L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Montage d'usinage pour cadres à la défonceuse


Je re-publie une création que j'avais dé-publiée, parce qu'elle peut servir... je l'ai améliorée entretemps, je mettrai un retour d'expérience à l'occasion.

Comment faire une rainure rectangulaire en plein bois (par exemple pour une planche à découper de cuisine) ? Je ne sais pas comment font les pros, mais j'ai fait un petit montage d'usinage "vite fait".

(après avoir -mal- fait mes rainures à la règle)

Sur cette photo, on peut voir les 3 erreurs de débutant que je n'ai pas manqué de faire...

1) En haut à droite, on voit que j'ai un peu décollé de la règle, parce que j'usinais dans le mauvais sens (la règle était côté droit). Ok, je ne recommencerai plus !

2) Le coin dépasse légèrement, parce que je n'avais pas de butée...

3) Pour éviter de dépasser, justement, il faut ralentir, donc ça chauffe (on le voit à peine sur la photo, mais c'est un peu cramé dans le coin).

Donc...

Deux morceaux de chevrons rabotés et profilés en L, percés dans leur largeur de plusieurs trous pour y mettre des tiges filetées, et mortaisés dans leur hauteur pour pouvoir régler / fixer les guides.

Avec les différentes lumières, il est possible de mettre les guides à n'importe quel écartement.

Là on voit le profil, avec une échancrure au-dessous pour absorber les têtes de vis TRCC. L'intérêt de ce montage est que la planche à usiner est bloquée comme dans un étau (avec les deux tiges filetées), et que la défonceuse reposera directement sur la planche à usiner (et pas sur le montage).

Ensuite on cale les règles avec mes fidèles cales de 81 mm. Là je les ai alignées sur les congés existants, mais en principe je les aurais alignés sur le trait.

Et le résultat est nickel... ou presque ! C'est encore un peu cramé dans l'angle, je suppose qu'il faut faire tourner la fraise un peu moins vite, et en tout cas ne pas s'y attarder.

Et 4ème erreur de débutant, j'ai mal réglé la butée de profondeur de la machine (moi qui étais tout fier d'avoir la vis micrométrique), si bien que les rainures sont un peu profondes... Il n'y aura qu'à couper de la viande bien juteuse pour qu'elles servent à quelque chose !

Dimensions du montage : 70 x 55 cm.

Mis à jour

Discussions

J62
( Modifié )

Astucieux!

Ara

Merci (de la part d'un pro, ça fait plaisir) !

Cela dit il y a peut-être des méthodes bien plus simples... tu fais comment toi ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Une défonceuse avec guide parallèle en rainure arrêtée, ça ne fonctionne pas ? Ou je n'ai pas compris...

Ara

Béh, peut-être que oui, mais comment arrêter (et démarrer) la rainure pile au bon endroit pour être sûr de ne pas dépasser ?

Ara  a publié la création "Montage d'usinage pour cadres à la défonceuse".
il y a 1 jour
Mike0411
( Modifié )

Salut, il doit surement etre très fonctionnel mais comme j'en ai vu pas mal passé de prime abord il me parait un poil complexe.
En general ils ressemblent plus a ca :

Ara

Exact ! J'ai "inventé" le mien à partir d'une feuille blanche sans savoir qu'il y avait plus simple. Néanmoins je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer celui que tu montres, et je ne sais pas comment on fait le maintien de la planche au milieu du cadre.

cray
( Modifié )

Bonjour,

Petit truc pour ne pas cramer, il faut faire en plusieurs passes, minimum deux, avec la dernière passe d'une faible profondeur (0.5mm par exemple), ça permet de la faire rapidement, et donc de ne pas brûler. Avec ce type de fraise c'est tout à fait possible.

Ara

Merci cray !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 069 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Ara 
Voir aussi