L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoit56

Prototype de rabot à feuillures


Un prototype de rabot à feuillure, en pin (il tiendra le temps qu’il tiendra !), basé sur l’article de Caleb James sur la réalisation de rabots “hollows and rounds” de Roubo (dispo Ici).
Je l’ai fait pour recevoir un ciseau de 10mm.
Au chapitre des améliorations, ce serait mieux d’avoir un fer dédié et pour faire un coin plus esthétique ; il est également possible de rajouter un guide de largeur et de profondeur.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’adapter ce type de construction à plein d’autres formes de rabots (à rainurer, à moulurer, etc).

À bientôt pour de nouvelles réalisations !


Discussions

Benoit56 a publié la création "Prototype de rabot à feuillures".
il y a 1 an
foal

J'ai toute une série de rabots à moulure qui datent de la fin du 19ème.Ils ont tous une baguette pour maintenir latéralement le fer et le coin.

foal
( Modifié )
Benoit56

Merci pour les photos, je vais essayer!. J’avais fait la rainure dans le corps du rabot avec un angle de 3deg, et avec un angle correspondant sur le coin pour permettre que le fer + coin plaque sur le fond de la rainure.

dneis
( Modifié )

Benoit56 en fait le souci n'est pas de perdre le coin, une fois serré il restera en place.

Le souci est qu'une fois serré, le coin induit des contraintes dans le corps du rabot qui font qu'il va se cintrer vu de dessus. Et du coup, les arêtes de la semelle ne sont plus rectilignes.

Mais effectivement, c'est le design ancien des rabots à moulures. Ci dessous des extraits du livre sur les rabots de Bouillot & co sur les rabots d estyle "ancien régime" de l'époque de Roubo.

Depuis, le design a évolué, avec une joue collée qui permet d'éviter la déformation du fût (sur les outils à moulure et bouvets à joindre).

Guilh63
( Modifié )

Beau projet! comment ça se comporte à l'usage? Le problème No 1 de ces rabots, c'est l'évacuation du copeau (et le bourrage). Et là, ça a l'air assez serré. Tu as creusé côté usager?

Benoit56

J’avais fait un premier essai, où le coin n’était pas bien ajusté ni contre le fer ni contre le fond de la rainure, et effectivement ça n’évacuait pas bien. Sur ce modèle j’ai pris le temps de bien l’ajuster et l'évacuation est bien meilleure.

Guilh63

Cool!

Radin du bois
( Modifié )

j'aime bien l'idée d'utiliser un ciseau, c'est quoi les contres indications ?

Benoit56

Aucune ! Tant qu’il est affûté 😁
Sinon il faut juste adapter la forme du coin pour que ce soit dégagé du manche. Moi j’ai carrément raccourci le coin ici.

Guilh63
( Modifié )

Radin du bois ça peut jouer si le ciseau n'est pas gainé (plus épais côté manche que côté biseau). Plus il y a de la pente, mieux ça se coince!

dneis
( Modifié )

En réalité, le feuilleret a un design légèrement différent des outils à moulures ou des bouvet à joindre (qui sont proches).

Pour faire une feuillure dans le fil du bois, tu peux utiliser un simple guillaume, qui fera très bien l'affaire si tu a marqué les limites de ta feuillure au trusquin par exemple.

Le feuilleret comporte les éléments suivants:

  • joue mobile (pour régler la largeur de la feuillure);
  • repose mobile (pour régler la profondeur);
  • un grain d'orge pour trancher les fibres et ainsi fonctionner ne bois de travers
  • combiné à un fer en biais

Les deux derniers éléments permettent de réduire l'arrachement en bois de travers.

Voir des exemples de feuillerets dans ce message.


Pour finir, je te conseille vraiment de trouver du bois dur (hêtre) pour limiter l'usure.
Mis comme tu l'as dit, ceci est un prototype !

dependancesbois
( Modifié )

dneis quand tu parles de bouvet a joindre, ce sont des rainures / languettes ?

dneis
( Modifié )

dependancesbois oui c'est cela. Bouvet à joindre en une pièce (pour les plus petites épaisseurs) et en deux pièces quand les planches à assembles sont plus larges.

Par opposition au bouvet à approfondir, avec joue et repos mobiles. Exemples ici .

Benoit56
( Modifié )

Merci dneis pour les réponses. Effectivement, c’est le niveau supérieur ! Il y a beaucoup à explorer si on commence à faire des rabots...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
914 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Benoit56
Voir aussi