L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remycro

Banc en bois de récupération sans colle


Lors d'une de mes rares sorties des dernières semaines pour faire des courses, je suis passé devant une benne proche d'une zone de construction/démolition, et je n'ai pas pu résister à charger dans la voiture ces quelques sections de bois!

Il s'agit de résineux tout mou mais ce sera parfait pour un petit banc dans le jardin… Voilà un moment que j'ai ce projet mais je n'avais pas de bois pour le faire.

Une fois les quelques clous enlevés, mesure des sections, conception grossière et en avant pour les découpes.

Ensuite je trace et réalise les assemblages à queue d'aronde des pieds.

Pour finir une petite traverse de chaque côté et une traverse centrale, le tout à mi-bois.

Beaucoup de rabotage et quelques ajustements plus tard, voilà!

Je me suis heurté à deux difficultés principales durant ce petit projet, d'une le défaut plus ou moins important d'équerrages des différentes pièces de bois, je ne me voyais pas tout corroyer au rabot, trop de nœud et beaucoup d'épaisseur à rattraper sur certain, je voulais essayer de rester simple. d'autre part j'ai eu à trois ou quatre reprises des bouts de bois qui ont fendu au niveau des découpes des assemblages, donc il n'y a pas de colle dans les assemblages mais un peu quand même dans le banc!

Ma fille est ravie du résultat, à trois ans elle m'a aidé à scier et à taper sur les ciseaux!


Discussions

Remycro  a publié la création "Banc en bois de récupération sans colle".
il y a 2 ans
LionelDraghi

Hello,

j'aime bien ton banc, sur lequel j'ai l'impression qu'on peut passer en Bus :-)

Mais je suis aussi très curieux de ton établi!
Tu ne l'as pas encore décris, ou son usage, on est d'accord?

Juste une remarque : j'ai eu mal pour ton tube en ICO sur la photo ou tu utilise deux presses pour tenir le carré verticalement. Faut pas être distrait, et serrer une fois de plus avant d'attaquer comme on fait parfois par réflexe! 🙂

Remycro
( Modifié )

Bien vu! 😉
C'est prévu, j'ai pas encore pris le temps de le présenter... C'est un petit sur établi mobile en chute de plan de travail. Je n'ai fait un poste que pour les accessoires de maintien pour le moment.

En effet le serrage double sur le tube qui traverse la table c'est un peu osé, le tube a d'ailleurs fini par se déformer un peu. Maintenant je le fait au dessus sur un taquet d'établi et en dessous sur le pieds, c'est plus sûr !

Pour le bus je sais pas mais c'est certain que les sections ne sont pas sous dimensionnées! Il me servira peut être de support pour de la PPG (pliométrie,...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
286 vues
2 commentaires

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Remycro 
Voir aussi