité peut avoir un coût : nom des sections de bois 😉

@+

Zeloko
 

@gabriel : Je rapelle que l'exportation en PDF est très soignée et claire contrairement au csv. Pour ma part je n'exporte qu'en PDF.

En fait l'export CSV ne sert pas à une lecture humaine. Mais c'est le moyen d'exporter vers un autre logiciel. Comme un logiciel d'optimisation de coupe par exemple.


@satemorej, ok. En fait le problème que tu pointes pourrait se présenter aussi avec que du bois. En effet, les caractéristiques liées à un type de matière ont une valeur par défaut, mais cette valeur prend à chaque nouvelle utilisation les valeurs dernièrement utilisées. J'avais pensé que c'était plus simple comme ça. Du coup, si dans mes bois, je veux distinguer deux stock avec des épaisseur différentes, je me confronte au même problème.
Je vois difficilement comment cela peut être résolu par contre. Ne pas enregistrer les dernière valeur en paramètres par défaut peut aussi avoir des effets indésirables ...

Et avoir un type de matière jocker ne résous pas le problème si on en veux deux, etc ..


En revanche, c'est vrai qu'il manque peut-être la notion de Barre (comme il y a la notion de Panneau) pour laquelle la section (et non juste l'épaisseur) serait fixe.

Satemorej
 

@zeloko :
concernant les modifications de valeurs par défaut, certains plugins ou certains logiciels ont un bouton "Définir comme valeurs par défaut" et un bouton "Réinitialiser les valeurs par défaut". Est-ce que cela peut aider dans ce cas ?

+1 pour la notion de Barre

Zeloko
 

Bon, pour les barres ça risque d'être un poil plus complexe que ça n'y paraît. Mais pour le reste ça prendrait cette forme :

Zeloko
 

Mise à jour 1.2.0 disponible !

Satemorej
 

nickel, "bidouille" possible sans perdre les réglages fondamentaux. 😃

Corpc

Bonjour,

Petite question, est-ce qu'il est possible d'éditer ce que le .csv export ? je veux intégrer les données fournis par votre plugin à un document excel existant et je dois enlever les mm à la fin des mesures. je me demandais donc si il est possible pour moi de faire en sorte que les mm ne soit pas ajouter lors de l'exportation ( ou bien avant )

merci

Zeloko
 

Pour enlever les "mm", c'est dans Sketchup que ça se paramètre.
Menu Fenêtre / Infos sur le modèle. Puis panneau Unités. Et là il faut décocher Afficher le format des unités.

De là les "mm" (ou autre unité) ne sont plus affichés à l'écran, à l'impression et à l'export.

Corpc

@zeloko Oh wow, merci pour la réponse rapide. J'avais complètement oublié ce paramètre.

Merveilleux plugin en passant:)

Zeloko
 

@corpc Merci ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 464 vues
38 commentaires
Voir aussi