L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Armoire "Moche"


"Moche", pourquoi ? Parce que c'est le nom du rayon à la scierie ou il met des morceaux qu'il peut pas vendre, moche, des noeuds, des gerces, et autres.

Alors pour la petite histoire (y'en a souvent une), la porte de droite n'est pas toute neuve, j'en avais fait un cadre :

Et comme mentionné, je l'ai transformé. Bon j'aurai aimé trouvé un morceau de bois un peu plus dézingué pour la porte de gauche, pour qu'il ressemble à l'autre, mais bon, on fait avec ce qu'on a !
Bien sur l'inspiration est encore une fois venue grâce aux réalisations de Fof

Quelques détails :

Et enfin pour les plus curieux, les entrailles de la bête :

Comme vous pouvez le voir, le fond est noir, pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais un plateau d'orme de 10mm bien piqué. Je voulais pas le jeter, alors un coup de xylo et un coup de teinte noir en me disant que ça cacherai tous les trous. On les voit moins. Et n'empêche qu'au final, ça donne un bon caractère au meuble ! Pas mécontent sur ce coup 😄

Mis à jour

Publications associées


Discussions

OPinacle a publié la création "Armoire "Moche"".
il y a 1 mois
fab83
( Modifié )

Je me suis dit tiens la dernière de fof ... bah non
En tout cas elle n'a pas à pâlir mais bon tu est un habituée des belles réalisations aussi 😆

OPinacle

fab83 Oh que si je peux palir, je suis très très loin du niveau de Fof. Les apparences sont trompeuses, les détails manquent de précision, les choix de constructions pas toujours les bons. Mais petit à petit on va doubler le maître 😁

Folgansky

J'ai aussi cru à du Fof, beau boulot

Oak

+1

Fof

Ouhla, il y a encore du chemin pour me qualifier de "maître", j'ai pas cette prétention, les conneries que je fais, je vous les montre pas 😁
Sinon de base, il n'y a pas assez de queues d'arondes pour que ce soit de moi 😛 Et rien que la mise en scène de la première photo, ça n'aurait pas été un de mes clichés, mais il est réussi ! Et ça fait d'ailleurs plaisir d'en voir qui se décarcassent pour photographier leurs ouvrages.

OPinacle

Fof Bah c'est quand même plus beau avec de belles photos ! Ca mets bien en valeur. Il aurait pas la même gueule à l'intérieur, moins de puissance.
C'est pour ça, la table que j'ai posté hier, un peu dessus de ne pas avoir pu la mettre dehors pour les photos, mais bon c'est comme ça. J'en connais qui ont mis leur armoire dehors pour les photos, bu une bière, et ne l'ont pas remise tout de suite dans l'atelier... 😉

Pour les queues d'arondes, ça viendra surement un jour, mais j'aime quand même bien les coupes d'onglets

Fof
( Modifié )

C'est joli comme tout ! Ravi que ce que je fabrique t'inspire 😉 Front de libération du bois à défauts !
T'aurais pas encastré tes charnières un poil de trop par hasard ? 😛
Je sais que c'est pas évident à aligner parfaitement ce genre de porte, mais ta porte de droite en haut, ca se voit tout de suite qu'elle est plus haute. Sur ce genre de truc, en ce qui me concerne, je les place, si rebiquage, j'aligne avec quelques coups de rabots, et ensuite je finis par les chanfreins/finition après les avoir redémontées. Là t'es sûr d'être bon. Le diable est dans les détails 😃 Mais bravo c'est du bel ouvrage, très cohérent !

OPinacle

Fof Oui, c'est beau le moche ! C'est mieux quand c'est pas aseptiser..

Effectivement, depuis tes créations je regarde le bois différemment, j'essaie de regarder les veinages, voir si je peux symétriser et en faire quelque chose.
Je me suis mis au chevillage (bon pas là) en lisant tes pas à pas auss. Ca inspire.

Alors pour les charnières oui, un poil trop, tout simplement parce que j'ai changé en cours de route (j'avais pris que des gauches au magasin, et y'avais plus de droites du tout..). Les nouvelles étaient un poil plus fines.. (j'aurai peut-être pu les relevé avec un morceau de placage, mais j'ai que du noyer, ça se verrait peut-être pas trop)

Pour les portes, oui il y a un problème d'équerrage quelque part, j'ai pas cherché où mais il est là. La porte de droite ayant été fabriquée comme un cadre pour tester, j'ai pas forcément vérifier quand je l'ai faite. J'ai bien pensé à l'affleurer mais y'a trop de différence entre les deux, ça se serait vu je pense, j'ai préféré laissé comme ça. Ca fait vieux meuble qui a déjà vécu.....😇

dependancesbois
( Modifié )

vive les bois moches c'est les plus beaux ! et j'aime bien le fond en orme noir !

OPinacle

Oui, ça apporte vraiment quelque chose au meuble (quand il est ouvert du coup !)

MathKR
( Modifié )

C'est marrant que beaucoup considèrent les nœuds et autres particularités comme moche. Alors que ça confère un côté tellement unique. Bravo !

Vianney - VICA

Tout à fait. On ne voit pas encore de noeuds avec des trous dans du stratifié !

Oak

Plus je le regarde et plus je le trouve beau. On vois les défauts mais on vois de plus en plus les qualités, c'est un parti pris que j'aime beaucoup 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
929 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de OPinacle 
Voir aussi