L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FrancoisB

Toupie sur évolution rage 5s


J'ai transformé ma scie sur table en petit combiné toupie scie . Adaptation possible avec n'importe quelle défonceuse. Le principe est simple , une planche de contreplaqué vient se loger entre la table et la rallonge bloquée dans les rainures des deux règles de part et d'autre de la table. D'un côté une sorte de tenon et de l'autre un taquet qui coulisse pour le verrouillage. L'avantage étant de pouvoir utiliser le guide parallèle de la table et toute la longueur de celle ci pour par exemple effectuer des rainures au milieu de grands panneaux. Après quelques essais j'en suis pleinement satisfait pour mes bricolages amateur !

Mis à jour

Discussions

FrancoisB  a publié la création "Toupie sur évolution rage 5s".
il y a 2 ans
Fitz

Joli, petite question comment est géré la monté/descente de la défonceuse. Car dans mon cas le système a ressort de ma machine rends le réglage de sortie difficile.

FrancoisB

Salut , franchement je ne voulais pas m'encombrer d'un système de cric ou de levier supplémentaire , alors tout simplement, la tablette étant bloqué dans les rainures de la table , je peux jouer avec la manettes de montée/descente rapide dans un premier temps et ensuite j'affine avec le réglage micrométrique de la défonceuse c'est une Bosch verte , toutes les défonceuses n'ont peut être pas ça ...

Fitz

Ok en tout cas je réfléchis a une solution car je ne voudrais pas supprimer le système de ressort de rappel de ma Ryobi.. peut être trouver une defouceuse d'occasion pour prendre cette place

jeepee0407

Bonjour,
j'ai aussi monté ma Bosch GOF 1300 CE sous mon établi, mais le réglage de la hauteur de coupe est pas très adéquate. j'ai pour idée de la fixer au dessus avec un système de réglage de la hauteur par une vis et de supprimer la semelle.

FrancoisB
( Modifié )

Moi, j'ai rien modifié non plus , je voulais la garder en portative aussi ! Du coup bin quand je veux sortir la fraise , bin ça lève un peu toute la table qui est trop légère ! Après franchement j'ai encore l'énergie et pour une utilisation amateur et occasionnelle , ça va très bien !

Fitz

J'ai le même phénomène et cela ne me va pas car le réglage de hauteur est alors pas évident et donc peux fiable.

FrancoisB

Quand je parlais de lever la table, c'est au pré-réglage au début , après encore une fois j'affine avec la molette "micrométrique" et là c'est un peu comme une "grande" lol ... Franchement quand je veux une rainure de 8 mm de profondeur tout le long d'une planche , bin j'ai une rainure de 8 mm et après 10 planches de 60 cm , ça n'a pas bougé . Après je comprends aussi qu'on veuille se faire un beau meuble avec des éléments bien plus pratiques pour les réglages et la manutention (d'ailleurs ça viendra peut être pour moi ! ), mais pour la précision, franchement aucun soucis . Bien à toi

YvesR
( Modifié )

Pas con, c'est les premiers mots qui me viennent. J'avais l'intention d'acheter une défonceuse Triton TRA 001 qui a un système pour le réglage en hauteur et de faire une table comme nombre de Youtubeur. Là, j'ai une scie Rage comme la tienne et du coup je gagnerai en place pour une scie radiale par exemple.
Merci pour ce partage.

FrancoisB

Merci ! Je me dis que cette scie sur table , franchement elle rend de bons services . Bon d'accord c'est une chinoiserie (et je suis en négociation avec la voisine pour lui racheter le combiné de son défunt mari qui prend la poussière dans son sous sol) mais on peut déjà faire de belles choses avec. Et puis cette histoire de toupie, c'est ce qui m'a motivé à m'inscrire sur le forum , ça reste une bidouille mais si tu as cette scie et peu de place ou de motivation à faire un meuble dédié, bin c'est tellement simple que franchement ça vaut le coup !
A bientôt

François

kObz
( Modifié )

Comme Yves j'ai tout de suite trouver sa intelligent et intéressant Pour quelqu'un qui possède comme nous Une rage 5. Bien joué pour la table et le banc en frêne (je confirme aussi) bonne continuation

FrancoisB

Merci , à toi aussi !

Remycro

Chouette idée! Merci pour le partage.

FrancoisB
( Modifié )

Bonjour à tous , je suis en train de finir et de régler mon gabarit à queue droite et je viens de tomber sur ce "youtuber" qui a fait la même chose que moi, mais en version plus évoluée ! Promis je n'avais jamais vu ces vidéos avant de bricoler mais les coïncidences sont étonnantes !

youtu.be/zhYy9biidXI

marc40110
( Modifié )

merci , justement j'en viens pour les remarques sur cette machine dont la 1ere vidéo expliquant les réglages. revenant ici afin de savoir si quelqu'un l utilisait .
content de votre réalisation car j ai la défonceuse , une très bonne idée pour un amateur comme moi une explication pour le gabarit à queue droite ?

FrancoisB

Salut , youtube regorge de ce même gabarit , en gros c'est le même que celui de Toutenbois :youtu.be/KP8XGuvS_XA mais au lieu d'utiliser une lame de scie à rainurer , j'utilise une fraise du diamètre de la queue ! Sous le gabarit , j'ai 2 tasseaux qui suivent les extrémités de la planche sous laquelle je fixe la défonceuse . Je vais sûrement m'en servir dans pas longtemps , je te montrerais avec plus de précision .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 518 vues
15 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de FrancoisB 
Voir aussi