L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etign

Rabot à racler


Salut,
Nouveau par ici je vous présente ma dernière réalisation; un rabot à racler. Réalisé en bois exotique, sûrement du bossé (si y a des connaisseurs ça m’intéresse) et hêtre pour le coin.
l'angle du fer est de 105° par rapport à la semelle. Le fer est affûté avec un angle important, de l’ordre de 45° et l’arrête est rabattu à l’affiloir.
le résultat est vraiment épatant sur les zones torturés à conditions de bien réglé le fer qui doit attaquer très légèrement le bois.


Discussions

Etign  a publié la création "Rabot à racler".
il y a 4 ans
sanglier
( Modifié )

j'utilise le racloir d'ebeniste (8 arêtes "affutées" ) taillée dans un morceau de lame de scie à ruban pour grume j'incline et appuie plus ou moins suivant l'usure... les seuls porte lame sont à 2 poignées genre tarabiscot ,wastringue certain ont l'ale d'attaque reglable

Etign

J’utilise beaucoup le racloir d’ébéniste également mais je voulais tenter l’expérience d'un modèle en fût! pas très académique mais ça marche bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
504 vues
2 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Etign 
Voir aussi