L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Un peu plus de profondeur dans les commentaires

Un peu plus de profondeur dans les commentaires

S'il y a une fonctionnalité qui n'avait pas beaucoup changé depuis 4 ans, c'est bien les commentaires. Mais vous êtes de plus en plus nombreux et il me semblait important de clarifier plus les discussions.

Du coup, sans réinventé la roue, j'ai voulu ajouter une profondeur dans les commentaires. En gros, un moyen d'essayer de "cloisonner" mieux les différentes conversations.

Jusqu'ici, les commentaires étaient triés par date croissante. Et donc, les derniers publiés étaient en bas de liste. Dans la plupart des cas, ça fonctionne, sauf quand quelqu'un veut réagir à un commentaire, plus tard, en milieu de liste. La réponse se trouve tout en bas et on y perd le fil ... dommage ...

Pour palier à ça, il existe la possibilité de "créer" une sorte d'arborescence pour indiquer visuellement à quel autre commentaire un commentaire répond en plaçant la réponse sous le commentaire "parent". Dans ma vie d'internaute, j'ai pu voir des systèmes qui ne limitent pas cette profondeur d'arborescence et comme il en résulte toujours une indentation, ça fini par être pas très lisible.
Pourtant, le système est bon et il doit pouvoir fonctionner très bien si on le limite.

Ce qui est maintenant possible, c'est donc de répondre à un commentaire et que la réponse "ouvre" une nouvelle branche de discussion. Et pour ça, vous trouverez un lien Répondre sous chaque commentaire !

⚠ Attention, ne pas confondre la notion de réponse à un commentaire et celle de réponse à une question.

De là, deux cas possible :

  • Le commentaire est au niveau le plus haut, donc ça ouvre un nouvelle branche de discussion.
  • Le commentaire est déjà une réponse à un autre, donc, le votre se met à la suite de cette nouvelle branche.

Et par mesure de clarté, j'ai fait le choix de rendre ces branches masquées par défaut. Mais elles peuvent être "démasquée" simplement en cliquant sur le texte indiquant le nombre de réponse que contient la branche.

Voilou ... beaucoup de mots pour un chose qu'il faut tester pour se faire un avis alors n'hésitez pas !

Et si vous rencontrez des problèmes, remontez les !!

Mis à jour

Discussions

niconathy
 

Je pense que pour les pas à pas ce sera une bonne chose. Après pour le reste je trouve que cela était encore tolérable même si quelques exceptions justifient un tel outil.
Mais j'ai une question. Lors de la publication d'une créa, avec des commentaires qui s'enchaînent avant que l'on réponde de suite, il arrive parfois que cela débouche sur des discussions qui débordent de la création présentée. Dans les commentaires plusieurs choses se chevauchent, pour répondre à chacun ou à un seul, va devenir compliqué.

Boris Beaulant
 

Justement, @niconathy, avec ce nouveau système les discussions se chevauchent beaucoup moins ! Puisque l'on peut répondre à un commentaire très longtemps après sa publication sans que les deux commentaires soient loin l'un de l'autre.

niconathy
 

Dans ce cas précis, je souhaiterai répondre aux deux questions qui sont l'explosion de la fraise, et le gabarit. Dans le système simple d'avant, les choses pouvaient s'enchaîner. Maintenant, je me demande si je dois mettre dans la réponse du commentaire, ou ouvrir une branche, sachant qu'il risque d'en découler deux discussions bien distinctes.

JE TROUVE TON TRAVAIL REMARQUABLE AVEC CE SITE. ❤❤❤

J'ai surtout une appréhension à l'utilisation, je précise pour éviter toute ambiguïté.

Boris Beaulant
 

Ton exemple reste un cas plus isolé. Il est moins rare qu'un commentaire n'évoque qu'un seul sujet.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'au moins une discussion entre quelques utilisateur peut ne pas être mélangée avec celles des autres.
Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est que j'ai rien retiré à ce qui existait. Donc ça marche encore comme avant. Y que du plus.

Juste un apprentissage à faire pour chacun de bien voir qu'on peut poser son commentaire à plusieurs endroits et que ça ne le place pas de la même façon dans le flux de commentaires.

Exemple, pour que ta réponse à ce commentaire ne revienne pas à la racine, il faut que tu cliques sur Répondre juste au dessous de ce commentaire.

Après, je n'ai rien inventé, sur FB, c'est comme ça ;)

FMJ
 

Super !
Par contre, par défaut, je laisserai l'arborescence déployée.

Boris Beaulant
 

Hmm ... je vais avoué que je me suis questionné. Mais ce que je me suis dis, c'est que le but est aussi de mettre de la clarté dans tout ça. Ce que j'ai peur en effet, c'est que tout le monde ne voit pas qu'il y a quelques chose à déployer.

fab83

Perso je pense en effet qu'il vaut mieux que l'arborescence reste fermée et on n'ouvre celle-ci que si la question ouverte par le commentaire nous intéresse ...
sinon si l'arborescence est ouverte de base cela revient presque à ce qu'y exister avant .....
Par contre n'y aurait il pas intérêt (et moyen avant tout) à réduire l'arborescence à 2 niveaux je trouve qu'au delà on fini par un peu s'y perdre enfin ce n'est que m'on avis 😂

fab83

@fab83 en fait je viens de me rendre compte que c'est déjà le cas ... encore parlé trop vite 😒

Boris Beaulant
 

@fab83 : Par contre n'y aurait il pas intérêt (et moyen avant tout) à réduire l'arborescence à 2 niveaux

Heu, à l'heure actuelle il n'y a qu'un seul niveau. Après, il reste bien le bouton 3répondre", mais ça n'ouvre pas de nouvelle branche.
Tu proposes de pousser à 2 ?

fab83

@zeloko heu non non en fait d'une j'avais parler trop vite avant de me rendre compte en effet que que le bouton répondre dans l'arborescence n'ouvrait pas de nouvelle branche...
et de deux je comptais bêtement :
1er niveau : commentaire
2em niveau : commentaire du commentaire
bref en fait sa me convient parfaitement comme sa 😂

Bouzid
 

L'adb s'améliore de plus en plus 😄👋👋👍

Boris Beaulant
 

C'est que ça se bonifie avec l'âge ;)

ecto1
 

C'est une très bonne initiative à mon humble avis!

Boris Beaulant
 

C'est vrai qu'après quelques jour d'usage, je me demande comment on faisait avant ;)

ecto1
 

@zeloko avant c'était avant!

Dalida

@zeloko : bravo parton, encore du bel ouvrage !
Et ça me permet de tester au passage...

Dalida

Vous me permettrez de me commenter moi-même pour voir !

Dalida

@dalida : commentaire de niveau 2

Dalida

@zeloko : pour l'affichage ou pas des commentaires, certains forums font moitié/moitié, c'est à dire afficher le premier commentaire d'un fil enfant avec un lien pour déplier les autres si il y en a.

Je l'ai déjà vu maintes fois mais évidement, c'est quand je cherche dans mes souvenirs que je ne trouve pas d'exemple...

A défaut, j'ai bricolé vite fait ce fil pour illustrer mon propos.

Boris Beaulant
 

Wep, FB fait comme ça. Mais je crois que le truc doit être plus malin que d'afficher juste les premiers. Il affiche ce qu'il estime pouvoir t'intéresser ou ce qui est nouveau, ou ce à quoi tu as répondu ... bref là, j'ai fait la méthode qui me prenait le moins de temps (on/off) ;)
De ton point de vue, qu'y gagne-t-on en en afficher qu'une partie ?

Dalida

Ah oui, FB ! Normal que je n'y ai pas pensé, je m'en tiens à l'écart.. :D

L'avantage de ne pas tout montrer c'est que les fils de discussion enfant risquent de devenir plus nombreux que les réponses à la racine donc les commentaires seront noyés dans les commentaires de commentaires (de commentaires, etc.).

L'avantage d'en montrer au moins un (pour moi) c'est plus ergonomique :

  • faciliter l'apprentissage des nouveaux utilisateurs en affichant directement la fonctionnalité : ah tiens, je peux commenter un commentaire et pas seulement le fil principal
  • faciliter la lecture pour tout le monde ; l'information "est commenté" de chaque commentaire n'a plus besoin d'être lue, on la constate dans la mise en page : ah tiens, qqun à répondu au commentaire que je viens de lire, si ça m'intéresse alors je regarde si il y en a plus (je cherche le lien pour dérouler), sinon je passe au commentaire suivant (le prochain calé à gauche).
Boris Beaulant
 

@dalida le hic, c'est que du moment qu'il y a de la quantité, n'importe quel système a ses faiblesses. On voudrait en même temps tout voir et pas être noyé.
Tout montrer, c'est noyer le lecteur, en montrer qu'un niveau, c'est lui masquer une part des choses. Mais lesquelles ?

Je me fais pas de soucis pour l'apprentissage du système. D'une part parce qu'il n'existe pas qu'ici et d'autres part parce que même en voyant des sous réponses, il y aura toujours des gens qui ne sauront pas comment les créer. Avec un long temps, l'indentation est peut perceptible.

Une chose plus importante que je constate, c'est le champs de texte de réponse en niveau 2. J'ai fait le choix de le faire apparaitre que sur le bouton "Répondre". D'une part pour alléger l'affichage et pour alléger le serveur d'avoir ce formulaire à générer beaucoup pour rien.
Je suis certain que le fait qu'il ne soit pas présent pour la dernière discussion en bas fait que 50% se tromperons et répondrons sur le niveau 1. Le seul champs de texte qui est en bas de page.

Dalida

@zeloko : tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment où on fait un choix, il y aura du pour et du contre. D'autant plus en terme d'ergonomie qui n'est pas une science exacte, on pourrait passer des heures à discuter dans le vide...

Pour le reste, je trouve l'existant très bien !!!

Et effectivement avec le formulaire de réponse du bas, pour qqun qui n'est pas trop aguerri, il y aura forcément des loupés mais à mon avis ça reste marginal et encore une fois, ce que tu as fait fonctionne déjà à merveille.

Enfin, côté technique, comme pour éviter la génération d'une armée de formulaires, il y a moyen de gérer tous les commentaires avec le même formulaire en bidouillant en Javascript ou autres solutions plus ou moins orthodoxes... donc si tu as besoin pour ça ou autre, je serai ravi de pouvoir vous aider, toi et la communauté !

Boris Beaulant
 

@dalida : [...] il y a moyen de gérer tous les commentaires avec le même formulaire en bidouillant en Javascript [...]

Une chose simple + une chose simple, ça peut faire des choses complexes ;)
Faut pas oublier que j'ai collé du commentaire dans chaque réponse d'une question et surtout dans chaque proposition de valeur pour un champs d'une fiche collaborative comme dans la xylo ou les fournisseurs ...

Philippe Gelard
 

Ca marche pour moi. J'applaudis Zeloko ta motivation a toujours pousser plus loin les possibilités de ce site. Un grand merci à toi donc!

Boris Beaulant
 

Bah, la motivation vient du fait que vous êtes là pour l'utiliser :P

Boris Beaulant
 

Salut, peut-être l'aurez-vous remarqué, je viens d'améliorer la lisibilité des "sous" commentaires :

  • petite barre grise sur le côté gauche
  • icône d'avatar plus petite lors de l'indentation

Ainsi que d'ajouter un "pseudo" champs pour la réponse à ces sous commentaires.

En espérant que ça rende le système encore plus fluide 💬

Philippe Gelard
 

Ca marche bien!

Boris Beaulant
 

@olofe Wep, il est plus clair pour voir que c'est indenté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi