L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

La rubrique Processus est ouverte !

La rubrique Processus est ouverte !

Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2018 à tous ! Je profite de cette nouvelle année pour vous mettre à disposition une nouvelle fonctionnalité qui était dans les cartons depuis de nombreux mois : Les processus.

Il s'agit là d'une rubrique un peu particulière du site puisqu'elle est un peu comme un outil 3 en 1 :

  • Tout d'abord, c'est un outil d'organisation et de séquencement de tâches. Que d'autre pourraient appeler une analyse de fabrication ou gamme de fabrication, ...
  • Ensuite, c'est un outil de comptabilisation du temps passé à la réalisation d'un projet. Le but est ici d'utiliser l'outil informatique pour mieux cerner la dispersion de son temps dans un projet.
  • Et enfin, c'est une rubrique de partage et d'échange des ces dit processus.

C'est un outil sur lequel je cogite depuis plusieurs moi et que j'ai volontairement retardé à vous proposer parce que je le voulais suffisamment mur pour vous le présenter. Même s'il y a encore beaucoup de chose à faire pour l'améliorer, il me semblait bon aujourd'hui de vous permettre de jouer avec "pour de vrai".

A quoi ça ressemble ?

Et bien, il y a tout d'abord un nouveau bouton Processus qui a vu le jour dans la barre de gauche :

Ce bouton vous donne l'accès à la nouvelle rubrique du même nom. Dans laquelle vous pouvez retrouvez tous les processus (les vôtres et ceux partagés par les copains).

D'ailleurs une autre nouveauté est que dans chaque rubrique vous allez maintenant voir apparaître vos brouillons et contenus privés. Mais visibles de vous seul.

De cette liste de processus, vous pouvez en choisir un et accéder à sa fiche.

Cette fiche, est à l'image des autres publications du site, on y retrouve le descriptif et on peut y ajouter des commentaires, des coups de coeurs, etc ...

Mais ici, les processus ne sont pas que des fiches statiques. Se sont aussi des outils de travail. Du coup, en cliquant sur l'aperçu du diagramme ou sur le bouton "Ouvrir en mode travail", vous pourrez alors visualiser les diagrammes des processus de façon dynamique. Et si vous en être l'auteur, vous pourrez alors les "utiliser". J'entends par là que vous pourrez ajouter, supprimer, déplacer et changer les dépendance des tâches ainsi que d'activer le début ou valider la fin d'une tâche ... bref l'utiliser en direct lors de la production.

Petite FAQ

Est-ce que ça veut dire que je dois avoir un ordinateur dans l'atelier ?

Oui et non. C'est certain que la visualisation est plus simple sur un grand écran, mais l'outil fonctionne aussi sur mobile ou tablette. Vous pouvez donc activer vos tâches même chez votre fournisseur depuis votre mobile !
Mais en effet, il faut faudra un appareil high-tech dans la poche au minimum.

Est-ce que mes processus sont visibles par tout le monde ?

Par défaut, non. C'est à vous de choisir si vous les rendez publics !

Est-ce que cet outil va évoluer ?

A priori, oui. Je suis ouvert aux retours de chacun pour le faire évoluer en fonction des besoins. Tant que ça reste pas des cas d'utilisation trop spécifiques 😉

Est-ce que je peux imprimer mes diagrammes ?

Pour le moment, non. Techniquement, je n'ai pas pris le temps de trouver la solution. C'est une fonctionnalité qui trouvera peut-être place plus tard. Même si je pense que c'est comme chercher à pousser une voiture quand on a les clefs dans la main pour la démarrer ...

La suite ...

Il y aura plein d'autres choses à vous expliquer sur cette nouvelle rubrique. Mais ce soir, je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir par vous même. Je suis conscient que la prise en main va demander un peu de temps. Mais je fais confiance à ceux qui sont intéressés pour se débrouiller.

Une chose importante par contre, c'est que cette rubrique est dans son premier jet. Donc n'hésitez pas à me faire remonter les problèmes si vous en rencontrez, mais aussi à proposer vos idées. Je souhaite vraiment que nous fassions évoluer cet outil ensemble.


Découvrez plus d'infos en suivant ce lien :

FAQ : Qu'est-ce qu'un Processus ?

Mis à jour

Discussions

mick44
 

Encore un super outil réalisé.
Je me suis mis dessus tout de suite, et si je peux te faire quelques remarques, si l'on pouvait rajouter des postes de travail (tennoneuse, calibreuse, table de montage, etc...) par exemple.
On pourrait également rajouter une rubrique dimensions, et une réglage, enfin il y a pleins de possibilités.
En tout cas félicitation pour ton super travail, j'admire.

Boris Beaulant
 

Merci !

si l'on pouvait rajouter des postes de travail (tennoneuse, calibreuse, table de montage, etc...) par exemple

Tu verrais ça comment ?
Parce que pour ma part, c'est avec les étiquettes que je propose de faire cette distinction. Après libre à chacun de mettre ce qu'il veut dans les étiquettes.

mick44
 

@zeloko Les étiquettes sont très bien, une couleur par poste de travail, maintenant il faudrait avoir la possibilité de rajouter des poste et d'y associer une couleur. Toi ça te ferais moins de boulot et chaque personnes pourrait associer une machine/ poste à sa couleur!!
Enfin je persiste, tu as fais du super boulot et sincèrement j'admire, on a pas tous les capacités de faire ce genre d'outil, moi le premier.

Boris Beaulant
 

En fait les étiquettes sont propres à chaque processus et sont du libre choix de son auteur.
Tu as eu des étiquettes déjà définies dans ton processus parce que tu es partie d'une copie du mien.
Je t'invite d'ailleurs à crée un processus tout neuf si tu veux partir d'un truc vierge.

mick44
 

@zeloko, ok je n'ai pas trouvé comment redémarrer un nouveau processus, je vais regarder ça de plus près.

Boris Beaulant
 

Depuis la rubrique Processus il y a en haut à droite un bouton "Ajouter un processus".

mick44
 

@zeloko , merci j'ai vu

dependancesbois
 

@zeloko merci encore pour ce nouvel outil, par contre quand je veux ajouter un nouveau processus, je ne trouve pas comment ajouter des tâches et des étiquettes?
Je vois pas les boutons!

dependancesbois
 

oups ayé trouvé ! il fallait d'abord enregistrer le titre et la description.
Cool c'est parti!

Boris Beaulant
 

La description n'est obligatoire que si tu rends le processus public.

siywebwa
 

Merci Boris,
J'ai hate de le tester sur mon prochain projet.
Bons copeaux.
Rv.

cereus45
 

Le bouton processus a chassé le bouton membres ?

Boris Beaulant
 

Haha ... j'attendais le premier qui le remarquerait !
En fait le bouton Boiseux à trouver sa place dans le sous menu "Annuaire". Puisque l'un dans l'autre, c'est un annuaires comme les fournisseurs et les écoles.

Nico39
 

Top de revoir cette fonction sur le site, reste a avoir un projet "conséquent" pour la réutiliser merci.

Boris Beaulant
 

Héhé ... je suis certain que des projets conséquents tu en as plein en tête !

Zorro
 

Grand merci pour cette évolution ! La beta m'avait bien plu et je suis content qu'on puisse enfin l'avoir dans la version de production.

Aramis

Cela semble prometteur... le problème c'est qu'il va falloir réfléchir en amont de la réalisation du coup, fini le travail pifométrique !

Smaug
 

Bonjour Boris,
Petite remontée. Je viens de me faire une pause au bureau et j’ai réalisé un processus. C’est simple et pratique d’utilisation .. bravo!!!

Petite question : apparement il n’est pas possible de revenir en arrière quand on a supprimé la liaison entre des tâches.. par exemple j’ai du recommencer 2 fois une partie pour un clic malencontreux ou un changement d’avis dans l’ordre du processus.
Autre question: si je le rends public, puis je le modifier par la suite?

Encore une fois bravo..

Boris Beaulant
 

Salut @smaug, et tout d'abord, merci de tes retours !

apparement il n’est pas possible de revenir en arrière quand on a supprimé la liaison entre des tâches..

Non, pas de Ctrl+Z mais la suppression d'une liaison n'est pas si complexe à remettre, non ? Il suffit de la retirer. C'est vrai que si une tâche a été supprimée par erreur, c'est un peu plus long.
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs sur le blog, il m'a semblé plus important de privilégier l'édition de processus sur plusieurs écrans en simultané. Ce qui a imposer une édition en temps réelle et donc une complexification de ce genre de gestion d'historique d'annulation.
Le côté synchrone sur plusieurs écrans apporte tout de même la possibilité d'avoir un ordi dans le bureau pour la conception, un autre dans l'atelier pour la fab et un smartphone dans la poche pour aller chez les fournisseurs. Tout ça en synchronisation en direct.
C'est comme avoir un google doc ouvert sur plusieurs appareils en même temps.
Et du coup, il faut bien comprendre que tout s'enregistre au fur et à mesure forcément pour se répliquer sur tous les écrans.

Autre question: si je le rends public, puis je le modifier par la suite?

Oui, bien sûr. Ce qu'il faut juste voir pour l'instant, c'est que les durées et états des tâches (effectuée, en cours, en attente) restent privées.
En gros on ne peut pas partager l'état d'avancement d'un projet avec tout le monde pour l'instant. C'est un choix, ça peut évoluer.

Smaug
 

top! Merci. J’ai un projet complexe pour le bureau de mon épouse après et cette section va être très utile..

Flib

Bonjour Boris,

Super idée, et super outil. A tester.

Peut-on envisager une option permettant de visualiser le chemin critique?

Boris Beaulant
 

Bonjour Mathieu,

J'espère bien comprendre ta demande, mais pour ma part, lorsque j'utilise cet outil, tout le diagramme est le chemin critique. Il n'y a pas vraiment de tâches secondaires qui peuvent être mise de côté.

Ou alors, tu souhaites que ça mette en avant les tâche avec les durées les plus importantes ?

Aurais-tu un exemple simple que je puisse mieux comprendre l'application du chemin critique sur ce genre d'usage ?

Flib

Le chemin critique est le chemin qui détermine le temps total du projet.
En gros, si une tache de ce chemin prend du retard, c'est tout le projet qui prend du retard. Et vice versa.

Les taches non présentes sur ce chemin pourront déborder sans impacter forcément le temps total.

La plupart du temps cela va être effectivement les taches les plus longues, mais pas forcément.
Si par exemple tu as un enchainement de 4 taches de 10 minutes, et que tu peux faire en parallèle une autre tache de 30 minutes, ton chemin critique passera par les 4 petites taches (40 min au total)

Je pense que ça peut être utile pour déterminer la priorité entre taches qui peuvent être lancées en même temps dans le déroulé du projet.

Boris Beaulant
 

Wep, j'avais bien compris alors.

Mais finalement, il y a assez peu de chose "réellement" parallélisables quand on est seul sur un projet. Hormis si tu y inclus les temps de séchage d'un collage ou d'une finition, non ?

Parce que si, par exemple, je peux poncer une pièce en même temps qu'usiner une autre, la durée de mon projet sera bien la somme des durées des deux tâches. Comme dirait l'autre, je ne peux pas être au four et au moulin. Mais ce que marque l'organisation, c'est que je peux exécuter ces deux tâches dans l'ordre que je veux.

Comment pourrait-on indiquer cette nuance à l'outil ?

Flib

Effectivement, je vois principalement l’intérêt pour gérer les temps de séchage et de finition (qui sont non négligeables)

Du coup, une autre solution pourrait être de différentier les taches d'action, et les taches d'attente.

Une autre serait de mettre un axe de temps en vertical heure par heure.

Des idées j'en ai plein 😛

Tifen
 

Bonjour Boris, bravo et merci pour cet outil et l'air du bois en général ! -Je m'étais tenu jusque là à regarder, en badaud, les diverses réalisations, et l'envie de tester cet outil m'a poussé à m'inscrire !
Par contre il semble y avoir des copeaux dans le serveur, je réessaierai dans quelques temps !

Boris Beaulant
 

Par contre il semble y avoir des copeaux dans le serveur

Ha ? ... mince, tu rencontres des problèmes ? Peux-tu m'en dire plus ?

Tifen
 

Quand je veux essayer de construire un processus j'ai ce message d'erreur, accompagné d'un joli picto "insecte":
"La connexion avec le serveur temps réel est impossible pour le moment.
En attendant de retirer les copeaux du serveur le processus sera ouvert en lecture seule."
J'avais ce message hier aprèm déjà.
je peux créer de nouvelles tâches, mais pas en faire grand-chose ensuite. Ni les lier, ni les activer, ...
Merci de ton aide !

Boris Beaulant
 

Ha oui, je l'avais oublier ce petit message ;)
J'ai bien peur que le problème ne soit pas du côté du serveur.

Quel navigateur utilises-tu ? Sur quel système d'exploitation ?

Boris Beaulant
 

Et as-tu des plugins type AdBlock d'activé sur ton navigateur ?

Tifen
 

C'est sur Chrome, avec je ne sais quel windows relativement récent. Pas d'adblock. Et si j'essaie avec firefox c'est pareil.

Tifen
 

... par contre c'est peut-être le pare-feu de mon établissement qui restreint le fonctionnement.

Boris Beaulant
 

Alors, ça c'est très fort possible !
Parce que pour fonctionner cette par ouvre un canal direct (websocket) sur le port 8443. Ceci permet de mettre à jour le processus même s'il est modifié sur un autre écran en même temps.

Boris Beaulant
 

Bon, j'ai changé le port pour être sur un truc plus commun. Si à l'occaz tu pouvais réessayer pour me dire si maintenant tu as toujours l'erreur de connexion ?

Tifen
 

ça marche, je te dirai ! En tout cas chez moi (ubuntu+firefox) ça fonctionne. Et si je peux y avoir accès au boulot c'est top, parce que ça semble bien pratique, cet outil !

Tifen
 

Super, ça fonctionne ! tip top, merci !

Boris Beaulant
 

Le hic, c'est que la connexion avec le serveur des processus semble être moins stable et saute régulièrement avec cette nouvelle façon de procéder. Si ça pose trop de soucis, je reviendrais peut-être en arrière.

Tifen
 

Ah oui, si ça m'arrange de temps en temps mais que ça saute régulièrement pour tout le monde, faut pas hésiter !

lilsaint
 

Hello @Zeloko,
Est ce que tu nous autorises à utiliser les processus pour autre chose qu'un meuble ?
J'ai une toiture de garage à refaire, il n'y aura pas beaucoup de bois mais j'aimerai utiliser les processus pour organiser et estimer le temps à passer dessus.
Bien sûr, je pourrai le faire avec un tableur ou autre, mais j'aime bien ce nouvel outil Processus.

Boris Beaulant
 

C'est un outil qui est fait pour servir. Alors fais-en ce qui t'es utile, bien entendu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi