L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lost In Alps

Table de salle à manger


Nous utilisons depuis longtemps une vielle table en noyer récupérée de mon arrière grand-mère. Je peux dire une chose, cette table est increvable! Mise à part l'énorme fente au milieu qui laisse gentillement égoutter l'eau quand un verre est renversé :), elle est toujours sur ces pieds.
Vu que la famille c'est agrandit, nous sommes un peu à l'étroit. Je me suis donc lancé dans la confection d'une table de salle à manger en chêne massif.

Beaucoup de table semblables naissent ces derniers temps dans le fil des créations de l'air du bois et j'avoue que mon inspiration n'est pas tiré du site mais plutôt d'une de mes visites chez un grand fabricant de meuble suédois.

Je me suis procuré du chêne massif avivé en 50mm pour cette réalisation ce qui me permet de faire un plateau de 2400mm x 1000mm x 40mm.
Nous avons hésité avec ma femme entre une grande table et une table plus modeste avec rallonge. Ma préférence est allée à la grande table plus accueillante. Bien sur, notre salle à manger s'y prête également.

Trêve de commérage, passons à l'action et déroulons ensemble les différentes étapes.

  • Réalisation des plans à l'aide de Fusion 360. Malgré tous les plug-in vraiment puissant qu'offre BLB-Bois, je n'arrive pas à me mettre à Sketchup. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec Fusion. ;)

  • Sélection des planches:
    Il a fallu ressortir les vieux "Le Bouvet" pour retrouver un article parlant de l'assemblage des bois pour la confection d'un plateau pour que les déformations de chaque planche se compensent.

  • Dégauchissage. Après le premier dégauchissage, je me suis permis d'entreposer toutes les planches dans le salon (Oui oui madame était d'accord) pendant 3 semaines. Puis de un nouveau dégauchissage et rabotage.
  • Réalisation du piétement
  • Collage du piétement
  • Réalisation du plateau avec des dominos (il manque un peu de photos de la réalisation du plateau mais le collage est très stressant seul avec un grand plateau :()
  • Réalisation des taquets de fixation et mise en place des inserts pour fixer les pieds
  • Application de l'huile de finition.
    Je me suis servi de la gamme complète Rubio. J'ai d'abord poncé jusqu'au grain 120, tout dépoussiéré, appliqué le primaire pour fixer les tanins, égrainé, appliqué l'huile Oil+2c Natural et enfin j'ai mis le métallisant pour une meilleure résistance du dessus de table.
  • Mise en place de feutrines sous les pieds

Mise en place finale

J'espère maintenant que cette table traversera au moins mon existence ;)

Publications associées


Discussions

Lost In Alps  a publié la création "Table de salle à manger".
il y a 3 ans
darxmurf

Propre !
Je suis justement en cours de fabrication d'une table en chêne mais un poil plus petite (160x90x2.7). Le plateau sera posé sur des pieds épingles de chez ripaton et je me demandais si il fallait mettre des traverses pour prévenir les déformations du bois dans le temps. 🤔

OPinacle

Arf, la queue d'aronde n'est pas le meilleur assemblage pour cette table.

Voir cette question :

Et pour du coup avoir fait les doubles tenons, je peux dire que ça bouge pas d'un iota !

glaude
( Modifié )

belle réalisation qui m'inspire
l'ensemble est'il bien stable lors d'une poussée dans la longueur? je me pose cette question qui va déterminer mon orientation,
je dois prochainement faire une salle à manger pour ma fille.
merci

Lost In Alps

Avec beaucoup de force ça bouge un peu.

Gwen88

Bonjour, en cours d'une finition d'une table en chêne de même dimension mais avec pieds métal. Finition identique. Cependant, je trouve le touché un peu rugueux avec une finition en grain 120. As-tu aussi cette impression ? Belle réalisation !

Lost In Alps

Oui effectivement c'est pas un ponçage au grain 300 ;)
Avec le métallisant, le plateau devient plus doux.

laminak
( Modifié )

Superbe travail.
Je suis en train de réaliser un meuble de salle de bain. Je me pose des questions sur le Rubio pour le plan de toilette (risque de taches). Qu'en pensez-vous? Quels sont vos retours après utilisation ?

Lost In Alps

Cela reste de l'huile. Le métallisant semble bien fonctionner mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un vrai avis. Désolé.

laminak

Merci quand même

Yannoo

laminak Choix de rubio ou non finalement ?
J'ai une planche dans la salle de bain et un petit comptoir dans la cuisine traités au rubio, c'est très efficace et aucune tâche en vue.

laminak

Yannoo Je n'ai pas encore fait la mise en œuvre...
D'autres projets ont pris la place. Mais j'avais pris du vernis de chez DIMAP que j'utilisais pour faire mon meuble pour ordinateur à la place.

Yannoo
( Modifié )

Très belle table !
Comment va le plateau après 2 ans ?

Lost In Alps

Très bien. Il n'a pas bougé ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 192 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Lost In Alps 
Voir aussi