L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Mise à jour OpenCutList 1.5.0 - Le calepinage facile

Mise à jour OpenCutList 1.5.0 - Le calepinage facile

Bonjour à tous,

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.

Après un gros mois de travail, avec @mobilarte, nous sommes heureux de vous annoncer la sortie officielle de la version 1.5 d'OpenCutList.

Mise à jour 1.5.0

Au programme :

  • La génération de fiches de calepinage pour les pièces ayant une matière de type panneau.
  • Meilleure gestion des dimensions entrées par l'utilisateur dans les interfaces avec une reconnaissance et une conservation de l'unité utilisée.

Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger OpenCutList sur GitHub

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


OpenCutList un projet collaboratif et Open Source

En 2016, lorsque je me suis lancé dans la programmation d'un plugin de génération de fiches de débit correspondant au plus près à mes besoins, j'ai tout de suite mis le code source public en espérant trouver des soutiens à l'enrichissement de ce projet.
Depuis, @mobilarte, est d'abord venu vers moi pour apporter la dimension internationale du plugin en le traduisant en Anglais et en Allemand. Puis tout dernièrement, il m'a fait part de son envie d'intégrer un générateur de fiches de calepinage au plugin. Je lui ai dit alors que s'il s'occupait de coder l'algorithme, je m'occuperais de faire une interface pour l'intégrer dans le plugin ;)

Aujourd'hui je suis content de voir que notre équipe a fonctionné à merveille et a pu donner ce résultat.

💡 Comme dirait l'autre, tout seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin !

Tout ça pour dire que je suis content d'avoir mis cette ouverture au départ. Et content que Martin ait eu envie de rejoindre le projet. Ceci ne doit par contre pas nous faire oublier que ce projet n'est pas juste un logiciel gratuit. C'est un projet qu'il faut qu'on trouve à construire ensemble et que chaque contributeur s'y retrouve au moins autant qu'un utilisateur puisse y trouver la satisfaction de l'utiliser.
Il y a certainement là un modèle à trouver !

Les fiches de Calepinage

Trève de bavardage, rentrons dans le vif du sujet. La nouvelle fonctionnalité clef de cette mouture 1.5 : Le calepinage.

Dans l'écosystème des logiciels libres ou non, il existait déjà pas mal de solutions pour générer des fiches de calepinage à partir d'un export CSV du plugin.

Alors pourquoi avoir recréer cette fonctionnalité ?

La réponse va être brève : Pour faire simple.
En effet, dans mon usage, il m'a toujours paru important de limiter au maximum les cliques et les manipulations pour avoir le résultat souhaité. La fonction de calepinage est donc désormais intégrée au plugin et donc intégrée à Sketchup. Pas besoin d'exporter, ouvrir un autre logiciel et jouer avec ses paramètres pour avoir quelque chose.

Comment générer une fiche de calepinage ?

Depuis la version 1.4, le plugin permet de gérer 3 types de matières : Le bois massif, Les panneaux et les Barres.
Pour générer une fiche de calepinage, il va donc dans un premier temps falloir configurer la matière des pièces à considérer comme étant du type Panneau.

Suite à la sélection du type panneau, il sera possible de compléter le champ Taille standard avec les formats de panneaux que vous pouvez trouver chez vos fournisseurs pour cette matière. Il s'agit ici, par exemple de MDF que l'on trouve au format 2800 x 2070 mm dans mon coin de planète.
Le MDF n'a pas besoin d'être orienté. Mais dans le cas où vous utilisez un contreplaqué, vous pouvez aussi indiquer que le grain (le fil du bois de surface) est orienté le long de la longueur.


De là, lorsque vous allez va générer une fiche de débit, les pièces de même épaisseur seront regroupées dans un même groupe.
La barre d'entête de chaque groupe se verra décoré d'un bouton Calepinage.... En cliquant sur ce bouton, vous ouvrirez la fenêtre de paramétrage de votre calepinage.

Il vous suffit alors de sélectionner la taille du panneau standard (c'est le format du panneau qui sera dupliqué pour essayer contenir toutes vos pièces).
Puis de jouer avec les différents paramètres de l'algorithme de calepinage (largeur de lame, marge, ...).

S'il vous reste des chutes que vous souhaitez que le plugin cherche à utiliser. Saisissez-les dans le champ Reste de panneaux dans le format : longueur x largeur ; ...

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Calepinage et le tour est joué !

De là, vous pourrez imprimer cette fiche à partir du bouton Imprimer en haut à droite.
Comme pour la fiche de débit, vous pouvez masquer les groupes que vous ne souhaitez pas voir s'imprimer en cliquant sur le petit oeil de chaque groupe.

Voici un exemple d'impression.

Par défaut l'impression se fera en portrait, mais dans la fenêtre Imprimer, vous pouvez la configurer en paysage. Ce qui peu dans la plupart des cas mieux correspondre au ratio des panneaux. Et donc imprimer le schéma un peu plus gros.

Meilleure gestion des dimensions entrées par l'utilisateur

Avec l'ajout à chaque mise à jour d'un nouveau paramétrage qui demande à l'utilisateur d'entrer une valeur chiffrée représentant une dimension, un couple de dimensions ou un liste de l'un ou l'autre, il devenait important de renforcer la validation de ces dernières.

Sketchup a la capacité de gérer plusieurs unité et plusieurs format de longueur, OpenCutList est donc dans le même moule. Mais du coup, ce sont autant de cas différents à traiter pour récupérer une valeur saisie.

Désormais, les valeurs saisies par l'utilisateur sont contrôlée et reformatées pour être mieux lisible. Mais surtout l'unité est ajouté systématiquement. Pour garder ainsi une meilleure portabilité. Et permettre ainsi que le fichier puisse être ouvert sur un ordinateur au système métrique ou impérial sans soucis.


Voilà, vous connaissez le principal. Je vous laisse manipuler tout ça pour découvrir le reste.

Et bien entendu, si vous rencontrez des problèmes hésitez pas à nous le remonter ici.
On accepte aussi les message d'encouragement à continuer à développer ce projet 😉

Bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Mise à jour OpenCutList 1.5.0 - Le calepinage facile".il y a 5 mois
gabriel
 

Super @zeloko j'ai pas d'autres mots.

Un très grand merci pour ton travail, tes améliorations.

Boris Beaulant
 

Merci, mais sur ce coups là, on était 2 avec @mobilarte !

gabriel
 

oui juste alors super à vous deux et pardon encore.

Jean Galmot
 

Super boulot bravo. Ca peut remplacer opticut du coup! Qu'est que tu en pense toi et ton collaborateur.

isscool

Merci

Thomas
 

merci à vous!

voltig-eure
 

Petit test, effectivement je suis conquis, mon ancien système va désormais resté au placard, merci à votre matière grise qui a bien fait travailler vos doigts.

Atelier bois couleur
 

Super job, extrêmement pratique de ne plus devoir passer par maxcut. Merci @zeloko et @mobilarte.
Une petite question. Y a t il un moyen d'avoir l'impression des plans de coupe en grand format(1 px par A4 par exemple) afin de pouvoir lire les cotes à l'atelier ?

Boris Beaulant
 

Y a t il un moyen d'avoir l'impression des plans de coupe en grand format(1 px par A4 par exemple) afin de pouvoir lire les cotes à l'atelier ?

L'impression est vectorielle. Ce qu'il faut comprendre là dedans, c'est que si elle est grandie, elle sera toujours nette. Ceci dit, il ne reste plus qu'à trouver comment agrandir l'impression ;)
Pour ça, il y a deux choses à considérer :

  1. Il est possible d'imprimer en paysage plutôt qu'en portrait
  2. Il est possible d'envoyer l'impression dans un PDF et non vers une imprimante physique

Sur Mac, tout ça se fait dans la fenêtre Imprimer visible dans la première capture ci-jointe.
Su Windows, je sais plus trop à quoi elle ressemble. Mais avec une imprimante PDF, ça fera le même job.

Tout ça pour dire que déjà en paysage, ça sera plus grand. Mais si ce n'est pas assez, tu peux jouer sur le facteur d'échelle de l'impression. Reste qu'il faudra faire du collage de feuille A4 ;)

Autre point, si dans les Options du modèle, tu désactives l'affichage des unités, tu y vois déjà u peu plus clair sur le schéma de calepinage.

Bharralure

Un grand merci à tous les deux pour cette nouvelle fonctionnalité qui à terme va me remplacer MaxCut.

Par contre, depuis l'installation de cette nouvelle version, je rencontre un petit problème au niveau des options générales.
J'ai perdu mes options personnalisées, et ne trouvant pas de bouton "Enregistrer comme valeur par défaut", elle sont également perdues à chaque lancement de SU pour un créer un nouveau fichier.
Peut être que je ne trouve pas l'astuce ?

Boris Beaulant
 

je rencontre un petit problème au niveau des options générales.

Arf, oui. Quelques changements dans la version 1.5 on amené à ne pas pouvoir lire les paramétrages enregistrés par les version précédentes.
En revanche de quelles options parles-tu pour le fait que ça se réinitialise à chaque ouverture de Sketchup ?

  • Celles de configuration des matières ?
  • Celles de configuration de la fiche de débit ?
Bharralure

Celles de configuration de la fiche de débit, les matières ne semblent pas affectées par ce "mauvais traitement".

Boris Beaulant
 

Ok. Ce qu'il faut savoir c'est que ces options quand elles sont modifiées sont misent à jour dans deux endroits :

  1. Dans le ficher SKP courant
  2. Dans les options globales

Pour que la modification des options dans le fichier SKP soient conservée, il faut que le fichier soit enregistré !

A l'ouverture d'un fichier SKP, le plugin va commencer par lire les options du fichier. S'il n'y en a pas de configurées, il regarde du côté des options globales et s'il n'y en a pas non plus, il prend les valeurs par défaut définies dans le code du plugin.

Dans ton cas, je pense que ça ne s'enregistre pas parce que tu n'enregistres pas le fichier avant de fermer SU. Il doit d'ailleurs y avoir un message qui t'invite à enregistrer le fichier lorsque tu fermes SU, non ?
Je sais que l'on peut penser que l'on a pas modifié le fichier et donc ne pas vouloir enregistrer. Mais le plugin l'a fait lui.

Pourquoi enregistrer ces paramètre dans le fichier ?

Parce que comme ça lorsque l'on réouvre un fichier, on retrouve les paramètres de fiche de débit que l'on avait utilisé la dernière fois. Ou même les paramètres que l'auteur du fichier a utilisé. C'est plus cohérent.

Bharralure

Eh bien non, ça ne fonctionne pas. Je devrais plutôt dire "ça ne fonctionne plus", puisque je ne rencontrais pas ce problème avec les anciennes versions.

Je n'utilise plus SU Make 2017 (au profit de SU Pro 2018) depuis un certain temps, mais il est toujours installé sur mon PC.
Je viens doc de le tester (la version du plugin installée (que n'ai plus mise à jour) est la version 1.2.2, et je ne rencontre pas le problème.

Bharralure

Autre test que je viens de réaliser:
J'ouvre un ancien fichier enregistré sous SU Make 2017, et dans lequel j'ai généré une fiche de débit avec la version 1.2.2 du plugin. Je vérifie que mes options perso sont bien présentes (ce qui est le cas), et je ferme le fichier sans enregistrer.
Maintenant j'ouvre ce même fichier avec SU Pro 2018 et lance la dernière version d'OpenCutList, ce sont les paramètres par défaut du plugin qui apparaissent.

Boris Beaulant
 

Hmm ... pas faux. Il y a un bug. Les paramètres de fiche de débit ne s'enregistrent pas de façon globale. Ils s'enregistrent sur le fichier uniquement. Le bug était présent depuis la 1.3 certainement. Mais comme le plugin pouvait lire les paramètres enregistrés par la 1.x, tu ne voyais pas le problème.

Dommage de pas avoir soulevé le problème durant la bêta ;(

Ca sera corrigé dans le 1.5.1 ;)

Boris Beaulant
 

@bharralure pourras-tu me dire si tu as toujours le problème avec ce build ?

Bharralure

Pardon d'avoir un peu zappé les versions bêta ...

Bharralure

@zeloko désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'avais pas vu ton message.
Je viens d'utiliser "en situation" ta version dev, il me semble que tout soit rentré dans l'ordre.
@zeloko et @mobilarte, Trimble devrait vous embaucher pour écrire un correctif fiable aux problèmes rencontrés par SU sous Windows 10 😂
Encore un grand merci à tous les deux.

Rascal
 

Un grand merci pour cette nouvelle version!

Maintenant plus la peine de se prendre le chou pour savoir comment disposer nos pièces pour optimiser les panneaux !

juste un mot "PARFAIT"

Lumi
 

Encore un travail bien exécuté! Merci à tout les deux pour ce plugin amélioré

papychat

Un grand merci à vous pour deux raisons,
La première pour votre courage et ténacité a produire un plugin au point des meilleurs qui soit
La deuxième d'agir de manière bénévole sans compter, et c'est rare de nos jours.
Vous permettez à tous ceux qui comme moi bricolent et ne peuvent ps s'offrir un logiciel coûteux de trouver la bonne solution.
Que vous dire remerciements, mais cela est dérisoire face à votre travail.
Alors toute ma reconnaissance pour votre aide.
Très cordialement.

Boris Beaulant
 

Merci pour ce retour @papychat !

mobilarte
 

Merci!

alphazoulou

Bonjour,
Question : peut-on utiliser ce plug-in de débit sur Sketchup Make (version gratuite grand public) ou bien est-ce réservé aux utilisateur de la version pro de Sketchup ?
Je n'utilise pas encore Sketchup et j'ai bien envie de passer à Sketchup pour utiliser ce plug in.
Je fais mes plans de meubles (2D) ou d'usinage CNC sur Rhinoceros ou Adobe illustrator.
Puis je dois faire mon calepinage à la main sur illustrator. Et dans ces conditions, je me renseigne sur les pré requis pour passer à Sketchup.
Bravo à Zelopo et aux développeurs de tout ♥️

Lumi
 

Le plugin fonctionne avec la version gratuite de Sketchup (make). La version Pro est également compatible mais non recommandée pour ce cas.

Boris Beaulant
 

Oui, ça fonctionne très bien sur Sketchup Make 2017 !

Attention par contre que ça ne peut pas fonctionner avec Sketchup Free (puisque ce dernier n'accepte pas les plugins)

Après, je ne pense pas que Sketchup ait la puissance de Rhino ;)

Boris Beaulant
 

@lumi : La version Pro est également compatible mais non recommandée pour ce cas

Tu veux dire non obligatoire. Parce que la version Pro offre tout de même quelques fonctionnalités intéressantes 😉

Lumi
 

@Zeloko : Oui c'est pas le bon mot que j'ai utilisé :) Je voulais surtout dire que dans son cas, il pouvait très bien utiliser votre plugin avec la version make pour découvrir sketchup sans prendre la version pro

alphazoulou

Merci à tous de vos réponses.
@zeloko : Rhino est certes puissant mais à ma connaissance ne propose aucun équivalent à ton plug-in débit. Tu devrais leur proposer tes compétences :).

gabriel
 

@zeloko par curiosité, pourrais-tu m'expliquer, nous expliquer comment le plugin calepinage fait pour organiser aussi parfaitement ou tout simplement organiser, disposer les découpes de panneaux dans le brut de 2,44 x 1,22.

merci d'avance

mobilarte
 

@gabriel je suis en train de préparer un pas à pas qui détaillera le fonctionnement du calepinage et surtout les effets du paramétrage. Juste un peu de patience!

gabriel
 

Je ne suis pas impatient @mobilarte, juste curieux de savoir comment une machine peut orchestrer cela et puis encore fallait-il savoir... Un peu du genre "dis papa comment on fait..." Merci d'avance en tout cas. Bon dimanche.

Bharralure

À tous les deux,

Je suis en plein tests de l'option "Calepinage", et je souhaite vous faire part quelques observations. Je précise que j'utilise la version "1.5.1-dev  FR  ( build: 201806281330 ) ".

À l'impression depuis PDF Creator, sur chaque page comportant un tableau de découpe, apparaît le graphisme miniature de ce tableau (image jointe). Ce phénomène n'apparaît pas (ou très peu) en impression directe depuis l'imprimante de bureau,

Tel que le montre l'image jointe, dans le cas d'un grand nombre de petites pièces, le schéma deviens vite difficilement lisible. Ne serait-il pas possible, tel que le propose MaxCut, d'ajouter une option permettant d'afficher (ou non) les dimensions des pièces, pour ne conserver que le N° de ces pièces.
Il est facile de retrouver les dimensions de ces pièces depuis la fiche de débit.

Ne serait-il pas possible, tel que ne le propose pas MaxCut (chut ! la possibilité d'être meilleurs qu'eux s'offre à vous … :shushing face:), d'ajouter pour chaque panneau un récapitulatif des pièces par N° et par quantité.

À chaque ouverture d'un nouveau fichier SU, l'option Calpinage reprends ses propres valeurs par défaut. Peut être faut-il créer une matière et l'enregistrer avec nos propre paramètres pour les conserver comme nouvelle valeur par défaut ?

Boris Beaulant
 

Salut @bharralure,

Merci pour ces retours !

À l'impression depuis PDF Creator, sur chaque page comportant un tableau de découpe, apparaît le graphisme miniature de ce tableau (image jointe).

Alors là ! Je dirais que c'est un bug de l'exporteur PDF. Ce qu'il faut voir, c'est que le plugin ne sais pas faire du PDF.
Petit résumé technique :

  • SU la possibilité de faire des fenêtre pour les plugin avec le contenu rendu par une page HTML et des interaction JS. Bref, la fenpetre du plugin est comme un mini navigateur web.
  • J'ai profité que le javascrip permet une méthode d'impression pour que ça imprime le contenu de la fenêtre. En jouant avec les feuilles de style CSS, on arrive à masquer ce qu'on veut pas et à changer éventuellement quelques trucs de place.

Sauf ... que sur windows, le rendu se fait grace à IE et sur Mac, grace à Safari pour SU < 2017. Pour SU 2017 et 2018, le rendu se fait avec le moteur de page web de Chrome que thimble à intégré à SU. Chque moteur de rendu a sa façon de traiter l'impression avec les bugs qui vont avec. A ce jour, c'est avec la version 2017 (et donc le moteur de chrome) que j'arrive au meilleurs résultats d'impression.

Sur Mac, le rendu d'impression vers PDF est natif et est exactement le même que sur le papier. Sur Windows, je sais pas trop ...

Tout ça pour dire que je t'invite à voir si tu ne peux pas avoir une autre imprimante virtuelle PDF pour essayer ... Au niveau du plugin j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire.

Ne serait-il pas possible, tel que le propose MaxCut, d'ajouter une option permettant d'afficher (ou non) les dimensions des pièces, pour ne conserver que le N° de ces pièces.

Oui, option ou automatiquement retirer les dimension qui n'ont pas la place de s'afficher.

Ne serait-il pas possible, tel que ne le propose pas MaxCut, d'ajouter pour chaque panneau un récapitulatif des pièces par N° et par quantité.

Arf, initialement, je me disais que l'espace de papier est déjà difficile à remplir correctement. Et qu'ajouter une liste à taille inconnue n'allait pas faciliter la tâche. Mais le besoin que tu évoques est plein de sens. Reste que techniquement ça sera pas si facile que ça y parait. Du fait aussi que l'impression n'est qu'une capture de l'écran. Il est donc plus délicat de faire apparaitre les choses d'une façon différente entre écran et papier.

À chaque ouverture d'un nouveau fichier SU, l'option Calpinage reprends ses propres valeurs par défaut.

Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.

Bharralure

@zeloko effectivement, PDF Creator n'est pas à la hauteur. Je viens de tester avec succès "Microsoft Print to PDF" (présent sur mon PC et que je n'utilise jamais)

Oui, option ou automatiquement retirer les dimension qui n'ont pas la place de s'afficher.

J'avoue ne pas très bien te suivre:
Est ce une option à venir, ou est une option dont je ne trouve pas le bouton ?

Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.

Je trouve cette version ou ?

Boris Beaulant
 

Est ce une option à venir, ou est une option dont je ne trouve pas le bouton ?

C'est un truc à faire. Ce que je voulais dire c'est que est-ce que ça doit être une option où est-ce que le plugin doit détecter de lui même que les textes sont trop gros pour s'afficher ?

Je trouve cette version ou ?

ici, sur GitHub ;)

De façon générale, les 1.5.x-dev tu les trouveras toutes ici à chaque fois. A chaque build, la version précédente est remplacée.

Bharralure

@zeloko : C'est un truc à faire. Ce que je voulais dire c'est que est-ce que ça doit être une option où est-ce que le plugin doit détecter de lui même que les textes sont trop gros pour s'afficher ?

Je penche pour "Option", laissant ainsi à chacun le choix entre 3 options qui, pour moi, pourrait être:

  • Faire apparaître le texte des dimensions des pièces.
  • Masquer le texte des dimensions des pièces dont les caractères sont trop gros.
  • Masquer le texte des dimensions des pièces.

Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.

Même si ce n'est pas simple pour un ignorant comme moi, j'ai réussi à télécharger cette version, la difficulté est de reconnaître les différentes versions avant quelles ne soient installées, sachant qu'après installation, il est simple de la retrouver dans "A propos".

Cette version ne conserve pas non plus les paramètres perso.
J'ai même crée une nouvelle matière que j'ai enregistrée après avoir définis mes différents paramètres, mais ça ne fonctionne pas.

Mais je reste persuadé qu'au vu de votre acharnement à faire les choses bien, un jour viendra ou tout rentrera dans l'ordre, soyons donc patients ...

Boris Beaulant
 

Je penche pour "Option", laissant ainsi à chacun le choix entre 3 options qui, pour moi, pourrait être:

Pourquoi pas ;)

la difficulté est de reconnaître les différentes versions avant quelles ne soient installées

Je suis conscient que ce n'est pas simple. Mais l'avantage du lien unique avec toujours le même nom de fichier, c'est que dans le temps les liens mis dans les différentes publications (commentaire, sujet de blog, réseaux sociaux, ...) sont toujours valides. Et ça c'est pas négligeable !!

Ce qu'il faut juste comprendre, c'est que ce lien te donne forcément la dernière version.

Le fichier en XXX-dev.rbz étant la version encours de développement alors que le XXX.rbz (sans le dev) est la version actuellement mise en ligne sur l'Extension Warehouse officiel de Sketchup. Celle qui a l'avantage d'avoir été contrôlée par Trimble.

Cette version ne conserve pas non plus les paramètres perso.

Attention que les paramètres sont enregistrés dans le fichier SKP courrant. Donc si ce dernier n'est pas enregistré, les paramètres ne le sont pas non plus.

Sinon, à quels paramètres fais-tu référence ?

Bharralure

@zeloko Ah pardon, je n'ai pas précisé: options Calepinage.

Boris Beaulant
 

Attention que les options de calepinage sont concervées pour chaque groupe de pièces (ensemble de pièces avec la même matière et épaisseur) de la fiche de débit de chaque fichier.

Donc, les options ne sont pas conservées d'un fichier à un autre et d'un groupe à un autre.
Ainsi, si dans un même fichier, tu as du MDF 19 et du CP 22 par exemple, chaque groupe de pièces aura ces propres options de calepinage enregistrées. Et si aucune option n'est paramètrée, les valeurs par défaut sont prisent en compte.

Il m'a semblé délicat d'avoir un paramétrage global. En effet d'une matière à une autre, on va devoir modifier quelques paramètres quoi qu'il arrive. Ne serait-ce que la taille du panneau standard ...

Dans quelles conditions exactement ne constates tu pas l'enregistrement des options de calepinage ?

Bharralure

@zeloko Ton raisonnement me semble tout à fait logique, mais après avoir définis et enregistrés les paramètres d'épaisseur de lame de scie, de marge ..., pour la matière MDF 19 par exemple, on ne retrouve pas ces paramètres spécifiques au MDF 19 lors de la création d'un autre fichier.

Mais ce n'est peut être pas plus plus mal ainsi, et puis en réalité ces paramètres sont peu nombreux, et peuvent varier très vite, par exemple le trait de scie peut être différent entre la scie à format et une scie plongeante.

Boris Beaulant
 

pour la matière MDF 19 par exemple, on ne retrouve pas ces paramètres spécifiques au MDF 19 lors de la création d'un autre fichier.

Non, mais en même temps, la largeur de lame n'est pas propre à la matière non plus, mais à l'outil de coupe utilisé.

Ce qui pourrait être un compromis, c'est d'ajouter un bouton pour enregistrer les options courante comme étant les options par défaut.

Est-ce que si la marge était défini sur la matière on aurait pas la soucis de se dire que suivant l'épaisseur de la matière, on ne voudrait pas la même marge ?

Bharralure

@zeloko

Ce qui pourrait être un compromis, c'est d'ajouter un bouton pour enregistrer les options courante comme étant les options par défaut.

OK

Est-ce que si la marge était défini sur la matière on aurait pas la soucis de se dire que suivant l'épaisseur de la matière, on ne voudrait pas la même marge ?

Je ne comprends pas bien 😭

Boris Beaulant
 

La matière, c'est pas exemple MDF. Et cette matière peut avoir plusieurs épaisseurs standards (ex 10 et 19 mm).
La définition de la marge sur la matière MDF ne permettrait pas d'avoir ce paramètre différent entre du MDF 10 et du MDF 19 par exemple.

Bharralure

Après réflexion, voici mes souhaits. Bien entendu ce ne sont que des souhaits qui sont peut être plus facile à décrire qu'à écrire en code...

"Options Calepinage": bouton permettant d'enregistrer ses paramètres perso comme valeur par défaut par matière.

"Fiche calepinage": bouton permettant de choisir entre:
• Afficher le texte des dimensions des pièces.
• Masquer le texte des dimensions des pièces dont les caractères sont trop gros.
• Masquer le texte des dimensions des pièces.

Plan par panneau: Liste des pièces et leur quantité.

Impression d'étiquettes affichant ne serait-ce que le nom de la pièce.

Ces fonctions misent en place, j'abandonne définitivement MaxCut 😜

Boris Beaulant
 

"Options Calepinage": bouton permettant d'enregistrer ses paramètres perso comme valeur par défaut par matière.

Pourquoi "Par matière" ?

Plan par panneau: Liste des pièces et leur quantité.

Comme dit plus haut. C'est une demande plus complexe qu'il n'y parait par rapport au possibilités d'impression offertent par SU.

Impression d'étiquettes affichant ne serait-ce que le nom de la pièce.

Cette idée avait déjà été évoquée @satemorej. Voici la réponse que j'avais faite ;).

Jude
 

Je rêve un jour de trouver un plugin qui fournit des vraies fiches de taille (pour pièces de charpente avec coupes biaises), avec toutes les cotations en longueurs et d'angles...
Je jette un oeil quand même au français Plan Bois avec Woody, mais un peu trop usine à gaz...
Néanmoins votre plugin est très propre

Boris Beaulant
 

Bonjour @jude,
Sur OpenCutList, le débit est entendu comme étant la découpe de pièces brutes vers la forme capable de la plus proche de la pièce finale. Mais ça reste un bloc capable et donc un parallélépipède.
Pour indiquer toutes les coupes biaises et les usinage, après, c'est surtout un plan qu'il faut. Et les possibilités étant infinies, c'est difficilement automatisable sans le spécialiser à tel ou tel type d'usage.

Rascal
 

Bonjour

Pour les pièces de charpente,le plugin mise en page de blb bois est un bon complément au Plugin de zeloko.
On peut y mettre tous les renseignements voulu.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 121 vues
50 commentaires
Voir aussi
Table des matières