L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Princedubronx

Chaise haute

par Princedubronx

Bonjour tout le monde,

première participation à l'air du bois avec ma toute première réalisation.
Il s'agit d'une chaise haute évolutive pour mon petit bout.
J'ai fait le dessin en m'inspirant au tout départ d'une célèbre marque d'Europe du nord + quelques images glanées sur le web, mais pas ici, je ne vous avais pas encore identifiés !!

Pour ce qui est de la réalisation nous sommes partis du bois brut (nous avons réalisé la chaise à 2) et pour le reste je ne sais trop quoi dire, donc n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez ;-)

J'ai peu d'image intermédiaire intéressante donc je ne vous mets que le résultat avant finition. A l'occasion il faudra que je vous partage la version finale, peinte pour aller avec son environnement actuel.

Prince

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Très belle première. Rassure moi, ce n'es pas vraiment ta première réalisation ??

Sinon, pour ce qui est de l'assise et du repose pieds. Une fois clissés dans la rainure, comment sont-il maintenus en place ?

Princedubronx

Les 2 planches tiennent en place uniquement parce que les rainures sont assez ajustées. La légère sur-épaisseur de la peinture de finition achève le maintient. Par contre la mise en place d'une position donnée est assez galère, et la peinture s’abîme à cause de l'ajustage trop serré. C'est un point qui pourrait être amélioré lors d'une deuxième réalisation.
Le maintient du dossier mériterait aussi une optimisation d'ailleurs.

En fait si c'est ma première en bois, mais je n'ai pas beaucoup de mérite: j'étais accompagné par un bricoleur de grand talent. La prochaine sera sans doute plus 100% de moi (et là on verra le massacre...).

niconathy
 

Superbe chaise haute.
Les pieds sont en deux parties. Comment sont réalisés les assemblages?

Princedubronx

Merci !
Oui c'est ça, les montants sont en 2 parties, raboteuse de 30cm de large oblige. Les assemblages ont été réalisés à l'aide de lamelles d'assemblage, les encoches (pas sûr du terme) pour les lamelles ayant été faites à la défonceuse.

Ma première idée était de faire une chaise suspendue, c'est-à-dire sans le renfort arrière, mais j'ai eu peur que ça manque de solidité, en particulier à cause de l'obligation d'assembler. Un avis ?

niconathy
 

Je ne me suis jamais lancer dans de tel défis pour jouer avec l'apesanteur. Sachant que tu y assois ton bou de choux, je pense que ta solution est sage.
Sans trop de réflection, et sans connaître vraiment les propriétés mécanique du hêtre, j'aurais pris des sections de 27mm d'épaisseur, et fait un assemblage tenon mortaise avec doubles chevilles a la tire. J'aurais mis un tenon de 10 d'épaisseur.
Une fois la chaise terminée, j'aurais rempli un bidon de 20l avec 18 l d'eau et l'aurai posé dessus. Si ça ne bouge pas, je secoue le bidon pour faire comme si bébé gigote.

Princedubronx

En effet maintenant que j'ai un peu creusé les assemblages je pense que ta suggestion est bonne. Bon, c'était une première, il fallait déjà que je me prouve que je pouvais la faire cette chaise.
Ma prochaine réalisation comprendra très certainement des assemblages chevillés. Affaire à suivre, dans quelques semaines si tout va bien.

Pour le côté suspendu, on verra s'il y a un second modèle un jour ;-)

niconathy
 

C'est ça l'avantage de créer soi même, on est aussi le bureau d'étude, sans ordi pour tout calculer! 😂😂😂

racm terroff

Bravo pour la réalisation , belle idée le dossier adaptable.
Merci pour l'arrière plan, les chaises habillées de cuir de Cordoue me remontent des souvenirs intenses.

Princedubronx

Merci @racmterrrof.
En fait le dossier est un des éléments qui pourraient être franchement améliorés : d'abord il est fait de récup, si je devais le refaire j'essaierai la technique du lamellé-collé. Et surtout le mécanisme de serrage n'est pas très accessible. Heureusement il sert peu souvent.

cereus45
 

Bravo pour ta réalisation c'est une première très réussie. Je préfère ton design à celui de la version "Suédoise". Sur la version de chez Stokke que je possède, il y a un harnais encré sur l'assise et sur le dossier. As tu prévu ce type de dispositif bien utile pour maintenir en place le ptit bout ?

Princedubronx

Coup de projecteur! Merci, suis très fier !
à l'avenir je ferais des photos un peu plus clean 😋
@cereus45 : ma compagne est un peu couturière, elle a fait une sorte de fauteuil en tissu qui rentre tout pile dans la chaise et s'attache au dossier à l'aide de scratchs, le marmot est confort et secure.
J'essaye de vous mettre quelques photos complémentaires rapidement.

niconathy
 

En attendant, on reste assis sage comme des images. 😄

ecto1
 

super ! en plus pour une première ! je suis sur le c.l

Niouniou
 

Je suis d'accord, pour une première, c'est très propre!!
Mais par contre, le "je mets plus de photos rapidement..."
Je ne vois pas de photos supplémentaires, @princedubronx

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
759 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Princedubronx
Voir aussi