L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LLamouroux

Zome


Premier (et dernier) zome 12 réalisé en 2015.
Pas de gros problème de fabrication du sol et des losanges, mais 2 belles erreurs de débutant m'ont rendu le montage compliqué et ardu.
J'avais choisi de mettre le CP de contreventement à l'intérieur, histoire de pouvoir boulonner plus facilement les losanges entre eux, mais c'était compter sans la pluie et le vent qui nous ont obligé à bâcher à chaque averse. A refaire, je fabriquerais les losanges avec les panneaux extérieurs comme contreventement, de façon à ce qu'une fois posé le tout soit hors d'eau.
Deuxième erreur, ne pas poser la porte dès le départ, afin de fermer le périmètre et solidifier la structure. La forme de la porte non plus n'est pas une très bonne idée : en faisant la traverse du haut à pans coupés, j'ai gagné de la hauteur et de la clarté mais c'est moins solide.
Le pourtour des losanges du haut a été recouvert de zinc (feuille découpée à la plieuse) sur lequel j'ai posé des carreaux en 4/12/4. Je les ai positionnés avec des cales et les ai collés au silicone. Le poids des carreaux à suffit a les maintenir en place.
5 hivers plus tard, le mélèze des bardages extérieurs est tout gris (trop beau) et la structure s'est un peu affaissée sur un côté : la porte coince (aie). Et il y a eu des infiltrations au dessus de la porte (aie aie aie).
4 mois de travail en tout et franchement j'hésiterais à en refaire un.

Mis à jour

Discussions

LLamouroux  a publié la création "Zome".
il y a 4 ans
Philippe Gelard
( Modifié )

Plus de photos de l'intérieur peut être? Beaucoup de travail en effet, Ceci dit le résultat est très très intéressant, sur le plan intellectuel si ce n'est financier. Bravo.

LLamouroux

Merci et non, je n'ai pas énorme de photos de l'intérieur parce que toute bêtement, avec mon petit appareil je n'avais pas assez de recul (d'angle?) pour prendre autre chose que trois bouts de losanges... J'ai ajouté les deux seules autres que j'avais.

PixelArt
( Modifié )

Très intéressant!! Et très chouette!

LLamouroux

Merci, c'était effectivement très intéressant à fabriquer.

clem42
( Modifié )

Très jolie cette création....si tu as une photo récente de son aspect grisé, j'aimerais bien voir....

neophyte

+1

LLamouroux

Désolée clem42, mais je n'ai pris aucune photo lorsque je suis revenue voir le zome. Je fais un noeud à mon mouchoir pour, à l'occasion, m'arrêter et en prendre, mais c'est assez loin de chez moi et je ne vais pas souvent dans ce coin, alors ce ne sera sans doute pas pour demain. Sans parler de confinement...

clem42

Dommage...mais c'était un joli chantier et t'as fais un joli travail...

mickael45
( Modifié )

super joli l’extérieur rend bien, si tu peux nous faire une petite photo de l’intérieur (ou plusieurs même😀)

LLamouroux

Merci mickael45 pour ton commentaire. Je viens d'ajouter les deux seules photos de l'intérieur que j'ai et encore on ne voit qu'un bout.Désolée...

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut et bienvenue à toi !
C'est une bien belle réalisation. Et merci pour tes retours sur ton expérience de fabrication et aussi tes retours 5 ans après.

bazaretdetours
( Modifié )

Tres jolie realisation, et puis on doit s y sentir bien a l intérieur ! Le levage doit être assez précis non? As tu mis des tire-pousse pour ajuster la structure au fur et à mesure? Aurais tu des photos justement de ces premières étapes?

LLamouroux

C'est très cocoon en effet. Pour le levage, les losanges étaient assez légers pour les mettre en place à deux (un tenait, l'autre boulonnait). J'ai rajouté quelques photos du début.

OPinacle
( Modifié )

LLamouroux Très sympa ce zome avec cette belle porte !
Venant d'en faire un à echelle réduite (le premier mais pas le dernier), je suis content de voir le tiens grandeur nature.
Par contre, je me pose cette question en voyant les photos (et en voyant d'autres zomes) :

Comment gères tu le recouvrement de bardage ? Je m'explique, sur la travée du bas, bardage normal, sur les losanges du dessus, le bardage est plus haut et recouvre celui d'en dessous ? Et ainsi de suite ? Du coup comment est géré la différence d'altimétrie des bardages étage par étages ? C'est pas des tasseaux plus gros au fur et à mesure quand même ? J'ai du mal à saisir...

Pour le dimensionnement, tu es parti sur quelles sections ? Les tiges filetées c'est pliées à la main au bon angle ? Pas trop galère ?

Merci pour tes réponses !

LLamouroux
( Modifié )

Bonjour et merci du commentaire.
Re. recouvrement des bardages : de mémoire j'avais prévu 5 ou 6 cms de plus pour les deux côtés bas des losanges de mélèze. Et biseau sur tous les bords desdits losanges (de façon à ce qu'ils fassent moins "lever" les losanges du dessus.
Les tasseaux (verticaux) étaient un poil plus épais que les lames de mélèze et ne recouvraient pas les losanges posés dessous.Je me rappelle que j'ai dû ajuster les pointes droite/gauche des losanges afin qu'il n'y ait aucun recouvrement à ce niveau-là et que lesdites pointes jointent bien mais c'est tout.
Section du pin pour les losanges : j'avais pris des avivés de 27x115 donc fini cela devait faire 25x110mm.
Tiges filetées pliées avec un tube et un gabarit pour avoir plus ou moins le bon angle. Pas de mauvais souvenir, donc je n'ai pas dû galèrer...
Voilà, j'espère que c'est compréhensible. Bons zomes !

OPinacle
( Modifié )

LLamouroux Merci pour la réponse. Compréhensible, pas vraiment, je lis et relis, mais je crois que tant que j'en aurais pas vu un en vrai, je me demanderai toujours comment c'est fait.... Ou alors un bon schéma, mais c'est compliqué vu que rien n'est plan.. 🤣

LLamouroux

Un croquis qui sera peut-être plus clair. Les pleines correspondent aux côtés "dessus", ie visibles et les pointillés ce qui est dessous. Chaque losange a ses pointes droite+gauche recoupées pour permettre le recouvrement. Pour plus de lisibilité je n'ai pas dessiné les biseaux mais on les voit assez bien sur la deuxième photo. En espérant que cela puisse t'aider...

Ofriddy

Bravo c'est genial, quel boulot! Ca a l'air compliqué à concevoir. Chapeau!

Ermiloff

De l'intérêt de toujours avoir un ballon de basket chez soi... Splendide ceci dit

Mike0411

Pfiouu ! Quel boulot !!👏🏻

stephhubert

Ouaouh, quel job !
Quatre mois, à temps plein ?
En tous cas, merci à la fois pour le partage de ce beau projet et l'intéressant retour d'expérience.
Chapeau!

LLamouroux

Oui, à temps plein, un peu plus d'un mois en atelier et le reste sur chantier. Ceci étant, le chantier était à 45 km (1h30 de route par jour) et j'ai passé beaucoup de temps à bâcher/protéger le chantier, à caler les échelles dans le talus.

Ivan

Très intéressante , et très joli réalisation!

MagnyOm

Bonsoir,
Pourriez-vous dire où je pourrai avoir les plans de cette belle création?
si c'est possible évidemment...
Séb

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 904 vues
24 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi