L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Gaetan M

Une table basse simple et pratique

par Gaetan M 

Cette table basse bénéficie de deux espaces de rangement (un placard s'ouvrant de part et d'autre de la table et une étagère recouverte par une vitre opaque).

Les côtés de la partie placard sont en panneaux de chêne, tout comme le socle du meuble. Des lattes en chêne ont été ajoutées (imbriquées) pour une touche esthétique plus marquée. Toutes les autres pièces de la table sont réalisées en lattes de sapin (à l'origine, des lattes à volets, que j'ai assemblées par tenons et mortaises et collées). La structure, robuste, ne comporte aucun clou ni vis, hormis les charnières de la partie placard.

Dimensions : L. 1300 x l. 700 x h. 450 mm. Poids :39 kg.

Je suis amateur, c'est la première fois que j'utilisais une Lurem C200 pour une telle réalisation. Je suis conscient que tout n'est pas parfait, je suis ouvert à toutes critiques :-)

(Astuce ou bêtise ? N'ayant pas de défonceuse, je me suis servi de la mortaiseuse sur laquelle j'ai monté des fraises !)

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

niconathy
 

Sympa le mélange des deux couleurs de bois. Se ne sont pas des tenons mais peut être plus des queues droites pour l'assemblage? (Photo 5)
Les charnières tiennent le coup avec une ouverture dans ce sens?

Gaetan M
 

Je connais pas tout le vocabulaire du bois :-S je vais essayer de découvrir la fonctionnalité 'pas à pas' pour vous montrer le détail de la fabrication. Les photos ne sont pas de bonnes qualités (prises avec portable) mais vous pourrez mieux comprendre mon language...
Les planches sont assemblées par queues droites comme vous dites pour former le meuble et auparavent, les planches sont crées par l'assemblage de lattes à volet à la colle et tourillons.
Aucun soucis avec les charnières, peut être même un peu sur-dimensionnées...

ecto1
 

Salut,
Pour un débutant , tu me fait mal, c'est très bien réalisé !
Juste une chose est -il facile d'ouvrir la porte, car je ne vois pas
de système de préhension.

Gaetan M
 

Non je ne souhaitais pas mettre de poignée ou autre. Avec ce genre de charnière, la porte reste appuyée sur l'appui et avec une pression sur le haut de la porte puis tirer vers soit on peut ouvrir facilement.
J'ai créé en vitesse un pas à pas avec d'autre photos, c'est peut-être plus un reportage photos d’ailleurs (photos de qualité téléphone portable...).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
400 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Gaetan M 
Voir aussi