L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Gwain13

Porte PC portable

par Gwain13 

Mon frère qui passe beaucoup de temps sur son PC portable voulait une solution pour travailler debout. Il disposait d'un lutrin et souhaitais que j'adapte la partie supérieure.
J'ai trouvé en GSB une pièce de chêne massif de 35 mm d'épaisseur qui me convenait car je souhaitais creuser l'emplacement de l'ordinateur de 15 mm. La partie supérieure de la planche devait être libre pour ne pas gêner l'ouverture de l'écran et la partie gauche également pour la connectique.

Pour creuser la planche, j'ai utilisé la méthode de Copain des copeaux pour l'aplanissage des établis (Merci à Nico au passage pour son site fabuleux).
J'ai donc construit un gabarit-pont pour ma défonceuse afin de la faire coulisser entre deux tasseaux légèrement plus haut que ma planche

Comme ça, j'ai pu enlever 3mm à chaque fois sur toute la surface. J'avais bien sûr pris la précaution de placer un martyr sur la partie supérieure pour éviter les éclats.
Ensuite il ne restait plus qu'à poncer vigoureusement pour éliminer les petites traces de fraise et rectifier les bords.

Comme le support devait être inclinable, j'ai fixé par dessous deux morceaux de noyer de récupération qui entourent la partie verticale qui ira se loger dans le pied du lutrin (en noyer également).
Une vis papillon permet de régler l'angle facilement.

Au final, ça fonctionne bien malgré le poids de l'ensemble (6 kg pour le support + le portable).
le réglage de l'angle glisse un peu, il faut serrer fort. Si vous avez des idées d'amélioration je suis preneur.

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

C'est original de chercher à travailler debout ... en principe, on cherche à être le plus affalé possible 😉
Pour le serrage du pivot, c'est vrai que ça doit pas mal bouger. Peut-être faut-il que tu cherches à bloquer une translation plutôt qu'une rotation.

Gwain13
 

C'est bien le problème, plus on s'affale, plus on a mal au dos... Là ça permet d'alterner les positions.
Merci beaucoup pour le tuyau de la translation. Je vais y réfléchir.

Standard2
 

Très belle réalisation bravo et bien pratique, juste une petite remarque technique, je vois que les baies d'aspiration et d'éjection d'air du portable sont obstruée, y as tu pensés? Mais peut etre que je me trompe. Personnellement j'aurais incrusté sur la base 2 ventilateurs d'éjection et adapter une grille sur le devant pour permettre l'aspiration aisée.

Gwain13
 

Bonjour.
Merci pour ton commentaire. Les grilles d'aération sont placées à l’arrière du portable (sous la charnière) donc elles ne sont pas obstruées.

Standard2
 

Ok :D donc je me trompais ! Encore une fois belle réalisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
454 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Gwain13 
Voir aussi