L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeffBurlu

Mon couteau à pompe dorsale ou "lock-back" (Inspiration Thiers)


Troisième couteau.

inspiré du Thiers Gentleman.

Mécanisme à pompe dorsale.

La lame est en acier au carbone XC75. Avantages de cet acier: Assez facile à travailler pour les débutants, ne demande pas une trempe à température trop élevée ni trop longue (environ 800 degrés) Une fois trempé, le métal a une bonne dureté et il s'aiguise bien.
Inconvénient: Il ne reste pas brillant et se ternie. Les plus optimistes disent qu'il acquière un belle patine.

Les platines sont découpées dans la lame d'une vielle scie égoïne.

La pompe est également en acier XC75. Le guillochage est réalisé à la mini lime douce. Problèmes, il ne peut s'effectuer avant la trempe. Du coup les limes souffrent (et aussi les bras !)

La pompe est la partie la moins aisée à fabriquer. Elle demande une précision que malheureusement les outils à ma disposition ne permet pas vraiment, même en travaillant minutieusement. Un petit coup de lime de trop, un quart de milimètre, et zou, il y a du jeu, et c'est poubelle ! J'en ai fait 3 pour une à peut près valable.
Je pense qu'il me faudra du matos diférent, plus précis pour découper l'acier. La disqueuse c'est vraiment préhistorique. Je ne sais comment couper l'acier de manière plus précise, ou l'usiner.

De même au niveau du ressort et du mécanisme. J'ai conçu ça mais je pense qu'il y a mieux. Un autre système de ressort ?

Si vous avez des conseils et suggestions, je suis vraiment preneur.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

JeffBurlu a publié la création "Mon couteau à pompe dorsale ou "lock-back" (Inspiration Thiers)".
il y a 6 mois
ebenober
( Modifié )

Il est magnifique, ce couteau, bravo. Et tes photos aussi.
Tu as chauffé au chalumeau pour le tremper ?

JeffBurlu

Merci ebenober
Oui, un gros chalumeau au propane qui sert habituellement sur les toitures. Avec cet acier là ça fait le job.

benjams

Impressionnant ! Tu progresses vachement vite :O Si tu veux une découpe plus précise qu'a la disqueuse il y a la scie a main ou sinon tu prends un large tour et tu finis a la ponceuse à bande stationnaire.

Kentaro
( Modifié )

Ah...Encore plus bluffant!! Le guillochage est magnifique.

JeffBurlu

Merci beaucoup Kentaro
C'est la première fois que je "guilloche" et franchement un guillochage simple c'est pas compliqué à realiser. Après il y a des guillochages balaises mais c'est pas pour tout de suite 🤪

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro : question subsidiaire : toi qui travailles un peu le métal, sais tu comment il est possible d'empêcher les mitres, qui sont en acier carbone également, de ternir ? Y a t'il du vernis à métaux discret ou un traitement quelconque ?

Pour la lame non, elle est en contact avec les aliments.

Kentaro

JeffBurlu Je travaille surtout l'alu, donc, là, je ne sais pas du tout...

captain
( Modifié )

Joli boulot 👏
Comme dit benjams , les couteliers bossent tous avec ponceuse a bande stationnaire .Je me suis déjà fait des couteaux a lame fixe mais j'ai jamais osé attaquer les pliants ,chapeau beau travail . Tu as mis quoi pour les axe ?

JeffBurlu

Merci captain

Des tiges filetées.

Pour le prochain je met la lame sur roulement à bille.

La ponceuse oui, j'en ai une pas mal. Pour les lames c'est super. Mais le mécanisme, notamment le bout de la pompe qui rentre dans l'encoche de la lame, c'est sioux !
Je ne sais si on peut fraiser avec un gabarit ? Je n'y connais rien en outils pour travailler le métal.

captain

JeffBurlu
Avec une CNC ,la bonne fraise , l'avance qui vas bien , de la lubrification et la pièce bien tenu (électro aiment par exempte)mais a la défonceuse c'est pas la peine .A la limite l'alu et encore c'est pas terrible mais pas l'acier .
Pour les axes , quand j'ai refait mon couteau j'ai pris de la baguette de soudure inox de 2,5 mm c’était juste le bon diamètre.J'ai peur qu'avec de la tige filetée, les filets s'écrasent assez vite et que ça prenne du jeu .

JeffBurlu

captain Oui c'est le risque. Mais tout est fermé en ce moment ira j'ai fait avec ce que j'avais. Pour le prochain j'aurais un mini roulement à billes et un axe en inox.

fab83
( Modifié )

wouhaaaa et tout sa avec une disqueuse .... chapeau
pour plus de précision que la disqueuse je me demande si c'est envisageable avec une scie à ruban portative ses truc sont juste géniaux pour couper du tube mais peut être pas très pratique pour suivre une forme ....

JeffBurlu

Et puis c'est pas donné les scies à ruban pour le métal.
J'ai testé une lame spécial métal sur ma scie à ruban Metabo. C'est moyen moyen. Je crois qu'une scie à ruban traditionnelle comme la mienne est faite pour le bois.

fab83

oui je confirme le coût fait mal au ....
sinon il reste une option au moins pour les ressort c'est de t'en faire découper une série en laser mais bon on s'éloigne du but premier

JeffBurlu

fab83 Ah ben oui après je deviens carrément un industriel du couteau 🙄

Herlem
( Modifié )

Magnifique !

JeffBurlu

Merci beaucoup Herlem 😉

Pascaltech
( Modifié )

Et le bois c'est quoi ? Du noyer ?
Tu peux tailler du métal trempé avec une machine à électro-érosion à fil (voir le prix de l'heure) qui est programmable selon un dessin en C/DAO ou avec une meule, comme ça :

JeffBurlu

Bonjour Pascal Pascaltech . Oui du noyer.
C'est à Thiers cette photo ? Le long de la Durole ?

Pascaltech
( Modifié )

Je viens de la trouver me rappelant un livre que j'avais lu sur l'artisanat de Thiers. Il y avait une photo des ouvriers en sabots allongés, comme sur celle-ci, au-dessus d'une meule, ce qui m'avait marqué.
Quelques photos d'une machine d'électro-érosion que tu peux trouver chez un mouliste :

JeffBurlu
( Modifié )

Pascaltech Oui, on peut aussi découper à l'eau ou au laser. Quand je bossais chez Air Liquide j'intervenais dans ce type d'industrie. Mais si je veux rester dans la fabrication manuelle (et ne pas exploser mon budget) je n'ai pas beaucoup de choix je crois.

Pascaltech

Tu peux attaquer de l'acier trempé avec des petites limes diamantées.

JeffBurlu

Pascaltech oui je vais m'en fournir. Ça fonctionne aussi avec les miennes mais ça les use rapidement.

rere40
( Modifié )

Beau travail. Félicitations.

JeffBurlu

Merci 😉

123bricole123
( Modifié )

Pourquoi ne pouvez vous pas faire le guillochage avant la trempe ?votre texte ici

JeffBurlu

C'est possible mais la chauffe engendre une migration des atomes de carbone, donc les surfaces s'abîment, surtout si elles sont fines. C'est la raison pour laquelle on ne faut qu'un affûtage grossier avant la trempe, en laissant pas loin d'un mm d'épaisseur. On affine une fois trempé.
Mais je sais que les pros font parfois le guillochage avant la trempe.

123bricole123

Ok mercivotre texte ici

benjams

Sinon il est possible de faire l'ébauche avant de faire la trempe et de reprendre le tout à la lime après trempe, après c'est vrai que sans atmosphère protectrice, les parties fines sont vites bouffées par la calamine...

D'ailleurs je suis un peu étonné que tes limes mordent dans l'acier trempé sans les user vraiment trop rapidement...

Tu enlèves vraiment 1 mm ? Ca me semble énorme. Dans mon souvenir il y avait pas à enlever autant, une fois que tu as enlevé la calamine et le reste de graisse brûlée t'es tranquille normalement, sauf si ta lame s'est vraiment tordue non ?

JeffBurlu

benjams Je garde sur la partie tranchante environ un millimètre par précaution. Mais c'est vrai que je pourrai sans doute ne laisser que 5 mm.

123bricole123

0,5mm plutôt non?

JeffBurlu

123bricole123 Ahah oui ! 🤪

ebenober
( Modifié )

JeffBurlu
La prochaine étape, ton quatrième couteau

JeffBurlu

ebenober : Alors... Techniquement et artistiquement je ne serais évidemment jamais à ce niveau, je ne m'en approcherais même pas.
Esthétiquement, ça n'est pas du tout à mon goût. Beaucoup trop chargé.
Je préfère les lignes épurées.
Mais sur la lame cette échancrure me plaît et je vais m'en inspirer, mais... Sans les motifs 🤪

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 687 vues
34 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 2 finitions

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JeffBurlu 
Voir aussi