L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Clement

Table à manger en chêne massif

par Clement

Table en chêne, le bois de bout des pieds est apparent.
La table a une dimension de 1.4x1.4 de coté par 0.78m de hauteur.
La table m'a été commandé sans finition(elle sera faite par son propriétaire) elle est donc seulement poncée sur les photos.
La grosse difficulté a été de ne pas coller le plateau par rapport aux pieds afin de permettre la dilatation du bois, j'ai du usiner des tenons sur le plateau (voir photos !)

Suite...

Fin...

On en parle ici

nel028

magnifique

ecto1
 

+1, vraiment super ! quel travail !

mathieu19

magnifique tu peux mettre combien de chaise?

Clement

Merci à tous, 6 pour un usage confortable et 8 en occasionnelle !

Hondibois

Superbe 👍

boow
 

Merci pour toutes les photos explicatives. J'avais déjà vu cette méthode pour le plateau mais je ne comprends pas comment le bois peut se dilater, il est quand même contre un morceau à contre-fil!!?? L'affleurement risque de ne pas rester sur les bouts?

Clement

A cause de l'hygrométrie changeante de l'air le bois va plus ou moins gonfler et se rétracter (bon là, la table sera en intérieur donc peu de changements). Donc si j'avais tout collé le bois n'aurait pas pu se déplacer librement, créant des tensions interne et à mon avis le plateau aurait fini par se fendre. C'est pour ça que les deux piétements en "U" sont mortaisés avec une surcote pour que le plateau vienne s’emboîter et qu'il puisse "bouger" un peu. Le plateau n'est donc pas collé. C'est de la théorie tout ça, mais vu la largeur de 1400 j'ai préféré ne pas prendre de risques !
Et pour l'affleurement il risque de changer un peu oui, c'est pour ça que j'ai fait "déborder" les pieds de 2mm environ par rapport aux retombés, je verrais bien si ça bouge beaucoup ou pas !

Os974
 

la vache super belle la table belle réalisation chapeau !!
tu peux être fier de toi

francaisduboutdumonde

je trouve le presse latéral ingénieuse c'est toi qui les a fabriquer tu a deux bout de bois entre les deux c'est réglable ? SINON sympas

Clement

Oui je les ai faites, pour l'instant elles ne sont pas réglables mais elles sont conçues pour l'être (leur fabrication n'est pas finie), dans l'urgence du projet j'ai du "caler" les presses pour pouvoir serrer mon plateau.

bene569
 

Salut,
Joli travail, c'est marrant tes presses j'ai prévu d'en faire une que je vais utiliser prochainement.
Si ton client vernis sa table dit lui de vernir également le dessous , tu connais les phénomènes d'expansion radiale des bois hétérogènes et cela t'éviteras une réclamation.

Clement

Elles sont plutôt efficaces en plus ! Quand on voit le prix de dormant lourd, je ne regrette pas d'y avoir passer un peu de temps...
Et merci je pense que je n'aurai pas pensé à le préciser :)

Toutenbois

Bonjour
Très joli table, je vois que nous avons les même gout!
Par contre je ne comprends pas la conception, serte le plateau peu bouger mais uniquement dans un sens.Tu l'as bien dis avec se type d'embrèvement, les mortaises aux extrémités sont grasses et ajusté au centre, mais normalement il n'y a rien pour bloquer aux extrémités ainsi le bois peut gonfler. Seulement si j'ai bien compris dans ton cas le plateau est bloqué par la traverse de la table.

J'ai bien compris?

Clement

Je ne crois pas !
Rien n'empêche le plateau de gonfler car les deux retombés parallèle au plateau sont collées au plateau et sont seulement ajustées pile poil à la longueur entre les deux pietements, il n'y a pas d'assemblages à cet endroit ;)

Et merci mais elle n'est malheureusement pas pour moi, dommage !

boow
 

Merci j'ai mieux compris. Du coup, le plateau est fixé aux piétements avec les équerres qui sont sous la table. Elles aussi ont un peu de jeu??
J'avais vu des plateaux similaires ou les tenons étaient chevillés avec un trous ovales pour fixer les extrémités.
J'aime beaucoup les motifs rendus avec le bois de bout des pieds

Clement

Oui voilà, les équerres sont sont vissées-collées au plateau et elles sont visser aux piétements (et le trou de la vis est bien plus large que nécessaire) voilà !
J'avais pas le choix de faire des collages pour les pieds, et trouve aussi que ça rend pas mal finalement, j'avais peur du résultat au début.

Thierry CRESSON
 

Superbe, cela m'inspire... j'ai une table a me faire et ce style irait très bien dans ma cuisine! as tu des plans?
encore bravo

Clement

Merci !
et non aucuns plans a part 1.4x1.4m sur 0.78 de hauteur et les pieds ont une sections de 120 par 120 ainsi que les retombés.

Pierro
 

Bravo Clément, belle réalisation !

Os974
 

Est ce que l'on peut passer commande ? :P elle est vraiment belle.

Vademenage

Bonjour pouvez vous me donner le prix de la table et puis je savoir en combien de temps peut on l'avoir. Il y a toujours il possibilité d'avoir des chaises. Merci pour votre réponse

Os974
 

La personne doit être en vacance car j'ai deja poser question et pas eu de réponse.
Faut attendre un peut je pense.

Jif
 

Superbe table, je viens de tomber dessus,
Je pense que je vais copier le modèle, il doit être envisageable d'y adapter un système de glissière entre le plateau et les 2 U pour y intégrer des rallonges ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 264 vues
23 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Clement
Voir aussi