L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Etau pour le Roubo.


Un étau c'est extrêmement pratique pour travailler plus haut, et être libre de chaque côté de la mordache. Toute la quincaille est de récupération. La vis, c'est un pied d'échaffaudage (quand c'est bien guidé, ça fonctionne à merveille, et très robuste), où j'ai ressoudé un tube carré. Pour le serrage, c'est une tige filetée, avec un volant de machine à coudre.
La structure est assemblée en tenon mortaise chevillé à tire, le plateau (qui sert de guide à la vis) à queue d'aronde et mi bois. C'est en frêne, et j'ai mis une jolie pièce pour la mordache ! Le guide parallèle est en cormier, assemblé par un tenon traversant à queue de renard.
Angle de la mordache par rapport à l'applomb : 1°.
La poignée est en frêne, et les abouts, vissés, en cormier. 2 pièces de cuir ont été collés pour un meilleur grip, et moins abîmé les pièces serrés. C'est l'éclate à réaliser, ça va servir très souvent, et c'est un très bon exercice de taille d'assemblages, encore une fois. J'ai rajouté une petite difficulté en le faisant trapezoïdal, mais droit, ça fait le même job.
Un coup d'huile pour la forme, mais c'était vraiment pour mettre en valeur la mordache. L'intérieur, qui sert au serrage est resté brut.
Comme d'hab, débit/corroyage machine, tous les assemblages à la main.

Publications associées


Discussions

Fof  a publié la création "Etau pour le Roubo.".
il y a 3 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Fort chouette y compris dans les petits détails et illustré par de belles photos😉.

Fof

Merci !

AdrienC
( Modifié )

Superbe!
Tiens, tu n'as pas mis de crémaillère au pied pour celui-là? 😂
Il ne pivote pas sous l'effort quand tu le fixes et travailles dans l'angle de l'établi comme ça? La tige filetée qui sert au serrage bute direct sur le dessous du plateau?

Fof
( Modifié )

Quand c'est à hauteur, le guide percé c'est parfait je suis souple mais pas trop ! Pour la vis non, il y a un écrou débordant goupillé en plus, juste la vis compliqué de serrer là où on veut. Et dans l'angle, c'était surtout pour les photos. Mais quand il en butée dans le coin ça tient quand même.

AdrienC

Je m'en doutais que c'était juste pour les photos... 😋 Noté pour l'écrou goupillé, juste la tige ça m'aurait paru un peu juste à moi aussi.

Fof
( Modifié )

AdrienC Ouais meilleur spot de lumière, tout en voyant l'armature 😉

Erebor
( Modifié )

Wow comme d'habitude un travail magnifique ! C'est tellement pratique de pouvoir fixer un étau sur l'établi ! J'ai fait le mien il y a 2 semaines et mon dos me remercie chaque fois que je m'en sert.

Fof

Merci ! Normalement même avec la frontale tu ne dois pas te casser le dos si la hauteur de plateau est bonne, c'est pas fait pour les mêmes opérations.

Kentaro
( Modifié )

Tu fais comment pour obtenir les trucs marbrés sur tes bouts de bois ?

Fof

C'est naturel, c'est l'arbre qui est comme ça. C'est une alternance de fil/contrefil qui forme cette onde. C'est très joli mais beaucoup plus difficile à travailler que les bois de fil. Cette onde peut se former sous plusieurs actions dans l'arbre, même si les raisons quand un arbre est entièrement ondé partout, restent assez obscures.

Kentaro

Oui, oui, je sais bien, je plaisantais... 😉

Mais comme je me demande toujours comment tu fais pour trouver tous ces bouts de bois et que tu ne nous as toujours pas dit qu'elle était ta "source", je me disais qu'en fait, c'était peut-être du fake... 😉

woodwood
( Modifié )
Herlem
( Modifié )

+1 Kentaro aussi

Fof

Bein je l'ai déjà dit, comme j'achète mon bois majoritairement en grumes, à 36 endroits différents, ça va pas vous aider des masses. En somme, faut chercher, pour trouver ces trucs là, et avoir l'oeil.

MaelChr

très belle création, merci pour l'inspiration ;)

Raphy61
( Modifié )

Superbe, je cherche a en faire un aussi, comment a tu fixé ta tige filté pour le serrage ?

Fof

Tout simplement avec un écrou incrusté dans le bois dans la traverse arrière, avec une platine metallique vissée par dessus.

Raphy61

ok, merci

Niouniou
( Modifié )

Superbe bois, et superbement magnifié (comme d'hab, , c'est lassant, enfin, presque!)😉! Mais bon, je vais essayer de mettre mon petit grain de sel : pourquoi n'as-tu pas mis d'embrèvement sur tes contrefiches qui vont sous l'établi, ça augmenterait la résistance de l'assemblage : là, tu as ton épaisseur de tenon qui est en cisaillement, alors qu'avec un embrèvement, tu aurais ta section d'embrèvement en compression... Ou je me trompe ?

Fof

Merci ! Oui tu as raison j'aurais pu encastrer les arasements, ça aurait été plus solide, mais là dans l'état, en serrant comme un sourd la vis, c'est la planche support de mordache à la verticale qui plie avant que les arasements ne bougent. Et puis hein, c'est un étau, pas une charpente 😛

Niouniou
( Modifié )

Fof on est bien d'accord ! C'était pour essayer de trouver un tout petit défaut !!

jacquespatry
( Modifié )

magnifique, j'en ai bricolé un avec un vieil étaux auquel j'ai rajouté des mords en bois, mais c'est trop petit, merci pour l'inspiration

Fof

merci ! Oui c'est très pratique pour serrer les pieds de meuble par exemple !

Pierrot
( Modifié )

Bel étau et j'adore tes biseaux un peu "brut"! Tu les fais au ciseau ou autre technique?

Pitsic

Ciseau et finition rabot je dirais...

Fof

Ceux de la poignée sont bruts de ciseau. Pour les gros comme ceux de la mordache je les descends à la scie et finition au rabot. Pour les longs sur un plateau par exemple c'est dégrossi au riflard, finition au rabot à replanir.

Guilh63
( Modifié )

Ah les "chanfreins Fof", une vraie signature! Très bel étau; ton atelier se transforme!

Leoc
( Modifié )

Très bel étau !
J'avais déjà posé la question sur une autre de tes créations, mais je la repose ici. Tu es ébéniste de métier ? Ou luthier ?

En tout cas c'est top, beau boulot.

Et effectivement tu as un beau stock de bois j'ai l'impression. Je pensais être bien loti. Je crois que c'est pas mal de ton côté aussi....

Fof

Merci ! Ah de métier je ne suis pas issu du bois, mais du béton armé. Le bois, c'est autodidacte, mais faut que je sois près d'un morceau de bois, ça depuis tout gamin... C'est vraiment une passion.

Leoc

Tu fais de jolis choix, tes créations sont sympas je trouve.
Pour les machines lourdes tu as accès à un atelier ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 450 vues
30 commentaires

Caractéristiques

2 outils
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi