OPinacle

Avis conception table à manger

Hey,

Petit descriptif de la table en question :

Dimension du plateau : 1800x900x50
Dimension des "carrés" de l'ossature : 700x650
Section des "carrés" : 90x50
Section des traverses 70x50

Toute l'ossature des pieds assemblés par queues d'arondes (une seule grosse je pense). Plateau et "tasseau surélévateur" vissés (avec oblongs)

Deux questions principales :

  • Puis je me passer des alaises avec cette conception ? (le plateau doit rester un minimum droit, après qu'il bouge un peu ne me dérange point, qu'il fasse sa vie le gamin, mais que je puisse poser ma bière sans qu'elle tombe)

  • La stabilité : pensez vous que l'ossature soit assez costaud pour reprendre les déformations ? Pour le coup, je veux pas que la table soit élastique.

J'ai fais les bancs sur le même principe, ils bougent pas d'un iota mais les "carrés" font 350x350, la en plus grand, j'ai du mal à voir si ça va être stable, donc merci pour votre aide !

?

3 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

C'est quoi ta première crainte ? Que le plateau se déforme, si j'ai bien compris ? Et donc, tu compterais sur le pietement pour l'en empêcher ?

D'abord, toujours avoir à l'esprit que si le bois doit travailler, il travaillera. Peut importe la structure, les renforts... S'il doit travailler, il les emportera avec.
Ça dépend aussi de l'essence du bois (que tu ne nous dis pas)

Mais il est aussi possible d'anticiper, et de faire en sorte que le bois ne veuille pas (trop) travailler justement, avec quelques précautions :
Du bois bien sec (et quand je dis "bien sec", ça n'est pas "extrêmement sec", mais à une hygrométrie adaptée au lieu où il servira), constitué d'éléments pas trop larges, dont les sens des cernes sont alternés, sans cœur, le tout bien assemblé et collé. Si tu respectes ça, pas grand chose à craindre.
Pas vraiment d'utilité aux alaises perpendiculaires en bout non plus, d'ailleurs... Et hormis si c'est à but esthétique, celle-ci t'apporteront plus de soucis que de tenue à ton plateau, dans le temps. Elle travailleront différemment du plateau principal et tu peux t'attendre à quelques désafleurs et joints craqués, très rapidement après l'avoir mise en service.
Pour ce qui est du piétement, pourquoi chercher des complications ? De bons assemblages tenons/mortaises seront bien plus solides et fiables dans le temps que tes queues d'arondes débouchantes.

Mis à jour
mod
( Modifié )

Question bête mais qu'est ce le sens des cernes ?

Xxxazerty
( Modifié )

C'est ça !
Dans les plateaux ou planches de bois, un retrait s'exerce, suivant une traction qui suit le sens des cernes. Elle ont tendance à "tuiler" (figure A et B). Cette déformation est plus ou moins importante suivant l'essence de bois, la différence d'hygrométrie du bois et de l'environnement dans lequel il se trouve...etc.
Si tu les assembles et colles tous dans le même sens sens, tu risque d'arriver à un résultat C, au bout de quelque temps.
Pour prévenir ce risque, on essaye d'alterner le sens de façon à ce que les éventuelles déformation soient limitées et se compensent entre elles.

Kentaro

Le Grand Fof a tiré plus vite que moi. Je me disais aussi que la queue d'aronde, qui fascine pas mal de gens, n'est pas l'assemblage le plus approprié si on veut de la rigidité sur de grandes structures. Ou alors, il faudrait qu'elles soient pile poil ajustées, et quelles résistent à la fatigue.

Donc, comme le Grand Fof, tenons/mortaises, et chevilles à la tire, pour bien tout plaquer.

Ensuite, sur de grandes longueurs, la rigidité dépendra de la section. 1 ou 2 cm de plus m'iraient bien...

OPinacle
( Modifié )

Je fais une réponse combiné ici pour vous trois (Kentaro ; Fof ; Yvon Rolland ).

Ossature en chêne, plateau en frêne.

Vous êtes tous les trois d'accord sur l'intemporel tenon/mortaise alors je me range. Par contre, si je fais ça, je veux cheviller (sinon j'ai toujours l'impression que ça peut se décoller un jour ou l'autre).
Donc nouvelle question : comment je cheville ? Mon tenon et ma mortaise (pour les cadres) vont être dans le sens de la longueur (habituellement c'est plutôt sur la hauteur), donc pour cheviller, me faudrait cheviller dans le bois de bout. Possible ça ? 🤔

Xxxazerty

Les mortaises dans le sens du fil, bien sûr.

  • Tenon (ou tenon double) avec épaulement entre les traverses de tes cadres d'extrémité et les pieds, à la verticale. Le tout chevillé par les cotés.
  • Tenon (ou tenon double) sans épaulement pour la traverse longitudinale basse, dans les traverses basses de tes cadres de piétement. Tenon à l'horizontale, et chevillé par le dessus.

*Voir photo avec emplacement des chevilles (en vert) ci dessous. J'espère que les points verts se verront ! 😉

OPinacle
( Modifié )

Yvon Rolland les points verts se voient bien. Et c'est bien la mon problème. Si je laisse un épaulement de 10mm en haut et en bas, mon tenon fera seulement 30mm de haut (les traverses et les pieds font 50mm). Je vais jamais réussir à mettre deux chevilles là ?! Et en plus, les chevilles seront traversantes, donc devront faire 90mm de long. Tout ça me paraît risqué non ?

Xxxazerty
( Modifié )

OPinacle Oui, c'est vrai. Je viens de revoir que ta section est de 90 x 50.
Quant-à l'épaulement, je parlais pour les extrémités de tes 4 pieds, là où ils ont un intérêt pour la tenue de tes assemblages. Coté intérieur des cadres, ils n'apportent pas grand chose, hormis peut-être sur un plan esthétique, si tu n'es pas sûr de toi pour réaliser avec précision les mortaises (je ne sais pas de quelle manière tu vas les réaliser, ni avec quel équipement). Pour ma part, j'aurais laissé un épaulement de 15mm en extrémité, pour que les tenons soient maintenus en bout, et rien coté intérieur du cadre. De cette façon, on aurait donc des tenons de 35mm. A savoir que pour un tel pied qui doit tenir l'équerrage de l'ensemble, il faut que ton tenon soit serré latéralement dans la mortaise, bien sûr, mais aussi serré dans le sens de la longueur, c'est ce qui tient l'équerrage. Un tenon ne doit pas, comme on le voit souvent dans des vidéos youtube, pouvoir rentrer et sortir à la main, jamais !!! Avec un épaulement de 15, moins de chance que l'about de la mortaise ne saute, au moment de l'assemblage. Un autre précaution possible pour éviter cette mésaventure: mettre un serre-joint bien serré et avec des martyrs pour maintenir les bouts de tes pieds, au moment de l'assemblage.
...Et effectivement, une seule cheville, pas la place pour deux ! Si tu crains pour la longueur des chevilles, et si tu réalises de tenons double, comme je le préconise, tu peux y mettre une cheville par chaque coté du pied.

OPinacle
( Modifié )

Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Je relierai ça à tête reposer et ferai un petit schéma pour être sur de vous avoir bien compris !

OPinacle
( Modifié )

Yvon Rolland comme ça ?

Xxxazerty
( Modifié )

OPinacle Oui ! C'est ça... En tout cas le principe est là.
Ma seule remarque est sur l'épaisseur de tes tenons, qu'on voit dans la vue de dessus.
Pour info, on considère que pour calculer l'épaisseur d'un tenon simple, on divise l'épaisseur par 3 : 1/3 d'arasement, 1/3 tenon, 1/3 tiers l'autre arasement. Par exemple, pour un cadre en épaisseur 30mm, un tenon de 10mm et des arasements de 10 serait la répartition idéale. Bien sûr, il faut parfois adapter suivant l'outillage dont on dispose. L'idée est d'avoir un tenon et des arasements d'épaisseur (à peu près) équivalentes, et donc des résistances similaires.

Pour une largeur de 90, une division par 3 amènerait donc un tenon et des arasements de 30mmm...Un peu gros, tout ça !
Par contre, avec un tenon double, on peut diviser par 5.
Ou on peut aussi imaginer une répartition adaptée à l'outillage dont tu disposes. Une épaisseur de tenon de 10mm serait un minimum. On pourrait alors avoir une répartition d'un arasement de 15mm et un tenon de 10, cela de chaque coté, et il resterait un intervalle de 40 au centre. C'est un exemple, mais tu peux faire une répartition en fonction de l'outillage dont tu disposes.

OPinacle
( Modifié )

Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Pour le coût, je pense faire le plus gros à la main, je ne suis pas équipé pour faire des tenons. Le peu que j'ai fait pour l'instant, c'est creusage des mortaises à la domino, et les tenons à la radiale ou à la main. Y'a plus qu'à se lancer. Merci

Fof
( Modifié )

Si tu veux que ce soit bien rigide : même structure, mais en tenon mortaise. les queues d'arondes, elle vont trop fatiguer dans le temps, et ca rigidifie pas grand chose dès lors que l'on est pas dans le sens de traction de la queue d'aronde, c'est moins efficace qu'un tenon, quoiqu'il en soit.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Comme Fof traverses tenons mortaises plus efficaces, conception avec traverses en bout possible mais le sens du bois étant opposé à la partie centrale il faut quelle puisse laisser bouger le plateau. De plus vous aurez dans le temps un désaffleure en bout d'alaises, le bois ne comportant pas pareil dans le sens transversale que longitudinale , ceux qui n'est pas très gênant question de gout. Se passer des alaises oui avec un bon établissement des bois et toujours une fixation qui le laisse bouger je vous joint un exemple possible
bon copeau