L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
vasavoirkikela

Une p'tite console bis

par vasavoirkikela

A la suite du départ de la première console , Dame Kikéla a ressenti un grand vide ...
Qu'à cela ne tienne !!
Un plateau de chêne , jadis , réformé , une tôle inox brossé ,le reste de peinture et voila ... une p'tite console pour Dame KiKéla ... ;-) ...

quelques détails de la fabrication

une serie de photos supplementaire sur google + ... floutées si importation ...😕 ...

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

racm terroff

-Quelle épaisseur l'inox?
-Combien as-tu laisser d'espace à la pointe de ton encoche à 45° (avant dernière photo)
-Comment as-tu fait venir l'angle vif?
-Pourquoi ne pas avoir fait ce denier pli à la plieuse?
-Que fais-tu du pli sur la jambe inférieure de U (avant-dernière photo)?
Celle ci a ma préférence Bravo!

vasavoirkikela

bonjour Marc,
-l inox fait 2 mm
-j ai juste laissé une épaisseur de disque de meuleuse ,soit 1,8 mm pour ne pas ---déformer en pliant
-n ayant pas de soudure tig , j'ai préféré mettre des pop inox
-avec ce procédé la console est entièrement formé en un seul pli la mettre dans une plieuse aurais été dommageable la face extérieure aurait été griffée à contre -sens
... non ? 🙂

racm terroff

Je n'avais pas pigé le pli pour pop. Comme quoi je dois être plus vigilant.Je reste en admiration devant l'angle vif extérieur de la jambe du U.
J'ai fini la boite il y a deux jours sinon on l'aurai vidée ensemble.

vasavoirkikela

😆😅😄
je suis plié a l equerre aussi...😄... mais sans pop...😄

niconathy
 

Le bois est plus "brute " de décoffrage que l'autre console.
J'aime bien le style.

racm terroff

@vasavoirkikela J'ai commis une erreur dans mon commentaire précédent.Le texte et la photo traduisent ma pensée, mais j'ai oublié la suite.

Zeloko
 

J'crois que je préfère la bis !

Mapache

Je prefère aussi la bis ! très réussi bravo !!!

vasavoirkikela

@racmterrrof .... j ai beaucoup ri avec la première ... et j aime bien la deuxième
proposition 😄
@zeloko & @mapache ... comment résumer ...😏...
... programme imposé ou libre ...😉...
moi aussi je préfère la deuxieme ...😉 ...

vasavoirkikela

merci @ Niconathy ... brut de décoffrage ... comme moi ? ...😄
la première avez pourtant été faite avec du bois de coffrage , mais j ai pris soin de le magnifier...
du coup j avais un plateau réformé qui traînais et l idée de la résine incrustée me trotter dans la tète , mais quand j ai commencé le corroyer j ai tout laissé en l état en soulignant juste un peu les defauts ... 😉...

Hondibois

beau boulot elle est magnifique je préfère également celle ci

Rodgeur

Bonjour à tous, très belle réalisation que ce mariage bois/inox !
En tant que chaudronnier de formation, une petite astuce pour faire un pli sur une tôle pas trop épaisse, consiste à pincer ladite tôle entre deux cornières, plus ou moins grosse suivant le besoin, les deux arêtes saillantes alignées sur le tracé de pliage (comme dans un étau).
On peut très bien renforcer la rigidité en rajoutant un morceau de bois, dessus et dessous, afin d'obtenir un meilleur serrage.
On peut aussi mettre les cornières dans l'étau, et décaler celles-ci, à gauche ou à droite, de manière à avoir un serrage optimal, et en mettant des serre-joint sur la partie non prise dans l'étau.
J'espère que mon petit laïus aura été assez clair pour les intéressés, et apporter une modeste aide à ceux qui en auront besoin.
Je regarde avec toujours autant de plaisir toutes ces réalisations faites par les uns et les autres.
Bravo à tous.

vasavoirkikela

Très bonne astuces que j'utilise aussi de temps en temps ici pour l inox en 2 mm j'ai même marqué le pli par un leger trait de meuleuse en sous face pour faciliter la manouvre et pour que le pli soit bien marqué ...;-)...

Rodgeur

Quand il n'y a pas d'effort particulier sur la pièce à usiner, bonne astuce également. Pour ma part, quand je dois tronçonner de l'inox ou autre, j'utilise des disques en diamètre 125, et d'épaisseur 1 mm ou 1,2 et jusqu'à 1,6 mm.
Le travail et le rendu sont remarquables. L'avantage, c'est que la pièce découpée ne chauffe pratiquement pas, vu la finesse du trait de coupe.
Surtout, ne pas "meuler" avec ces disques. Ils risquent d'éclater inopinément.
Dernier petit point, pour ébavurer les coupes, les disques à lamelles font du super boulot. Un peu cher, mais efficaces!
Merci et bravo pour tous vos travaux, qui me donnent des idées, et qui me font rêver! (Je débute dans le bois, pour ma retraite qui vient de sonner...)

vasavoirkikela

merci à toi et bienvenu parmi nous ... c'est bien de changer de " boulot " pour sa retraite ...😄😄....

ecto1
 

c'est un très beau meuble.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 204 vues
16 commentaires
4 références

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi