L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Riflard gros débit.

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Un riflard tout léger, fer très convexe, peu large (40 mm), pour dégrossir le corroyage, les autres que j'ai sont beaucoup plus lourds et larges. C'est radical d'efficacité, il n'y en a pas pour longtemps pour enlever 3 mm d'épaisseur. Ca faisait longtemps que j'avais envie de faie un rabot à corne, je les trouve confortable et tout mignon, son inspirateur :

Construction tradi avec oreilles, il est en merisier (des belles chutes de l'armoire à outils)

Et la semelle est en wengé, (ça glisse trop bien ! ).
Le fer est un Mutzig Framont (grosse grosse qualité)
La corne et la poignée sont assemblé par tenon et queue d'aronde.
Réalisé uniquement à l'aide d'outils à main. Il est fini à l'huile de tung, sauf la semelle qui est restée brute.

Et trônant fièrement tel un drakkar, fabriqué à l'aide des chutes de son propre logis !

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

Fof
En service !

Et voilà en service, pour dégrossir le dégauchissage de cette pièce d'alisierBien déformée, et tâchée profond par la la flotte.


Discussions

Fof  a publié la création "Riflard gros débit.".
il y a 3 ans
Albert Kloster
( Modifié )

Il est superbe! Très bonne réalisation. Design avec du caractère 👍. Une question que je me pose souvent par rapport au riflard avec le fer très convexe: "à quoi sert le contrefer ?"

Fof

Merci !
En effet, la présence de celui ci est discutable. Comme je l'avais avec le fer je l'ai mis, ne serait-ce que pour donner plus de rigidité à l'unité de coupe. Mais à l'usage, on commence fer très sorti, contrefer assez éloigné (arrachements à tire larigot dans les contrefils), et on aplani un peu les rigoles ensuite avec fer moins sorti, contrefer plus ajusté, on limite grandement les arrachements, et ça fait moins à reprendre avec la varlope ensuite. Par contre il faut essayer de donner la même courbure convexe au contrefer pour qu'il soit relativement efficace.

Albert Kloster

Tu passes le riflard dans les contrefils ou perpendiculaire au sens de fils? Sur le site, je n'ai pas trouvé de tuto sur rabotage du genre: riflard - varlope - rabot de finition. Ça pourrait-être une idée pour un pas-à-pas...

Fof
( Modifié )

Albert Kloster quand on a un convexité très prononcé, il est aisé de raboter tout le temps dans le sens du fil. Pour les contre fils , en plus du contrefer, j'ai mis u' angle de 50. Je l'ai essayé dans un madriers d'épicéa truffé de noeud, et bien les arrachements sont assez peu profonds, même en sortie de noeud.

Fof

A l'occase je peux me filmer en train de préparer une pièce de bois classique. Riflard-varlope-replanissage.

Albert Kloster
( Modifié )

Merci Fof. J'attends donc la viéo...

maximeolivier95
( Modifié )

Fof j'aimerais beaucoup aussi voir ça en vidéo, habitué à travailler avec des machines, j'essaie de plus en plus de privilégier les outils à main pour mes réalisations du week-end

sylvainlefrancomtois

et riffle et riffle.................👌

Kentaro
( Modifié )

That's a Fof!

Fof

🙂

jujube
( Modifié )

tu fais toujours une finition a l'huile de thung ?

Fof
( Modifié )

Plus généralement, des finitions sans saloperies pétrochimiques dedans. Grosso modo : vernis gomme laque, huilé naturel, et j'aime pas trop l'huile de lin, donc c'est souvent huile de tung.

jujube

ouai je suis de ton avis pour l'huile de lin. ok dac et tu utilise des teintes au solvan ou à l'eau ? je vais avoir une finition à faire sur un plateau de merisier qui est assez clair j'aimerais le foncer un peu et le "rougir" légèrement. et j'aimerais essayer l'huile de tung, ça fonce pas mal le bois déjà non ?

Fof

Teintes à l'alcool majoritairement, ça remonte moins les fibres que les teintes à l'eau, elles mordent mieux dans le bois également.
L'huile de tung, ça rechauffe le bois, mais de là à le foncer... Ca fait un effet mouillé avec une légère teinte. Tu peux passer un petit coup de brou de noix avant. Bon faut faire des essais sur des chutes.

jujube

okey ! merci :)

jacquespatry
( Modifié )

il doit être très efficace, et en plus il a de la gueule👍

Fof

Merci ! Il est même redoutable 😃

Etienne31
( Modifié )

Vraiment très superbe :)

Je n'avais pas remarqué ton profil avant :s Tu fait vraiment de belles choses ! J'aime notamment beaucoup ton rabot à feuillures :)

Tu as un ouvrage en particulier à conseiller sur la réalisation des rabots ?

J'avoue que j'aimerais bien regarder pour faire ces rabots un peu spécifiques moi-même. Tout particulièrement, j'aimerais me lancer dans les rabots en bois pour tester ...

Fof
( Modifié )

Merci !
Il n'y a vraiment d'ouvrages dédiés à la fabrication de rabot en bois (enfin il y en a surement, que je ne connais pas), je m'inspire plus de ce que je vois chez les vieux outils, et je fabrique ensuite à ma sauce.
Tu peux déjà aller voir les pas à pas de dneis , qui référencent beaucoup d'outils anciens, de leur fonctionnement.
En ce qui me concerne, je passe de plus en plus au rabots en bois, ils sont bien moins lourds que leurs homologues en fonte, et c'est appréciable.

dneis
( Modifié )

Effectivement, pas d'ouvrage en français à proprement parler sur la construction des rabots bois.

L'ouvrage le plus complet reste:

il vient d'être rééditer dans une version mise à jour. Très complet. Un chapitre est dédié à la fabrication, mais plutôt décrivant les méthodes employées dans les fabriques d'outils.

Pour la fabrication, j'ai rassemblé les infos que j'ai pu trouver dans mes vadrouilles numériques ici:

Mais je crois qu'on apprend déjà beaucoup de choses, comme dit Fof, en restaurant/démontant/remontant des outils montés anciens de bonne facture. On verra alors des choses (notamment géométrie) difficilement descriptibles ou explicables dans les livres.

Sinon, pour les livres en anglais, il faut que je refasse le point. Je vous tiens au courant, vous en verrez certainement apparaître dans la rubrique livres 😉

trente six seb

Pour être dans l'ambiance, il y a cette trouvaille qui permet de voir des outilleur à l'oeuvre.

LionelDraghi
( Modifié )

J'aime bien l'idée d'utiliser la poignée comme appui arrière pour le fer dans le prolongement du logement.
C'est original, ou est-ce mon inculture?

Mais du coup, tu tapes ou pour donner du fer?
Sur le haut du fer, c'est pas pratique, me semble-t-il.
Sur le dessus du nez il y a la corne (et de toute façon le rabot est court).
Et à l'avant le nez est réduit à une semelle peu épaisse (c'est d'ailleurs un des charmes de ce rabot).

Fof

Original, pas vraiment, c'est le cas généralement sur les rabots garnis de bois. Et ça ne pose pas vraiment de soucis pour un réglage au marteau quand on sait viser 🙂 Mais là, on ne le voit pas avec les angles de vue, mais je n'ai pas fait coller le fer à la poignée, j'ai un jeu de 2 mm entre poignée et fer. Un infill avec le même système :

LionelDraghi

Merci pour ma culture ! 😁

AdrienC
( Modifié )

C'est moi ou tu l'as fait aux dimensions de l'armoire? 🤔
Joli en tout cas!
Quelles sont les dimensions du drakkar?

Fof

Pur hasard qu'il fasse pile les dimensions ! J'ai plus en tête la longueur, mais le fer fait 40 de large, et il doit faire dans les 30 cm de long.

AdrienC

J'avais vu pour le fer, ça fait du beau bébé!

Fof  a ajouté un retour d'expérience "En service !".
il y a 3 ans
Khael

Merci beaucoup pour la vidéo ! Je commence tout juste le travail du Bois avec des outils essentiellement manuels, et le corroyage à la main est le sujet le plus difficile pour moi. Super riflard en tout cas :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi