L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remycro

Sur-établi mobile


Après avoir monter mon établi (récupérer chez mon père, c'est une établi bon marché d'il y a 25 ans avec une presse frontale et une presse latéral) sur roulette pour le rendre mobile et le mettre à la même hauteur que la scie sur table, je voulais réaliser un mini-établi mobile qui me permette de réhausser l'établi pliant ketter (qui date de la période vie en appartement et travaille sur le balcon) pour le mettre également à la même hauteur, augmente sa stabilité (par le poids) offre plus de possibilité de fixation et me permette d'aller travailler dehors soit sur tréteaux soit au sol.

Je me suis inspiré notamment d'une vidéo de Alain Labarbe youtu.be/4Qvt0Uh6PMM

J'avais envisagé d'inclure une presse, mais entre le confinement et l'objectif de réaliser le projet avec des chutes j'ai abandonner l'idée.

Ce sera donc avec des chutes de plan de travail en multiligne hêtre (Baubuche) que je vais le réaliser. Assez solide, lourd et plan.

La conception est assez simple, 4 morceaux de 850x100 et 9 morceaux de 100x50. Les pieds font 550x135. Ils sont assemblés avec une rainures de 10 de profondeur.

J'essaie de soigner les découpes pour obtenir un équerrage correct des faces et une précision suffisante pour assurer un bon collage et une bonne planéité.

Ensuite quelques gouttes au collage (je trouve toujours cette étape particulièrement stressante, même en préparant c'est jamais très facile d'arriver à tout mettre à fleur, correctement serrer avec les serre-joints qui ne se marchent pas les uns sur les autres!)

Le perçage des trous de 16 mm pour les accessoires de maintien prévu a duré un certain temps, la mèche a bien chauffé! 45mm de hêtre plus la colle, c'est dur à percer en 16mm.

L'étape suivante rainure du plateau pour les pieds, perçage des pieds à la scie cloche de 50 (que j'ai dû réaffuter à la lime pour réussir à finir!) et collage des pieds.

Enfin ponçage, quart de rond sur les trous et chanfrein à 45° sur les pieds et le pourtour.

Je suis content du résultat, j'ai pu l'utiliser pour la réalisation du banc notamment, à l'intérieur et à l'extérieur, c'est chouette!

J'hésite encore à lui mettre une finition type lasure pour le protéger si je l'utilise au sol dehors, je verrais.


Discussions

Remycro  a publié la création "Sur-établi mobile".
il y a 2 ans
DewhitYoussef

Une sacrée allure, avec tous les angles arrondis pour les trous, ça fait une belle pièce !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
906 vues
1 commentaire

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Remycro 
Voir aussi