L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce qu'un coup de projecteur ?

Un coup de projecteur est le terme qui définit la fonctionnalité qui permet à une création ou un pas à pas d'être mis en avant sur la page d'accueil, la page Facebook, la page Twitter et la page Mastodon et les tableaux Pinterest de L'Air du Bois, comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous.

Cette mise en avant est déterminée par un algorithme en se basant sur différents critères qui résultent directement de l'intérêt que peut porter la communauté pour une création ou un pas à pas (coups de coeurs, nombre de vues, nombre de commentaires) et aussi de l'engagement contributif (nombre de plans ou de pas à pas associés). En résumé, pourra être mis en avant une création ou un pas à pas qui a plu. Ce n'est pas le fruit d'une décision "humaine" d'un administrateur, mais ça permet l'égalité et l'impartialité.

La mise en avant est limitée à 24 heures. La recherche de nouveau coup de projecteur est limitée à 7 jours en arrière.

Toutes les créations ou pas à pas qui ont mérité de recevoir un coup de projecteur sont marqués comme tel. Ainsi, ils sont accessibles depuis le filtrage Coups de projecteur dans les listes des créations et pas à pas et ont un badge qui rappelle qu'ils ont été mis en avant.

Mis à jour

Discussions

Art'n baie 2016 - Genéts

Je me veux pas passer pour un casse..///
Le coup de pro....."qui défini" it et non pas "i". Bien à vous tous. Un vieux reac

Boisif

Très chouette, même si le mot chouette n'est pas très adapté ici.... En tous cas, c'est le 🐓 qui va faire encore plus le fier.. Bravo !!!

rogervuillermoz

Bonsoir à vous
merci pour cette initiative.(coup de projecteur)
mais pour moi c'est vraiment une surprise agréable
cordialement
Roger

Ara
( Modifié )

Dans l'hypothèse où je ne serais pas le seul réfractaire aux réseaux sociaux, et que quelqu'un d'autre préfère comme moi éviter les coups de projecteurs (pour l'instant je n'en n'ai pas rencontré mais sait-on jamais !), voilà, sauf erreur, le moyen de le faire :

  • Créations : laisser la création en brouillon pendant 7 jours avant de la publier,
  • Pas-à-pas : laisser le pas à pas en mode "en cours" pendant 7 jours au moins après l'avoir achevé. Attention cependant à ne pas ajouter un article plus tard...
Maillien Michael

Comprend pas... pourquoi être sur un réseau social si vous y êtes réfractaire???
Comprend pas... pourquoi publier si vous ne voulez pas que vos réalisations soient vues???

Boris Beaulant

Voilà qui va m'éviter de coder un truc juste pour toi :P

Ara

Boris Beaulant wéééé, quoique je me disais que vu qu'apparemment je suis le seul, tu pouvais rajouter un ->andWhere('h.pseudo <> "Ara"') en dur dans la requête (trop la classe d'avoir un critère juste pour moi codé dans le biniou, c'était à la hauteur de mon ego !). Mais donc comme ça je suis autonome.

Tu confirmes qu'il n'y a pas d'erreur dans mon procédé ? En l'occurrence un pas à pas ne sera pas remis dans l'équation si je change une virgule ou si j'enlève "en cours" après le 7ème jour ?

Maillien Michael réfractaire aux réseaux sociaux sauf L'Air du Bois ! Je publie ce que je crois intéressant pour la communauté de L'AdB (et aussi pour ceux qui s'y connectent même s'ils n'y sont pas inscrits), je n'ai juste pas envie que ça parte automatiquement chez les autres. J'avais posé naïvement la question + vexé Boris + énervé tout le monde + défendu mon propos + tombé de haut en me découvrant bien seul dans cet état d'esprit + pris un peu plein la gueule à certains moments ici :


Bon ce n'est pas grave hein, c'est la vie et tout le monde s'en est remis. Depuis je suis un peu moins réfractaire mais j'ai quand même un peu de mal avec ça. Récemment j'ai fait un petit pas à pas sans prétention qui de manière inattendue a failli finir sous les projecteurs. C'est qu'il a été beaucoup vu donc qu'il est utile (j'ai joué mon rôle), mais je laisse volontiers le devant de la scène aux autres.

Boris Beaulant

Les créations, ça regarde si la date de création a moins de 7 jours
Les pas à pas ça regarde si la date de modification a moins de 7 jours.

Donc si, si tu modifies un pas à pas, il revient dans le game.

je n'ai juste pas envie que ça parte automatiquement chez les autres

C'est public, donc ça pars déjà chez autres, que ça soit automatique ou qu'un gars au bout du monde pin ton image.
A savoir d'ailleurs que les coups de projecteurs ne partent que vers Pinterest et Mastodon (Fb est arrêté depuis plusieurs années et Twitter aussi depuis qu'egoman en a fait un site porno.)

Ara

Oui c'est juste que je ne sais pas si l'attribut "date de modification" est mis à jour uniquement si on ajoute un article ou si c'est sur n'importe quelle modif. En particulier si je corrige une faute d'orthographe ou si je change isWorkInProgress, la date de modif est-elle mise à jour ?

Pimpin

Très probablement que la date de modif est mise à jour pour chaque modif comme le isWorkinProgress... de ce fait, pour être assuré de ne pas avoir de coup de projecteur, il faudrait laisser le pas à pas en WIP perpétuellement. J'essaierai de le vérifier dans le code.

Boris Beaulant
( Modifié )

Il y a 3 dates sur les publications :

  • createdAt
  • changedAt
  • updatedAt

createdAt

Cette date est définie à la création du brouillon

changedAt

Cette date est modifiée pour les changements principaux. C'est sur cette date que se base le tri dans les listes de chaque rubrique. → Si la publication remonte c'est que changeAt a changé.
Pour les créations elle ne change qu'à la publication. Pour les pas à pas elle change aussi à chaque ajout d'un article.

Elle ne change pas sur les petites modifications de texte ou autres attributs de la publication.

updatedAt

Cette date change à chaque modification.


Ca me fait rire de voir combien tu t'emmerdes. De toutes façons, si un internaute le veut, tes pas à pas et créations seront sur Pinterest.
Ta seule parade est de rien partager.

Ara
( Modifié )

Merci pour l'info ! Donc ma stratégie est valable et facile à mettre en œuvre, c'est cool ! Je ne m'emmerde pas, j'essaie 1) de comprendre comment ça marche, je trouve cela intéressant. Si tu savais jusqu'où j'ai pu aller dans mon domaine professionnel... et j'en ai énervé quelques uns ! NB : cette année je vais aller enseigner mon domaine professionnel à des BTS, je pense qu'ils vont souffrir !

Et j'essaie 2) d'agir selon mes convictions, je pense que sur ce point nous sommes tous un peu pareils, c'est juste les convictions qui changent ! Je sais très bien que n'importe qui peut "piner" mes photos, et je l'accepte à contrecœur mais je l'accepte parce que je pense que l'intérêt pour la communauté est supérieur à mes états d'âme (ce qui prouve que je ne suis pas complètement extrémiste !), et parce que je pense que l'essaimage est limité.

Les gens qui "pinent" à tout-va vont probablement épingler des belles photos (alors que les miennes sont plutôt "utilitaires"), et il faut qu'ils viennent ici pour les trouver. Après si un jour un membre de L'AdB met mes photos sur Pinterst par pur mauvais esprit, bah je ne peux rien faire contre ça, mais je pars du principe qu'il n'y a que des gens bien ici !

Maillien Michael

Ara Salut, je me disais bien qu'il y avait des publications intéressantes sur ta page 😉

Malijaï

Ara T'es pas le seul réfractaire, je le suis aussi mais moins tenace ou du moins plus passive ;) Et surtout il y a très peu de chances que je sois un jour mise en une.

Ara

Breaking news : j'ai attendu 8 jours avant de publier mon mouvement perpétuel quantique™, et il a reçu un coup de projecteur. Il faut dire que cette invention était tellement génialissime qu'elle méritait de faire le tour du monde, mais enfin cela prouve que la date de publication remet le compteur à zéro.

Donc pour rester humble (c'est mon truc !) avec les pas à pas, facile : le laisser en mode brouillon ; pour les créations, pas trop trop possible on dirait.

Boris Beaulant

Oui, c'est la date de publication, donc de mise à disposition publique qui compte. Pour les créations comme pour les pas à pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 673 vues
16 commentaires

Publications associées

0 collection