L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NacNac

Porte de jardin


Bonjour,
comme beaucoup d'entre nous, avec le confinement, je me suis retrouvé avec du temps devant moi.
J'avais une porte de jardin qui battait de l'aile et un coup de ballon de foot a fini de l'achever.
J'ai dons decidé de la faire moi meme car il était impossible de faire venir un professionel, il faisait super beau aussi.

Je ne suis pas menuisier et ai trés peu d'outils. J ai une scie japonaise qui a deja 15 ans et qui m'a plus servi à scier des branches que de faire de la menuiserie, deux trois ciseaux a bois, une petite scie circulaire avec une petite plateforme qui avait été laissee par l'ancien proprietaire et la scie est rouillie.

Je connaissais le principe de la mortaise et du tenon. J'ai donc décidé d'acheter le bois qui me manquait. J'ai achete le moins cher (il etait encore humide à l'interieur !!!) C'etait du bois de charpente (je ne connais pas l'essence de l'arbre). Je voulais faire le cadre sans colle, sans vis ou clou. J'avais deja vu certaines videos et je me suis dit que je devais pouvoir reussir quelque chose. Dommage que je ne connaissais pas ce site avant.

J'ai decide de partager mon experience non pas pour savoir comment faire, la porte est finie, installée depuis plus de 2 semaines mais pour partager mon experience et peut etre donner des idees à des débutants comme moi.

Etape 1:
Prendre les dimensions. La dimension hors tout est de 180cm de haut pour 90cm de large. L'epaisseur n'etait pas trop importante mais devait rester dans l'ordre de grandeur de 10cm.
J'ai achete 6 poutres de 3m60 de long avec une section de 88mm par 38mm. C'etait plus que nécessaire mais je voulais avoir un peu de rab pour pouvoir faire des essais et si je me trompais.

Etape 2.
Faire des essais.
Je n'avais jamais fait de tenon ou mortaise. Je me suis apercu qu'on a pas besoin d'etre tres precis, mais il vaut mieux couper avec de la marge (cad trou trop petit, on peut le rabotter, tenon trop large, on peut le racourcir).
Je voulais au depart faire un cadre complet mais de bien plus petites dimensions. J'ai mis environ 2h pour faire un tenon et une mortaise avec la scie japonaise et le ciseau à bois que je me suis apercu que c'est en fait facile a faire tant qu'on coupe bien!!!. Donc meme si je faisais une coupe parfaite sur l'essai, il n'y avait aucune garantie que je ne me trompe pas sur la vraie porte quelque soit la qualite de mon essai. Je me suis donc arreté à un tenon et une mortaise.

Je me suis aussi dit qu'il faudrait que j'ai des barres en diagonales pour avoir une porte bien d'equerre et rigide.
Alors je me suis aussi entrainer à faire une sorte de meplat (desole je ne connais pas le nom technique) sur deux morceaux de bois et les mettre ensemble pour faire une croix.

Etape 3
Apres deux trois jour de travail voila les premieres photos que j'ai prises.
Les coupes ne sont pas franche ni nettes. Apres tout, ce n'est que pour une porte pour jardin.
Entre temps je me suis dit que je pouvais aussi essayer de faire des tenons pour les traverses et j'ai trouve par hazard dans une boites des douilles en bois.

Etape 4
Maintenant que tous les morceaux ont été coupés je me suis demandé si tout allait s'assembler facilement. L'assemblage a été un peu dur car il a fallu que je tape vraiment fort avec un maillet.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour pouvoir faire l'assemblage dans le bon ordre.

Voir photos ci dessous.
Je devais m'assurer que les traverses horizontales soient bien 90° et je dois dire que j'ai bien reussi là :) (presque, suffisamment tout de meme)

Par contre j'ai du recoupé mon tenon car au départ je n'avais pas prevu de faire tenir les diagonales avec des tenons et mortaises.

Etape 5
Les verticaux
Ca a été un peu dur de les faire rentrer car il y avait un gros sérrage mais c'est tout de meme rentré sans exploser le bois (j y ai pense apres que si c etait trop serre ca pouvait faire casser le bois. J ai eu de la chance)

Je n'ai pas pensé à faire un essai avec les douilles. C'etait des douilles de 10mm, donc j'ai percé a 10mm mais comme on voit sur la photo, le trou fut un peu trop grand. Donc j'ai percé les autres à 9mm.

Je n'ai pas de photo de chaque angle mais j'etais tres content du résulat car la porte est parfaitement d'equerre.

Etape 6
J'ai mis des planches verticalement sur un cote de la porte. J'ai finalement mis des clous car je ne savais pas trop comment faire.
J'ai peint la porte et j'ai fait un trou en bas pour l'herisson :).

J'ai monte la porte et vu que le design est different de la porte originale, il y a eu bien sur un probleme. La fermeture n'avait plus de support. La porte originale avait un montant horizontal au milieu.

J'ai donc du rajouter une fois la porte intallee une barre horizontale qui ne tient que parce qu'elle est un peu trop longue . En forcant quoi...
Si je l'avais prevue je l'aurai montee avec des tenons et mortaise.

Une autre chose dont je voulais m'assurer c'etait que la porte se ferme en la poussant ou bien s'accroche à l'ouverture. Apres quelques ajustements tout fonctionne bien comme les videos le montre.

Maintenant j'ai une nouvelle porte qui semble mieux construite que l'originale. Reste à savoir comment le bois va se deformer entre les saisons. C'etait un probleme de l'ancienne porte qui parfois l'empechait de se fermer facilement

Conclusion.

ce petit projet qui m'a tout de meme pris une semaine environ m'a beaucoup plus et me donne envie de faire plus et ce qui m'a fait atterir sur lairdubois.

Les conseils sont toujours les bienvenues mais la porte est finie je ne pense pas maintenant avoir le temps pour d'autres projets de ce genre. Je voulais seulement partager mon experience avec mon faible vocabulaire et mon mauvais francais et peut etre inspirer quelqu'un.

Cordialement
NacNac

Mis à jour

Publications associées


Discussions

NacNac a publié la création "Porte de jardin".
il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

On voit que tu avais envie c'est assez bien fait et solide avec ce dont tu possèdes (savoir et outillage minimum) ! Un conseil d'ancien , ajoute une petite casquette au dessus du bois de bout de tes lames pour protéger de la pluie !

Tu as de l'idée , continues tu as du potentiel !

NacNac
( Modifié )

Merci Sylvain.
Merci pour l'idée de la casquette. Apres les videos, J'ai rajoute une sorte de goudron qui sert normalement pour colmater des fuites temporaires sur des tois. Une casquette est beaucoup plus esthetique. Je vais voir comment en rajouter une maintenant :)

Maintenant que je connais Lairdubois, ca va etre beaucoup plus facile :)

sylvainlefrancomtois

bienvenue !!😉

Ardennais
( Modifié )

C'est un bon début avec peu d'outils. Pour la "casquette" comme dit Sylvain, l'idéal est d'arrêter le plancher sur la traverse supérieure et d'embrever une moulure avec une pente permettant de rejeter l'eau. En cas d'une moulure conséquente, il est préférable d'y faire une rainure (un rejet d'eau / casse goutte) sur le dessous afin d'éviter à l'eau de ruisseler le long du plancher.. Ps: un épaulement sur tes tenons permettra d'éviter de voir le bord de tes mortaises 😉😊

NacNac

Merci Ardennais,
Je n ai pas trop compris l histoire d un epaulement sur les tenons pour eviter le bord des mortaises. Aurais tu un lien qui m'en dirait plus?

Pour la casquette. Ca va etre dur pour moi de scier sur 90cm. Je pensais plutot mettre une petite planche inclinee.
Comme repondu a Sylvain, j ai mis une protection une sorte de rouleau goudronne. Je prendrais une photo un de ces quatres.

Merci pour les encouragements et conseils.

Ardennais

Pour faire simple, tu fais ta mortaise plus étroite que la largeur de ta traverse et tu enlèves une partie du tenon de chaque côté. De ce fait, la traverse recouvre entièrement la mortaise 😉

NacNac

Bonjour Ardennais,
Merci pour l'explication. C'est ce que j'ai fait en fait. On le voit sur une des photos que je remets ici. J'aurais peut etre du le dire dans mes explications.
Lors de mon essaie, j'ai compris que si le tenon est aussi large que la largeur de la planche et la mortaise n'est pas tres belle (ce qui est mon cas), on ne peut pas cacher les imperfections. En faisant comme tu dis, les rebords cacherons les imperfections de la mortaise.

Boulou
( Modifié )

Bravo, car tu a fait des assemblage traditionnel .
Si je peux me permettre, pour vérifier le bon équerage de ta porte ou d'un cadre ,il faut contrôler les diagonales. Encore bravo

NacNac

Merci Boulou

oui j'ai fait ca aussi. C'est pour cela que j'ai mis deux barres en diagonale.

Je n'avais pas prevu de poster ou documenter ce que j'ai fait. J avais pris des photos en souvenir et pour les envoyer a un pote. Donc il n'y a pas tous les details et les erreurs de documenter. Desole.

Par exemple, j ai change d'avis au sujet des tenons et mortaise. J ai reduit la largeur des tenons apres les avoir fait. J'etais fatigue et j'ai utilise la scie circulaire que j'ai. Je mettrai une photo. Je n ai pas pense que par dessous la scie couperait plus loin. On voit sur une photo deux coupes qui de devrait pas etre la. Par chance, sur une traverse elles sont du meme cote donc les planches verticales les cachent., mais sur l'autre traverse, je l' ai retourne donc il y a cette erreur de chaque cote. Mais bon, ca ne change rien de la structure, et ca ne se voit pas trop.

Boulou
( Modifié )

Si t'avait sous la main un peu colle a bois blanche et en la mélangeant avec de la sciure, tu faisais de la pâte de bouchage. L'art du camouflage ça fait partie de la menuiserie (chez moi oui )

NacNac
( Modifié )

Boulou Merci pour ce conseil. Je ne connaissais pas cette technique.

trente six seb

Technique qui fonctionne mais qui peut créer des problèmes à la finition.
En l'occurrence un flipot serait plus discret et plus durable.

NacNac
( Modifié )

trente six seb Merci. Je vais rechercher ce qu'est un flipot car je n'en ai jamais entendu parlé.

rapabois
( Modifié )

NacNac Ce dico du bois me sert souvent pour le vocabulaire que je découvre ici.

NacNac
( Modifié )

rapabois Merci :)

En langage d’atelier, le « flipot » désigne une petite pièce de bois généralement longue et amincie, que l’on rapporte dans les joints, les gerces et les fentes de pièces massives pour les boucher.

dneis
( Modifié )

Moi j'aime bien Justin Storck

Sinon, les dico son rassemblés ici

NacNac

Merci

De ce site voici la définition de flipot

Petite tringle de bois que l'on rapporte et que l'on colle dans des joints qui se sont ouverts dans un travail de menuiserie, panneau ou parquet, et dans des gerçures qui se sont produites sur une pièce de bois.

Boulou
( Modifié )

trente six seb ou de refaire la pièce !

trente six seb
( Modifié )

Boulou Ca c'est toujours efficace ! 👍
Des fois c'est plus rapide en plus.
Des fois non, ça dépend les usinages et surtout -aux machines- si elles sont encore réglées ou pas.

NacNac
( Modifié )

Boulou Effectivemen refaire la piece était une possibilité car j'avais encore du bois :) Mais bon, ce n'est que pour mon jardin 😂

NacNac
( Modifié )

trente six seb Pour moi c'est tout trouvé, je n'ai pas de machine :)

RIRI212

NacNac Bonjour, tes vidéos ne sont pas disponibles ??? (privées ???) 🤔
Merci

NacNac

RIRI212 Bonjour, ah oui depuis le temps j'ai fait du tri. La video montre uniquement que la porte s'ouvre et se ferme en s'accrochant aux crochets sans accroche. Apres presque 1 an, c'est toujours le cas. :)

Je viens de changer leur status, pour votre plaisir lol.

RIRI212

NacNac Ah oui, effectivement !...
Quel beau "jeté" de porte !...🤣
Mais vous savez....tu peux me tutoyer !...🤣😅😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
438 vues
24 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi