L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Info trafic ...

Ecran de contrôle de RabbitMQ sur le serveur de L'Air du Bois
Ecran de contrôle de RabbitMQ sur le serveur de L'...

Juste un petit sujet pour vous faire part d'une surcharge du trafic sur le serveur de L'Air du Bois hier (16/07) entre 18h50 - 19h40.
Certainement un Bot (robot) qui a parcouru tout le site et qui a généré 50k appels en 1h aux différentes pages ce qui a chargé le système de comptage des vues.

Résultat, la pile des traitements se vide doucement et donc les vues de vos créations ne sont pas encore comptées même après une nuit de traitement.

Pour les plus curieux : le traitement du comptage des vues se fait dans un processus en arrière plan pour ne pas ralentir l'affichage des pages. Ce processus permet d'étaler la charge. En régime normal, ceci se produit dans les secondes qui suivent, mais avec un tel afflux ponctuel, ça prend plus de temps.

Les effets indésirables de ceci sont :

  • Les compteurs de vues sont pour l'instant en attente de miss à jour. Mais c'est comptabilisé, ça sera mis à jour une fois que tout ceci sera traité.
  • Le CPU du serveur tourne à 50%. Ce qui peut donner un certain ralentissement général.
  • Pour les comptes connectés, les petites pastilles oranges de "Déjà vu" restent.

Rien d'irréversible dans tout ça. Mais je préfère attendre que la pile d'infos à traité par le serveur se fasse tranquillement plutôt que de réinitialiser tout ça et perdre les vues non encore comptées.

Je suis conscient du caractère un peu "geek" de ces informations, mais c'était pour vous donner des nouvelles de quelques dysfonctionnements visibles.

Note pour plus tard : Trouver un moyen de gérer (ou bloquer) ce genre de pic de trafic ...

Mis à jour

Discussions

Zeloko a publié le sujet "Info trafic ...".il y a 3 mois
ThibaultJ
 

Et qu'en est il de la fréquentation normale du site, l'évolution sur le long terme est elle à la hausse ? De plus en plus de boiseux ont rejoint le site (comme moi) ces derniers mois, non ?
Merci pour ta gestion du site !

Zeloko
 

Voici en image jointe l'évolution du nombre de session par jour sur les 5 dernières années.

On constate que les mois de printemps et d'été sont toujours une période de creux.

Les réseaux sociaux, plateformes de vidéos et la navigation par App sur mobile font de plus en plus de mal au trafic des plateformes comme L'Air du Bois.
Doit-on subir ou agir ?, je sais pas ... Mais ce que je sais, c'est que dans pas si longtemps, il sera trop tard... La nouvelle génération ne sais plus ce qu'est un site internet.

ThibaultJ
 

Je ne pense pas que l'air du bois doit faire trop d'effort pour s'adapter à ces nouveaux usages. Ce serait titanesque de changer de modèle. Et le créneau d'un vrai site avec un contenu beaucoup plus fouillé sera toujours pertinent. J'ose espérer qu'avec un tel niveau général de qualité sur ce site, le contenu prime sur le contenant.

Zeloko
 

Arf, malheureusement la guerre ces temps ci n'est pas sur la qualité et la profondeur du contenu. Mais la visibilité, le monde que passe et la rapidité des interactions.
Je suis d'accord qu'il serait bête de s'adapter à ces nouveaux usages formatés par la consultation sur mobile et les réseaux sociaux qui nous poussent à toujours plus de nouveauté et de contenu brefs.

Mais avoir une belle plateforme riche de beaux contenus qui n'est plus dans le flux des utilisateurs est un danger de s'user à toucher qu'une poignée.

Il y a certainement un modèle hybride à repenser et/ou un message de pertinence de la profondeur et richesse à faire passer.

Santé !
 

Je ne comprends pas en quoi ça fait du mal au trafic :
Les réseaux sociaux et applications type pinterest permettent un large partage des contenus de site dis "normaux". Pour lire les articles complets, ils faut toujours se rendre sur le site. En quoi faudrait-il s'adapter ?

Zeloko
 

@titimaster : Les réseaux sociaux et applications type pinterest permettent un large partage des contenus de site dis "normaux".

Sur le papier, oui. Dans les faits, les géants du web ont tout intérêt et font tout pour garder leur utilisateurs sur leur plateforme.
L'exemple le plus flagrant est que si tu partages un lien vers une création L'AdB sur FB, sa portée (le nombre de personne que ta publication va toucher sur le réseau) sera bien moindre (Et pas qu'un peu) que si tu partages directement les images de ta création sur FB.
C'est volontaire de leur part. Ca t'incite à pas fair sortir tes followers ...
Même entre eux, ils se mettent de bâtons dans les roues. FB encore minimise volontairement la taille et la portée des lien vers YouTube. Pour que ses utilisateur préfèrent partager leur vidéos directement sur FB à nouveau.

Faut pas oublier que ce qui fait vivre ces réseaux, c'est la pub et donc le watch time. Le temps que passe les utilisateur sur leurs plateforme est leur plus grande richesse.
Pour en avoir plus, il faut que les gens restent. Pas question de les faire aller ailleurs.

Ils ont eu besoin de la richesse du net au départ pour se lancer. Mais ils sont su faire en sorte que le contenu soit chez eux.

Pour ce qui est de Pinterest, c'est moins tranché. Mais à titre d'infos, les pins des tableaux L'Air du Bois sont vu par 2 millions de personnes par mois. Seul 9000 cliquent pour arriver sur L'AdB ...

En quoi faudrait-il s'adapter ?

Je sais pas si adapter est le mot. C'est juste qu'il me semble important de voir ce qui ce joue.

gatien

Malgré un site parfaitement responsive ?

Zeloko
 

Oui, c'est à mon sens plus suffisant. Les nouveaux usages nous ont habitués aux notifications par pastilles directement sur le mobile, à tapper sur une icône pour ouvrir un app en 1/2 seconde. Le web sur mobile c'est beau et rapide quand c'est bien fait. Mais toujours un peu en arrière de tout ça.

Ce qui me frustre le plus, c'est qu'il y a 10 ans les écrans grossissaient et ça nous ouvrait de nouvelles perspectives HD, 3D, etc ... Et que maintenant, ça diminue et le contenu doit s'y adapter ou mourrir parce qu'invisible hors des réseaux sociaux.

[ C'était la minute pessimiste ]

gatien

Le mot est faible (pessimiste).
Dans se cas (je sait que c'est chronophage) la solution simple n'est elle pas comme certain site d'encapsuler dans une application la version responsive du site?
Le mécanisme de notification existe déjà sur l'adb.

Zeloko
 

L'encapsultation du site dans une app ne va pas donner réponse à tout. Mais peut en effet être réfléchit.

  1. L'ouverture sera toujours plus lente (on charge données et interfaces à chaque fois)

  2. Même si sur Android, il y a moyen de faire ça pour pas beaucoup de sous du côté iOS, il me semble que la présence sur l'App Store nous coûtera autours de 100 euros par an.

Le mécanisme de notification existe oui. Mais à l'intérieur du site. Si on ne l'ouvre pas, on est pas notifié. A part par email, mais ça c'est bientôt has-been aussi ;)
Et à cette heure, le web push (mis en place il y a peu sur L'AdB) ne fonctionne pas sur iOS. Ce qui réduit une part de l'audience L'AdB.

gatien

En effet, mais beaucoup de site (banques ou autre) fonctionne comme ça et sa ne géne personne (ba oui, c'est caché).
le système de notification doit être adaptable (au moins sur android) pour que l'appli encapsulant les catchs. c'est cette veille permanente des applis sur nos portables qui est néfaste pour les batteries. mais c'est bien le fonctionnement de celles çi.
Actuellement il ne doit pas y avoir beaucoup d'appli fonctionnant réellement par push.
pour IOS, jocker

Zeloko
 

Sur mobile, le push est centralisé par le système. Ainsi ce n'est pas chaque appli qui tourne pour vider les batteries.

En effet, mais beaucoup de site (banques ou autre) fonctionne comme ça et sa ne géne personne (ba oui, c'est caché).

La question à laquelle je n'ai pas la réponse est de savoir si le travail nécessaire (pas énorme, mais pas rien non plus) vaut le coup ?
Est-ce que L'Air du Bois est encore adapté aux attentes des boiseux de demain ?

ThibaultJ
 

l'air du bois sur Snapchat :-)

gatien

@zeloko oula, je baisse pavillons! je suis bien incapable de connaître les attentes des boiseux de demain.
Ce qui est sur, c'est qu'il est parfaitement adapté aujourd’hui... Dans les réseaux sociaux, il en manque juste un à mon gout, et d'importance car moins "futile" que d'autre, c'est linked in. C'est avant tout un réseau professionnel, donc IMHO il a largement ça place ici.

bluecat
 

Une APP de L'air du Bois!!!

Zeloko
 

Ha ;) Question curieuse : @bluecat, qu'est-ce qui te manques sur le site que tu pourrais trouver dans une app ?

Antoine
 

Salut Boris,

La situation va se réguler toute seule et tout fonctionne presque normalement, alors tout va bien.

Vous évoquez une application Air Du Bois...

Boris, je comprends ta rétissance à aller dans cette direction qui ne correspond pas à ta façon de penser et à l'air du bois, mais qui est davantage celle de ceux qui gagnent de l'argent avec notre temps.

Tu dis qu'un navigateur internet est plus performant dans le chargement du site, je te crois volontier, et j'imagine que rendre le site aussi compatible sur mobile (parfait même) a dû être une bonne dose de travail supplémentaire.

Pour nous qui fréquentons régulièrement l'Air du Bois. Une telle application n'apporterai rien de plus.

Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la créer rien que pour la visibilité qu'elle pourrait donner ?
Même si elle donnerais comme réflexe aux utilisateurs d'aller sur leur mobile plutôt que de d'aller contempler les belles et grandes photos sur un écran de PC...

J'espère que ton moral va remonter rapidement !

Zeloko
 

Depuis 2014, L'Air du Bois est "responsive". Ce qui signifie que l'affichage du site s'adapte à la taille de l'écran. Pour cela les choses affichées se réorganisent, apparaissent ou disparaissent.
Ce qui en fait donc un site consultable proprement sur mobile. Les choses sont prévues pour s'afficher à une taille correcte pour les consulter.

De ce côté, une application apporterait rien. C'est certain.

J'ai évoqué la consultation par application, parce que c'est devenu une "norme" ou plutôt une "habitude" sur mobile. On ouvre assez peu son navigateur sur mobile. On ouvre ses apps.
Habitude qui à mon sens a été posée par deux choses :

  1. Trop peut de site ont franchi assez tôt le pas d'être responsive. L'utilisateur s'est donc lassé de ne rien voir sur sont petit écran.
  2. Les géant (Apple en tête) ont poussé les "Store" et donc les applications parce qu'il y avait là un meilleur moyen de contrôler de bout en bout la chaîne de diffusion. Tout en prenant au passage la commission qui va bien. On va pas leur reprocher, c'est leur raison d'être : faire de l'argent. Ils ont d'ailleurs créé tout un écosystème qui aujourd'hui fait vivre nombre d'autres entreprises.

Ce que je voudrais reprocher à tout ça, c'est d'avoir cassé le grand rêve des premières générations internet. Celui d'une décentralisation presque totale qui donne à personne plus de pouvoir et de contrôle sur ce que va faire ou regarder "le peuple". Parce que personne ne contrôle complètement le canal de distribution.

Aujourd'hui, le mobile est incontournable en terme d'usage ... et donc les stores qui vont avec. Sauf que ces stores (magasins d'applications) sont chasse gardée de ceux qui les contrôlent. Ils se réservent le droit de présence ou non de toutes les apps et surtout ils imposent (au moins pour Apple) une "taxe" pour y exister ... même si l'application n'est pas vendue. Taxe qui prend le forme d'une licence à payer tous les ans pour avoir le statut de développeur et donc être en mesure de proposer au téléchargement des apps. Si on arrête de payer cette licence, notre app disparait du store.

Je suis peut-être le seul, mais Ok, loin de moi l'idée de me dire qu'il faut trouver à tout faire sans débourser 1 centime. Ce que je vois là, c'est avant tout un détournement de ce qui n'était pas payant.
Consulter un site bien conçu est possible sur mobile. Mais ça a été ringardisé par les fabricants, puis les marketeux parce que c'est pas bankable (ça sort pas assez de cache et c'est pas assez intrusif).
Aujourd'hui toutes les marques poussent à aller vers les apps, parce qu'il y a les notifications qui permettent de venir chercher le chaland. Plus besoin d'attendre qu'il passe devant la boutique.

Posons juste cette question : Y avons-nous gagné ?

Oui ... et non ...

Par L'Air du Bois, j'ai voulu trouver à montrer qu'un autre modèle pouvait survivre.

  • independance
  • financé par le volontariat
  • le but, c'est nous. C'est de nous servir à nous.
  • une monnaie alternative : le temps.

Reste qu'on ne fait pas sa révolution tout seul dans son coin. Alors je milite pour qu'on soit un peu plus, c'est tout :)

Zeloko
 

Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la créer rien que pour la visibilité qu'elle pourrait donner ?

Si, surement.
Mais est-ce qu'un écrivain qui écrit un livre de 300 pages doit en retirer 200 si sont éditeur lui annonce que les lecteurs n'aiment pas lire plus de 100 pages ?

Niouniou
 

Je surveille de loin car mon avis est biaisé :

  • je regarde l'air du bois surtout sur mon smartphone et quand j'ai le temps, je retourne voir des photos en plus grand sur pc.
  • je n'ai pas de tablette
  • je suis de cette "1ere" génération internet
  • les notifications par mail me vont très bien

Et quand j'ai envie,je vais jeter un œil dans les catégories qui m'intéressent pour voir les non lues et les créations/ateliers,...auxquels je ne suis pas abonné...
Après, sans être égoïste ni commercial, pourquoi vouloir grossir l'air du bois ?
Il me semble qu'il n'est pas en train de s'essouffler...?
Tout ceci n'enlève pas le besoin réel que Boris soit épaulé dans la gestion/programmation/maintenance du site, une seule personne, ce n'est pas sage ni responsable à long terme...

Zeloko
 

Après, sans être égoïste ni commercial, pourquoi vouloir grossir l'air du bois ?

Plus qu'un agrandissement, je pense qu'il faut y voir une volonté de permétuel renouvellement.
Le site n'est qu'un contenant. Et la richesse du contenu ne peut venir seulement d'une communauté figée. Pour servir au plus grand nombre, il me semble important que nombreux soient ceux qui y passent pour contribuer à leur hauteur ou trouver ici ce qui pourra leur servir.

C'est en ce sens qu'il me semble important que la plateforme sache écouter les usages qui évoluent, pour être visible.
Nombreux sont peut-être ceux qui m'ont pas adhéré à l'idée, mais encore plus nombreux sont ceux qui n'en ont même pas eu connaissance.

Il me semble qu'il n'est pas en train de s'essouffler...?

Tout va bien vite quand on parle de "numérique". Ma crainte est qu'au moment où ça s'essoufflera, il sera déjà trop tard pour changer les choses.

Tout ceci n'enlève pas le besoin réel que Boris soit épaulé dans la gestion/programmation/maintenance du site, une seule personne, ce n'est pas sage ni responsable à long terme...

Là dessus, on est d'accord, je vois que mes mots sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd samedi ;)
Voilà un autre de mes chantiers ... trouver à pérenniser le projet au delà de mon volontariat ;)

Etienne31
 

Bonjour tout le monde !

Je répond avec un peu de retard à vos messages divers.

Tout cela est bien intéressant (et déprimant quelques fois). Mais bon, mon point de vue de doctorant en traitement du signal est que tout ça suffit bien. Je veux dire, j'ai 25 ans. Est-ce que je fais partie de cette nouvelle génération ? Euuuh, je suis peut-être un peu vieux. En tout cas, je ne suis que sur linked in et c'est suffisant pour mon boulot. Facebook, non. Ni aucun d'ailleurs. En tout cas, oublie l'application. Elle invite à la consommation plus qu'à un esprit communautaire.

En tout cas, je profite de cette discussion pour lancer un petit appel à @Zeloko. Je suis assez motivé pour t'aider à avancer un peu dans le développement du site, mais pour tout te dire, je ne sais coder que html, css, php, mysql et un peu de javascript. J'ai vu que tu tournais sur symphony, mais je ne connais pas (sauf les premières pages du site du zéro). Je manque aussi sûrement de pratique. Mais si tu as de quoi me faire pratiquer un peu, je suis bien partant.
Bref, c'est très humblement que je peux te proposer un peu d'aide, mais il va falloir que tu me supporte un peu au début :s
Ah, j'ai oublié, je gère assez le git aussi. (dans mes recherches, j'ai souvent à communiquer des codes en python avec la communauté signaleuse).

Ah, et pour terminer, je me suis amusé à jeter un coup d’œil à la doc d'installation que tu as renseigné sur Github. J'avoue que ça me fait un peu peur. Pas à cause de l'anglais, mais car :

  • Ca fait beaucoup de dépendances, tout ça ...
  • Tu n'utilise pas apache2
  • Tu utilise des dependancy managers, des frameworks et des extensions que je ne connais pas :s
    J'ai été content de trouver des instructions linux à la fin pour me rassurer :D
Zeloko
 

Salut @etienne31,

Merci pour cet appel. Je suis fort occupé à faire des copeaux en ce moment. Mais c'est avec plaisir que je pourrais répondre à tes question sur le fonctionnement technique de L'Air du Bois.

je ne sais coder que html, css, php, mysql et un peu de javascript.

Ca tombe bien, c'est 90% du site ;)

Ca fait beaucoup de dépendances, tout ça ...

Oui, mais c'est autant de chose qu'il n'y a pas eu besoin d'écrire.

Tu n'utilise pas apache2

Non, le serveur est Nginx. Bien mieux que Apache.

Tu utilise des dependancy managers, des frameworks et des extensions que je ne connais pas :s

Dis moi ce que tu ne connais pas je t'expliquerai ce que c'est et à quoi ça sert sur L'Air du Bois.

Pour l'installation, tu peux déjà suivre la procédure bêtement pas à pas et tu auras normalement quelque chose qui tourne ;)

Bien entendu, ça part du principe que tu as à la base un Linux Debian 9 sous la main.
Sinon, certaine commandes seront à adapter.
La preuve en est que je fais tout le dev sur un Mac, rien donc d'insurmontable à faire tourner tout ça sur un autre OS.


Tout ceci me fait dire qu'il faudrait peut-être lancer cette discussion dans un autre sujet qui soit plus en rapport avec ces questions/réponses.

gatien

sur raspbian sa tourne aussi en suivant la procédure

Zeloko
 

@gatien ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
580 vues
25 commentaires