L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Berthier

Pagaie groenlandaise


Une nouvelle pagaie de kayak avec un test d'inserts pour préserver le red cedar qui n'aime pas trop les impacts sur les roches et autres berniques du littoral breton.J'ai suivi les plans de Chuck Holst "make a West greenland paddle", on le trouve facilement en pdf.
Au départ c'est un 5/10 en red cedar, traçage de la forme de base après avoir déterminé la taille en fonction de la morphologie du futur pratiquant. Aplanissement au rabot stanley 50 mm et rabot de paume

On continue sur la tranche, le travail est facilité par les petit supports en mdf qui bloquent la pagaie dans le sens que l'on veut avec un sandow. il faut rejoindre les différents traits entre eux en gardant un petite marge très légère qui disparaîtra ensuite avec la râpe et le ponçage.

Une fois ce dégrossi fini, un peu de râpe et de ponçage en partant d'un grain 80 ou 120 et ensuite du 180 et 220 quand on approche du résultat voulu. Après commence la série de couche de vernis Tonkinois. Après plusieurs années d'utilisation je trouve ce produit vraiment idéal en termes de rendu et résistance à l'eau de mer, j'applique en général 8 couches avec un égrenage fin au papier et à la laine d'acier pour les dernières couches.J'attends 24 heures ou plus entre chaques couches.
Pour les raisons de l'emploi de cette pagaie, je trouve que pour les sortie à la journée comme sur les randos de plusieurs jours on à moins mal aux épaules et le geste est plus doux.
Pour comparaison les pagaies classiques sont des "cuillères" alors que les groenlandaises sont des couteaux avec un effet ressort dans l'eau avec le bois. Les premier essais sont souvent un peu déconcertant mais une fois le geste assimilé c'est un régal!
Pour la petite histoire ça peut aussi servir à repousser un cygne particulièrement agressif dans le port de Douarnenez...


Discussions

Berthier  a publié la création "Pagaie groenlandaise".
il y a 3 ans
tonio
( Modifié )

Superbe!
En quel bois est l'insert en bois foncé? Sur quelle profondeur est-il?
Tu as mis combien de temps pour faire ce bijou?

Berthier

Merci! c'est une chute de lame de terrasse en bois exotique. Je pense que c'est de l'iroko mais pas sûr à 100%. J'ai déligné des bandes de 7mm sur 15mm, une fois collé avec de la PU marine j'ai enlevé un peu de matière; l'insert fini doit faire 7mm par 10mm.Pour le temps je pense que je dois être a 2/3 jours

dependancesbois
( Modifié )

Très belle pagaie!

Berthier

Merci bien!

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
superbe pagaie. Les Inuits devaient faire avec les rares ressources dont ils disposaient, du bois flotté essentiellement.

J'aime bien le renfort en bois dur. J'ai vu certains qui renforcent les bouts par de la fibre de verre. C'est moins joli.

L'autre avantage de ce type de pagaie est qu'elle a moins de prise au vent. Pour avoir utilisé une "pelle" trop large, j'ai parfois eu des sueurs par vent de travers.

Berthier

Merci, sur les premières pagaies je collais de la toile de fibre de verre mais ça finit quand même par s'abîmer. J'ai en projet de faire un essai avec de la résine époxy.Pour le vent c'est vrai qu'il y a une sacrée différence l'idéal quand ça souffle c'est une pagaie tempête(Storm paddle) quiest plus courte, presque pas de manche mais requiert une autre façon de pagayer: le sliding stroke.

sey
( Modifié )

elle est vraiment magnifique joli boulot !!!
Je me posais la question quels sont les avantages de se genre de pagaie par rapport au classique et quels inconvénient ?

dneis
( Modifié )

Avantages:

  • prise au vent réduite, encore plus avec une "pagaie tempête" ou storm paddle dont le manche très court limite la longueur de pagaie à l'air et donc exposée au vent;
  • la pagaie est moins rigide que les pagaies "modernes" avec manche carbone ou aluminium, dont les pales beaucoup plus rondes sont aussi assez rigides. Cette souplesse limite -je trouve- les risques de tendinite et permet de pagayer une journée entière avec moins de fatigue;
  • l'esquimautage (remettre le bateau à l'endroit) avec ce genre de pagaie est vraiment facile.

Inconvénients:

  • relativement fragile, il faut faire attention. Mais si on la raye, il suffit de poncer et remettre de l'huile et le problème est réglé;
  • plonge éventuellement un peu plus dans l'eau qu'une pagaie moderne, donc attention dans les hauts fonds. Donc pas utilisable en rivière, c'est une pagaie de mer.

Depuis que j'ai la mienne, c'est un régal pour les randonnées de plusieurs jours en mer. Les avantages surpassent largement les inconvénients !

Berthier

Merci du compliment et bravo a DNEIS pour ses explications claires et bien documenté; Tu dois avoir quelques heures de navigation toi aussi !

dneis
( Modifié )

Berthier oui, je fais du kayak depuis 1997 (eau calme, polo, rivière) et de la mer depuis quelques années.

Et des petits kayaks en bois depuis presque autant de temps 😉

sey

merci pour la réponse
Çà a l'air plutôt intéressant comme pagaie de mer du coup
Se qui me surprend, peut être que c'est juste une impression mais il y a l'air d’avoir moins de surface que sur une pagaie "classique" sa pose pas de problème quand on a le courant de face par exemple ? Tu a l'air d'en faire en Bretagne donc j’imagine que non
Je suis un novice en kayak j'ai fait un trip sur quelques jours et quelques kms dans le pacifique et je doit avouer que sa ma beaucoup plu donc je prend des info sa peut servir même si je j'habite dans les montagne XD on peut pas tout avoir malheureusement

dneis
( Modifié )

sey D'expérience, la traction possible avec les pagaies groenlandaise n'a rien à envier aux autres types de pagaies.

Pour la comparaison de la surface, il faudrait que je prenne le temps de mesurer les deux...

De plus, à la surface réelle de la pagaie, il faut ajouter un effet de portance liée à la trajectoire de la pale dans l'eau due au coup de pagaie. C'est le même effet de portance qui est recherché avec les pagaies creuses (type course en ligne, autrement appelées pagaies cuillères).

Bref, on n'est pas limité par la surface apparemment petite de la pagaie groenlandaise.

En revanche, il y a un coup de pagaie à "chopper". On sait qu'on est bon quand:

  1. le tourbillon généré par le coup de pagaie est le moins visible possible;
  2. que ça ne fait pas le bruit d'une caillou qu'on jette dans l'eau à chaque coup de pagaie;
  3. qu'il n'y a pas de bulles d'air piégées dans le tourbillon de la pagaie (ou le moins possible).
    Ces trois points étant intimement liés. Et liés au coup de pagaie et à la géométrie de la pale.
sey
( Modifié )

dneis merci pour ta réponse toujours très riche en info :)

DamienBe
( Modifié )

Quel travail !
J'avais lu "grolandaise" au début 😆
Excellent choix pour le lieu de la mise à l'eau :)

Berthier

pour une pagaie grolandaise il aurait fallu un bois très lourd et dense comme le pin de Groville ou le chêne de Chichigneux ! Crozon je fais au moins une sortie chaque année là bas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 428 vues
15 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Berthier 
Voir aussi