L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ecto1

Meuble de rempotage

par ecto1 

Bonjour à tous,

voici un petit meuble qui me servira pour mon rempotage, et rangement de mes bottes boueuses avant de rentrer à la maison et comme ça elle ne reste plus sous la pluie 😊
Ce meuble est réalisé avec des lames de terrasse, j'aime bien car pas cher et résiste à l'extérieur, seul problème c'est que cela n'est pas forcement droit à travailler cela complique un peu les choses. Et des tasseaux .
J'ai réussi à passer mon apriori avec la défonceuse, et j'ai fait les passage de main avec. pas encore grand chose, mais cet outil m'effraie !
Encore merci à vous, pour vos conseils, vos partages et votre passion.

On en parle ici

Os974
 

C'est zoli ça .....

qu'elle sont le méthode d'assemblage ?

merci

ecto1
 

Bonjour, @os974 merci, l'assemblage est réalisé par vis biaise, mais j'ai d'abord assembler les lames entre elles avec de la colle, puis presser comme un fou sur plusieurs jours pour tenter de redresser un peu les lames, cela n'a pas complètement fonctionner, mais elles étaient quand même un peu plus droites. J'éspère juste que le bois ne va trop travailler 🙊

Os974
 

Il travailleras si il est pas totalement sec , et surtout si il est pas soumis a de grosse différence d’intempérie (je pense)

niconathy
 

Bravo ecto1! Félicitation pour l'usage de la défonceuse. Ce meuble doit rester dehors, ou est il prévu de se trouver dans le garage?

ecto1
 

Salut @niconathy Merci, en fait il ira sur la terrasse à coté de la porte fenêtre, ce n'est pas abrité, j'ai conscience que du fait d'avoir ultra compressé mes lames, je vais au devant d'une grosse déception, mais je tente un peu au culot, car c'est le même bois que pour mon potager, et cela n'a pas trop bougé. Au pire, je le mettrai devant ma porte d'entrée il y a une marquise qui protège un peu plus.

niconathy
 

L'expérience, y a que ça de vrai. Bravo!

ecto1
 

encore merci @niconathy

Didier
 

Fabrication soignée. Bravo!
Moi, je dirai que c'est le tiroir qui va souffrir le plus dehors.
Mais je rejoins @niconathy, fais ton expérience. Remarque, lui il n'a pas besoin de prendre l'eau pour friser ;)

niconathy
 
ecto1
 

merci @didier et 😂 😂 😂 et dis m'en plus s'il te plais pour le tiroir, pourquoi il souffrira plus que le reste.

ecto1
 

précision le fond du tiroir est fait avec du multiplies, un bois que l'on utilise dans l'industrie du carton pour réaliser les outils de découpe, c'est un bois extrêmement solide mais sans aucunes saveurs. C'est juste un bois technique. (si je peux dire ça)
Car selon moi tant que le bois me donne du plaisir, il reste noble à mes yeux !

niconathy
 

Bien dit!
On peut couper du carton avec du bois?

ecto1
 

non, c'est le bois qui tient les lames.

ecto1
 

voici un exemple

niconathy
 

Ok. Merci @ecto1

Didier
 

Ton multiplies doit être une bonne matière première pour la fabrication de gabarits. J'utilise beaucoup des chutes de parquet stratifié, mais la couche décor fait souffrir les fraises.
Pour répondre à ta question, la hauteur des planches du tiroir va augmenter plus vite que les montants sur ses côtés (le bois "bouge" plus en travers des fibres que suivant le fil) et çà risque de coincer.
Si tu fais des trous au fond du tiroir pour éviter qu'il se remplisse, pense à mettre tes bottes à l'envers pour éviter de les remplir 😂

ecto1
 

Merci beaucoup pour tes explications, c'est vraiment grâce à vous que j’apprends et prends du plaisir à faire des copeaux ! Le multiplies que j'utilise viens directement de mon travail, il est découpé au laser, donc autant dire qu'il est plus que droit ! donc effectivement c'est un super bois pour les gabarits, en fait c'est un bois nickel pour tout ce qui est technique. Mais delà à en faire un meuble .... Pour les bottes je pensais récupérer un vieux manche à balai, le couper et en faire des supports pour mettre les bottes à l'envers, même si au final ce meuble c'est juste pour me faire plaisir, et faire croire à ma meilleure moitié que c'est nécessaire ! (ce qu'il ne faut pas faire pour pouvoir acheter du bois en bonne conscience 😂 !

niconathy
 

Suivant l'épaisseur de ton multiplie tu peux en faire des meubles. Du 3 plies en 18 , on en fait des caissons de cuisine. On place bien entendu une alèse pour cacher les multiplies.
Je ne pense pas que tes côtés de tiroirs bougent si ils sont fait dans cette matière. On l'utilise pour les caissons pour ces propriétés de stabilité. C'est comme du CP mais en plus gros. Les feuilles faisant plus de 3 MM d'épaisseur, on ne peut pas dire que c'est du dériver du bois. A partir de 3 MM on parle de massif.

Pierro
 

Bravo pour ton travail @ecto1 ! Si tu le laisses sous la pluie, et qu'il te reste quelques lames, tu pourrais envisager de réaliser un plateau en intégrant "une goutte d'eau"
sur le bord avec une fraise à gorge (sorte de fraise à écrire mais ronde), ce qui protègerait tes 4 pieds, et ton bois de bout, qui finira tôt ou tard à s'imbiber d'eau. Qu'en penses-tu ? Bravo en tout cas.

bene569
 

Salut Ecto , joli travail soigné , ne mets pas tes bottes à l'envers dans un endroit fermé , elles verdiraient de l'intérieur; fais quelques trous en bas et en haut à l'arrière de ton meuble pour l'écoulement d'air. Ton bois travailleras inévitablement mais c'est du bois.
Si tu as besoin de raboter ou autres tu me passes un coup de fil , tu pourras me dire comment se portent mes tomates!

ecto1
 

@niconathy. Merci des infos malheureusement mes côtés sont en lames mais bon si besoin est je peux refaire. @pierro merci pour les encouragements je vais étudier l' histoire de la goutte d' eau en tout cas merci beaucoup du lien j en apprends plus est c'est super, @bene569 merci de tes conseils et de tes encouragements je vais effectuer des trous au dos du meuble. Pour les tomates le temps n'étant pas terrible les pieds restent désespérément petits.Et merci pour ta proposition mais cela me gêne de te déranger

toutenbois37
 

je te donne un pti conseil badigeonne le bien a l'huile de lin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
593 vues
22 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ecto1 
Voir aussi