L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dhn

Maillet


Un maillet de plus. A vue de nez il y en a pas loin d'une centaine sur L'Air du Bois !
Toutefois celui-ci c'est le premier que j'ai fais avec mes mains. Et c'était pour l'anniversaire d'un copain de mon fils qui était super content. Quand je pense que moi je travail depuis des années avec un bête maillet en caoutchouc (celui du camping pour planter les sardines...) je vais m'en refaire un autre très très vite pour moi !

Il est réalisé en bois exotique que j'ai récupéré sur d'anciennes huisseries (une maison de 40 ans) qui partaient à la déchetterie. Si vous savez me dire de quelle essence il s'agit je suis intéressé. J'ai l'impression que ce n'est pas un bois très dur. Ce que je sais c'est que si je ne met pas de masque pour le découper à la scie circulaire je tousse pendant 30 minutes (je l'ai fais une fois et je me suis acheté directement un masque à poussières).

Les coins pour caler le manche sont des petits bouts de hêtre. La différence de teinte est sympa.

La finition c'est de l'huile pour plan de travail (magasin suédois en 4 lettres...).

J'aurais une question éventuellement à poser pour alimenter la discussion.
Pour un maillet costaud est-ce qu'il vaut mieux une tête mono-bloc, une tête avec deux parties à mi-bois collées autour du manche ou bien comme j'ai pu le voir une tête en trois épaisseurs avec celle du milieu qui correspond à la largeur du manche (comme par exemple sur ce maillet de Neo29 ci-dessous) ?

Pour ma part c'est 2 parties à mi-bois qui sont elles-mêmes composées de 2 morceaux collés (car je pars de sections récupérées qui font environ 35 x 30).

Mis à jour

Discussions

dhn a publié la création "Maillet".
il y a 1 mois
dependancesbois
( Modifié )

sympa! Normalement ça devrait être une parie monobloc.

dhn

J'espère que ça tiendra comme ça. De mon côté j'ai aucun doute que pour taper sur des ciseaux à bois ce sera nickel. Dans le cas du copain de mon fils je l'ai prévenu qu'il fallait pas s'en servir sur du silex ou du métal 😉

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
les vieilles fenêtres des années 60 qui viennent d'être changées chez moi sont en sipo aux dires du menuisier. Un bois tropical très utilisé à cette époque. Voir la xylothèque.

dhn

La maison en question est de 1978. Effectivement d'après la xylothèque et des images sur le net ça correspond plutôt bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
188 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dhn 
Voir aussi