L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nonoche

Commande déportée pour Lurem C300/5


Bonjour à tous,

Voici un article limite limite (y a pas beaucoup de copeaux) mais que je voulais vous partager car sûrement utile à bon nombre d'entre vous.

Ancien propriétaire d'une Lurem LC260 (que je regrette), je suis passé sur une Lurem C300/5 pour la scie à format et l'inciseur.
Une des grosses différences entre les deux machines sur le plan de l'utilisation et qui m'a frappé et rapidement dérangé est la position du panneau de commande.
Sur la LC 260, il était à porté de main pour la scie circulaire, et plutôt du bon côté pour la toupie.
Sur la C300/5, c'est une autre histoire. Comme la plupart, voir tous les combinés, le panneau de commande est sous le chassis de la scie à format.

Cela m'a vite dérangé car je suis obligé de faire le tour des pièces de bois en mode scie circulaire chaque fois que je veux la démarrer. Pas top en terme de sécurité.

Résultat, je me suis lancé dans la mise en place d'une commande déportée via une "commande pendante" comme on peut en trouver sur les ponts roulants.

On commence donc par contrôle visuel pour s'assurer qu'il y a de la place pour le passage d'une gaîne électrique pour traverser la machine de part en part et qu'il y a de la place pour se raccorder sur le boitier électrique.

On retrouve le boitier électrique ou arrivera la gaine électrique et le conduit d'aspiration de la scie circulaire.
Le connecteur pour la commande sera à côté de la sortie du conduit.

Le combiné à 3 moteurs/opérations, un bouton coup de poing, un voyant et un bouton d'arrêt.
Je suis parti sur une commande pendante pour pouvoir la mettre plus tard sur une potence articulée (ça fera l'objet d'un article dédié).
Je l'ai équipé en Schneider et j'ai pris une version 8 trous ... parce que 3 fois moins cher que la version 6 trous :P

On retrouve ensuite une jolie prise Harting dégotée par un pote. 24 contacts à visser donc j'ai de quoi faire ci-besoin.
2 câbles de 7 fils passent dans la gaine principale. 1 câble pour les commandes de puissnace, et 1 câble pour les voyants.
La prise est un beau bébé "Made In RDA" ... oui oui made in RDA !

Petit trou dans le bâtit de la machine pour y fixer le connecteur. J'ai découper une petite plaque de propreté en plastique de la taille de la gaine pour limiter la poussière dans la prise même ça ne craint pas grand chose.

De l'autre côté du fil, un trou de 32mm avec un trépan HSS pour faire arriver les câbles dans le coffret électrique.
Un bon gros presse-étoupe pour tenir tout ça en place

Et c'est là que je réactive ce que j'ai appris pendant mon BAC F3 (électrotechnique) ... comme quoi, les études ça sert toujours à un moment.
Je câble proprement tout ce petit monde. J'étais équipé auparavant d'une pince à sertir Facom (pour quelques dizaines d'euros). j'ai donc pu mettre des connecteurs fourches comme ceux d'origine et ainsi avoir un coffret qui reste propre. Pas de soudure ou de repiquage à l'arrache.

Et voilà, une commande déportée fonctionnelle avec 8m de gaine qui me permet d'être plus en sécurité et de commander la machine peu importe l'opération.
Comme je n'ai pas mis de shunt, si je ne branche pas la commande, la machine ne démarre pas (c'est un détail qui peut se corriger mais ça me va bien).

En conclusion, si on a quelques notions d'électricité, qu'on a pas trop peur et que la machine d'origine est propre en terme de câblage, c'est assez facile pour faire tout ça. Au final, là ou j'ai perdu le plus de temps ça a été pour trouver les références des pièces électriques ... trop de choix tue le choix.


Discussions

Nonoche a publié la création "Commande déportée pour Lurem C300/5".
il y a 12 jours
Suisse
( Modifié )

J'avais fait la même chose sur ma toupie scie hammer avec 2 boutons deporté marche-arrêt.
câblage du bouton marche en parallèle sur le bouton existant et pour l'arrêt en série sur le bouton existant.

EricFd
( Modifié )

Top ... qu'est ce que j'aimerai avoir aussi un panneau déporté ...

Nonoche

Salut EricFd si vraiment ça t'intéresse, je peux toujours essayé de te donner un coup de main malgré la distance. A toi de me dire

EricFd

Merci de ta proposition. Je reviendrai vers toi quand j'attaquerai ce projet( j'en ai tellement d'autres)

ced21
( Modifié )

belle et propre réalisation, on te pardonne l'absence de copeaux 😇
magnifique et collector ton connecteur "made in RDA"

Nonoche

Merci. Je ne pouvais pas passer à côté de ce petit clin d'œil. En tout cas, c'est du lourd ... C'est pas ce qui va lâcher en premier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
514 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 outil
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Nonoche
Voir aussi
Admin