L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Pousseur parallèle

par Zeloko 

C'est un outil que j'ai fabriqué il y a quelques temps déjà. Mais comme il me sert vraiment beaucoup, je le présente ici.
Alors peut-être que certain me diront qu'il ne sert à rien de régler le guide de la toupie parallèle au chariot de mon combiné. Certe, dans bien des cas, ça n'a pas d'utilité. Sauf quand on fait justement les tenons avec le chariot. Et puis ce pousseur à d'autres points forts. Il permet d'une part de mémoriser une position et d'autre part d'avoir une avance précise (grâce au petit réglet sur le côté).

En plus, comme ma scie à ruban n'a pas de guide parallèle, avec une petite adaptation, je l'utilise aussi pour positionner mon guide perso.

On en parle ici

Toutenbois

J'avais déjà vu ton pousseur, sur ton blog peut être?
Il est très ingénieux, mais perso je préfère utiliser les butées de la règle pour faire des tenons, cela me garanti un espace régulier entre mes arasements. Par contre moi qui n'est pas d’entraîneur, je pourrais fixer mes bois sur le chariot et donc ne pas avoir mes doigt proche de la toupie!

Je vois également une autre adaptation, tu pourrais à moindre frais le transformer en " tenon jig" à l'américaine.

Zeloko
 

Oui, je l'avais mis sur mon blog pas longtemps après l'avoir fait.

Pour les tenons, c'est vrai que c'est plus précis de prendre en mesure la distance entre les épaulements que d'avoir une longueur précise pour le tenon (en partant du principe que la pièce a été mise à la bonne logueur incluant les tenons). Après, ma butée de règle n'est pas toujours pratique pour ça. Elle est petite. Et puis dans certains cas (pièce non droite), ça marche pas. (exemple)

Toute technique demande à être améliorée, alors rien n'est figé dans ma façon de faire ;)

Une autre technique peut-être aussi de se réajuster sur la coupe dans la cale martyr. Peut-être moins rapide pour enchainer de la quantité.

miliesebast
 

Bonsoir,
Tu a un blog ? On peut le voir ?
Merci d'avance

Zeloko
 

Le blog, c'était avant de faire L'Air du Bois. Donc il n'y aura rien de neuf par là ;)
Va sur ma page en cliquant sur Zeloko et tu auras le lien en haut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 384 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi