L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Gaetan M

Un boîtier pour disque dur

par Gaetan M 

Suite à la chute de mon disque dur par terre, son câble d'alimentation s'est mis à avoir des faux-contacts, rendant ainsi son utilisation quasiment impossible… L'idée m'est alors venue de confectionner un boîtier qui aurait pour principal objectif de pouvoir « pincer » le câble et d'éliminer ainsi le fameux faux-contact.

Pour cela, j'ai utilisé une chute de planche en chêne que j'ai découpée en deux. J'ai évidé ces deux pièces à la mortaiseuse. Il ne me restait plus qu'à calculer l'emplacement du câble et de la veilleuse puis à visser les deux parties ensemble (vissé car je souhaitais pouvoir démonter, au cas où !). Concernant le passage du câble, comme évoqué ci-dessus, mon souhait était de pouvoir le « pincer ». Pour cela, la section du câble dans le bois est découpée pour moitié dans une partie du boîtier puis dans l'autre (diamètre très légèrement inférieur pour le pincement). Sachant qu'un disque dur peut chauffer lors de son fonctionnement, je me suis amusé à réaliser une petite fantaisie à la mortaiseuse pour permettre au disque dur de respirer !

Voila pour cette réalisation somme toute sommaire, mais efficace. :-)

On en parle ici

niconathy
 

Bienvenu sur L'AIR DU BOIS. 😃

boow
 

Sympa, bonne idée, et jolie rendu en plus!

Zeloko
 

Voici une jolie coque et une belle façon de réparer le problème !
Vu les usinages, n'as-tu pas utilisé une défonceuse plutôt qu'un mortaiseuse ?

Gaetan M
 

Non je n'ai pas de défonceuse :-(
J'ai utilisé une mortaiseuse. J'ai placé le boitier sur le socle puis avec des mouvenments de doite/ gauche et haut/bas, j'ai pu évider et desinner la piece... Pas vraiment simple mais j'ai pris mon temps.
J'ai récupéré un combiné Lurem C200 depuis peu...

Zeloko
 

Ok ;)

ecto1
 

bonne idée

txintxo

super simpa, et unique, des coques de disque dur en chêne je crois bien que c'est la première fois que j'en vois :-)

Alex52

Ah oui effectivement ce n'est pas dans le commerce que l'on trouvera cela ...et en plus le design est moderne . Belle astuce qui me plait beaucoup .

Regis
 

Perso j'adore intégrer du high tech dans du bois, ça donne le coté chaleureux / personnalisé qui manque souvent à ces objets du quotidien. Un disque dur, un objet artisanal, quel contraste ! 😆
J'avais en projet un boitier de disque dur moi aussi (2 essences) mais..... il reste inachevé sur un coin de mon établi... ça me donne envie de me relancer dedans 😃
J'ai aussi fait une clé USB au tour à bois.. perdue quelque part 😞

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
751 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Gaetan M 
Voir aussi