L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux d'un soir

Petite lampe "hachement" belle


  • Très fortement inspiré (et avec son accord) par le maître en la matière : AdopteUneCaisse -

L'idée me trottait depuis un moment dans la tête et la trouvaille d'une vieille hachette au manche piqué a été le déclencheur de ma frénésie.
J'ai adapté à ma manière la réalisation de Jean en créant un socle à multiples facettes en utilisant des chutes qui traînaient dans mon garagetelier.

On a jamais trop de serres-joints....

Par la suite j'ai confectionné un nouveau manche pour la hachette, un peu massif mais cela a été bien pratique quand il a fallu passer le câble à l'intérieur ... étape périlleuse de ce projet ! J'ai dû percer en 2 fois car mon forêt n'était pas assez long et bien sûr le plus compliqué c'est de retomber pile poil en face de l'autre... si quelqu'un a une astuce, je prends !

Enfin arrive le moment clé du spectacle : le "scellement" de la hachette dans le bloc. Et, pour ça, je vous laisse chercher la technique ! ;)

On passe la câble dans l'ensemble, on branche la fiche mâle à un bout, la douille de l'autre côté (même à l'envers ça marche mais c'est moins zoli..) et la magie peut alors opérer ... ou pas ! Tout dépend du niveau en électricité détenu par le jeune boiseu. Heureusement pour moi, je n'en suis pas à mon coup d'essai et les branchements électriques se font maintenant les doigts dans le ... bref !

N'hésitez pas à commenter cette réalisation, c'est comme ça qu'on s'améliore ;)

Bon copeaux à tous !!


Discussions

Copeaux d'un soir  a publié la création "Petite lampe "hachement" belle".
il y a 11 mois
Neiru
( Modifié )

j'adore le design !!!
après faut avoir envie d'avoir une hache dans son salon, mais ça c'est une histoire de gout et de couleur, qui n'est pas discutable 😅

Copeaux d'un soir

Merci bien !
Effectivement ça peut surprendre mais justement ça attire l'oeil !

Jean Galmot
( Modifié )

Super, et pas besoin d'inter pour couper la lumiére.

Copeaux d'un soir

Bien vu, je n'en avais pas d'avance mais il est prévu que je le rajoute ;)

JSRN
( Modifié )

Pour le passage de câble, une technique consiste à couper le manche en 2 dans la longueur, faire une rainure à la défonceuse de chaque côté avec une fraise ½ rond, puis recoller.

En tout cas, le rendu est superbe :)

Copeaux d'un soir

Effectivement j'aurai pu faire ça, surtout que le manche étant en bois exotique, il n'y a pas de fil aussi marqué que dans un feuillu tempéré.. J'y penserai pour la prochaine fois, merci ! :)

glaude
( Modifié )

pour la devinette je pense que la hache est soudée à une grosse vis à métaux traversant le socle. Effectivement le manche un peu trop trapu sinon l'idée a son charme!

Copeaux d'un soir

Bravo ! je n'ai pas pris une vis mais un bout de fer à béton, perçage oblique dans le socle et ça tient en équilibre ;)

LionelDraghi
( Modifié )

Superbe, on a envie de prendre le manche en main et d’aller tailler du bois.
C’est presque dommage qu’il y ait la lampe au bout, en fait!😄😄

Copeaux d'un soir

Ah bah il faudra faire un arrêt au stand affûtage alors, je l'ai volontairement émoussée pour éviter tous risques de blessures par un curieux qui laisserait traîner ses doigts...
Mais merci pour le compliment !

Vic66
( Modifié )

Copeaux d'un soir en fait c'est pour couper du bois la nuit peut-être ?😉

dependancesbois
( Modifié )

Trop belle ! par contre quand je vois la belle lame (et le manche aussi est très beau!), je rejoins LionelDraghi ! je prendrais bien ta lampe pour la transformer en hache !!! 😂
Hachetag "couperdubois" !

Copeaux d'un soir

Ah bah décidément ! A vrai dire, je ne lui ai pas fait grand chose, simplement un coup de ponceuse à bande pour lui redonner sons aspect brillant (elle en avait bien besoin !) et ça a même fait ressortir une inscription sur une face, sûrement le nom du forgeron ou de celui dont elle était le propriétaire à l'époque ! ;)

iai13
( Modifié )

Bjr, très original dans un salon ... pour Halloween peut-être ? (je plaisante !)
Pour le perçage profond, si tu ne veux pas couper ta pièce en 2 et rainurer les 2 côtés avant de les coller et si tu n'as pas de tour avec contre-pointe percée qui te permettrait de retourner le manche en le gardant parfaitement centré, il existe des forets à bois de 40 ou 46 cm diam. 8, ce qui devrait suffire pour la longueur d'un manche de hachette.
Sinon pour moins de 6 € tu peux utiliser une rallonge pour mèches plates de 30 cm dans laquelle tu peux mettre un foret classique (6 pans de préférence) ou même une autre rallonge. Seul inconvénient, la partie enserrant le foret faisant 13 à 14 mm de diamètre ça t'oblige à avoir un trou de cette taille au moins d'un côté.
Il te reste encore la possibilité de donner quelque coups de scie à métaux au bout d'un tube acier et de t'en servir de scie cloche en amorçant le perçage avec ton foret le plus long. J'ai fait ça pour un perçage de 60 cm, c'est un peu laborieux et il faut vider le tube plusieurs fois, mais pour un besoin ponctuel ça fait très bien l'affaire.

Copeaux d'un soir

Merci pour ces idées ! C'est vrai que ces possibilités auraient été envisageables (la rallonge avec le trou plus gros n'aurait pas été problématique si j'avais percé par le bas, quitte à remettre un bout de cheville percée à 8 en trompe l'oeil mais c'est vrai que je me serait moins embêté !)

JeffBurlu
( Modifié )

Rien qu'en lisant le titre je me suis fendu la gueule 😁

Xavier

Bonjour
C'est très original et très bien réalisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
457 vues
17 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Copeaux d'un soir 
Voir aussi