L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Tous les Pas à pas sont dans la nature !

Tous les Pas à pas sont dans la nature !

Bonjour à tous,

Suite à cette réflexion lancée il y a plus d'un an de ça, sur l'évolution à donner à la rubrique Pas à pas, un petit pas à été franchi en ajoutant une propriété pour définir la nature d'un pas à pas.

La nature ?

Non, il n'est pas question de forêts et d'herbe verte 😉. Il est question ici de chercher à répondre à la problématique de classement des pas à pas.
Avec le temps, cette rubrique à su accueillir une belle richesse qui méritait d'être mieux mise en valeur. Une richesse, mais aussi une diversité.

On y retrouve en effet 3 principaux type de pas à pas :

  • Des pas à pas de description étape par étape d'une réalisation
  • Des pas à pas détaillant une ou plusieurs techniques de mise en oeuvre
  • Des pas à pas sur des sujets généraux à caractère de documentation

La question de séparer cette diversité fait débat et n'a pas encore trouvé une solution unique parfaite. Du coup l'ajout de la possibilité d'indiquer la nature d'un pas à pas donne un entre les deux qui apporte une sorte de découpage en catégories à cette rubrique qui a l'avantage d'être simple à mettre en place et sans gros bouleversement. Tout en restant très efficace.

Pour résumer, Les Pas à pas se sont donc enrichis d'une propriété de Nature.
Cette nature offre la possibilité de définir le genre de contenu de ce dernier. La nature d'une pas à pas est à choisir parmi une liste de 4 choix :

  • Non définie (Si on ne veut pas ou ne sait pas la classer dans les 3 autres)
  • Tuto (Détails d'une réalisation étape par étape)
  • Technique (Détails d'une ou plusieurs techniques de mise en oeuvre)
  • Documentation (Rédaction d'une base documentaire sur un sujet donné)

Ensuite, le champ de recherche va offrir la possibilité de filtrer sur cette nature.
Et une petite icône vient indiquer cette nature à gauche du titre sur les vignettes dans la liste des pas à pas.

A vous de jouer !

Je pense que cette nouvelle fonctionnalité va pouvoir redonner de la visibilité aux pas à pas à caractère documentaire ou technique. Alors, penser à éditer vos pas à pas pour y personnaliser cette propriété !


Et parce que le sens des mots n'est pas toujours celui qu'on nous dicte, mais peux aussi être celui qu'on imagine face à un contexte, en voici une version poétique pour l'illustrer ! (en référence au débat sur le sens des mots pas à pas, dossier ou méthodes par ici).

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Tous les Pas à pas sont dans la nature !".il y a 7 mois
AllianceBoisTricastine
 

Bonjour
Effectivement, c'est un bon choix. Merci.

Sébastien Alves
 

Idée intéressante je trouve. Du coup Pas a pas mise a jour 😉

Santé !
 

Très bien !

Jean Galmot
 

Très bien comme ça, ça affine bien, bon boulot @Zeloko.

"Nous sommes tous différents ça nous fait au moins un point commun" Chuck Norris.

sylvainlefrancomtois
 

très très bien !!! beau boulot !!

Boris Beaulant
 

Content que ça vous convienne ! Et voyons déjà à l'usage ce que ça donne.

Copeaux And Co
 

J'ai mis les miens à jour du coup!

Boris Beaulant
 

Super, merci !

mokozore
 

Hello, je comprends qu'une "réalisation meublesque en cours" rentre dans la catégorie tuto? Du coup, ça me parait bizarre. Un tuto pour moi, c'est exactement ça. Je dirais que le tuto est entre une technique, et une réalisation. Voire même, le tuto pour apprendre une technique..

Du coup, je me demande si Tuto/technique, c'est pas la même chose... et si ce que tu mets dans tuto pourrait être plutot une catégorie genre "réalisation en cours"... je sais pas si je suis clair...

Mais sinon, laisse comme ça, c'est bien en fait, je chipotte surement pour rien

Boris Beaulant
 

Ce qu'il était imaginé de mettre dans tutos, c'est ce qu'était la définition de base d'un pas à pas. Une description étape par étape d'un projet (fini ou pas).

Je vois que quoi qu'on en fasse chacun aura sa définition des mots. C'est un peu pour ça que j'avais pas eu envie de tout changer ... 😉

Tuto est apparu parce qu'il n'y a pas eu de consensus trouvé (avec ceux qui ont pris part au débat) dans le nom à donner à la rubrique pour qu'il puisse être plus large que pas à pas. (Je proposais Dossier, il a été proposé Méthode). Et donc un le nom pas à pas est resté. Hors un pas à pas de nature pas à pas ça semblait très perturbant.

et si ce que tu mets dans tuto pourrait être plutot une catégorie genre "réalisation en cours"

Il n'y a vraiment pas dans ce découpage de volonté d'indiquer l'état d'avancement. (Il y a une autre propriété déjà en place pour ça).
La volonté est de savoir filtrer entre ce qui est de l'ordre du pas à pas et ce qui est plus académique ou documentaire.

Disons que pour le dire en d'autres terme, un tuto vise à créer un projet précis. Une technique vise à montrer un technique générale. Une documentation vise à présenter un sujet de façon plus encyclopédique.

C'est marrant, parce que dans mon esprit, c'est surtout Technique et Documentation qui auraient pu se mélanger.

mokozore
 

Ok, ça me va bien comme ça en fait. C'est compliqué la terminologie. En plus, au final, à chaque fois que tu fais une nouvelle catégorie, ça se remplit très bien, donc ça va marcher comme ça, et on s'y retrouvera très bien.

Boris Beaulant
 

Pour tout dire, dans mon esprit, ça aurait été mieux que la rubrique s'appelle Dossiers et qu'elle contienne des contenus de nature - Pas à pas - Technique - Documentation.

Le terme dossier n'ayant pas de sens ambigüe avec les natures.
Et représentant bien ce que c'est : Un un ensemble d'articles.

theodoremarcus31
 

C'est une bonne solution, ménageant l'existant et apportant une méthode de tri indispensable, même avec des tris performants, le grand sac fourre-tout va bien pour les machines (base de données) mais reste abscons pour les humains. A terme, la masse de documents deviendrai ingérable.
bonne avancée pour nous autres, utilisateurs plus préoccupés par le contenu que la méthode de recherche.
Merci Mr Zeloko....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.