L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Loki

Solitaire


Petit jeu de solitaire pour ma grand-mère. C'est un des jeux qui l'amuse encore. cependant les billes de l'ancien etaient devenues trop petites (polyarthrite déformante).

J'ai opté pour des billes de 20mm que j'ai placée sur un plateau fait avec une belle planche de chêne clair et une chute de vieux chêne?? Foncé et plein de nœuds.

J'avais rien touché ni réalisé. depuis bientôt 2 ans. Mais ça a été l'excuse pour justifier l'achat d'une petite affleureuse makita et d'un set de ciseaux à bois.

Une de mes planche de chene avait une petite fissure, mais à force de travailler avec la fissure c'est quasiment transformée en cassure. Mais ça m'a permit de sortir les ciseaux à bois et de tester d'insérer un "pansement" comme je l'ai vu sur plusieurs vidéos YouTube. C'est très efficace et passe pour un élément de décoration pour ceux qui ne savent pas.

Je ne montre pas trop les alvéoles parce que c'est encore un truc que je ne maîtrise pas des masse....

Et oui... ça se voit comme le nez au milieux de la figure, mais j'ai oublié de reboucher le trou.

Voilà! C'est tout pour moi! Tchao!

Mis à jour

On en parle ici

Loki a publié la création "Solitaire".il y a 2 mois
niconathy
 

Très zoli, elle doit être contente.
Très belle excuse pour se faire plaisir. J'ai appris depuis très peu de temps, qu'on a le droit de se faire plaisir sans culpabiliser...
Pour tracer tu as procéder comment?

Loki

Oui, ça lui a fait plaisir. Mais il y a un soucis que je n'avais pas pris en compte... le poids. Avec les billes il lui faut ses deux mains pour le porter.

Pour tracer? À l'ancienne, façon petit écolier, avec une équerre et un réglet. ;)

trente six seb
 

Joli cadeau ! Et du coup pour les alvéoles, tu as procédé comment ?

Loki

J'ai dégrossi avec une meche forstner de 15mm. Puis fini à la defonceuse. Sauf que j'ai du mal à etre précis avec. Et sur quelques trous, j'ai mangé un poil de trop en me faisant emporter.

A la base j'ai essayé de faire un gabarit pour la bague de copiage. Sauf que la fraise à gorge est plus grande que ma bague de copiage.

Malgré un montage que je pensait etre pertinent, ça a été un échec monumental qui a fini par me faire peter ma fraise à gorge de 10mm à queue de 6mm toute neuve... autrement dit 15€ Explosé et un œil si je n'avais pas mis mon masque facial... sans compter la perte, je hais casser mes outils!

niconathy
 

Avec une fraise neuve, on part du principe qu'elle est affûtée. Donc si elle explose, il y a une autre explication. L'outil casse en général si il tourne trop vite.
Je respecte, mais un détail à son importance, une fraise à 15€ pour travailler du chêne, si en plus tu la fais tourner un poil trop vite (hypothèse), c'est normale qu'elle casse. Toutes les fraises vendues en GSB sont pour du bois tendre comme le sapin par exemple.
Autre solution, peut être a t elle cassée sur un noeud, et là ben, faut éviter d'attaquer sur un noeud, ou y aller très très très très doucement.
Pour le gabarit, comment as tu procédé?

Loki

@niconathy

Ce serai un peu long d'expliquer via un texte mon montage, mais j'ai fait un montage ou j'ai soustrait le diamètre de ma bague et ajouter celui de la fraise qui dépassait en dessous.

Mais pour résumer j'ai surtout pas maîtrisé ma descente. Et mon affleureuse makita n'a pas de réglage de vitesse. J'aurai du prendre ma defonceuse ryobi qui a un réglage de vitesse, une plus grande bague de copiage et une molette pour descendre en douceur.

La fraise à gorge fonctionnait bien même dans le chene. C'est avec elle que j'ai fait la gorge circulaire pour les bille et elle ne brûlait pas le bois. C'était une fraise Leman achetée sur amazon.
Franchement, j'ai vu pire.

Merci en tout cas des conseils.

RedGuff

Bravo pour la réalisation et pour le rappel de sécurité !
Il faut toujours être trop prudent !

niconathy
 

Pour ce type de défonçage répétitif régulier, une fausse table sur laquelle tu fixes deux chevrons équarris à l'équerre l'un de l'autre. Tu places deux cales de la même epaisseur que ton solitaire. Leur largeur sera calculée en fonction de la dimension de ton outil (défonceuse) pour qu'une fois la défonceuse placée contre les deux chevrons, la fraise tombe pile à l'emplacement du premier usinage. Ensuite il te reste plus qu'à placer des cales dont la largeur est égale à ton entraxe que tu empiles les unes après les autres pour déplacer ta défonceuse et te caler de nouveau dessus. Tu tournes ton solitaire d'un quart de tour et tu recommences l'opération. Il te faudra utiliser un moyen de fixer ton solitaire bien évidement.
Plus besoin de tracer dans ce cas.

Loki

Merci du conseil.. la, après ma journée, j'ai un peu de mal.
Je sens bien l'astuce du pro bien pratique et logique, mais la, je ne saisis pas tout
Je te redis ça à tête reposée.

Loki

Finalement, un petit croquis ne serai pas de trop si tu peux. Je pense avoir compris, mais j'ai un doute quand à l'utilisation des cales à empiler.

niconathy
 

Je te ferai un croquis à tête reposée.

niconathy
 

Je te mets pèle mêle des photos.
Les cales de décalage sont de la côte des entraxes que tu as besoin.
Les cales 1 et 2 sont pour compenser l'écart entre le bord de ta def et les chevrons.
Désolé pour la réponse tardive

Loki

Pas con! J'avais pas vu ça comme ça. merci pour l'astuce. En plus je vais devoir en refaire un autre pour mon grand-père qui essaye de jouer avec. Du coup je dois face à un autre challenge... il est quasi aveugle....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
181 vues
13 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de Loki
Voir aussi