L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Les notifications "push", ça te dirait ?

Les notifications "push", ça te dirait ?

Bonjour à tous,

L'Air du Bois reste toujours un beau terrain d'exploration pour essayer les choses.
Alors, aujourd'hui je vous propose d'essayer une nouvelle fonctionnalité que j'ai découverte récemment et qui va permettre d'afficher certaines notifications importantes (nouveau message, nouveau coups de coeurs, ...) dans un coin de votre écran, même lorsque votre navigateur n'est pas ouvert sur L'Air du Bois !

Si l'aventure vous tente je vous invite à en découvrir plus sur cette page :


FAQ : Qu'est-ce que les notifications "push" ?


A priori, si tu utilises Firefox (PC ou Mac) ou Chrome (PC, Mac ou Android), cette fonctionnalité est faite pour toi !


PS : Si ça ne fonctionne pas pour toi, hésite pas à le dire dans les commentaires ! Et si tu aimes bien, hésite pas non plus à mettre un petit coups de coeur, ça fait toujours plaisir et ça me laisse voir si ça vous plait !

Mis à jour

Discussions

Dalida

Salut Z !
J'en rêvais...
Et ça va économiser des requêtes a ton serveur, au moins de ma part... quand je bosse, j'ai tjs un onglet ouvert sur l'AdB et je refresh à chaque upload ou opération qui prenne un peu de temps sans avoir besoin de toute mon attention , comme les coups de fil client ! :D

Dalida

Et j'ai oublié, grand merci !!!

Boris Beaulant
 

Cool, si ça te sert. Par contre, pour ne pas se trouver submerger de notifications, pour l'instant, seuls les notification que j'ai jugé "principales" sont envoyée par ce moyen (Nouveau coups de coeur, Nouveau message privé et nouvelle réponse à une question). A ce que tu me présente de ton usage, j'ai l'impression qu'il t'en faudrait plus, non ;) ?

ecto1
 

n'y a t'il pas un risque que les gens se détourne d'aller sur l'air du bois en se contentant que de ces rappel ? et au final il ne verrai pas l'ensemble. C'est une approche personnelle, mais je trouve que cela détache un peu du site, non? et peut-être un peu intrusif....

Boris Beaulant
 

Salut @ecto1, merci de cette intervention intéressante.

n'y a t'il pas un risque que les gens se détourne d'aller sur l'air du bois

En fait, je pense que ça aurait l'effet contraire. La notification ne peut pas donner beaucoup d'info (texte limité) et donc c'est indirectement une invitation à en rechercher plus.

C'est une approche personnelle, mais je trouve que cela détache un peu du site, non? et peut-être un peu intrusif....

L'ultra connecter n'est en effet pas une chose que je vais défendre. Et donc pas une chose que je voudrais dans l'absolu pour L'Air du Bois.
Reste que depuis les 5 années d'existence du site, le monde a changé et les gens qui le consultent aussi. Ce site aura beau être au top technologiquement, il ne sera rien sans des vrais gens derrière qui interagissent.
Or, de mon sentiment, la nouvelle génération a été formatée (et je ne parle pas que des ados) ces dernières années par les réseaux sociaux et justement par ce système de notifications. Dans la majorité des cas que j'observe dans l'esprit de l'utilisateur, maintenant, s'il n'y a pas de notification, il n'y a pas de nouveauté.
C'est triste à dire, mais on est devenu dépendant de ce que ces réseaux veulent nous montrer.

Pourquoi le mettre sur L'Air du Bois alors ?

En fait, depuis une paire d'années, je constate un changement des comportements sur le site. Beaucoup, voir énormément plus de visiteurs (env 3000 par jour), mais très très peu d'interactions à proportion. Alors, je cherche des solutions pour que le site reste un espace vivant où les gens parlent et échangent. Bref, qu'il ne passe pas à côté des nombreuses personne qu'il pourrait intéresser.
Des options comme celle-ci sont à mon sens autant de leviers librement actionnables qui peuvent permettre à un peu plus de gens d'offrir les quelques minutes d'interaction qui donne la vie du site et donc les choses intéressantes et donc l'enrichissement de chacun.
Je pense que nous sommes entrée dans un ère du zapping et de l'instantanné. Pas facile de montrer la philosophie du permanant, du Bien Commun dans ce contexte sans essayer de s'adapter, non ?

Après, je suis ouvert aux solutions alternatives. Encore une fois, mon but est que la richesse déployée ici vive et serve largement. Largement, parce que rester une petite communauté, c'est enfermant et voué à s'isolé.

ecto1
 

Salut @zeloko Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée et instructive. Effectivement il faut s'ouvrir au champ des possible et ne pas rester dans son tiroir.Surtout si cela permet d'ouvrir l'air du bois. Mais personnellement (et cela n'engage que moi) je n'activerai pas cette option.
Merci aussi à @dalida tes réponses sont fort aussi instructive.

Dalida

@zeloko : effectivement, cela ne correspond pas à mon usage mais tu dois avoir des flux RSS, je vais chercher mais cette semaine je n'ai vraiment pas le temps... :D

@ecto1 : non, je ne pense vraiment pas. les utilisateurs qui "consomment" du push ou du RSS sont ceux qui ont trop de sites/blogs à suivre et qui ne peuvent plus se permettre de visiter tous les sites/blogs tous les jours mais qui sont de gros "consommateurs" de web.
quand on en arrive là en général, c'est qu'on est un utilisateur "avancé" (pour ne pas dire dépendant...) du web donc ça ne prive pas du reste du site/blog, ça permet juste de suivre les nouveautés au fil de l'eau.

Olivier38

Bonjour à tous,

Je ne suis pas super fan des sollicitations non consenties.
Est-ce vraiment nécessaire ?
Peut-être et surtout parce que je ne suis qu'un utilisateur très modéré.
Je suis très content de la newsletter qui accompagne mes petits-déjeuners comme ce matin ;)

Je vous souhaite une belle journée.
Olivier

Boris Beaulant
 

L'idée est d'offrir à chacun la possibilité d'être à son rythme ;)
Ca reste une option ...

Nico38
 

Bonjour tout le monde !
Moi les notifications me tentent bien. Il sera toujours temps de les désactiver sur mon smartphone si vous devenez trop productifs :)

canon22

ce que tu fait là c'est super et surtout pratique je pense que c'est une bonne chose

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi