L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
malamute74

Placard chambre portes coulissantes

par malamute74

Bonjour à tous, une petite réalisation de placard, avec portes coulissantes en bas et normales en haut, réalisées en chablis bien sûr. Plinthes, corniches et baguettes angles en bois guité. 2 mois et demi pour faire l'ensemble, mur + isolation + électricité + placard + volet c'est long.... Les tablettes du placard sont aussi faites avec des vieilles planches de récupe, mais une fois rabotées elles sont parfaites. Après recherches pour un système coulissant j'ai trouvé mon bonheur chez coulissant-habitat.com. Simple à installer et supporte bien le poids des portes. A voir avec le temps, mais en attendant qualité / prix, c'est parfait.

Mis à jour

On en parle ici

racm terroff

Comment as-tu réalisé les assemblages des portes du haut? Quels sont les avantages et inconvénients du bois guité?

ecto1
 

beau travail, même question que @racmterrrof , et puis c'est quoi exactement du bois guité ?

malamute74

Les portes du haut sont en tenons / mortaises de 3.5 cm et collage bien sûr. Mais les coupes à 45°, pas simple.... (du moins pour moi) L'avantage du bois guité c'est son aspect, donc c'est plus esthétique qu'autre chose. Mécaniquement c'est galère à travailler. Le guité est un résineux sur lequel pousse du gui qui le transperce, de ce fait il perd tout son nerf, donc devient très cassant après séchage, c'est comme du verre, puisqu'il est transpercé de part en part. Il faut assez choisir ses pièces pour les travailler à la toupie, sinon on prend tout dans la tête car le bois éclate d'un coup. Mais son aspect percé et coloré lui donne une allure unique et cette particularité de ce bois ne se trouve que par ici. Et c'est un bois qui est coupé juste au dessus de chez moi, sciez en bas de chez moi et séché au grenier, donc la taxe carbone est faible.... -:)
C'est un bois que j'affectionne car il décore toutes les maisons anciennes de mon secteur et pour la décoration il est parfait.

ecto1
 

Merci, pour les précisions car même avec mon pote google 😉 je n'ai pas trouvé ce que le bois guité était !

malamute74

IL y a certainement un nom technique ou biologique, mais les anciens l'appelle comme ça.

Zeloko
 

Beau travail, c'est chaleureux !
Je suis curieux du bois guité aussi. Je ne suis pas certain de voir à quel partie tu fais référence sur la photo. Peux-tu nous en montrer une photo de plus près, s'il te plait ? Et pourquoi pas là où il est transpercé. Merci !

Hondibois

beau travail, je suis aussi curieux sur ce bois guité

malamute74

Ok, je vais faire un article sur ce phénomène naturel. Mais par exemple la pendule est en bois guité.

niconathy
 

Très sympa le rendu. Chaleureux.
Tu parles du système de coulissement qui suffit pour le moment. Tes portes sont lourdes? Le bois guité est plus lourd que du sapin?
As tu une photo d'un morceau éclaté pour se rendre compte.
Merci de nous faire découvrir un bois particulier.

malamute74

Dans ce travail seules les plinthes et les corniches sont en guité (décoration). Tout l'ensemble est en chablis. Une porte pèse environ 15kg mais le kit coulissant est prévu pour 70 kg. Le guité à le même poids que du sapin, puisque c'est un résinseux, principalement de l'épicéa. Comme dis plus haut, je vais prendre le temps de faire un article sur ce bois.
En tout cas, merci des retours.

kayou
 

Bravo !!! Je vais moi aussi suivre les explication sur ce "guité"
Merci pour le partage

zag89

Bonsoir
j'ai l'impression de me retrouver chez moi, j'ai un mazot dans le 74, c'est tout à fait le type d'equipement que j'aurai à faire pour le terminer il est en route depuis ........30 ans
c'est vrai que le chablis est très beau mais pas bon marché,, j'ai aussi testé le bois guité c'est un peu scabreux à l'emploi mais qu'est ce que c'est joli....
bravo!!

bene569
 

Salut,
Joli travail, j'aime beaucoup les bois non classiques en particulier et j'en suis arrivé à n'utiliser que mes défonceuses car les éclatements à la toupie,c'est toujours dangereux et je connais bien!.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
838 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de malamute74
Voir aussi