L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Black out Tuesday


......

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Black out Tuesday".
il y a 2 ans
Folgansky
( Modifié )

Y va faire tout noir!

cocoM

TA G****E 😜

Stef64

Encore une histoire de crimier😜

MOWD

Tu aurais pu mettre ebene en essence!

Erebor
( Modifié )

Pareil que Oak ✊

Kudsak
( Modifié )

J'ai dû rater un épisode...

Folgansky
( Modifié )

Perso je n'ai pas du tout suivi l'affaire.

Kudsak
( Modifié )

Oak Hum non, je ne savais pas exactement ce qu'était celui de 1929, et actuellement, on parle plutôt d'un "Black Out Tuesday" que je découvre aussi... Mais si c'est en lien avec ce qui se passe aux Etats-Unis, je n'ai pas encore bien compris...

Kudsak
( Modifié )

Oak En gros, on poste un carré noir pour dire qu'on soutient le mouvement Black Lives Matter ? (désolé je n'ai ni Facebook ni Twitter, donc je débarque sans doute...)

Kentaro
( Modifié )
Folgansky

Ouais mais le fond de tout ça c'est pas juste consensuel?
Ceux qui subissent le savent déjà et comme personne n'est en reste de la situation reste les harceleurs qui ne se manifesteront pas.

"Sauvez des baleines, mettez des likes sur une page facebook"
"Nourrissez des enfants, mettez des likes sur une page facebook"

Désolé d'être le con qui a bon dos hein mais j'vois pas l'intérêt de ce carré noir, la cause derrière n'est pas discutable mais ce carré noir...

trente six seb
( Modifié )

Je crois que ce que veux dire Folgansky (merci de me corriger si je me trompe), c'est qu'un clic de souris ne coûte pas beaucoup d'efforts à celui qui le fait, donne bonne conscience pour pas grand chose et surtout est d'une efficacité discutable.

Si le "combat" s'arrête à ça, je suis parfaitement d'accord avec lui. Ça n'empêche pas que c'est mieux que rien.

Et ça ne veut surtout rien dire des autres actions que font ou non ceux qui publient ou likent. On ne les connais pas et on n'a pas à juger (chacun fait ce qu'il veut mais on n'a pas les éléments pour savoir si les uns et les autres ont est actifs dans la vraie vie).

Folgansky
( Modifié )

Je suis d'accord avec vous deux les gars en fait.
Le geste peut avoir une signification même si cela ne coûte rien mais si ça se limite à avoir bonne conscience alors c'est pire que de ne rien afficher.

Le procès d'intention c'est quand même la lie de l'esprit critique et le numérique c'est ne plus savoir qui parle alors dans tout ça...

Mais que signifie vraiment ce carré noir? C'est soutenir quoi/qui?

trente six seb
( Modifié )

Oak moi aussi j'ai cliqué. Mais ce n'est que le reflet d'une liberté d'expression et de la liberté d'opinion.

Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas qu'un clic changera le monde un jour. Si le combat n'est mené que par des gars en train de cliquer assis tranquillement ans leur canapé... ben il n'y aura tout simplement pas de combat.

Mais ça n'a pas la prétention d'être la vérité, juste de refléter mon opinion et mon scepticisme sur ce genre de démarche, si elle ne se limite qu'à cet aspect.

Mais je fais partie de ceux qui arboraient un badge touche pas à mon pote, il y a bien longtemps.

Folgansky c'est un mouvement de dénonciation des crimes racistes aux USA, avec par exemple des arrêts de diffusion de musique par certaines maisons de disques et certaines stars qui prennent position. Ça doit être plus large mais je n'ai pas tout suivi.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Surtout ne fait rien, cela risque de faire du bien à ta bonne conscience!!
😜

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je trouve simplement que ce carré noir est juste trop facile au point d'en être dangereux pour les réels efforts à mener.
Je n'ai aucunement besoin de travailler mon image auprès de vous, je sais exactement où j'en suis et si ce que je dis vous fais réagir un peu cela montre qu'il y a matière à discuter.
Encore une fois je savais que dire

Désolé d'être le con qui a bon dos hein mais j'vois pas l'intérêt de ce carré noir, la cause derrière n'est pas discutable mais ce carré noir...

serait la porte ouverte à la bienpensance et aux discours compassionnels.

Pour rejoindre Oak avec plaisir, oui j'aime mon prochain et n'hésite pas à témoigner ma compassion envers chacun mais je trouve qu'un carré noir comme ça c'est futile, trop facile et un peu de la paresse. Après les "Je suis Charlie", les "Touche pas mon pote", les "98 France Black, Blanc, Beurre", le fond est noble car c'est le respect de chacun ceci dit j'ai personnellement des réticences à user d'us et coutumes afin de faire connaitre ma pensée. C'est le moyen le plus simple pour être catégorisé, classé et ensuite galvaudé.

Tenir ces propos par exemple me voudra d'être perçue d'une façon plutôt qu'une autre. Pourtant il suffit d'incarner ce que l'on pense, sans avoir à se justifier, nul besoin d'image de groupe pour ça et encore moins d'un prétexte.

Alors j'vous aime tous les gars mais là j'trouve que c'est perdre du temps.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky J'avais écrit hier soir un long texte... que j'ai supprimé, parce que j'avais pas envie de rajouter de la mayonnaise...

Tu choisis toi d'en rajouter. Pourquoi pas.

Tu es peut-être un bon dialecticien, mais il se trouve que je crois bien que je ne suis pas mauvais non plus. Je peux être plus que cinglant et je sais assez bien démonter les discours des bobos qui croient qu'ils n'en sont pas.

Qui es tu ? qu'as tu fait de ta (courte) vie pour juger les autres? J'ai 58 ans, et je suis en paix avec ma bonne conscience.

J'ai pas besoin d'en rajouter une tartine avec un "carré noir". Si je le fais, c'est parce que je sais que cela a un sens.

Et je n'ai pas de leçons à recevoir d'un gamin faux bobo qui sait pourtant, lui aussi, fort bien utiliser les codes et se jouer des pratiques des réseaux. POINT.

Parce que les gamins qu'ont rien fait mais qui savent tout, au point de juger les actions des autres et de dire "ça sert à rien", parce que eux, bien sur, ils savent ce qu'il faut faire, et ils l'ont fait (???), franchement, je m'en bas le cul.

Alors, si tu veux de la mayonnaise, je peux en mettre moi aussi.

Mais fais gaffe, je risque de dire des choses qui ne vont pas te plaire...😝

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Y'avait rien de personnel et y'a toujours rien de personnel. Désolé si je t'ai froissé mais c'est la pratique ue je critique, nullement la personne.

Et oui je suis un faux bobo d'après la "conscience collective". Je suis plutôt un optimiste cynique même. C'est assez fun au jour le jour tu verras, on finira par s'entendre même.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Le sens du "carré noir" ? c'est de dire "je suis avec". Pas plus, pas moins.
Et quand il y a des millions de carrés noirs, donc de gens qui sont "avec", on peut espérer que cela fait un peu réfléchir ceux de l'autre coté.

En tout cas, cela donne un état du rapport de force. Cela permet de se compter.

Et comme ces types ne réfléchissent qu'en terme de rapport de force, ben, ça peut aider.

Par contre, celui qui commence à dire: "eh, les gars, ça sert à rien, c'est pas comme ça qu'il faut faire", celui la, il introduit le doute. Et le doute, c'est la faiblesse.

Et face à des connards qu'ont des flingues, faut pas être faible.

Et donc de donc, le type qui dit toujours que ça sert à rien, il finit par être "objectivement", comme on disait dans ma jeunesse folle, du coté de l'autre coté. Du coté des types qui flinguent allègrement les gens parce qu'ils sont pas de la même couleur.

Parce que tous ceux qui disent rien, qui ne se manifestent pas, c'est qu'ils acceptent.

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Je n'ai pas dis que ça ne servait à rien, dans le fond je trouve ça triste d'en avoir besoin surtout.

Nah mais c'est toujours les pacifistes qui se font tuer les premiers, moi ça me convient, mourir en accord avec mes principes. Tu vois être d'un camp ou d'un autre, c'est justement le genre de chose que je trouve pernicieux. Il n'y a qu'un camp.

Comme je te dis, je suis un optimiste. Je ne me voile pas la face, je vois juste les choses telles qu'elles sont, des hommes contre des hommes. Y'a rien à faire avec des carré noir, c'est une histoire d'éducation.

Parce que tous ceux qui disent rien, qui ne se manifestent pas, c'est qu'ils acceptent.

Comme je disais, les procès d'intention sont la lie de l'esprit critique. Je respecte ton point de vue, je le trouve archaïque ceci dit.

On peut continuer en privé si tu veux, là on est en train de tourner autour des personnes et non plus des idées.

Kentaro

Personnellement, je ne fais pas de différence entre les personnes et les idées. On ne discute pas des idées dans le vide. Les idées ne sont pas des abstractions mathématiques que l'on peut manipuler pour s'amuser. Derrière les idées, il y a des personnes, avec leur chair, avec leur sens, et leurs contradictions. C'est un tout.
Et les idées sont révélatrices de la personne.

"Archaïque" ? en quoi, peux-tu préciser ? Sortir un drapeau pour dire: "je suis avec", cela est archaïque ? dépassé ?

Selon toi, que faudrait-il faire ?

On a en face des types à qui la société a donné un flingue pour qu'ils servent cette société, et maintiennent un minimum d'ordre et de sécurité. C'est un des pactes sociaux fondamentaux.

Et ces types s'en servent pour flinguer d'autres types, gratuitement, tout simplement parce qu'ils ont une autre couleur de peau que la leur ou qu'ils sont différents. Et c'est pas qu'aux US, c'est partout.

C'est une rupture totale et fondamentale du pacte social qui a permis qu'il aient une arme. C'est la trahison absolue. Le renversement total.

Et le problème, c'est que tout le monde, en tout cas, la grande majorité, s'en fiche, parce que cela ne la concerne pas.

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On descend dans la rue, et on se fait aussi flinguer?

Ce carré noir, c'est pour dire: Attention, Messieurs, vous n'êtes pas au dessus des lois. Nous sommes là. Nous sommes beaucoup. Nous sommes sans armes, mais nous pouvons beaucoup. Par la force de nos idées.

Idéaliste ?

Triste que l'on n'utilise qu'un "drapeau" ? Et en plus, un drapeau virtuel ? Certes...

Folgansky
( Modifié )

Encore une fois le fond n'est pas discutable, c'est pour ça que je l'ai trouvé consensuel. Si un raciste assumé arrive ici et s'exprime eh bien il tombe sous le coup de la loi.
Donc c'est facile de dire "affirme ton camp, si tu mets pas le carré noir c'est que t'es raciste" parce qu'au fond c'est le sophisme suggéré... Bah non désolé la liberté c'pas ça x]

Du coup cette vision du rapport de force me semble archaïque car on ne force pas les gens à penser comme on voudrait ni à s'exprimer comme on voudrait. On explique pourquoi et si possible on montre l'exemple, la loi fait le reste.

Ne pas faire la différence entre la personne et les idées, c'est dommage, je ne trouve pas encore les mots mais cela me désole en tout cas.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Je n'ai jamais dit qu'il fallait penser comme je voudrais... Tu déformes, tu caricatures, ou tu lis trop vite.

  • Tout d'abord, noter que le problème ici n'est pas le racisme en général, mais "la violence de personnes chargées par la société de maintenir la sécurité et qui, pour cause de racisme sous-jacent, utilisent leurs pouvoirs en dehors de toute loi, pour flinguer des gens qui ne sont pas comme eux".

  • A mon niveau, mon approche est simple:

Je met le drapeau, et j'affiche la couleur. Ceux qui veulent manifester leur accord le font.

Cela permet de se compter, de savoir combien on est. Et si on est beaucoup, tant mieux, cela peut faire bouger les choses.

C'est un peu comme un sitting virtuel... C'est non violent, pacifiste. Trop facile ? peut-être, mais au moins, c'est un début.

Si on ne fait rien, rien ne change. Dire "attention, stop!", c'est un commencement.

Mais, bien sur, il y a plein d'autres choses à faire...

Folgansky
( Modifié )

Kentaro

Je n'ai jamais dit qu'il fallait penser comme je voudrais... Tu déformes, tu caricatures, ou tu lis trop vite.

Tu prends tout personnellement depuis le début surtout alors que je parle des idées, pas de toi. On va vite finir par se répéter et tourner en rond...

Traiter le sujet de la violence et des hommes ici ne m'intéresse pas, je passe la main.

Kentaro

???

RenS

Blackout tuesday ✊

fred01

salut je ne comprend pas ?

glaude
( Modifié )

Bonjour, J'ai lu vos échanges mais je ne trouve pas de lien avec le travail du bois?

Folgansky
( Modifié )

Et on cherche encore ^^

Kentaro

Y en a pas. C'est simplement une action d'occupation illégale de l'espace publique pour marquer son ras le bol... 😝

kaj
( Modifié )

Moi je m’interroge sur les faits et méfaits des réseaux sociaux (bien que cette forme de manifestation soit louable), Les gilets jaunes ont bien pris leurs racines sur les réseaux sociaux, Trump n'a t'il pas été élu un peu grâce aux réseaux sociaux? Amazon ne gouverne t'il pas un peu le monde grâce aux réseaux sociaux ? Les exemples vont au delà de ma petite vision. Je réponds grâce à un réseau social...Bon c'est tout. Nous sommes aussi à l'ère de la polémique et j'y contribue, j’en suis bien conscient.

Erebor

C'est bien et sain de se poser des questions. Après il faut pas non plus tomber dans la parano Amazon a beaucoup de torts et une politique plus que discutable sur énormément de sujets mais sur les réseaux sociaux c'est précisément un domaine dans lequel ils ont jamais réussi à percer 😁 Facebook aurait été un meilleur exemple. Mais tu n'es pas le seul à te poser des questions beaucoup d'employés de Facebook ont fait grève lundi contre la politique de leur directeur (de ne pas réguler les contenus notamment ceux de Trump) et pour participer au mouvement contre le racisme et je crois que c'est assez rare pour le souligner.
Bref il faut se poser des questions, discuter et surtout s'informer!

kaj

Si les réseaux sociaux avaient le pouvoir de réduire à néant les réseaux anti sociaux tels que covid, chômage, faim dans le monde, racismes...

Erebor
( Modifié )

kaj Ils brassent tellement d'argent et de monde que ça ne serait pas impossible mais là je crois qu'on touche au sujet de l'altruisme, du courage politique et surtout de l'intérêt personnel autant dire q'on est pas sortis du sable!

Folgansky
( Modifié )

kaj Tu parles d'ingénierie sociale? Ce n'est pas nouveau, les élections présidentielles sont corrélées aux présences médiatiques et l'image donnée à chaque intervenant par exemple.
Après il y a des évidences que la plupart ne veulent pas croire, l'Homme est bourré de biais cognitifs, on fait des sophismes à tour de bras mais surtout on a trop de fierté pour se croire le pantin de quelqu'un dans une société où la liberté est un fer de lance.

SandSteph
( Modifié )

Je ne fait pas parti de la communauté afro mais j'y ai pas mal de connaissances/amis et le sujet de discussion hier portait sur ce qui se passe aux US.
Ce qu'ils m'ont dit est ceci "nous savons que la grande majorité des blancs n'est pas raciste mais pourquoi vous ne dénoncez pas toutes ces injustices ?"

Kentaro je soutiens ton initiative.
je reprends un slogan de Laura Kampf "MAKERS love EQUALITY"

Pour répondre à ceux qui pensent que ça ne sert à rien, je les renvoie à la légende du colibri (légende amérindienne).

Oak

Merci. Je n'avais pas les mots aussi parlant que les tiens. +100

trente six seb

On est d'accord (et le colibri ne se contentait pas d'un simple clic 😉 c'est aussi ce que je voulais dire).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
983 vues
38 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Kentaro