L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Flib

Marche pied


Simple lecteur de l'Air du Bois depuis quelques années, l'envie de me lancer dans le bois me trottait de plus en plus dans la tête.

Ma petite fille commençant à crapahuter partout dans la maison, mais râlant de ne pouvoir accéder à tout, posséder un marche pied est devenu indispensable. Aussi, plutôt que d'en acheter un suédois (à 10€), je me suis équipé en outillage (💰), et en matière première (💸) et me suis lancé.

Non content d'être un débutant complet, et pour ne pas faire les choses à moitié, je m'étais donné un défi à la con : ni clou, ni vis, ni colle. (assemblages tenus par chevilles)

L'aventure (au delà de me prendre près de 6 mois 👴 ) m'a permis d'assimiler certaines choses à savoir sur le bois. La plus remarquable étant de bien penser au sens des fibres pour faire des mortaises qui ne fragilisent pas le bois...

Plutôt que de repartir de 0, j'ai donc collé les morceaux tombés (au revoir objectif à la con) et ai donc mis de coté l'idée des chevilles.

En même temps, c'était pas plus mal vu la précision de mes coupes...

Heureusement, la personnalisation pour ma fille est plus réussie!

A la défonceuse, et main levée.

Au moins, ça m'a rassuré sur ma volonté de me lancer vraiment dans le bois et de commencer de nouveaux projets (et à améliorer ma précision...)!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Flib a publié la création "Marche pied".
il y a 3 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Flib Yes man, tout ce qui touche aux créations de nos "bébés" c'est toujours une forte implication sentimentale... Chez les boiseux, y a pas de défi à la c.n, juste une envie d'avancer plus loin. Pour les coupes ça vient à force d'effort...Par contre pour ton écriture à la def à papatte levée tu t'en sors bien.
Bon copeaux!.

Flib
( Modifié )

Merci, c'est effectivement le truc pour lequel j'ai pas eu trop de problème. Mais je me suis quand même fait dessus en le faisant (le retour de force m'a pris par surprise sur la fin du "M")

Tifen

Bien d'accord avec Jean Galmot, l'écriture est super propre ! Quant au reste, tu as été ambitieux et tu as appris bien plus de trucs que si tu avais vissé plat sur plat, et c'est plus chic ! Par ailleurs, j'adore le ton de ton compte-rendu :)

dhn
( Modifié )

Pour une première c'est plutôt bien réalisé ! Le résultat global est bon et c'est juste parce que tu as mis quelques gros plans des assemblages qu'on voit les défauts. Bonne continuation !

Flib
( Modifié )

Merci beaucoup, mais en vrai y a plus de défaut 😔
On le voit pas sur les photos, mais j'ai merdé l'équerrage sur l'assemblage du pied avant droit qui rentre un peu à l'intérieur (faisant sortir le pied arrière d'autant)
Le marche pied est bancal (peut être du au point précédent), mais j'ai pu récupérer l'affaire en forçant un peu le ponçage, et avec des patins.
Et plein d'autres choses moins graves qui me serviront de leçon 😏

jeanco77
( Modifié )

C'était un projet pédagogique: Si tu le présentes comme ça, les défauts deviennent des phases d'aprentissage, et les corrections des innovations pertinentes ;)
Au final, ta fille ne verra qu'une chose : Son papa lui a fait un tabouret rien que pour elle.

Flib

Merci beaucoup, c'est effectivement comme ca que je le vois.

Je voulais profiter d'un besoin reel, pour faire un beau cadeau personnel à ma fille tout en en apprenant le plus possible sur le bois.

Sur ces points j'estime que j'ai bon ;)

ecto1

tu t'est donné les moyens de faire quelque chose pour quelqu'un que tu aime.
C'est déjà là le plus important.
Tu y a mis toute ta volonté, pour ne pas pondre un meuble vissé de partout.
Tu te fait plaisir, tu lui fait plaisir et tu nous fait plaisir. Bravo.

Flib
( Modifié )

C’était pas l'objectif premier, mais si en plus ça vous fait plaisir, c'est tout bonus.

Merci!

ecto1
( Modifié )

toutes les créations en bois partagées sur ce site sont un plaisir! surtout lorsqu'il y a de l'amour avec 👏

Bluecat

Tres jolie

Pierro

Chouette première. Merci de ton histoire et de ce partage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
427 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Flib
Voir aussi