L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fdelaine

Agencement de cuisine


Bonjour à tous,

Je vous présente ici un agencement qui a été réalisé pour l'étroite cuisine de mon appartement.

L'objectif principal était de remplacer les éléments de rangement de l'espace suivant par un grand linéaire avec une colonne.

Conception

Il y avait quelques spécifications et contraintes :

  • fournir un maximum de rangements, notamment pour les fruits et légumes et les condiments liquides stockés sur le plan de travail ;
  • ne pas trop alourdir la pièce ;
  • tenir compte de l'emplacement du radiateur inutile car jamais allumé (pas possible de le déposer puisque locataire) ;
  • permettre l'intégration d'un four posable ;
  • masquer les poubelles dans un tiroir ;
  • toujours permettre une circulation à deux (en crabe à défaut de mieux) ;
  • toujours permettre l'ouverture des portes des meubles de l'autre côté ;
  • toujours permettre facilement l'accès aux commandes du volet roulant et l'ouverture de la fenêtre coulissante ;
  • être démontable (au cas où. Mon agence m'avait indiqué que le propriétaire n'était pas ouvert à l'aménagement du sol de notre balcon quelques mois plus tôt. Je n'ai pas réitéré de demande pour la cuisine et je ne compte pas laisser l'aménagement gratuitement).

Une étude a été faite sur SketchUp dans un premier temps avec la modélisation de la pièce et du mobilier existant.
Après validation du projet sur l'ordinateur avec ma douce, une maquette en carton échelle 1 a été réalisée, écoutant un bon conseil qu'on m'avait donné en amont. Ça m'a permis de vérifier que les contraintes étaient respectées ou de faire quelques ajustements le cas échéant.

La solution retenue comporte 4 caissons bas: un à tiroirs dont un grand pour loger nos 3 poubelles, deux placards avec une tablette pour du rangement et un autre à droite qui fera office de légumier avec des tiroirs ajourés. Un caisson est ajouté sur ce dernier pour l'électroménager et encore un peu de rangement. J'ai volontairement fait la colonne en deux parties dans un soucis d'évolutivité si je récupère le meuble en partant de mon logement. Vu qu'elle est pratiquement contre le mur (accès à l'interrupteur du volet) ça ne se voit pas et ne m'empêche pas de dormir.

Réalisation

Le choix des matériaux s'est porté sur :

  • du CP bouleau 18mm pour les caissons, tablettes, portes et façades de tiroir ;
  • du CP bouleau 12mm pour les tiroirs ;
  • du CP peuplier pour les fonds de tiroir et de caisson pour deux d'entre eux (plus certains des épaisseurs) ;
  • du CP bouleau de 9mm pour les plinthes ;
  • des chutes hêtre massif pour les glissières bois du légumier ;
  • du latté plaqué chêne 18mm et du latté plaqué MDF 16mm collés l'un sur l'autre pour le plateau et arriver à 34mm d'épaisseur.

J'ai réalisé l'aménagement en atelier partagé comme pour mon premier meuble. Ayant eu accès à une Lamello Zeta P2 dans celui-ci, j'ai pu m'orienter vers les clamex pour l'assemblage démontable.

Je vais probablement faire des déçus, je n'ai pas de photos intéressantes de la réalisation en pratique. Si certains ont des questions sur des éléments particuliers j'y répondrai en commentaire ou éditerai la publication.

Après un premier réglage en atelier pour les quincailleries et le calibrage des façades, direction l'appartement pour une pose avant finition. Et tout s'est passé comme prévu.

La finition a été réalisé dans le salon, ça a été sport.

  • Vernis bistrot chêne foncé pour le plateau ;
  • Peinture et vernis pour les façades, les côté des caissons et les plinthes ;
  • Vernis pour les tiroirs et l'intérieur des caissons ne stockant pas des denrées alimentaires à l'air libre. Le légumier et ses tiroirs ont été laissés bruts ;
  • Le chant du CP Bouleau étant assez joli, j'y ai appliqué 2 couches de fondur et 2 couches de vernis.

Je ne détaille pas les divers ponçages et nettoyages pour la préparation des supports et les divers égrainages.

Ce fut ensuite le moment de la pose et nous profitons maintenant chaque jour de cet aménagement qui rend la cuisine beaucoup plus fonctionnelle.

Ci-après quelques photos des intérieurs des différents caissons.

Conclusion

Pour cette deuxième réalisation, je me dis après coup que je m'étais mis un gros défi par rapport à mes connaissances et à ma capacité à gérer ce projet dont le coût n'était pas du tout négligeable pour ma copine et moi. Mais ça en valait la peine. J'ai notamment découvert l'utilisation de la défonceuse sous table via l'usinage des rainures et des languette bâtarde pour les tiroirs, c'était plaisant. Je ne suis pas complètement satisfait de toutes mes finitions, je ferai mieux la prochaine fois.

J'en profite pour remercier Jerlab qui m'a conseillé tout au long de la réalisation. 🙂

Bonus

Reste à convaincre mon proprio d'accorder le mobilier initial avec cet agencement maintenant...

Contenus associés


Discussions

fdelaine a publié la création "Agencement de cuisine".il y a 5 jours
EDVC

Très bonne idée les clayettes pour conserver les fruits et légumes.
Le vernis chêne bistrot rend vraiment bien.

DewhitYoussef

Eh bien je dis chapeau (j’avoue deuxième photo me suis dit zut, pourquoi chêne foncé, il est beau en bois clair, j’ai mieux compris ensuite ) car tu proposes un nouveau meuble qui fait le raccord avec le carrelage un peu vintage de la crédence, joue le contraste bleu/orange, et tout le monde en sort rajeuni et trouve sa place.
Pour les façades existantes, ça peut toujours se remplacer... et tu peux aussi troquer ce meuble contre une ristourne de loyer, il est quand même sacrément vendeur en sur mesures, si j’etais proprio je le garderais.

fdelaine

Oui, l'accord avec l'existant, que ce soit crédences, sol ou autre mobilier, on a essayé de le faire au mieux. Cela étant dit, le plateau non teinté aurait peut-être convenu aussi.

Ça va être la stratégie lors de notre départ qui interviendra tôt ou tard : proposer le meuble contre le dernier loyer ou autre à l'agence/proprio. Vu qu'il risque de taper dans l'oeil à tout futur locataire (mais qui ne pourra pas se l'offrir, en tout cas nous on aurait pas pu), ça semble jouable et je proposerai d'accorder les façades à ce moment là si ça ne passe pas avant.

Merci pour ton commentaire en tout cas. 🙂

Edit: remis dans le bon fil.

DewhitYoussef

fdelaine oui vous avez raison, il faut le valoriser.et négocier l’accord des façades avant, c’est surtout que vous en profitiez aussi! Avec le bleu elle fait penser à la cuisine de Francfort, et c’est vrai que les plans étaient en hêtre nature. Mais en plus sombre c’est bien aussi.

Vizze
 

Beau projet. En effet modifier le reste de la cuisine serait le mieux pour finir l'optimisation : évier 1 bac et plaque 2 feux ferait gagner de la place

Saturne777

Bonsoir.
Juste une question sur cette bien belle réalisation ; comment la peinture a été appliquée ? Pinceau, rouleau ou pistolet ?
Merci par avance et bravo encore.

fdelaine

Bonjour,
Après préparation du support et traitement des chants, j'ai appliqué la peinture au pinceau pour les coins et les bords, au rouleau pour le reste du panneau. Pas d'apprêt de posé sur cette réalisation.
Merci pour le commentaire.

garp
 

trés beau travail....

fdelaine

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de fdelaine
Voir aussi
Admin