L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Obrasbois

Meuble d'entrée


Voici un meuble d'entrée pour un meulière en région parisienne.

Le programme était simple: offrir le volume de rangement le plus grand possible tout en évitant un aspect trop massif, intégrer les contrainte de l'accès à l'escalier et du radiateur et rester globalement dans les tonalités de couleur de l'appartement.

La base à été la recherche du volume maximum au regard des contraintes. Ensuite, le volume a été évidé en certain endroit d'un coté pour brisé l'aspect massif et ne pas fermer la vue depuis l'entrée. Ces niches servent également à poser les objets du quotidien et des plantes, cadres ou autre bibelots.
La différence de couleur entre les niches et les façades évite également le côté massif.
Les volumes fermés intègre deux penderies, latérales ou frontales suivant la profondeur de meuble disponible et des étagères sur crémaillère alu encastrée.

Du fait des contraintes de transports et d’installations, le meuble est réalisé en différents caissons construit en atelier et assemblés sur place. Les caissons sont assemblés par lamello et contreventés avec un fond 8mm dans rainures
Des traverses haute et basse servant également pour les fixations dans le mur.

Les caissons sont assemblés entre eux par des vis de jonction ou des écrous à visser 6 pans creux lorsque la fixation ne peut pas être traversante.
Le réglage de l'aplomb de l'ensemble se fait avec des pieds réglables sur les caissons bas.

L’ensemble est réalisé en panneau Valcromat Gris clair SLG et Vert menthe SGM pour toute les parties visibles et en panneau MDF pour les parties invisibles. La finition est réalisée au Rubio Easy Deco transparent après un ponçage au grain 180.

Il reste au client à déplacer les luminaires en plafonds afin qu'ils soient parallèles à la façade du meuble, et a intégrer des étagères en verres dans la partie verticale de la niche droite, offrant la possibilité de mettre une plante tombante par exemple.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Obrasbois  a publié la création "Meuble d'entrée".
il y a 4 ans
sylvainlefrancomtois

beau travail ! ce que j'aurais aimé connaitre le valchromat à l'époque !

Santé !
( Modifié )

Joli rendu !

trente six seb
( Modifié )

Le valchromat ne me fait pas forcément rêver mais là il est franchement bien utilisé. Comme quoi, ce n'est pas un produit magique et ceux qui savent travailler le panneau arrivent à faire de très belles choses. Le boulot de conception est aussi porté à un haut niveau je trouve.

sylvainlefrancomtois

la facilité de mise en oeuvre (teinté dans la masse et le ponçage de surface) , permet un champs infini de créations ,que je n'osaient pas rêver en son temps !

On s’éclatait en agencement avec le formica et l'aluminium , mais là plus de limites !

Obrasbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il est vrai que le Valcromat offre de large possibilité de conception, et du fait de sa dureté bien supérieure au MDF classique, il est beaucoup plus aisé de le travailler pour obtenir des arrêtes fines ou des assemblages précis.

trente six seb

Ça me donne envie d'essayer. Ne serait-ce que pour comparer à du mdf.

Xavier
( Modifié )

superbe, félicitations pour ce travail, le vert et le gris vont très bien ensemble.
ce que l'on voit couleur bois est aussi du valchromat ?

Obrasbois

Merci.
Ce sont des panneaux MDF passé à l'huile Rubio, la même que pour les autre panneaux.
Il y a une économie financière à faire l’intérieur en panneau MDF, mais la finition huilé donne un rendu propre.

Xavier
( Modifié )

Obrasbois Pas bête cette idée

Kentaro
( Modifié )

C'est très joli et très bien fait.

On arrive à faire des trucs fort design avec le valchro, mais il faudrait quand même que quelqu'un m'explique vraiment comment on fait pour faire tenir sur le long terme des charnières dans ce genre de carton amélioré, et comment on évite que les coins ne soient pas tous enfoncés au bout de 6 mois. ..

Un coup de chaussure dans un coin, et il n'y a plus de coin (d'autant plus que l'on ne fait plus d'arrondi...)

Oui, bien sur, au début, c'est bon, mais J'aimerais bien savoir ce que sont devenues les belles cuisines et penderies en valchro réalisées ne serait qu'il y a deux ou trois ans ...

Le valchro, c'est du mdf un peu amélioré avec de la couleur et du marketing (le marketing se faisant fort de prouver que cela n'a rien à voir).

En terme de dureté et résistance au poinçonnage, j'aimerais bien avoir des chiffres ou des résultatS de tests. J'offre un bon repas à la maison à quelqu'un qui viendra me voir à l'atelier avec une plaque de valchro que l'on pourra triturer.

Obrasbois

Merci.

Par contre, pour m'être déjà fait 2 ou 3 coupures sur les mains avec des arrêtes non cassé, je confirme qu'il est bien plus dure que du MDF classique.
Je peux même dire que travaillé comme n'importe quel bois massif feuillus, arrête cassées a minima et protection adaptée, il tient dans le temps.

J'ai fait un plan vasque avec il y a 2ans, finition huilé + métallisant, et il n'a pas bougé depuis. Après comme tout mobilier, il demande un minimum d'entretien, et on ne prendra pas sa douche dessus..

Kentaro
( Modifié )

On peut se couper avec du papier... ;)

Je parle de tenue dans le temps (plusieurs années) pour les charnières, et la résistance des coins aux coups de tatane... ;) . Un plan vasque, c'est différent, cela ne subit pas vraiment d'efforts (à part le fait de devoir résister à l'humidité, ce qui est autre chose).

Autant pour le compact stratifié, je n'ai pas de problème, autant pour le valchromat, j'ai des doutes.

Obrasbois

Je confirme que le papier coupe également, mais je ne me suis jamais coupé avec une arrête de MDF, ce qui est un avantage pour nos mains...

Les aménagement que j'ai pu faire depuis 3 ans en Valcromat, et que j'ai encore l'occasion de voir, n'ont pas plus subi plus les affres du temps que les aménagements en bois massif.
Pour ce qui est de la tenue après une décennie, je ne peux pas encore en parler.

Mais comme je le disais, et pour tout matériaux, que ce soit le bois ou autre, la conception, la mise en œuvre, l'usage et l'entretien joue beaucoup dans la pérennité d'un ouvrage. Une charnière ne s'arrachera pas plus facilement dans du Valcromat que du bois massif, du moment que l'on ne fait pas des tractions sur la porte...

Kentaro

Ah ben si on y touche pas, cela ne va pas s'abîmer... ;)

La différence avec le bois massif, c'est que le bois massif, qui a des défauts naturels, supporte assez bien les affres du temps, car les rayures, coins enfoncés, etc, se voient moins et cela lui donne même du charme.

Avec un matériaux impeccable et qui est superbe quand il est neuf, le moindre défaut dû à l'usure se voit. Et quand ce beau matériaux est abîmé, c'est vraiment la cata. Personnellement, comme je suis un grand maniaque, je ne pourrais pas supporter la moindre égratignure la-dessus...

Santé !

C'est tout le problème du moderne qui doit être parfait. Des murs nickels, des meubles épurés et exempts de défauts... Ça dure un temps... (surtout avec des marmots)

Kentaro
( Modifié )

titimaster Ceci dit, peut-être que nos petits enfants trouverons un charme fou à ces portes en valchromat dont les coins sont enfoncés... ;)

Obrasbois

Je pense que cette discussion sur le Valcromat, qui n'a pas commencé sur cette créations est bien loin de se finir, pour, contre...
Le meilleur moyen de se faire un avis est de travailler tous type de matériaux sans idées préconçues, et d'en déduire ses conclusions.
Pour ma part, je travaille aussi bien le bois massif, le contreplaqué de tout type, le Valcromat, et chaque projet appelle le matériaux adapté à son usage.
Depuis cette création, le seul matériaux que je n'utilise plus, car je me suis fait mon avis en le travaillant sur plusieurs projet, est le MDF qui m'offrait plus de désavantages que d'avantages dans la réalisation de mobilier et sa pérennité.

Vianney - VICA

Beau travail. Personnellement j'aurais mis un cache radiateur gris pour mieux l'intégrer ou bien mettre un habillage autour.

Querkus Agencement

Bel agencement dans un espace très restreint quand même ! ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 114 vues
19 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Obrasbois 
Voir aussi