L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

loub

Aire de jeux


J'avais pour projet depuis un moment de faire une aire de jeux pour les enfants, et je me suis lancé à acheter (presque tout) ce qu'il me fallait juste avant le confinement, j'ai eu de la chance sur ce coup-là.

J'avais posé une question sur ce sujet ici même il y a plus d'un an (oui, j'ai mis du temps à démarrer):

Je n'avais jamais fait de "gros œuvre" comme ça, et il a fallu se lancer un peu dans l'inconnu.
La structure est en pin autoclave. Les dimensions sont en partie dictées par les sections et longueurs que j'ai pu trouver à la scierie du coin.
J'avais envisagé d'utiliser l'arbre du milieu comme un des 4 pieds (comme dans la question), puis j'ai décidé autrement finalement pour éviter de toucher à l'arbre qui est encore jeune.

Première étape, couler 4 plots en béton:
Je me posais des questions sur l'équerrage entre mes 4 plots et la planéité de chacun.
Pour l'équerrage, j'ai utilisé une cordelette que j'ai marqué à 3, 4 et 5m pour faire un triangle rectangle et je m'en suis sorti avec ça.
Pour la planéité, j'ai utilisé des blocs de béton tout faits (destinés à poser une terrasse), je les ai calés comme il fallait puis j'ai coulé le béton autour.

Deuxième étape: montage "à blanc" pour déterminer la hauteur de la plateforme en fonction du toboggan et de la pente du terrain.

Ensuite, ça a été le montage à proprement parler. J'ai pas fait d'assemblages très avancés, simplement des entailles sur les montants pour accueillir les traverses de la plateforme, et des enfourchements entre ces mêmes traverses et les montants qui débouchent pas.
Les solives sont fixées avec des sabots en métal.

Etape suivante, le mini mur d'escalade (j'ai pas encore reçu les prises) et le plancher.
Sur le plancher, je me suis fait des nœuds au cerveau parce que j'essayais d'optimiser la disposition des lames pour ne pas avoir à couper la dernière sur la longueur.
Mais le résultat est que j'ai un peu serré les lames, et je n'ai pas pensé au jeu qu'elles pourraient avoir. On va voir dans le temps si ça peut être un problème.

Pendant l'installation des lames, j'ai eu l'idée d'ajouter une trappe. Comme c'est une idée qui sortait un peu du chapeau, j'ai pas complètement fignolé l'idée: charnière, système de sécurité pour pas se coincer les doigts, poignée pour l'ouvrir, etc. Il va falloir que je peaufine ça, mais j'ai voulu au moins prévoir la trappe. Les enfants jouent pas encore avec.
Si vous avez des idées pour un système "anti doigts coincés", je suis preneur.

Puis est venu le moment des balustrades. Rien de bien compliqué ici: balustrades fixées avec des équerres.

La touche finale a été l'escalier. Là j'ai dû changer mes plans à cause du confinement. J'ai donc utilisé les chutes des solives qui me restaient.
J'en avais peu et je me suis dit que c'était pas très grave vu la taille de l'escalier, mais finalement je suis pas satisfait. Il est un peu raide et mal proportionné. Pour monter ça va, mais mon fils s'y est déjà fait mal en descendant.
Comme quoi, c'est un métier à part entière, même pour des petits escaliers :)

Enfin, je me suis fait un peu plaisir avec un filet. Là-dessus, je suis parti à l'aventure avec malheureusement assez peu d'info sur internet.
C'est pas vraiment le sujet ici, mais je mets les quelques infos que j'ai pu récolter vu le mal que j'ai eu. Des fois que ça intéresse quelqu'un...

J'ai trouvé ce guide, mais il est assez peu détaillé, et j'avais pas envie de sélectionner ce nœud qui fait que les brins repartent à la perpendiculaire et pas dans l'axe (le brin qui vient de gauche va vers le bas par exemple): duo.irational...._net_making.pdf
Le nœud en question est le Carrick Bend en anglais: animatedknots....rrick-bend-knot

J'ai aussi trouvé cette discussion sur le sujet qui peut être intéressante: lesnoeuds.com/.../voir-1014.html

Autre source: animatedknots....not#climbingnet

J'ai préféré partir sur le nœud présenté dans cette vidéo: youtube.com/wa...h?v=mFexAt2UCgY
C'est le nœud du scoubidou il me semble, pour ceux qui ont vécu cette mode 🙂

Par contre, j'ai pas fait comme dans la video, cad que je n'ai pas utilisé les mêmes brins pour faire plusieurs lignes horizontales et verticales. Autrement dit, quelque chose de ce genre:

Parce que ça me faisait des boucles en bordure dont je ne voulais pas, et ça me faisait travailler avec toute la longueur de la corde ce qui aurait été fastidieux à nouer.

J'ai fabriqué un cadre en corde. Dans les quatre coins, j'ai fait un noeud de 8. J'ai aussi utilisé ce noeud pour fermer la boucle. Le noeud de 8: animatedknots....ional-loop-knot
Et sur ce cadre, je suis venu fixer des cordes horizontales et verticales. Ce qui donne une logique plutôt comme ceci:

Ca veut dire qu'il faut couper ces cordes horizontales et verticales avec de la marge pour les nœuds. Pour estimer cette marge, j'ai mesuré ce que "bouffe" un nœud en longueur de corde.
Au final, j'ai doublé la longueur de chaque tronçon: le filet fait 4x2m, j'ai donc coupé des cordes de 4 et 8m. J'en avais trop au final, mais je préfère ça que le contraire!

Cette marge dépend bien sûr du diamètre de la corde. Moi j'ai utilisé une corde de 14mm.
J'ai vu dans les filets tout faits que c'était souvent du 16 ou du 18, mais avec des nœuds ou des attaches plus fines. Donc je me suis rabattu sur du 14, et je suis satisfait.
J'ai acheté cette corde là pour être précis: corderie-mansa...m_bleu_au_metre

Pour couper, un simple cutter ça marche super. Mais ça s'effiloche très vite, alors ma technique était de mettre un coup de scotch avant, couper au milieu, retirer le scotch et brûler le bouts.

Et pour le nœud entre ces lignes et le cadre, j'ai utilisé un nœud constricteur: animatedknots....rope-end-method ou lesnoeuds.com/...nstricteur.html

Enfin, j'ai "cousu" les bouts avec un nœud de ce type: boatbuilding.x...de/seizing.html

Je me suis aussi amusé à faire un petit drapeau, mais je ne ferai pas ici un tuto couture 😊

Voilà, j'attends encore quelques accessoires pour considérer que c'est terminé, mais je suis content du résultat. Mais c'est pas ça qui compte, ce qui compte c'est que les enfants s'amusent beaucoup avec!

Publications associées


Discussions

loub  a publié la création "Aire de jeux".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
282 vues
0 commentaire

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de loub 
Voir aussi