L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

OpenCutList et le calepinage ... à tester ...

OpenCutList et le calepinage ... à tester ...

ℹ️ La version 1.5.0 est depuis officiellement sortie en Juin 2018. Reportez-vous à cette page pour la découvrir.

Bonjour à tous,

Voici plusieurs semaines que @mobilarte travaille d'arrache pied pour mettre au point un algorithme de calepinage intégré à OpenCutList (le plugin Sketchup de génération de fiches de débit de L'Air du Bois).

Le calepinage permet en partant d'une liste de pièces de les placer sur un panneau plus grand de façon optimisée. Ce principe est important dans la découpe de panneaux.

Cette fonctionnalité verra le jour dans une future version 1.5 du plugin.

Le développement est bien avancé, mais il reste encore pas mal de travail autours de l'expérience utilisateur et donc des interfaces.
Mais avec près de 2600 utilisateurs du plugin, il parait important de vous faire tester la version en cours de développement.

Comment ça marche pour l'instant ?

En premier lieu, je pars du principe ici que vous avez déjà utilisé le plugin et que certaine manipulations vous sont familières. Sinon, regardez cette vidéo.

Pour le moment, l'option de calepinage est disponible sur les groupes d'une fiche de débit pour lesquels la matière est de type Panneau. La génération du calepinage se faisant à partir d'un bouton du même nom dans la barre de titre de chaque groupe.

Une fois ce bouton pressé, une fenêtre de configuration s'ouvre :

La première chose qui vous ait demandée est de donner la taille de votre panneau de base. Cette taille peut être soit prise depuis une taille disponible définie sur la matière, soit personnalisée. La personnalisation peut-être utile pour exploiter un reste de chute.


💡 Si vous souhaitez conserver la taille des panneaux de base pour chaque matière, il vous faudra éditer la matière en question (dans l'onglet Matières du plugin).


Afin d'affiner votre calepinage à vos besoin, l'algorithme permet certains paramètres (Tri préalable des pièces, Empilement, ...). A vous de manipuler ces paramètre pour que le résultat vous corresponde au mieux.

💡 Conseil aux utilisateurs : les paramètres "tri largeur décroissante" et "empilement sur la longueur" sont probablement les plus efficaces dans la majorité des cas.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à presser le bouton Calepinage et un fichier HTML sera généré. Il contiendra tous les panneaux nécessaires pour contenir tout votre groupe de pièces.

Pour le moment c'est un fichier externe qui est généré. Il est prévu à terme d'intégrer ce rendu à l'interface du plugin pour moins de manipulations et plus de confort d'utilisation !

Comment tester ?

Ce qui vous est proposé de tester ici est une version en cours de développement. Il est donc important de noter que cette dernière peut contenir des bugs ou des incohérences. Mais afin de faire progresser le développement, n'hésitez pas à remonter tous ce qui pourrait vous sembler être un fonctionnement anormal.

Téléchargement du *.rbz

La version de développement est à télécharger directement dans les sources sur GitHub.


⬇️ Télécharger OpenCutList 1.5.0-DEV sur GitHub


Oubliez pas de relancer Sketchup après l'installation !

Cohabitation impossible avec la 1.4.x

Il est IMPOSSIBLE d'avoir deux versions du plugin sur le même Sketchup. Si vous souhaitez tester la 1.5, il faudra donc d'abord désinstaller la version précédente.


Au 08/06/2018, voici un aperçu de l'état d'avancement du projet !

Mis à jour

Discussions

Zeloko a publié le sujet "OpenCutList et le calepinage ... à tester ...".il y a 4 mois
niconathy
 

Cela tombe à point nommé. Merci!

yvanv
 

En voilà du beau boulot...
Après un rapide essai, j'ai surtout des choses positives à souligner (par rapport au plugin que j'utilisais jusqu'à maintenant). Ça ne fera pas forcément avancer le Schmilblick mais ça peut peut-être encourager les gens à l'utiliser.

  • d'abord je remarque encore une fois la grande facilité d'utilisation
  • sur la feuille de coupe, les pièces sont cotées et repérées avec le code de la feuille de débit
  • il est possible de "tourner" le panneau de base si on préfère "l'attaquer" dans le sens de la largeur (le plugin a tendance à organiser les pièces en ligne dans le sens de la "longueur", on se retrouve avec des bandes de 2800cm de long moins faciles à manipuler que des bandes de 2070cm -dans le cas d'un panneau de 2800x2070). Il suffit d'inverse les dimensions dans la fenêtre de calepinage L=2070 et l=2800 (mais cela pourrait être un choix proposé à l'utilisateur)
  • les chutes sont également cotées
  • le fait de pouvoir empiler les pièces identiques sur la longueur ou sur la largeur peut certes faire perdre un peu de bois, mais peut grandement faciliter la découpe.

Maintenant des remarques un peu plus constructives 😜

  • j'ai eu plusieurs plantages de sketchup après l'installation du plugin (lors du premier lancement d'abord de sketchup, puis du débit et enfin des matières mais tout semble rentré dans l'ordre...)
  • la fenêtre OpenCutList s'ouvre un peu bas sur mon écran (la remarque a déjà été faite), du coup je ne voyais pas le bouton "Ouvrir" mais maintenant que je sais qu'il est là.....
  • Pas facile d'exprimer "Trimming size" en français (marge de coupe ???)

Enfin une question pas vraiment essentielle... Pourquoi les pièces sont en surbrillance quand on les survole sur la feuille de coupe ?

Voilà... Pour moi ce plugin a tout d'un grand... il arrive un peu tard car je viens de rentrer 2 plaques de mélaminé que j'ai prédécoupées en suivant le plugin de BLB Bois pour pouvoir les stocker...mais je vous pardonne !
Bravo et merci à tous les deux.

Zeloko
 

il est possible de "tourner" le panneau de base si on préfère "l'attaquer" dans le sens de la largeur [...]

Mauvaise idée si tu as des panneaux avec un fil à respecter. Genre le CP. L'important n'est pas le sens du panneau, mais bien la cohésion entre ce qui est une longueur dans une pièce et dans un panneau. Il est d'usage de mettre le fil dans la première dimension et ici la première dimension est la longueur.
Si tu as des pièces toute en longueur et avec le paramétrage par défaut, oui, il utilisera la longueur de ton panneau. Mais c'est possible de faire autrement sans inverser les cotes.

j'ai eu plusieurs plantages de sketchup après l'installation du plugin [...]

Arg ... étrange ça. Tu avais bien redémarré après la désinstallation, puis installé la 1.5, puis rédémarré SU ? Quelle version de SU ?

la fenêtre OpenCutList s'ouvre un peu bas sur mon écran [...]

Grrr ... encore un petit écran qui traine :P

je ne voyais pas le bouton "Ouvrir" mais maintenant que je sais qu'il est là.....

A terme, il n'y aura plus ce bouton de toutes façon puiseque le rendu devrait être intégré dans la fenêtre du plugin :)

Pas facile d'exprimer "Trimming size" en français (marge de coupe ???)

C'est ça. C'est la marge qui est à retirer tout autour du panneau. Il manque la traduction ;)

Pourquoi les pièces sont en surbrillance quand on les survole sur la feuille de coupe ?

C'est pour le futur !!

mobilarte
 

Merci pour les commentaires.

Il y a deux paramètres essentielles pour le calepinage:

  • l'ordre de tri des pièces. C'est dans cet ordre que l'algorithme va tenter de placer les pièces sur les panneaux. Avec empilement, c'est en général l'option "par superficie décroissante" qui donne le meilleur résultat. Sans empilement, "par largeur décroissante" est préférable.

  • l'empilement sur la longueur/largeur. L'algorithme va grouper les pièces identiques uniquement et placer ces pièces d'un bloc ce qui va donner une solution moins bonne en terme de chutes minimales, mais plus facile à réaliser avec une scie plongeante.

Pour une bonne traduction de "Trimming size", je suis preneur!

Dans la version 2.0 la surbrillance lancera une vidéo de @zeloko en train de monter le meuble que vous venez de dessiner :-)

Zeloko
 

Pour une bonne traduction de "Trimming size", je suis preneur!

Marge ?

eric44

surcote ?

yvanv
 
  • @zeloko, je m'attendais à cette remarque par rapport au sens du bois (et des pièces) et je suis d'accord avec toi...
    Le problème pour moi, c'est que la méthode utilisée par le plugin nous laisse avec une chute de la longueur du panneau (2,80m dans mon cas), chute qu'il n'est pas toujours facile de stocker dans nos ateliers...
    L'idée serait de distribuer les pièces sur la largeur et non sur la longueur comme actuellement, tout en respectant Longueur et largeur du panneau et des pièces (je ne suis pas sûr d'être très clair...)

  • En ce qui concerne les plantages, j'utilise SketchupMake 2017...et oui j'ai bien redémarré après installation mais, je te rassure, tout fonctionne maintenant.

  • Enfin, je travaille sur un PC portable avec un écran de 17 pouces...Pas vraiment petit petit l'écran ! Mais il est vrai que la fenêtre OpenCutList s'ouvre un peu bas (sous les onglets des scènes)...mais quand je la remonte au niveau du bandeau supérieur, elle apparaît dans son intégralité. Rien de rédhibitoire, donc !

mobilarte
 

@yvanv, en utilisant l'option "Par superficie décroissante" et "Empiler les pièces identiques sur la largeur" tu devrais obtenir le résultat désiré, c'est-à-dire des coupes principalement en largeur du panneau.

Le plugin te donne une idée des chutes que la coupe va produire, mais bien à toi de couper un panneau dans le sens de la largeur si tu sais que tu n'auras pas besoin d'une longue pièce.

Mais par convention, on essaye de garder des chutes aussi longues que possible car il est bien plus facile d'assembler que d'abouter.

Si tu as un example ou le calepinage ne fonctionne pas bien, je serais bien curieux de le voir. C'est certainement possible, car le problème du calepinage est (terme informatique) NP complet et notre algorithme n'est qu'une heuristique, même si on calcule 36 solutions avant d'opter pour la meilleure.

Merci pour tes commentaires, ça nous donne encore des idées pour la version finale 1.5.

Séverine
 

Dans la version 2.0 la surbrillance lancera une vidéo de @zeloko en train de monter le meuble que vous venez de dessiner :-)

😆

Un grand merci @mobilarte. Ce plugin est techniquement top, et est esthétiquement très soigné, ce qui le rend très agréable à utiliser. On n'a même plus besoin de se creuser la tête pour savoir comment attaquer le découpage. Il suffit de passer la souris sur le calepinage obtenu et les traits de coupe qui apparaissent en sur-brillance nous indiquent le chemin 🙏 😌.

Côté installation, tout s'est passé sans soucis. J'utilise Sketchup Make 2017 sous Mac.

Je ferai la même remarque pour la fenêtre un peu trop basse du plugin qui cache le bouton "Ouvrir" lorsque le calepinage généré est disponible (Ecran 15.4").

Concernant la traduction de "Trimming size", le terme de surcote comme le propose @eric44 me paraît bien. C'est d'ailleurs le terme utilisé dans le plugin pour la marge à prévoir d'une matière donnée.

Séverine
 

J'ai pas réussi à lui faire mettre cette dernière pièce de 246x70 dans la chute de 330x129 du premier panneau.
En même temps, on voit que ça passe 😋

Séverine
 

Oups ! Un petit bug !
Je faisais des aller-retour entre le calepinage obtenu (Safari) et Sketchup.

Zeloko
 

@severine Oups ! Un petit bug !

Arf, c'est un bug qui ne sera plus. Ca vient du petit popup vert.

Trimming size

Hmm ... c'est la surcôte du panneau dans un sens puisque c'est la bordure à ne pas utiliser sur la feuille.
Mais je pense que ça serait confusant de reprendre ce terme. Parce que là ça a plutôt tendance à réduire qu'à grandir les choses. Puisque ca réduit l'espace utilisable.

mobilarte
 

@severine Merci pour le feedback!

Tu n'as pas coché "les pièces peuvent être pivotées", donc sauf erreur de ma part, ta dernière pièce ne pourra être placée sur le premier panneau (sens du grain).

Séverine
 

C'est exactement ça ! 👌

Séverine
 

@zeloko je viens de comprendre ce que représente ce paramètre 😊 . Je pensais qu'il venait en plus de l'épaisseur de la lame.
Du coup, +1 pour marge.

Zeloko
 

@severine ;)

Par ailleurs, je t'invite à aller dans les options du modèle pour décocher Afficher le format des unités et y voir plus clair sur le calepinage ;)

mobilarte
 

J'ai une préférence pour l'option "par largeur décroissante", mais c'est peut-être parce que je coupe à la scie à panneaux.

Parfois il faut tester plusieures options avant de trouver une bonne solution. C'est très dépendant des tailles des pièces et de la manière de travailler.

Attention les dimensions utilisées pour le calepinage sont les dimensions brutes, pour les dimensions finies, je mets simplement les surcotes à zéro.

Bonne chance pour ton projet!

EstOuest

@zeloko

Coupe de propreté ?

Séverine
 

@zeloko Merci bien. C'est beaucoup mieux 👍

cocotieros
 

Trimming size

Rognage , ou Taille de la découpe autour du cadre, ou chute

IATA

Génial,

un petit plus selon moi, serait que le html de sortie soit sauvegardé à l’emplacement du fichier sur hdd.
La raison est que je prépare parfois le travaille sur les plans pour les ouvrier du service technique mais que le temps entre le dessin, l'achat et le début du débit peux-être assez long.
Le simple fait de le sauvegarder sur le serveur de l'école dans le dossier associé à la tache serait un plus.

Et bravo pour ce plugin...

Zeloko
 

Merci !

L'export dans un fichier html est à mes yeux temporaire dans cette version de dev. C'est le temps de mettre en place le reste de la structure de la fonctionnalité de calepinage.
Il me semble important que le premier rendu se fasse directement dans la fenêtre du plugin. Ceci pour la première raison simple du nombre de cliques nécessaires et des fenêtres à basculer de l'une à l'autre.

Ainsi, le fonctionnement serait à voir comme celui de la fiche de débit.

  1. on génère
  2. on voit un rendu
  3. il nous plait, on l'imprime ou on exporte

De là, si on peut l'exporter, il sera simple de l'enregistrer où il nous convient.

IATA

@zeloko ce serait parfait !

txintxo

Je viens de télécharger votre version béta, j'essaye ca de suite. Merci à vous en tout cas, c'est une super initiative !

EstOuest

Noël tombe vraiment n'importe quand. Y'a plus de saison.
Je viens de tester sur mac. C'est facile et rapide. C'est juste génial même en version Béta.
Alors ça va donner quoi en version finale?
Merci merci :)

Zeloko
 

Alors ça va donner quoi en version finale?

Mieux ;)

baptistexylolab
 

En voilà du beau travail!

Pour commencer, quelques remarques générales sur le plugin:

  • du point de vue ergonomie et facilité d'utilisation, c'est parfait ! (je connais un certain nombre de solution d'optimisation qui pourrait sans inspirer...),
  • je n'ai eu aucun problème d'installation ou de plantage (SketchUp Pro 2018),
  • dans la partie "récapitulatif", je serais assez demandeur d'une colonne "ml" (mètre linéaire"), en plus de la surface et du volume pour chaque référence de pièce. Car il arrive que chez certains fournisseurs et pour certaines fournitures (type carrelet), l'unité utilisée soit le mètre linéaire plutôt que le mètre cube.

Sur la partie calepinage:

  • aucun problème de fonctionnement,
  • dans les options, le "trimming size" a déjà disparu au profit de la marge (en moins de 12 h!)...Quelle réactivité ! Et c'est très compréhensible comme cela.
  • le rendu en html est déjà super, le surlignage des traits de coupe et des pièces est un plus (même si pour ces dernières on se sait pas encore à quoi cela va servir :-). Je verrais bien, pour compléter la liste en tête de page, le taux de chute (exprimé par panneau et au global - dans le cas d'une optimisation utilisant plusieurs panneaux pour un grand nombre de pièces) + un rappel des paramètres de l'optimisation (quand on fait des comparatifs en changeant les paramètres, difficile de se souvenir de ces derniers en jonglant entre les onglets de résultats...).
  • et sur ce dernier point, serait-il envisageable, quand on lance un calepinage, d'avoir dans un premier temps un tableau comparant les résultats chiffrés (à savoir taux de chute et nb de panneaux par matériau) en fonction des paramètres d'optimisation existants dans le plugin, et ensuite seulement de choisir la solution d'optimisation qui nous convient et d'accéder au calepinage correspondant ? Cela éviterait de devoir relancer plusieurs optimisations pour comparer quelle solution est la meilleure.
  • sinon au niveau de la performance de l'optimisation, je confirme après plusieurs essais que les options "tri largeur décroissante" et "empilement sur longueur" m'ont donné les meilleurs résultats.

Et c'est quand même un comble, on en viendrait à préférer utiliser du panneau plutôt que du massif rien que pour pouvoir utiliser cette fonction de calepinage :)

Encore merci @zeloko et @mobilarte pour ce magnifique travail !

mobilarte
 

Merci pour ces commentaires pertinants! Nous n'avons pas la science infuse et nous apprécions le temps que les utilisateurs se prennent pour tester un logiciel qui n'est pas encore dans sa version finale.

mètre linéaire dans le récapitulatif

C'est déjà fait pour le bois de type "barre", en général du bois de construction/charpente que l'on achète au mètre linéaire plutôt qu'au mètre cube pour des "petites" quantités (en Suisse en tout cas). Pour la matière de type panneau ou massif, je ne crois pas que le mètre linéaire soit important, est-ce que je me trompe?

D'ailleurs je vois déjà venir la question: "et le calepinage pour les barres?" :-)

rappel des paramètres d'optimisation

Oui, c'est prévu (pour le debugging c'est dans le code source du html), mais la version html n'étant pas finalisée, c'est encore un peu incomplet.

récapitulatif avant de montrer le calepinage

Nous calculons 36 optimisations pour n'afficher que la meilleure par paramètre (sans empilement, empilement longueur, empilement vertical), il faudrait donc faire 108 optimisations et choisir la meilleure parmi celles-ci. Et c'est là que le bas blesse, on a pas tous la même notion de "meilleur". La facilité de manutention du panneau, l'équipement à dispo (scie à panneau, plongeante, à format), une ou deux personnes pour la coupe de panneau MDF, ...

Qu'est ce qui t'as plu dans les options "tri largeur décroissante" et "empilement sur longueur"?
Tri par surface décroissante est pas mal non plus.

J'ai deux optimisations qui ne sont pas encore accessibles, c'est:

. break stacking if needed: dans le besoin, les empilements sont détruits avant d'utiliser un nouveau panneau (moins pratique mais aussi moins de chutes).
. bounding box: sur le calepinage on remarque souvent des coupes qui vont de part en part, divisant une possible chute que l'on aurait pu enlever au départ. Cette option va revoir les coupes à la fin du calepinage et essayer de refaire des chutes de pourtour aussi grande que possible.

Zeloko
 

Merci Baptiste pour ces retours bien détaillés !

mètre linéaire dans le récapitulatif

Je plussois le message de @mobilarte, c'est la colonne longueur pour une matière de type barre, non ? En tout cas, c'est dans cette optique que je l'avais mise.


Bon, tout ça me fait voir qu'il faut que je m'active sur l'intégration du rendu dans le plugin. Une fois cette étape faite et propre, il sera possible de mettre en forme les éléments à afficher.

Ce qui fait la force de ce plugin (et qui m'a fait l'écrire au départ), c'est d'éviter d'avoir à ouvrir autre chose que SU pour avoir les infos voulues. Cette fonctionnalité ne peut donc pas déroger à cette règle ;)

baptistexylolab
 

C'est déjà fait pour le bois de type "barre", en général du bois de construction/charpente que l'on achète au mètre linéaire plutôt qu'au mètre cube pour des "petites" quantités (en Suisse en tout cas). Pour la matière de type panneau ou massif, je ne crois pas que le mètre linéaire soit important, est-ce que je me trompe?

En effet je n'avais pas encore testé le type "barre"... A vouloir aller trop vite :-)

D'ailleurs je vois déjà venir la question: "et le calepinage pour les barres?" :-)

Héhé pourquoi pas ?

Nous calculons 36 optimisations pour n'afficher que la meilleure par paramètre (sans empilement, empilement longueur, empilement vertical), il faudrait donc faire 108 optimisations et choisir la meilleure parmi celles-ci.

Je suis bien conscient qu'il existe un grand nombre de combinaisons à tester... Mais pourquoi ne pas afficher un petit tableau à 3 lignes avec, pour chaque paramètre, l'affichage du taux de chute et du nb de panneaux de la meilleure optimisation choisie par calcul ? Permettant ainsi une comparaison directe ?

Et c'est là que le bas blesse, on a pas tous la même notion de "meilleur". La facilité de manutention du panneau, l'équipement à dispo (scie à panneau, plongeante, à format), une ou deux personnes pour la coupe de panneau MDF, ...

C'est pour cela que je n'avais pas parlé de meilleure, seulement de solution qui convient !
Et comme tu le précises bien, je ne souhaitais pas rentrer dans des considérations de fabrication forcement subjectives, seulement rester au niveau théorique, d'où ma réflexion concernant l'affichage du taux de chute qui pour moi est un élément très important voire mon premier critère de choix.

Qu'est ce qui t'as plu dans les options "tri largeur décroissante" et "empilement sur longueur"?
Tri par surface décroissante est pas mal non plus.

Je rebondissais sur les propos de @zeloko dans la présentation du plugin, sur la base de quelques tests faits rapidement, en regardant le nb de panneaux nécessaires et en estimant les pourcentages de chutes à l’œil :)

J'ai deux optimisations qui ne sont pas encore accessibles

Encore deux pistes hyper intéressantes et qui permettent en effet d'optimiser la "qualité" des chutes.

baptistexylolab
 

@zeloko je n'avais pas vu ton message avant de publier le mien, du coup ma réponse était pour @mobilarte :)

Bon, tout ça me fait voir qu'il faut que je m'active sur l'intégration du rendu dans le plugin. Une fois cette étape faite et propre, il sera possible de mettre en forme les éléments à afficher.

Ah la dure loi du temps qui file... Mais j'ai hâte de voir le résultat !

Wile

Un gros GG à @mobilarte car un algorithme de calepinage ne me parait pas forcément très simple. Franchement, un gros merci à lui, ce genre de calcul est très utile !!

papychat

Bonjour,
et merci pour votre travail.
cependant je génère bien un objet mais n'arrive pas
ni à le calpiner ni à l'enregistrer,
les titres apparaissent mais restent vides.
Je suis sur Sketchup 2015 pro.
je joint une copie d'écran pour plus d'information.
Encore merci
Bien cordialement
Jmarc

mobilarte
 

Bonjour,

Merci de tester cette nouvelle version. Je ne vois pas sur la copie d'écran si ta matière est configurée correctement. Si tu veux bien m'envoyer le fichier Sketchup, je vais regarder si ton problème est lié à la configuration ou si c'est un bug. Je vais t'envoyer un message perso avec mon adresse email.

A plus,

-- Martin

Zeloko
 

Ça ne serait pas à cause d'un écran trop petit qui t'aurais empêché de voir le lien vers le fichier généré s'affiché en bas ?

papychat

@mobilarte Je te remercie et t'envoie le fichier.
bon week-end

papychat

@zeloko Bonjour,je ne pense pas mais je vérifie,merci et bon week-end

mobilarte
 

Pour ceux que cela intéresse, l'erreur était dans le champs des tailles de panneaux: 2200,1500 au lieu de 2200x1500.

Satemorej
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à @zeloko et @mobilarte pour le travail accompli. Le calepinage intégré à Sketchup est l'outil qu'il me manquait. Fini les exports et tripatouillages de fichiers .csv pour se conformer aux exigences d'un outil externe.

Suite à mon essai et vu ce que j'ai lu ci-dessus, je n'ai pas de remarque supplémentaire.
Je vous soumets seulement une suggestion d'évolution ultérieure : intégrer un configurateur d'étiquettes pour pouvoir imprimer les infos de chaque pièce sur une étiquette autocollante. Je trouve cela pratique voire indispensable pour les gros projets ou bien le travail à plusieurs.

les infos à imprimer :

  • référence pièce
  • dimensions
  • nom du projet, du client

les paramètres de configuration de la planche d'étiquette :

  • dimensions d'une étiquette
  • nombre d'étiquette par ligne et par colonne
  • marges haut / bas / gauche / droite sur la feuille
  • espacement horizontal entre étiquettes
  • espacement vertical entre étiquettes

Voilà pour ma suggestion.
Encore un grand merci et un grand bravo

Jérôme

Zeloko
 

Voilà une idée intéressante et qui ne semble pas impossible à réaliser !

Par contre n'y voit là aucune promesse que ça soit prochainement intégré ;)


Toutes ces idées m'amène d'ailleurs à peut-être lancer la réflexion sur la limite que l'on veut faire des requêtes utilisateur. Limites grandement données par le temps bénévole qui est impartie à l'exécution de ce travail.

Que ce soit Martin ou moi, c'est de nombreuses heures que nous passons au détriment de beaucoup d'autres choses (famille ou boulot).
Aujourd'hui, sur 100% des fonctionnalités du plugin, je m'y retrouve, parce que je suis le principal utilisateur. Même si ça me couterait peut-être moins cher de me payer un logiciel.

Sur des fonctionnalités qui ne correspondraient plus à mes besoins (comme les étiquettes), je suis plus frileux à investir de mon temps sans le compter. Non pas que je ne veuille pas, mais il faut que je sache me préserver tout ça quand même.

Bien entendu, l'aide au développement des fonctionnalités est la bienvenue. Mais plus on sera nombreux, plus il faudra prendre du temps d'organisation (le gain n'est pas toujours là pour les dev historiques).

Voilou, je veux absolument pas casser la proposition en disant cela, mais bien rappeler le contexte de création de ce plugin.

Pour moi, c'est une chose qu'il ne faut surtout pas percevoir comme un outil gratuit où les évolutions seront infinies sans réflexion plus profonde sur la valeur du travail à fournir.

Une contribution que peut déjà faire chaque utilisateur qui utilise ce plugin et l'apprécie, c'est d'en parler pour qui soit mieux connu et encore plus utilisé.
L'intérêt derrière tout ça c'est de faire connaître le profondeur du projet L'Air du Bois et la possibilité d'une économie basée sur l'échange et donc le troc de temps.

Zeloko
 

Petite mise à jour de ce dimanche, le rendu des schémas de calepinage se font désormais dans le plugin. Plus de sortie externe dans un html.

L'interface n'est par contre pas finalisée, mais le flux de travail est en grande partie là.

N'hésitez pas à réinstaller le dernier build 1.5.0-DEV (201806031040). C'est toujours au même endroit et il faudra bien désinstaller la précédent pour l'exécuter.

Pour savoir quel build est installé chez vous, ouvrez l'onglet A propos situé en bas à droite de la fenêtre du plugin. Et vous y trouverez toutes les information sur la version installée.

Merci de vos retours !

papychat

Un grand merci, c'est super et la disponibilité de Zeloko en courrier privé m'a donné la solution pour réussir le calpinage.
Merci, merci ce plugin est très utile.
Très cordialement.

Zeloko
 

Merci ! Mais c'est Martin qui a répondu à tes questions en courrier privé ;)

papychat

Merci de me corriger et donc merci à Martin!

papychat

Un grand merci, c'est super et la disponibilité de Martin et merci à Zeloko pour m'avoir signalé mon erreur en courrier privé m'a donné la solution pour réussir le calpinage.
Merci, merci ce plugin est très utile.
Très cordialement.

Séverine
 

Quel taf !

Pas de dysfonctionnement de mon côté avec ce nouveau build pour rester dans des termes informatiques ☺️ :

  • Ré-installation ok
  • Résultat du calepinage dans le plugin ok et vraiment bien fait. J'ai joué avec les différentes fonctionnalités : passage d'un panneau à l'autre lorsqu'il y en a plus d'un, tentative de passage d'un panneau vers un autre qui est dans un état "réduit" (oeil non barré). Pas de soucis.

J'ai testé la génération d'un PDF comme type d'impression et j'ai une page vierge embarquée à la fin.

Je testerai l'option "optimisation de l'enveloppe" demain. J'va m'coucher 😴

papychat

Bonjour,
encore moi,
j'ai essayé le nouveau plugin, mais rien ne se passe lorsque je lance le calepinge.
Est-ce que cela est du à ma version 2015 de Sketchup?
J'ai réinstallé le précédent qui lui fonctionne correctement.
bien amicalement.
Papychat

Zeloko
 

Salut @papychat, je suppose que tu es sous Windows, non ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que sous windows et avec un SU < 2017, le rendu du plugin se fait grâce à Internet Explorer. Et malheureusement, les ancienne version de IE (9, 10) ne supportent pas une fonctionnalité qui est actuellement utilisé pour afficher le rendu du calepinage.

Je travail à faire autrement. J'espère que ça corrigera le pb pour ces anciennes versions ...

Zeloko
 

Re @papychat, Peux-tu réessayer avec le dernier build ?

Zeloko
 

Wop, si vous souhaitez tester à nouveau, il y a eu pas mal de modifications faites cette nuit :P
Il reste à faire, mais les interfaces sont plus abouties.

Télécharger la version de test 1.5.0-dev.

Séverine
 

👏 👏

papychat

Bonjour,
si vous êtes debout!
car vous avez bien bossé cette nuit !
Cette fois le plugin fonctionne,

quel beau travail chapeau à vous et merci
.
Bien cordialement
Papychat

Zeloko
 

Super, merci de ce retour @papychat !

Rascal
 

Bonjour Boris

Je viens de l'installer et c'est encore magnifique!
Simplement Génial

Un grand merci!

Zeloko
 

Héhé, merci. Et encore, on vous prépare une petite surprise pour pouvoir exploiter aussi son stock de chutes ;)

papychat

Bonjour,
et bien vous êtes formidables et pour les bricolos en tout genre comme moi très utiles.
Votre travail est super encore merci
très cordialement.
papychat

TyCoat

Je viens de charger cette nouvelle fonctionnalité. je l'ai essayé sur un vieux projet. Ca à l'air de répondre parfaitement au besoin que nous avons quand on fait des réalisations en MDF en particulier. C'est formidable. Un grand Bravo à tous ces experts pointus qui travaillent sur ce projet. J'ai hâte de l'essayer sur un nouveau projet.

Ty Coat

Zeloko
 

Nouveautés du 12/06/2018

  • Intégrez maintenant vos reste de panneaux pour les prendre en compte dans le calepinage !
  • Un résumé des panneaux utilisé ainsi que leur cumul de surface s'affiche en haut de la fiche de calepinage.

Télécharger la version de test 1.5.0-dev.

Zeloko
 

Phase finale avant publication !

Amis testeurs de la première heure de cette nouvelle mouture 1.5, bonjour !
Le développement arrive dans sa phase finale pour une publication programmée en semaine prochaine.
Alors si d'ici là, vous pouviez tester les dernières choses qui ont été ajoutées et surtout nous faire vos retours de bugs si vous en rencontrez, ça serait super !!

Télécharger la version de test 1.5.0-dev.

Rascal
 

Formidable! J'installe et je teste dès que je suis de retour chez moi.

Merci encore de votre travail

eldede

Super outil très pratique et simple. Une seule chose à améliorer, à l impression du calepinage, il y a seulement un panneau par page, serait-il possible de faire des pages complètes ?
Pour le calcul du calepinage, lorsque l on met la marge à zéro, le logiciel plante sans raison, serait-il possible de faire apparaître un message d alerte ?
Sinon à part ça parfait.

Merci beaucoup pour votre travail

Zeloko
 

Une seule chose à améliorer, à l impression du calepinage, il y a seulement un panneau par page, serait-il possible de faire des pages complètes ?

Sur l'impression est activé le fait que ça ne découpe pas un panneau sur deux pages.
Donc, si ça saute à la page d'après, c'est qu'il n'y a pas la place pour le mettre.
Peux-tu donner un aperçu de ton problème ?

Pour le calcul du calepinage, lorsque l on met la marge à zéro

La marge à 0 est possible. Pas besoin de l'alerter. Par contre, c'est pas normal que ça plante. Je n'ai pas ce problème. Peux-tu faire une capture de tes paramètres ?

eldede

Pour les impressions, ça me met une planche par page alors que l'on a l'impression qu'il pourrait y en avoir plusieurs. j'ai 24 planches donc 25 pages, c'est pratique mais pas très écolo.

Pour le plantage, il se produit lorsque la taille des pièces correspondent exactement à celle d'un panneau. du coup le plugin plante, il faut le fermer et le relancer.

Merci pour le travail.

Zeloko
 

@eldede il y a en effet la place dans ton impression. Mais en regardant tes captures d'écran, je vois que tu n'as pas installé le dernier build. Il y a eu moultes "innovations" depuis celui que tu as.

Pour info, la dernière version à l'heure de ce commentaire est
1.5.0-dev ( build: 201806151219 ) -> ongle A propros en bas à droite.

Il faut bien désinstaller la précédente puis relancer SU avant d'installer la nouvelle.

christophe charrier
 

Génial! c'est un outils formidable.
Pour le test demander par l'incroyable ZELOKO,j'ai pris un exemple de meuble bas de cuisine avec panneaux de 19mm et 8mm pour le fond avec traverse haute de petite largeur pour tester la gestion des chutes.
L'ensemble des fonctions marche très bien et donne un résultat plus que satisfaisant, malgré ça l'algorithme ne prend pas en charge les petites pièces malgré la présence de chute de panneaux adaptée..(pièce du débit: 462x70 qté:2 chute de panneau enregistré: 900x100 100x900 900x900
Merci pour le travail formidable qui va faire bien des heureux !

mobilarte
 

Merci pour le feedback, je vais regarder ça cet après-midi !

mobilarte
 

Christophe,

L'algorithme n'essaye pas à tout prix et en priorité de placer les pièces dans les chutes. Dans ton cas, seulement deux pièces de 462x70 auraient pu être placées dans les petites chutes produisant par la même deux nouvelles chutes de 415 x 80. Placées dans un panneau plus grand, ces pièces produisent moins de chutes, car elles sont groupées avec d'autres pièces qui ont une même largeur (dans le cas du MDF, largeur/longueur sont interchangeables).

Sans le panneau standard (avec un panneau personnalisé de dimension 0x0), l'algorithme trouvera le placement de 5 pièces dans la chute de 900x900. On donnera la priorité à un placement qui produit le moins (en nombre et en surface) de chutes possible.

Pour ce genre de projet, avec des dimensions communes, je choisi en général les options suivantes:

Ordre de tri des pièces : Par superficie décroissante
Empiler les pièces identiques : Sur la longueur
Optimisation de l’enveloppe : Toujours

Avec ces options, l'algorithme va d'abord tenter de grouper des pièces qui ont une longueur (largeur) commune jusqu'à concurrence de la longueur du plus grand panneau (chute ou panneau standard). Ensuite on lui indique de trier les pièces par superficie décroissante, afin qu'il tente de placer en premier lieu les grandes pièces, car c'est celles-ci qui sont le plus difficiles à placer. Au fur et à mesure de l'avancement, les plus petites pièces sont placées dans les espaces restants. Si il existe encore un empilement qui ne peut être placés, l'algorithme va décomposer l'empilement pour tenter de placer les constituants.

La dernière option va tenter de nettoyer ces coupes horizontales de part en part du panneau qui ne sont pas vraiment nécessaire si on avait enlevé une bande verticale sur le bord droit du panneau.

L'algorithme utilise 36 combinaisons de stratégie pour trouver 36 solutions et ensuite sélectionner la "meilleure". Après tout on veut aussi une solution qui soit agréable à couper, même si elle n'est pas optimale selon certains critères.

Bonne journée et merci

christophe charrier
 

Merci pour cette réponse ultra rapide.
Un grand merci a toi @mobilarte que j'ai oublier de citer précédemment.

baptistexylolab
 

Aucun problème de mon côté avec cette nouvelle version (j'ai essayé de faire le plus de tests possibles et tout fonctionne à merveille - visualisation, impression,...). Et en plus, c'est ergonomique, simple et facile d'utilisation... C'est le top !

Un énorme merci à @zeloko et @mobilarte pour le travail abattu si rapidement et pour la prise en compte des nombreux retours utilisateurs. Pour ma part, j'ai une réponse hyper satisfaisante sur l'ensemble des points que j'avais évoqué.

Ce qui m'amène sur un point qu'avais soulevé @zeloko dans une réponse à un commentaire concernant le financement du développement: pourquoi ne pas intégrer, dans la page "Financement" du site, la possibilité de financer des projets annexes au site - comme par exemple le développement d'OpenCutList ? On pourrait ainsi contribuer au site de manière globale, ou alors à un développement particulier... Cela me conviendrait bien en tout cas.

Zeloko
 

Salut @baptistexylolab,

Merci pour ce retour ! Hésite pas à aussi tester ce qui était là avant. Il est jamais impossible que des anciennes choses soient cassées. Je viens par exemple de me rendre compte que l'export de fiche de débit en CSV ne marchait plus.


Ce qui m'amène sur un point qu'avais soulevé @zeloko dans une réponse à un commentaire concernant le financement du développement

C'est vrai que j'aimerai bien trouver à faire rentrer cette réalité économique plus en ligne de compte. Surtout que ça donnerait une meilleure valeur de ce qui est produit aux yeux de la communauté. Reste que nous sommes dans un pays de règles et d'impôts. On ne peut malheureusement pas payer des gens si facilement pour un travail fournis sans être dans le cadre.

Pour le financement du site, ça me semble une autre affaire c'est comme si j'étais un intermédiaire pour que chacun donne à un pot commun qui serve à payer un service tier. Qui lui de toutes façons est soumis à la TVA. L'impôt est donc là.

Si certain ont des idées là dessus, je veux bien les entendre. J'ai pas envie de faire une multinationale de tout ça, mais j'aimerai tout de même que les choses soient faites à leur juste valeur pour chacun. Et surtout que chacun puisse participer même si c'est juste financièrement. Après tout, c'est ça l'économie ;)

baptistexylolab
 

C'est sur que le côté légal ne peut pas être mis de côté si facilement :)

Après créer une structure associative qui assurerait la gestion de l'Air du Bois pourrait être une solution non ? Associé avec des systèmes de financement participatif tels que Patreon ou Tipee qui permettent d'avoir une rentrée d'argent mensuelle qui pourrait aussi englober les frais de fonctionnement du site (ce système fonctionnant aussi sans être une association, mais ne dispensant bien sûr pas de l'impôt sur le revenu !) ?

Tu peux trouver plus d'infos sur les questions légales liées à Tipee ici.

Zeloko
 

Arf, l'associatif m'a toujours semblé une usine à gaz pour ce qu'on voulait en faire. C'est toujours ce qui m'a refroidi à pousser ça.

Et puis asso ou pas si on paye des gens, c'est un salaire. Et donc toutes les charges qui vont avec. En plus de la gestion comptable et tout ça ...

mobilarte
 

Dans cette versioin 1.5, il y a une nouveauté qui n'intéressera peut être pas grand monde, c'est la possibilité d'introduire les dimensions en fraction de pouces. Alors si il y a des Canadiens ou Américains qui dessinent en décimal, mais qui aimeraient introduire les dimensions des panneaux/chutes/marge en pouces, ça devrait aussi fonctionner.

Pour la petite histoire, Sketchup utilise les unités du modèle pour convertir les nombres sans unités. Avant la version 1.5, un épaisseur de lame de scie entrée en mm sans unité devenait 3 pouces si l'utilisateur avait la mauvaise idée de changer les unités du modèle. Nouvellement les dimensions sont toujours sauvegardées avec unité. Dans Sketchup, il y a "un bug" qui fait qu'on ne peut pas entrer des mesures en fraction de pouce quand les unités du modèle sont décimales, avec OpenCutlist on peut entrer les paramètres de configuration en pied, pouce, mm, cm, m indépendamment des unités du modèle :-)

Zeloko
 

Merci de cette précision Martin !

Rascal
 

Re.

A priori tout marche nickel chez moi...

yvanv
 

Je viens de tester la dernière mouture du plugin...et chez moi le calepinage ne fonctionne pas quand on veut "empiler les pièces identiques" que ce soit sur la longueur ou sur largeur... non seulement la fenêtre ne s'ouvre pas mais le bouton "calepinage" devient inactif et un clic sur le bouton "Générer" efface la fiche de débit et bloque le plugin.
On est obligé de fermer le plugin et de le relancer pour retrouver la main.

Je précise que j'ai désinstallé et réinstallé le plugin, relancé Sketchup après chaque désinstallation et réinstallation...

Zeloko
 

Ok, merci @yvanv . Il y a surement une trace de l'erreur qui s'affiche dans le console Ruby. Peux-tu ouvrir la console par le menu Fenêtre / Console Ruby avant de lancer le calepinage et si tu as quelque chose qui s'affiche et bien tu peux nous le transmettre ;)

yvanv
 

@zeloko ,voilà ce qui s'est affiché après avoir lancé le calepinage avec empilement des pièces sur la longueur.

Error: #<NoMethodError: undefined method `width' for #<Array:0x0001f3bdade0f0>>
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/bin.rb:123:in `encloses?'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:50:in `block in find_position_for_box'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `each_with_index'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `find_position_for_box'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packer.rb💯in `pack'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:60:in `block (2 levels) in run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:41:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:41:in `block in run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:40:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:40:in `run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1063:in `block in group_cuttingdiagram_2d_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1029:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1029:in `group_cuttingdiagram_2d_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:80:in `block in setup_commands'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:175:in `call'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:175:in `execute_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:293:in `block in create_dialog'
SketchUp:1:in `call'

Zeloko
 

Super, merci. Ainsi l'erreur est localisée. Mais c'est un Job pour @mobilarte ;)

mobilarte
 

Ça ne marche pas sur un seul modèle ou sur tous? Si tu pouvais m'envoyer le fichier en question, je pourrais mieux analyser le cas. Merci!

Rascal
 

Je viens d'essayer et soit je m'y prends mal soit cela fonctionne.

J'ai testé avec un fichier de composants dynamiques

yvanv
 

Je viens de faire un essai rapide sur un autre modèle, ça marche avec empilement en lareur mais pas en longueur...

voilà le message renvoyé
Error: #<NoMethodError: undefined method `width' for #<Array:0x0002124a6db790>>
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/bin.rb:123:in `encloses?'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:50:in `block in find_position_for_box'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `each_with_index'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/score.rb:41:in `find_position_for_box'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packer.rb💯in `pack'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:60:in `block (2 levels) in run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:41:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:41:in `block in run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:40:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/library/bin_packing_2d/packengine.rb:40:in `run'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1063:in `block in group_cuttingdiagram_2d_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1029:in `each'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:1029:in `group_cuttingdiagram_2d_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/controller/cutlist_controller.rb:80:in `block in setup_commands'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:175:in `call'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:175:in `execute_command'
C:/Users/Yvan/AppData/Roaming/SketchUp/SketchUp 2017/SketchUp/Plugins/ladb_opencutlist/ruby/plugin.rb:293:in `block in create_dialog'
SketchUp:1:in `call'

Je te joins en privé mes 2 modèles...

mobilarte
 

@rascal ça fonctionne ou ça fonctionne pas? Je suis pas certain d'avoir compris le sens du message.

Rascal
 

ça fonctionne! Pas de plantage

yvanv
 

J'y pers mon latin...
Voulant pousser un peu mes investigations j'ai créé un jeu de pièces en contreplaqué avec le plugin "Pièce" de BLB Bois.
4 de 500x70
4 de 70x500
et 4 de 500x500
J'ai mis à jour la matière Contreplaqué comme la 1ère copie d'écran ci-dessous
La copie d'écran suivante montre les pièce avec les axes respectifs ainsi que le fil du contreplaqué
J'ai édité la feuille de débit et là surprise l'orientation n'a pas été respectée (copie d'écran n°4)
Problème qui se retrouve dans le calepinage

yvanv
 

a priori je ne peux pas joindre plus de 4 images.. voila donc la 5ème, la copie d'écran du calepinage...
Ai-je raté une étape ??? Où est l'erreur ?

mobilarte
 

Attention: il y a une option générale "Orientation automatique des pièces", si celle-ci est activée, la fiche de débit considère toujours la plus grande dimension d'une pièce comme étant sa longueur, la plus petite étant son épaisseur et la troisième dimension devient la largeur.

C'est une option utile, mais traître!

yvanv
 

Argh... J'avais oublié... J'essaie ça ce soir !
Merci de me le rappeler....

mobilarte
 

La version de DEV la plus récente vient d'être publiée!

Télécharger la version de test 1.5.0-dev.

  • un fix pour le problèm rapporté par @yvanv dans le cas du calepinage avec empilement sur la longueur. Si ça fonctionnait chez certains, c'est un miracle!
  • une correction dans la manière de lire le séparateur de décimal (eh oui, en Europe, chacun à la sien!)

Merci encore à tous les testeurs pour leurs retours!

yvanv
 

Impeccable... Tout fonctionne à merveille.
Merci @mobilarte et bravo pour la réactivité...

Rascal
 

effectivement ça fonctionnait.... pour du mélamine!! c'est vrai que le sens du fil pour du mela...

Rascal
 

Par contre avec la nouvelle version (et avec l'ancienne aussi peut être, mais je ne l’avais pas remarqué!!) J'ai bien des étagères dans ma feuille de débit mais pas de calepinage possible...
Le temps de réponse (avec un joli petit message "ne reponds pas") est plus long également

Cordialement

Rascal
 

Mea Culpa... la matière n'est (n'était) pas définie!

yvanv
 

Je viens de tester la possibilité d'utiliser les restes de panneaux. En fait j'ai acheté dans l'hiver 2 plaques de mélaminé que j'ai pré-découpées en suivant le plugin "packing" de BLB Bois pour les stocker... J'ai donc 5 panneaux aux dimensions disparates à utiliser en lieu et place de 2 grandes plaques de 2800x2070...bon exercice d'application donc !
Ça fonctionne très très bien... Déjà, je retrouve toutes mes pièces dans mes 5 "chutes"...
Ensuite, les différentes options offrent un large choix de coupes et si comme moi , on n'a pas de scie à panneaux, on peut choisir celle qui nous arrange...
Attention toutefois à valider chaque dimension de panneau (ou à séparer les dimensions des panneaux par un point-virgule ce qui revient au même)
Bravo pour cette nouvelle fonctionnalité.

mobilarte
 

Merci @yvanv, d'ailleurs si on veux tester si les chutes seules suffisent, on peut utiliser un panneau personnalisé de taille 0x0 et rajouter les chutes disponibles. Le calepinage nous indiquera les pièces qui ne peuvent pas être placées dans les chutes. On forçera ainsi OpenCutlist a n'utiliser que les chutes et ne jamais créer de panneau supplémentaire.

Nous avons utilisé comme valeur par défaut 2800x2070, un taille courante pour le MDF. Malheureusement, nous ne pouvons pas deviner ou configurer toutes les tailles disponibles sur le marché (ou les marchés, puisqu'il y a pas mal de tailles différentes par fournisseur ou pays).

Il ne faut donc pas oublier de configurer la valeur du panneau de base dans la matière.

Zeloko
 

Une dernier petit build à tester avant une version finale qui devrait être envoyée à validation par Trimble lundi.

Télécharger la version de test 1.5.0-dev.

  • Quelques corrections
  • Quelques améliorations dans l'interface de paramétrage du calepinage sur le choix du panneaux standard.
Séverine
 

RAS pour ma part !
Merci à vous deux @mobilarte et @zeloko pour le temps passé à réaliser ce plugin techniquement et esthétiquement vraiment bien abouti.

Zeloko
 

Merci @severine pour le test. Et merci à tous d'avoir participé à mettre tout ça en place par vos retours et idées.

Le build est buildé et envoyé à Trimble pour validation. Y a plus qu'à attendre leur mise en ligne pour faire la sortie officielle d'OpenCutList 1.5 ;)

Séverine
 

👏

Rascal
 

Génial
Je suis content pour vous.... Et pour nous!
Bravo et merci encore pour votre implication

Gcloarec

Ayant un vieux window, le 7 pour etre exact il m'est impossible de télécharger IE9 qui m'ai demandé lorsque j'essaye d'utiliser le plug in, un moyen de contourner ça ?

Zeloko
 

Hmm... tous mes tests Windows, je les fais sur un Windows 7 avec IE9. Depuis le temps, je ne sais pas s'il y a une subtilité pour installer IE9 sur cette version, mais ce que je sais, c'est que c'est possible.
Je pense qu'il faut certainement le dernier ServicePack.

Sinon, le plugin ne marchera pas avec IE8, donc il sera impossible de le faire tourner si tu n'arrives pas au moins à mettre IE9.

Peut-être un peu d'aide par ici.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi
Table des matières