L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ecto1

établi

par ecto1 

Salut à tous,
tout d'abord merci à niconathy pour ses conseils (et aussi aux autres) et surtout de m'avoir recadré
A force de me demander si je devais acheter un défonceuse ou une perceuse à colonne, il m'a rappeler ce qu’étais l'essentiel, et il est vrai que je doit d'abord commencer par l'essentiel.
Donc pour remplacer ma porte posée sur deux tréteaux je suis parti pour me faire un établi. J'ai essayé de soigné les détails et la finition, mais il y à encore du travail malgré ma volonté de vouloir faire des essais de style.
je suis désolé de vous présenter un travail non fini, mais là j'ai besoin d'un conseil.
les plateaux du haut ne sont pas encore fixé.
Mon idée première était de fixer une plaque en agglo de 15 sur mes pieds, puis de fixer par le dessous une plaque en MDF de 15, mais je me demande si cela n'est pas de trop et aussi pour le rebond dont parle Zeloko.
Donc est ce que je dois suivre ma première idée, ou ne mettre que le MDF, ou que l'agglo.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et désolé encore de vous embêter, car là je n'apporte rien au débat.
Là ou je suis content c'est qu'en me lançant j'étais sur de me retrouver avec une table bancale et non droite, puis en fait non 😊 , l'image du niveau à bulle permet de se rendre compte qu'elle est droite, stable et d'une hauteur pile poil pour mon pauvre dos atteins d'une scoliose et cyphose !

PS je suis en train de m'imaginer pleins de choses pour la customisée !
au passage réalisé avec des planches pour terrasse et poteaux de clôture.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Os974
 

Moi je trouve bien la réalisation super comme travaille :) à suivre

francaisduboutdumonde

tes planches de terrasse encastré et biseauté c'est c'est sympas c'est propre

FSL

Bonjour, je trouve super le principe d utilisation de bois détourné de sa première utilisation (poteau et planche de terrasse). Cela évite les usinages fastidieux lorsque l on n a pas beaucoup de matériels. Concernant la double couche aglo-médium. Je pense que cela ne remplacera pas des bastaings par exemple. Par contre tu peux mettre la couche de médium avec des trous espaces régulièrement associes à des des renforts verticaux en dessous. Regarde sur table mft sur le net. C est juste un avis à mon niveau. Peut être te proposera d autres idées à toi de faire la balance. Bonne journée fsl

niconathy
 

un petit conseil. EVITE l'aglo comme plateau. trop friable aux extrémité. Il est vrai qu'un plateau de 15mm c'est un peu juste. Si tu n'as pas d'autre solution pour l'instant, mets ton medium dessus et ton agglo dessous (comme sur la photo). Si c'est possible fais un plateau en massif. Sinon si tu achètes un panneau médium prends le épais. Je ne connais pas les dimensions de l'engin mais je dirai du 22 ou voir du 30 pour avoir un peu de poids et de rigidité. Je ne sais pas combien font les medium sur la mft. Si tu mets des renforts sous le plateau, alors mets moins épais, sachant qu'un plateau médium se changera plus facilement qu'un plateau massif. En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
En passant je dirai 👍 pour cette réalisation.
Carrément propre et bien soignée.

ecto1
 

Bonjour, à tous merci de vos conseils et encouragements.
Donc je vais appliquer les 2 solutions proposées je laisse mes
2 plaques et je rajoute des renforts comme ça cela devrait tenir un peu pour le moment et quand elle sera suffisamment abîmée je la changerai pour du 22, sur la festool ce que j'ai lu c'est du 19.
Il est vrai qu'au début je voulais du massif, mais à 60 euros
la plaques, je ne peux pas trop. @fsl pour les trous c'est vrai que cela serait super, mais je ne
suis pas suffisamment outillé pour réalisé cela.
Encore merci, je peux terminer mon travail.
De toute façon cela ne peut pas être pire qu'une porte et des
tréteaux 😁

niconathy
 

Une perceuse a colonne il te manque? 😂
Je ➡

bene569
 

Salut Ecto 1 félicitations t'as bien démarré sur les chapeaux de roues, les tréteaux chez moi ont duré au moins 5 ans,
Je te joins un look d'établi troué en médium , tu n'a pas besoin d'étaux pour un établi comme celui là.
Par contre pour qu'il soit très lourd , mais que tu puisses le trimballer , tu vas à la gravière pas loin de chez toi et tu ramènes du sable que tu mets en sacs dont le poids sera fonction de tes muscles et tu les réparti sur le bas de ton établi.
Tu baisses le centre de gravité et peux y aller franco au rabot à main.
Tu trouves de tout pour ton atelier à Offenbourg, ça doit faire 20 bornes de chez toi;
A+

ecto1
 

@niconathy vilain petit moqueur !😊 mais tu as tellement
raison ! bene569 (bizarre ton nom ne s'affiche pas dans ma liste) merci, pour les infos.
Pour Offenbourg je vois le magasin dont tu parle, c'est vrai qu'il faudrait que j'aille voir de plus près, surtout que je vais souvent
au marché le samedi matin.

Hondibois

Belle assemblage de la structure tu a fait un très bon boulot 👍

ecto1
 

Merci beaucoup à vous tous 😍 , donc voilà il est fini, ce n'est pas la huitième merveille du monde, mais je suis super content car il est super stable et
plan ! Et pourtant j'ai douté!
j'ai donc rajouté des renforts, mis les deux plaques (mais promis au changement je
me débrouille pour faire ou avoir un plateau en massif). Puis j'ai aussi mis des
petits angles en métal pour protéger les coins. En tout cas croyez moi il est vraiment super stable. vivement que je puisse l'essayé et faire plein de copeaux.
Merci encore à vous car grâce à vous j'ai pris un peu confiance en moi.
Et spécial bigup à zeloko pour avoir fait ce site, faut qu'il est conscience du
changement que cela à apporté dans ma vie.

bricolodudimanche

bonjour,
c'est super ton travail.
je souhaiterais faire le même établi.
expliquer comment tu a fait pour le chassis.
Pour faire le cadre comment assembler le cadre.
merci

Hondibois

te voila enfin équiper d'une belle surface de travaille, en route pour de nouveaux projet

ecto1
 

@hondibois , merci j'ai vraiment hâte ! @bricolodudimanche merci, c'est relativement simple, d'ailleurs sur ce site tu trouveras bien plus élaboré !
4 Lames de terrasse 2400 x 196 x 19 à 2 euros coupées à la scie à onglet en angle de 45°, 2 poteaux de clôture à 5 euros section 70*70 long. 1800 ramener à 900, où je creuse un emplacement qui corresponds à la profondeur et largeur des lames, le tout vissé au 4 angles. Une plaque agglo de 15 à l'étage coupée au 4 angles, une plaque en agglo de 15 sur le dessus qui dépasse de 4 cms tournant (pour les serre-joint) fixée avec des vis de manière régulière, 3 tasseaux de 34*34 en dessous, puis une plaque de MDF, dépassante de 1 cm tournant j'ai pris du 15, mais il aurait mieux valu que je monte un peu en épaisseur, Festool met du 19 sur son établis. Cette plaque je la visse par en dessous avec les tasseaux, et tout autour.
En tout sans la visserie je m'en suis sortie pour 45 euros environs.

niconathy
 

On voit effectivement que tu as fait du super job. Encore bravo et merci pour les détails.
Je voudrais attirer ton attention sur 2 détails qui pour moi sont importants. Ils ont le même point commun: la ferraille. Les outils à bois ne font pas bon ménage avec. Les équerres dans les angles, personnellement je ne les aurai pas mises. Les vis qui tiennent ton plateau en 2 épaisseurs sont très bien. Si un jour tu as une scie plongeante n'oublie pas qu'elles sont là. Sinon tu vas perdre quelques dents sur la lame.
Maintenant on attend avec impatience le 1er projet avec ce bel établi.
Bons copeaux.

ecto1
 

Merci @niconathy je vais retirer ces angles, c'est apparemment une fausse bonne idée, je te fais confiance, cela tombe bien que tu me parle de scie plongeante, car on vient de m'en offrir une, certes c'est un petit modèle de GSB, mais je pense qu'elle me sera très utile, (et je ne vais pas cracher sur un cadeau 😔 ) je vais me fabriquer une règle et me faire un repère sur la table, là où je pourrais découper.

niconathy
 

Bien vu pour le repère. Je ne dis pas que tu dois les retirer (les angles), mais sur un établi on ne met pas de métal à part les outils coupant que l'on fait attention de ne pas entrechoquer. Histoire de garder un tranchant le plus longtemps possible.
Cool pour la scie plongeante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
828 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ecto1 
Voir aussi